Sport

S'abonner à flux Sport
Mis à jour : il y a 24 min 21 sec

Volley ball-CAN 2017 (Gr. D - 2e j) : l'Algérie signe une deuxième victoire devant le Tchad (3-0)

lun, 23/10/2017 - 17:31
La sélection algérienne messieurs de volley-ball a signé une deuxième victoire au Championnat d'Afrique des nations en dominant son homologue tchadienne sur le score de 3 sets à 0, en match comptant pour la 2e journée du groupe D disputé lundi au Caire. Les Algériens ont remporté les trois sets sur les scores de : 25-15, 25-13, 25-19. C'est le deuxième succès du Six algérien, après celui obtenu, dimanche, devant le Botswana (3-0 : 25-20, 25-21, 25-15).  Le deuxième match du groupe D oppose le Botswana au Rwanda à partir de 15h00. Lors de la 3e et dernière journée de poule, prévue mardi, l'Algérie affrontera le Rwanda (12h00), alors que le Botswana défiera le Tchad. Le groupe A est composé de l'Egypte, du Niger et de la RD Congo tandis que le groupe B est constitué de la Tunisie, du Ghana, du Kenya et de la Libye.  Le groupe C comprend, lui, le Cameroun, le Maroc et le Nigeria. Au total, 14 pays prennent part au Championnat d'Afrique qui se déroulera jusqu'au 29 octobre au Caire.  Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale et les trois premiers du classement final assureront leur qualification au Mondial 2018 prévu du 10 au 30 septembre en Italie et Bulgarie. APS

Cyclisme - TAC 2017 : l'Ukrainien Oleksand Holovash gagne la 6e étape, Lagab s'empare du maillot jaune

lun, 23/10/2017 - 14:17
L'Ukrainien Oleksand Holovash s'est adjugé la 6e étape du Tour d'Algérie de cyclisme 2017. Le coureur de la formation émiratie d'An-Nasr à devancé les deux Algériens Abderrahmane Mansouri (VCS) et Abderaouf Bengayou (LABC). De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia Oleksand Holovash a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 2h48m23s. Abderrahmane Mansouri et Abderaouf Bengayou ont réalisé respectivement des chronos de 2h48m32s et 2h48m34s. Pour sa part, Azzedine Lagab du GS Pétroliers s'est emparé du maillot jaune de leader, qui permet à son équipe de consolider son avance au classement par équipe. Cette avant dernière étape, longue de 128 kilomètres, s'est déroulée entre la localité de Slim et le centre ville de M'Sila avec la participation de 54 coureurs. Concernant les autres maillots, Yacine Hamza (GSP) et Abderrahmane Mansouri gardent respectivement les maillots vert et blanc de meilleur sprinteur et meilleur espoir (U23). Retour à Biskra Le tour d’Algérie 2017, édition des oasis, connaitra son épilogue ce mardi avec le déroulement de la 7e et ultime étape. La boucle de plus 1000 kilomètres sera, ainsi, bouclée avec le retour de la caravane à son point de départ, c'est-à-dire, Biskra. Pour de rallier la capitale des Zibans, les participants s’élanceront à partir de Boussaâda (M’Sila) pour une dernière virée de 177 km, selon le programme transmis par les organisateurs. Le coup d’envoi de la course sera donné à la sortie de la ville de Boussaâda. Les coureurs emprunteront le RN 46 pour aller disputer plus loin, soit à Ben Srour, le premier sprint intermédiaire de 47 kilomètres. Ils passeront ensuite par les villes de Ben Slimane et Chaiba avant de s’affronter sur le deuxième sprint intermédiaire programmé à Bir Naam , au kilomètre 105. Les protagonistes resteront sur la RN 46 pour 53 autres kilomètres, jusqu’à Ain Benoui, pour virer ensuite sur la RN 3 et ainsi prendre la direction de Biskra où l’arrivée est prévue devant le siège de l’APC.  

Cyclisme – TAC 2017 (5e étape) : l'Algérien Abderaouf Bengayou s'impose, le Marocain Abdellah Hida nouveau maillot jaune

dim, 22/10/2017 - 15:11
L'Algérien Abderaouf Bengayou a glané, ce dimanche, la 5e des 7 étapes du Tour d’Algérie de cyclisme, TAC 2017, disputée entre Laghouat et Djelfa (110 km). Le sociétaire de la formation blidéenne des Lions de l'Atlas a réalisé un temps de 2h 45mn 12s, devançant ces compatriotes, Abderrahmane Mansouri du Vélo Club Sovac (2h 45mn 18s) et Smail Lallouchi du GS Pétroliers (2h 45mn 18s). C'est la 5e victoire en autant de courses dans cette édition des Oasis du TAC 2017. Pour sa part, le Marocain Abdellah Hida s'empare du maillot jaune de leader. Lundi, le TAC 2017 amorcera son dernier virage avant la dernière ligne droite, à l’occasion de la 6ème et avant-dernière étape. Prévue entre Djelfa et M’sila, cette dernière se jouera sur un tracé long de 131 kilomètres. A l’image des autres épreuves, le départ sera donné à 11h00 dans la localité de Slim. Yacine Hamza, détenteur du maillot vert, tentera de consolider son avance lors des deux sprints intermédiaires. Le premier aura lieu non loin de la ville d’El Hamel (km 47) et le second du côté de la ville de Maarif, au kilomètre 70. Selon les estimations des organisateurs, l’arrivée des premiers coureurs est prévue entre 13h54 et 14h16 suivant l’allure de la course.  

Décès du président du GC Mascara dans un accident de la circulation

jeu, 19/10/2017 - 17:54
Le président du club de football GC Mascara,  Merih Ali, a trouvé la mort jeudi dans un accident de la circulation survenu dans la wilaya de Chlef, a-t-on appris du chargé de l’information à  la direction de la protection civile de la wilaya de Mascara. Le lieutenant Tahar Mehenni a indiqué que la direction de la protection civile de Chlef a informé son homologue de Mascara de la mort de Merih Ali dans un accident survenu jeudi sur l’autoroute Est-Ouest sur le territoire de la wilaya de Chlef. Le défunt a pris les commandes du GCM, club évoluant en ligue 2 professionnelle de football, fin de l'exercice 2016/2017. 

Equipe nationale : fin de mission d'Alcaraz, Madjer nouveau sélectionneur

mer, 18/10/2017 - 18:40
Rabah Madjer est devenu nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football, en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz, dont la mission a pris fin, a annoncé la fédération algérienne de football (FAF) mercredi sur son site officiel. L'instance fédérale a décidé mardi dernier de se séparer d'Alcaraz, arrivé en remplacement du Belge Georges Leekens. Le technicien andalou a fait les frais du visage terne des Verts, éliminés sans gloire lors des qualifications de la Coupe du monde 2018, dont la phase finale aura lieu en Russie. L’installation officielle du nouveau sélectionneur et du staff technique qui l’accompagnera se fera jeudi à 10h00 au Centre technique national de Sidi-Moussa, précise l'instance fédérale. Rabah Madjer animera une conférence de presse jeudi à 11h00 à l’amphithéâtre Omar-Kezzal de Sidi-Moussa, en présence des membres de son staff technique. 

Ligue 1 (7e journée) : Paradou AC bat le DRB Tadjenanet

mar, 17/10/2017 - 08:26
Le Paradou AC s'est imposé lundi face au DRB Tadjenanet 1 à 0 au stade Omar-Hamadi, en ouverture de la 7e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football. L'unique but de la parie a été inscrit par Zakaria Naidji à la 60e minute pour Paradou. A l'issue de cette victoire, le PAC remonte provisoirement à la 4e place au classement en compagnie de la JS Saoura et du MC Oran avec 11 points chacun, alors que le "Difaâ" stagne à la 8e place en compagnie de la JS Kabylie avec 8 points. La suite des rencontres de cette 7e journée se déroulera mardi avec à  l'affiche le choc de l'Est entre le leader CS Constantine (13 pts) et l'ES Sétif (2e, 12 pts). Cette journée est tronquée du match USM Alger - US Biskra, reporté à une date ultérieure en raison de l'engagement des Algérois en demi-finale (retour) de la Ligue des champions d'Afrique prévue samedi prochain en déplacement face au WA Casablanca (Maroc).  

Ligue 1 (7e journée) : CSC-ESS éclipse tout, l'USMH et l'USMB sommées de réagir

lun, 16/10/2017 - 13:13
Le leader du championnat de Ligue 1, le CS Constantine, accueillera mardi l'ES Sétif, tenante du titre, dans un duel au sommet qui promet, alors que l'USM El-Harrach et l'USM Blida sont toujours à la recherche de leur premier succès de la saison, à l'occasion de la 7e journée de la compétition. Le CSC sera face à un test révélateur contre l'Entente avec comme objectif la préservation de son fauteuil de leader, conquis lors de la précédente journée grâce à sa victoire sur le terrain du promu l'US Biskra. Les Sétifiens, accrochés à la maison par l'Olympique Médéa (0-0), seront appelés à réagir à Constantine s'ils ne veulent pas être déjà distancés dans la course au titre. Le CR Belouizdad (2e, 12 pts), tenu en échec à domicile par la JS Saoura (1-1), effectuera un déplacement périlleux à Médéa pour croiser le fer avec l'Olympique locale (11e, 6 pts). Dans leur stade d'Imam-Lyes, les joueurs de l'entraîneur Sid-Ahmed Slimani devront confirmer leurs deux derniers résultats décrochés à l'extérieur face à deux prétendants au titre : le MC Alger (0-0) et l'ESS. La JS Saoura affrontera de son côté à Béchar le NA Husseïn-Dey où rien ne va plus surtout après la contre-performance concédée à domicile face au Paradou AC (1-1). La JSS, invaincue à domicile depuis janvier 2015, partira avec les faveurs des pronostics face à une équipe qui peine à amorcer son vrai départ en dépit d'un recrutement qualitatif et quantitatif. Le MC Oran , vainqueur à Alger face à l'USMH (3-2), doit  rester vigilant devant le MCA, dont les déplacements du côté d'El-Bahia ont souvent été couronnés de bons résultats. Le MCA, qui reste sur un match nul concédé à Bologhine face à Médéa, vise un deuxième succès de la saison après celui décroché lors de la journée inaugurale contre l'US Biskra (1-0). Mais les "Hamraoua", sur une courbe ascendante, aspirent à enchaîner une deuxième victoire de suite qui leur permettrait de monter sur le podium. L'USM Bel-Abbès (6e, 10 pts), qui ne cesse d'impressionner par son beau jeu, ira rendre visite à la lanterne rouge l'USMB, auteur d'un seul point en six matchs. Les Blidéens, dos au mur, devront impérativement réagir devant leur public s'ils ne veulent pas  compromettre déjà leur avenir en Ligue 1 qu'ils ont retrouvée l'été dernier après deux années au purgatoire. La même mission attend l'USMH en péril à Tizi-Ouzou pour affronter la JSK , groggy suite au cinglant reçu à Sidi Bel-Abbès. Les Harrachis, dirigés sur le banc par le technicien tunisien Hamadi Dhaou, n'auront désormais plus droit à l'erreur. Cette journée débute lundi avec le match entre le Paradou AC et le DRB Tadjenanet au stade Omar-Hamadi (17h00). Le match USM Alger - US Biskra a été reporté à une date ultérieure en raison de l'engagement des Algérois en demi-finale (retour) de la Ligue des champions d'Afrique, prévue samedi en déplacement face au WA Casablanca. 

CIJM : l'Algérien Addadi réélu pour un nouveau mandat

lun, 16/10/2017 - 08:23
L'Algérien Amar Addadi a été réélu pour un 5e mandat à la tête du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), lors de l'Assemblée générale (AG) de l'instance tenue le week-end dernier à Tarragone (Espagne).  Seul candidat au pose de président, Addadi a récolté 60 voix sur les 73 exprimées. L'Algérien avait été reconduit le 19 juin 2013 à Mersin (Turquie) à la tête du CIJM pour un quatrième mandat.   Une délégation algérienne conduite par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, a participé aux travaux de l'AG du CIJM, marqués par l'adhésion officielle du Portugal qui rejoint ainsi la famille sportive méditerranéenne. Les membres de l'AG n'ont pas procédé à l'élection d'un secrétaire général du CIJM et cette opération se fera "ultérieurement", a fait savoir une source de l'instance.  L'Algérie a mis à profit cette occasion pour exposer aux participants une projection-vidéo sur les préparatifs des Jeux méditerranéens 2021 prévus à Oran, a appris l'APS auprès du COA. Les prochains Jeux méditerranéens (JM-2018) se dérouleront du 22 juin au 1er juillet 2018 à Tarragone. Cette 18e édition a été reportée d'une année, sur demande du Comité olympique espagnol et du Comité d'organisation de ces Jeux.  Avant l'adhésion du Portugal, le CIJM était constitué de 25 Comités nationaux olympiques: Algérie, Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, Macédoine, France, Grèce, Italie, Kosovo, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie. Président du CIJM: Amar Addadi (Algérie)  1er vice-président: Victor Sanchez (Espagne) 2e vice-président: Hesham Hatab (Egypte) Trésorier: Kikis Lazarides (Chypre)  Membres (7): Souhail Khoury (Liban) Davide Tizzano (Italie) Nese Gundogan (Turquie) Stavri Bello (Albanie) Marwan Maghur (Libye) Bernard Amsalem (France) Maher Bouchamaoui (Tunisie).  

Rugby - Africa Bronze Cup 2017 (finale) : l’Algérie affrontera la Zambie le 4 novembre

ven, 13/10/2017 - 19:11
La sélection nationale de rugby affrontera son homologue zambienne, le 4 novembre à Mufulira (Zambie), en finale de l’Africa Bronze Cup 2017, a indiqué la Fédération algérienne de rugby sur sa page facebook. C’est la dernière ligne droite pour la jeune équipe d’Algérie dans sa quête d’intégrer l’Africa Silver Cup. Pour ce fait, les Lionceaux algériens devront passer l’écueil de la Zambie à l’occasion de la finale de l’Africa Bronze Cup Nord/Sud. Afin d’atteindre cette finale, la Zambie a écarté les deux autres prétendants, le Rwanda et l’Ile Maurice en l’occurrence, lors d’un tournoi organisé le 15 juin dernier à Lusaka (Zambie). Le futur adversaire de l’Algérie a corrigé le Rwanda (92 à 3) avant de faite de même face aux Mauriciens (69 à 9). Pour sa part, l’Algérie disputera ce match d’accession pour le palier supérieur sans jouer de match alors qu’elle devait affronter le Cameroun et le Nigéria dans un tournoi qui devait avoir lieu en juin au Cameroun. Toutefois, cette compétition n’a pas eu lieu en raison de la suspension des Lions Indomptables par la Fédération africaine de rugby (RA). « Malheureusement, dû à des problèmes internes au sein de la Fédération camerounaise de Rugby, Rugby Afrique n’a eu d’autres choix que d’annuler la Bronze Cup Nord, initialement prévue en juin au Cameroun. La Fédération est à ce jour suspendue des compétitions de Rugby Afrique », a indiqué la RA sur son site internet. Quant au Nigéria, les Super Eagles ont tout simplement déclaré forfait chose qui a qualifié l’Algérie directement en finale. Pas de stage avant ce match Selon la FAR, il n’y a pas de stage en vue pour la sélection nationale avant cette finale. Les protégés de Allam Boumedienne se regrouperont quelques jours avant le grand rendez-vous pour aller défier leurs homologues zambiens. Concernant la domiciliation de cette rencontre, prévue à Mufulira, la FAR n’a tout simplement pas émis d’objection quant à la programmation de ce match en terre zambienne.  Pour rappel, le dernier stage du XV d’Algérie remonte au 9 juin dernier. Les rugbymen algériens s’étaient regroupés durant trois jours à Berre, ville située dans la région de Marseille (France), sous la houlette du sélectionneur Allam Boumedienne et de ses assistants, Jean-Jacques Crenca (entraineur des avants) et Francois Gélez (entraineur des avants). Une première pour l’Algérie Incontestablement, l’Algérie, dont la fédération de rugby a été créée en novembre 2015, va disputer le premier gros match de sa jeune carrière. Les Algériens ont déjà joué le tournoi des Tri-nations Maghrébin, le premier du nom, organisé en décembre 2016 à Oran et remporté par le XV du Maroc.  A noter que la Coupe d’Afrique des nations de rugby compte trois tournois, chacun des tournois constitue un palier (CAN 1A, CAN 1B et CAN 1C). Le premier palier (CAN 1A) regroupe les 4 meilleures équipes du continent, le 2e palier (CAN 1B) réunit 6 équipes divisées en 2 poules de 3, et enfin le dernier palier (CAN 1C) regroupe 6 équipes réparties en deux groupes, Nord et Sud.

Football - FAF : fin de mission pour l’Espagnol Lucas Alcaraz

mer, 11/10/2017 - 18:51
Lucas Alcaraz n’est plus l’entraineur de la sélection nationale de football. Le technicien espagnol a été limogé ce mercredi par la Fédération algérienne de Football (FAF) à l’issue de la réunion de son Bureau Fédéral tenue au Centre technique de Sidi Moussa (CNT). Ce qui été dans l’air depuis quelques temps est désormais officiel. Lucas Alcaraz ne sera pas sur le banc de l’Algérie le 10 novembre prochain face au Nigéria. Selon l’APS, l’entraineur espagnol a été remercié par la FAF,  reste maintenant à "trouver les modalités de la meilleure formule pour une séparation à l'amiable". A l’image de ses prédécesseurs, le technicien espagnol n’a pas donné satisfaction. En effet, sur les 5 matchs où Alcaraz a dirigé les Fennecs, 4 officiels et 1 amical, l’Algérie a perdu ses 3 rencontres de qualification pour le Mondial 2018, elle a en revanche remporté son premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2019, face au Togo (1-0), et un autre en amical contre la Guinée à Blida (2-1). En effet, sur les 5 matchs où Alcaraz a eu à diriger les Fennecs, 4 officiels et 1 amical, l’Algérie a perdu ses 3 rencontres de qualification pour le Mondial 2018. Elle a, en revanche, remporté son premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2019, face au Togo (1-0), et un autre en amical contre la Guinée à Blida (2-1). Même si la qualification pour le rendez-vous russe n’a jamais fait partie des objectifs assignés par la FAF, le technicien ibérique n’a jamais réussi à convaincre par ses choix tactiques et par le jeu développé par les camarades de Hanni. Ainsi, « le plus grand défi de sa carrière », comme il l’a déclaré lors de sa première sortie médiatique, a tourné court après seulement 6 moins passés comme entraineur de la sélection algérienne. Sa première expérience en tant que sélectionneur national a été un véritable échec pour un entraineur habitué, faut-il le rappeler, des échecs et des limogeages.   La défaite de trop La dernière défaite de l’Algérie enregistrée face au Cameroun (2-0) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 a scellé le sort d’Alcaraz. Au moment où il jouissait, pour un moment encore, de la pleine confiance du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, l’ancien coach de Grenade a joué ses dernières cartes lors de ce match perdu face aux Lions Indomptables alors qu’il se savait en sursis.      De son côté, Zetchi, contrairement à ses habitudes, n’a pas raté l’occasion de critiquer son entraineur après ce quatrième revers de suite lors des éliminatoires de la Coupe du monde, dimanche dernier, lors de son passage dans l’émission Studio Foot sur Echourouk News. Le président de la FAF a même parlé d’une grosse crise de confiance des joueurs au sein de l’équipe, indiquant également, à qui veut l’entendre, qu’aucun joueur de l’EN n’est mis à l’écart. Zetchi est même allé plus loin que ça en reconnaissant, pour la première fois, que le recrutement de Alcaraz n’était pas le bon choix.  Le bricolage continue Une fois de plus, la sélection nationale se retrouve sans entraineur. A l’heure où plusieurs nations célèbrent leurs qualifications pour le Coupe du monde 2018, l’Algérie revient, une nouvelle fois, au point de départ. En l’espace de trois années, l’Algérie a consommé quatre entraineurs, du jamais vu dans l’histoire du football national. En dépit du changement opéré à la tête de la FAF, à la suite de la nomination de Zetchi comme grand patron à la place de Raouraoua, n’a rien changé à la situation de l’EN. La valse des entraineurs à Sidi Moussa a débuté le 03 avril 2016 après le départ volontaire du Français Christian Gourcuff. Elle a continué avec la séparation à l’amiable avec le Serbe, Milovan Rajevac, intervenue le 11 octobre 2016 et s’est poursuivie avec la démission du Belge, Georges Leekens, le 24 janvier 2017, au lendemain du fiasco de la CAN 2017. Un gros camouflé pour Zetchi Pour sa première grosse décision, et action, depuis sa nomination à la présidence de la FAF, le locataire de Dely Ibrahim a raté son casting. Intiment convaincu qu’Alcarza allait être le « messie » tant attendu pour le Club Algérie, Zetchi ne peut que constater les dégâts alors que beaucoup de voix se sont élevées, au sein même de son BF, pour critiquer son choix et dénoncer une décision unilatérale du big boss de la FAF. Une première erreur dont il faut tirer les enseignements afin de ne pas se louper dans la perspective de trouver un nouvel entraineur pour l’Algérie.

Circuit ITF juniors : 10 pays engagés dans le tournoi Batiche-Saïfi

mer, 27/09/2017 - 12:53
Dix pays ont confirmé leur participation au tournoi ITF juniors Batiche-Saïfi, qui se déroulera du 1er au 7 octobre au Tennis Club de Sidi-Fredj (Alger), a annoncé mercredi la Fédération algérienne de tennis (FAT). Il s'agit de la Tunisie, de l'Egypte, de la Libye, de l'Italie, de la République tchèque, de l'Ukraine, de la Russie, de la Hongrie, de la France et de l'Algérie, pays organisateur de cette compétition de grade 5, ouverte aussi bien aux garçons qu'aux filles.  "A travers ce tournoi, nos jeunes joueurs auront une occasion d’améliorer leur classement mondial de la catégorie, ou de l’intégrer", a ajouté la FAT dans un communiqué.  Hamza Khelassi sera le directeur de ce tournoi, qui sera officié par le juge-arbitre algérien Abderrahmane Chérifa. Le tournoi est dédié à la mémoire du défunt Batiche Saïfi, ancien joueur, entraîneur de l’équipe nationale et capitaine de coupe Davis, décédé le 27 septembre 2014.  

Top 10 des Tifos de la semaine: le tifo usmiste 2eme derrière celui de Fenerbahce

mer, 27/09/2017 - 12:38
Le Tifo des supporters de l'USM Alger face aux Mozambicains de Ferroviario de Beira (0-0) en quarts de finale retour de la Ligue des champions d'Afrique de football, disputé samedi au stade 5 juillet, a été classé à la deuxième place dans le Top 10 des tifos de la semaine établi par le site spécialisé La Grinta. Le meilleur tifo de la semaine a été celui des supporters de Fenerbahce  dans le derby d'Istanbul face au Besiktas. Le tifo des supporters de Rapid Vienne contre Wolfsberger AC (3-2) en championnat d'Autrcihe, complète le podium de la semaine. Les artistes usmiste, véritables spécialistes en la matière, vont sans aucun doute émerveiller encore plus le fans à l'occasion du derby maghrébin contre le WA Casablanca vendredi prochain pour le compte des demi-finales de la Ligue des champions d'Afrique.  

Voile – Grand prix international "Optimist" : 58 athlètes présents à Mostaganem

jeu, 21/09/2017 - 15:47
Le coup de starter de la première édition du grand prix international de voile, catégorie "Optimist", de la ville de Mostaganem sera donné ce vendredi. Cette première manifestation du genre en Algérie se déroulera du 22 au 25 septembre et sera rehaussée par la participation de 58 athlètes représentants 8 nations. J-1 avant la grande fête qu’abritera la ville des Mimosas. Un rendez-vous international, le premier du genre, qui va faire date dans les annales de la Fédération algérienne de voile (FAV). Après avoir organisé  en 2015 le championnat d’Afrique de la série "Optimist", Mostaganem passe au palier supérieur et s’apprête à abriter la première régate internationale en Algérie. Ce grand prix mondial de la catégorie "Optimist", réservé aux garçons et filles de moins de 15 ans, sera animé par pas moins de 58 athlètes. En sa qualité de pays hôte, l’Algérie va prendre part à cette compétition avec le plus grand contingent composé de 31 sportifs. Pour ce qui est des autres nations participantes, il s’agit de : la Tunisie (5 athlètes), le Maroc (5 athlètes), la Libye (3 athlètes), l'Egypte (4 athlètes), la Palestine (3 athlètes), le Soudan (3 athlètes) et l'Angola (4 athlètes). Prévue du côté du port de pêche et de plaisance de Salamandre, cette manifestation comportera 11 courses en individuels (garçons et filles).  Pour la FAV, le premier objectif de cette première expérience, sur le plan international, est de pérenniser dans la durée l’organisation de ce type d’évènement. L’instance dirigeante de la voile en Algérie aspire également à inscrire le grand prix de Mostaganem dans le calendrier de la Fédération internationale de voile (ISAF).

Volleyball : la Tunisie abritera le championnat arabe des clubs champions

mer, 20/09/2017 - 19:11
20/09/2017 - 19:11

L'Union arabe de volley-ball a confié à la Tunisie l'organisation de la 36ème édition du championnat arabe des clubs champions (messieurs) de volleyball, a annoncé, mercredi, la Fédération tunisienne de la discipline sur son site officiel.

La compétition se déroulera du 14 au 26 février 2018. La dernière édition organisée à Sousse, a été remportée par l'Etoile du Sahel, vainqueur en finale de Smouha d'Egypte.

APS

Tennis/Circuit Pro-féminin-Tournoi de Hammamet : l'Algérienne Ibbou qualifiée aux quarts de finale

ven, 15/09/2017 - 12:44
L'athlète algérienne, Inès Ibbou, s'est qualifiée ce vendredi pour les quarts de finale du tableau final du tournoi international «Open» de tennis, qui se déroule du 11 au 17 septembre à Hammamet (Tunisie). Ibbou s'est imposée face à la tête de série N 1, la Bulgare Isabella Shinikova, sur le score 5-7, 7-5 6-4, après trois heures de jeu. Aux quarts de finale prévus vendredi après midi, l'Algérienne sera opposée à la Française Olympe Lancelot qui de son côté avait éliminé la Portugaise Maria Joao Koehler 7-5 6-3. Dans le tableau «double», Ibbou et sa équipière française, Fiona Codino ont été éliminées mardi, au premier tour, après leur défaite par deux sets à un contre un tandem latino-américain, composé Victoria Bosio (Argentine) et Maria Gonzalez Herazo (Colombie). La compétition, dotée d'un prize-money de 15.000 USD, se déroule sur des courts en terre battue. 

JM 2021: le complexe sportif et le village olympique seront livrés à temps

sam, 09/09/2017 - 16:03
La réception du grand stade d’Oran de 40.000 places, prévue pour mars 2018, "se fera à temps", a rassuré samedi, le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, en marge d'une visite d’inspection effectuée sur les lieux. "Je suis satisfait de l’évolution des travaux. Avec cette cadence, la réception du stade se fera à temps, tout comme les autres installations sportives du complexe, ainsi que le village olympique", a déclaré le chef de l’exécutif à la presse. Sur place aussi, il a donné des instructions pour lever toutes les entraves pouvant altérer la bonne marche des travaux, notamment en matière d’importation des différents équipements confrontés souvent à des problèmes administratifs. Le wali a, en outre, assuré qu’il suivait hebdomadairement l’évolution des travaux dans les différents chantiers du complexe, rappelant que les autorités politiques accordent un intérêt particulier à ce projet, en vue du déroulement à Oran des jeux méditerranéens de 2021. Le projet du complexe sportif, implanté à Belgaïd, à l’Est d’Oran, avait accusé un retard de plus de cinq ans. Inscrit en décembre 2006, l’entreprise chinoise Metallurgical China Construction (MCC) avait promis de livrer le projet fin 2012, un délai repoussé à fin 2017, puis à mars  2018. La totalité du complexe devra être réceptionnée fin 2019. Les travaux ont été entamés en 2010. Un budget de 14,3 milliards DA a été mobilisé au départ. Les installations s’étendent sur une superficie de 105 hectares. Le complexe sera desservi, entre autres, par le tramway dont les travaux d’extension seront lancés. Le stade sera également dédié à l’athlétisme avec sa piste olympique et un parking de 1500 places. Le complexe comptera également quatre terrains, dont deux en gazon naturel et deux en gazon synthétique, une salle omnisports d’une capacité de 5.000 places, deux bassins olympiques couverts et un centre de formation pédagogique d’une capacité de 150 places. Outre le stade de 40.000 places, le village olympique, non loin du complexe sportif, a fait également l’objet de la visite du wali qui a insisté pour l’accélération des travaux, et ce, à quatre ans du grand évènement sportif méditerranéen. La délégation de wilaya a visité aussi la forêt Hai El Menzah (ex-Canastel), qui sera aménagée en forêt récréative. Un exposé a été présenté par le responsable de la direction des forêts, mettant l’accent sur l’importance de ce projet jugé ambitieux, qui s’étend sur 1.350 hectares et pour lequel une enveloppe de 140 millions DA a été retenue. Ce site fait partie également des forêts concernées par les JM 2021. APS

Mondial 2018 – matchs de qualifications : naufrage des Verts face à la Zambie ( 0 à 1)

mar, 05/09/2017 - 22:59
La sélection nationale de football s’est inclinée face à la Zambie (0-1), ce mardi à Constantine, lors de la 4ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Après 29 années d’absence, le retour de l’équipe nationale dans la ville des ponts suspendus n’a pas eu l'effet escompté. Contre toute attente et alors que le public Constantinois avait répondu présent pour soutenir son équipe, il a assisté, dépité, à l’évaporation du rêve Russe. En effet, le stade Chahid Hamlaoui était plein comme un œuf par les inconditionnels d’« El Khadra » souhaitant afficher leur indéfectible soutien au team Algérie, en ces moments difficiles qu'il traverse. Malheureusement, le baroud d’honneur souhaité, après la déroute de samedi dernier à Lusaka, face à l'adversaire Zambien, n’a pas eu lieu. Pire, les camarades de Soudani ont, encore une fois, eu à subir une défaite logique.      Une bonne première mi-temps Durant la première mi-temps, les joueurs de Lucas Alcaraz ont montré un meilleur visage par rapport à la manche aller de la double confrontation face à la Zambie. Le retour de Attal sur le côté droit de la défense a contribuer à stabiliser cette dernière. Le technicien espagnol a également lancé dans le bain le milieu de terrain, Benghit, l’intégrant directement dans son onze de départ, alors qu’il laissait Slimani sur le banc, lui préférant Soudani dans le rôle de fer de lance de l’attaque Algérienne. Après un premier quart d’heure marqué par une domination Algérienne, les Verts se sont vus récompensés par un penalty sifflé des suites d'une faute commise sur Attal dans la surface de vérité. Tel un beau diable, le virevoltant joueur de Courtrai (Belgique) a été à l'origine de cette offrande après avoir réussi à percer l’arrière garde de l'équipe adverse. Désigné comme premier tireur de penaltys, Mahrez n’a pas réussi à transformer la sentence et a vu son tir repoussé par le portier Mweene. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Mbolhi a été obligé de céder sa place à Salhi en raison d’une blessure à la cheville gauche. La suite de la première partie de ce match s’est poursuivie sur le même rythme avec une équipe d’Algérie ultra dominatrice, mais néanmoins incapable de trouver la solution face à un adversaire très solide en défense. Bis répétita En seconde période, les vieux démons de l’Algérie ont refait leur apparition donnant à voir une équipe complètement changée. A la 50ème minute, Attal s’est vu, lui aussi, obligé de quitter la pelouse par suite d’une blessure à l’œil qui a nécessité son évacuation vers l’hôpital. Après une première chaude alerte de Mulenga devant les bois de Salhi et profitant des largesses de la défense des Verts, celui-ci a réussi, à la 66ème minute, à donner l’avantage à son équipe. De nouveau menée au score, l’Algérie a couru après l’égalisation mais sans grand succès. L’incorporation de Slimani à la place de Brahimi n’a rien changé à l’issue finale de cette partie qui scella définitivement le sort de l’Algérie dans ces éliminatoires. Bons derniers de la poule B avec un seul petit point, les Verts sont, cette fois, bel et bien éliminés. Le Cameroun également hors course Tout comme l'Algérie, le Cameroun, vainqueur de la dernière coupe d’Afrique des Nations sera, lui aussi, absent du Mondial Russe. L’un des traditionnels représentants du continent noir a été évincé de la course à la qualification après avoir fait match nul chez lui, tenu en échec, mardi, par le Nigéria (1-1) grand favori de la poule B. Présents dans toutes les phases finales de la Coupe du monde depuis 1990, à l’exception de l’édition 2006, les Lions indomptables regarderont donc le Mondial 2018 à la télévision, au même titre que les Verts, et très probablement les Chipolopolos. Rendez-vous en octobre prochain La prochaine sortie du onze national, la 5eme et avant dernière de cette campagne de qualification, aura lieu à l’extérieur. Les Fennecs se déplaceront le 5 octobre prochain à Yaoundé pour donner la réplique à leurs homologues Camerounais dans un match gala, les deux nations n'étant plus concernées par le rendez-vous planétaire. La partie se jouera à 17h00 (heure Algérienne) au stade Ahmadou Ahidjo.

Equipe nationale de football : Farid Boulaya accepte de rejoindre les Verts

sam, 26/08/2017 - 16:51
Le milieu offensif algérien de Gérone FC (Liga espagnole de football) Farid Boulaya "a affiché sa volonté et son désir ardent de vêtir le maillot national", à l'issue d'une rencontre avec Hakim Medane, membre du bureau fédéral et directeur de la sélection nationale de football, a annoncé la fédération algérienne (FAF) vendredi soir sur sa page officielle sur Facebook. Au cours de cette rencontre, "Medane a exposé au joueur les grandes lignes de la politique technique de la fédération mais aussi et surtout du projet de la sélection. Boulaya, pour sa part, a affiché sa volonté et son désir ardent de vêtir le maillot national, lui qui a été tout prés de le faire il y a quelques années puisque il était dans les plans de la sélection nationale olympique. Une méchante blessure l’en a empêché de le faire", précise l'instance fédérale. Boulaya (24 ans) avait été freiné dans son élan quand il évoluait à Clermont Foot, ou il s’est révélé lors de la saison 2015-2016 (7 buts/34 apparitions) , avant de se blesser, puis au SC Bastia où il n’a joué que 17 petites minutes sous le maillot du club corse la saison dernière, en raison d’une rechute.                Cet été, il s'est engagé pour un contrat de trois saisons avec le nouveau promu à la Liga espagnole, où il compte relancer sa carrière et taper dans l'£il par la même le coach national l'Espagnol Lucas Alcaraz. Farid Boulaya fait partie d’une short list de joueurs que Hakim Medane compte rencontrer en vue d’un renfort pour la sélection, souligne la FAF. Le sélectionneur national a dévoilé vendredi la liste des 23 joueurs retenus pour la double confrontation face à la Zambie, les 2 et 5 septembre prochain, comptant respectivement pour la 3e et 4e journée des qualifications de la Coupe du monde 2018. Un nouveau joueur est convoqué pour la première fois : Sofiane Daham (FC Sochaux/France). 

Football - Ligues 1 et 2 : la trêve hivernale fixée du 17 décembre au 5 janvier

ven, 25/08/2017 - 18:25
25/08/2017 - 18:25

La trêve hivernale des Ligues 1 et 2 professionnelles de football a été fixée du 17 décembre2017 au 5 janvier 2018, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) sur son officiel. 

Football – Ligue 2 : quatre stades non homologués

ven, 25/08/2017 - 18:08
25/08/2017 - 18:08

Quatre stades de pensionnaires de la Ligue 2 Mobilis n'ont pas été homologués en vue de la saison 2017-2018, a indiqué ce vendredi la Fédération algérienne de football (FAF) son site officiel.

Il s'agit des stades de Benhaddad de Kouba (fissures dans les gradins), Demene-Debbih d'Aïn M’lila, Colonel-Lotfi de Tlemcen et Seffouhi de Batna, précise la même source.

Pour le premier cas, il existe plusieurs alternatives pour le RC Kouba : le stade du 20-Août, celui de Mohammadia d'El-Harrach (dans le cas où il serait homologué) et celui de Réghaïa. 

Pour le CA Batna, le problème sera réglé une fois que le stade du 1er-Novembre, actuellement en rénovation, sera réceptionné. Le WA Tlemcen évoluera dans l’ancien stade de la ville, Frères-Zerga, alors que l’AS Aïn M’lila va recevoir au stade communal de Aïn Fekroun.  

Pages