Sport

S'abonner à flux Sport
Mis à jour : il y a 1 heure 48 min

Mohamed Mecherara désigné assistant du président de la FAF

mer, 29/03/2017 - 20:31
29/03/2017 - 20:31

L'ancien président de la Ligue nationale de  football (LNF) Mohamed Mecherara a été nommé assistant bénévole du nouveau  président de la fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, chargé de la mise en place des instruments juridiques et de contrôle, a annoncé mercredi l'instance fédérale.

"Le Président de la Fédération algérienne de football Kheïreddine Zetchi a reçu ce mardi 29 mars 2017 au siège de la FAF à Dely Brahim Mohamed  Mecherara pour une réunion de travail au terme de laquelle Mecherara a été installé comme assistant bénévole du président chargé de la mise en place des instruments juridiques et de contrôle." a indiqué la FAF sur son site officiel.

Selon la même source, le nouveau président de la FAF a remercié Mohamed Mecherara dÆavoir accepté de faire partie de son équipe de travail.

Mecherara connait bien la fédération algérienne de football. Il avait travaillé durant plusieurs années avec le président sortant de la FAF Mohamed Raouraoua. Il avait été nommé l'année dernière président de la Fondation de la FAF pour venir en aide aux anciens joueurs, entraineurs, arbitres et autres. Il avait également présidé par le passé la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG).

 Zetchi avait été élu président de la FAF le 20 mars dernier. Il a succédé à Mohamed Raouraoua qui a décidé de ne pas briguer un troisième  mandat de suite à la tête de la FAF.

Le nouveau président de la FAF a présidé mardi la première réunion du  Bureau fédéral tenue au centre technique national (CTN) à Sidi Moussa dont la première phase a été élargie aux présidents des Ligues. APS

Un nouveau stade de Football pour Chlef

dim, 19/03/2017 - 14:44
19/03/2017 - 14:44

Le secteur sportif à Chlef a été renforcé, dimanche, par un nouveau  stade de football (800 places), réalisé à la cité Chorfa du chef lieu de la wilaya, a-t-on appris du  directeur de la jeunesse et des sports.

La structure a été inaugurée, par le wali Faouzi Ben Hocine, dans le cadre des festivités  commémoratives de la Fête de la victoire (19 mars), a indiqué à l’APS Said Heguas, estimant qu’il  s’agit là d’un nouvel acquis pour le secteur sportif à Chlef, d’autant plus, a-t-il dit, qu’il  dispose de toutes les commodités nécessitées pour le bon déroulement d’une rencontre de football.

Doté d’une pelouse synthétique, le stade baptisé du nom du chahid Ghedab Sahnoune , a été réalisé  grâce à un financement conjoint (entre la wilaya et le secteur), estimé à plus de 90 millions de da, a informé le même responsable, soulignant la contribution attendue de cette structure dans la relance de la pratique sportive à Hai Chorfa, en plus de son exploitation dans les rencontres  officielles.

M. Said Heguas a, également, signalé un renforcement attendu de son secteur avec une salle  omnisports à Beni Haoua, et une salle de sport spécialisée à Sidi Okacha, au mois d’avril prochain. 

Des maisons de jeunes seront, en outre, réceptionnées avant la fin de l’année, dans les communes de Dahra, Oued Sly et Chlef, parallèlement à un groupe sportif à Chetia.

Au titre des festivités de cette Journée de la victoire, le wali de Chlef a procédé à la  baptisation de deux cités de la ville de Chelf du nom des Chahids Ben Tayeb Mhamed et Azoune  Mohamed, deux enfants de la région ayant sacrifié leurs vies pour l’indépendance du pays.

Une exposition de photos sur la guerre de libération nationale et de livres historiques a été,  également, organisée, à la maison de la culture, à cette occasion, ayant aussi donné lieu à la  distribution de décorations à des moudjahiddine et des membres de la garde communale. APS

Elections de la FAF : Kheïreddine Zetchi candidat unique à la présidence

sam, 18/03/2017 - 19:05
Kheïreddine Zetchi sera l’unique candidat à l’élection du nouveau président de la Fédération algérienne de football prévue lundi à partir de 10h00 au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), a indiqué ce samedi la commission de recours. Cette dernière a rejeté le recours d'Abdelkrim Medouar au motif de l’absence de dossiers de candidats à l’appui de la liste de candidatures adressée à la commission électorale. Présidée par Hacen Hamar, la commission de recours a examiné samedi le seul recours introduit avant la date limite, à savoir celui d'Abdelkrim Medouar, précise la même source. Le président sortant de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de l'instance fédérale. Voici par ailleurs la liste des membres du bureau de Kheïreddine Zetchi : Hakim Medane, Mohamed Maouche, Rebbouh Haddad, Djahid Zfizef, Radia Fertoul, Bachir Ould Zemirli, Rachid Gasmi, Messaoud Koussa, Laribi Oumamar, Amar Bahloul, Noureddine Bakiri, Mohamed Ghouti.

Tennis / Tournoi du Havre (France) : l’Algérienne Inès Ibbou exemptée du premier tour

sam, 18/03/2017 - 17:31
L’Algérienne Inès Ibbou a été exemptée du premier tour du tableau des qualifications d’un tournoi international de tennis, organisée du 17  au 26 mars au Tennis Club Le Havre (France), et fera son entrée en lice directement au 2e tour, contre un adversaire qui reste à déterminer. La championne d’Afrique 2015 sera opposée à la gagnante du match mettant aux prises la Belge Zoi Meers et la Française Marie Villet. Les qualifications de ce tournoi du Circuit pro-féminin, doté d’un prize-money de 15.000 USD, se déroulent du 18 au 19 mars et elles seront suivies du tableau final, prévu du 20 au 26 du même mois. Ibbou (18 ans) avait consacré les deux premiers mois de l’année 2017 à une préparation intense, entre l’Académie sportive de Valence (Espagne) et le club d’Eaubonne (France). Après avoir achevé sa préparation, l’Algérienne a disputé un premier tournoi du Circuit  Pro-féminin à Gonesse (France), où elle fut éliminée au 3e tour des qualifications.  La prochaine étape pour Ibbou sera la Tunisie, où elle se rendra après la fin du tournoi du Havre. Elle disputera un certain nombre de tournois à 15.000 USD, selon Kamel Ibbou, le père de la joueuse. APS 

Ligue 1 Mobilis de football (24e journée) : le MOB surpris à domicile par l'USMH (0-1)

ven, 17/03/2017 - 19:14
Le MO Bejaia s'est incliné à domicile devant l'USM Harrach sur le score de (1-0), mi-temps (0-0) en match avancé du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputé vendredi à Béjaia à huis-clos. Le but victorieux des Harrachis a été inscrit par Herrag (90+1). A l'issue de cette rencontre, le MOB s'enfonce davantage au classement en restant 16e et dernier avec un total de 16 pts, alors que l'USMH réalise une bonne opération hors de ses bases en grimpant à la 7e place en compagnie du MC Oran avec un total de 31 pts.  Le 2e match prévu ce vendredi oppose en ce moment à Sétif, l'ESS au NA Hussein-Dey. Trois autres matchs de cette 24e journée auront lieu demain samedi, alors que les rencontres: JS Saoura - MC Alger, USM Alger - CA Batna et MC Oran - JS Kabylie  ont été reportées à une date ultérieure en raison de la participation du MCA, JSK et USMA aux compétitions africaines des clubs. Vendredi : MO Béjaia - USM Harrach          0-1 ES Sétif - NA Hussein Dey             en cours      Samedi 18 mars : A Alger (20-août 1955) : CR Belouizdad - RC Relizane           (15h00) A Constantine                : CS Constantine - Olympique Médéa (16h00) A Tadjenanet                 : DRB Tadjenanet - USM Bel-Abbes   (16h00) Reportés à une date ultérieure : A Béchar                           : JS Saoura - MC Alger  () A Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger - CA Batna (reporté) A Oran                              : MC Oran - JS Kabylie  (reporté)          Classement                 Pts       J 1). ES Sétif                    44       22 2). USM Bel-Abbès      37       23  3). MC Alger                 35      20 --). USM Alger              35      21 --). NA Hussein  Dey    35       22  6 ). JS Saoura               32      22  7). MC Oran                31       22 -). USM El-Harrach   31        24 9). Olympique Médéa 30        22 10). CR Belouizdad     27        22  11). CS Constantine    24        23  --). DRB Tadjenanet   24        22 13). RC Relizane         23        21 14). CA Batna             22         22 15). JS Kabylie           18         19  16). MO Béjaïa           16        21. APS    

Coupe de la Confédération (16e de finale retour ): FC Renaissance (RDC) - MC Alger (2-1)

ven, 17/03/2017 - 18:34
Le MC Alger s’est qualifié pour les 16es de finale (bis) de la Coupe de la Confédération africaine de football (bis) en dépit de sa  défaite devant le FC Renaissance de RD Congo sur le score de 2 à 1 (mi-temps: 1-0), vendredi à Kinshasa en match retour. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Bouhenna (8' sec) et Bedebouda (80' csc) pour FC Renaissance et Kacem-Mehdi (50') pour le MCA.  Lors du match aller, joué vendredi dernier à Alger, le MCA s'était imposé sur le score de (2-0). Le second représentant algérien dans cette compétition, la JS Kabylie, affrontera demain samedi à 18h30, l'Etoile du Congo. Lors du match aller joué à Brazzaville, les deux équipes s'étaient séparées sur un score de parité (0-0).

Football : décès du joueur du MO Béjaïa Youcef Touati

ven, 17/03/2017 - 13:12
Le joueur du MO Béjaia (Ligue 1, Algérie), Youcef Touati, victime d’un accident de la route dans la nuit du 5 au 6 mars à Paris, est décédé jeudi à l'âge de 27 ans, annonce ce vendredi Le Parisien.  L’ancien milieu de terrain se trouvait en état de mort cérébrale depuis plus de 10 jours. Touati avait connu la Ligue 2 française avec Dijon, Istres et Tours. Il restait sur une saison intéressante en National avec Chambly. L'été passé, il a rejoint le MOB avec lequel il s'est qualifié à la finale de la Coupe de la Confédération perdue face au TP Mazembe (RD Congo).  Mais le joueur est rentré chez lui en France à l'issue de l'aventure continentale sans jamais revenir. Son contrat le club de Béjaïa courait jusqu'en 2018. APS  

AGE de la CAF : Le Malgache Ahmad Ahmad met fin à 29 ans de règne de Hayatou

jeu, 16/03/2017 - 16:54

Ahmad Ahmad met fin à 29 ans de règne de Hayatou

Le Malgache Ahmad Ahmad a été élu jeudi, à la surprise générale, président de la Confédération africaine de football (CAF), lors d'une élection qui l'opposait au Camerounais Issa Hayatou, qui dirigeait l'organisation depuis 1988. Le président de la Fédération malgache de football, Ahmad Ahmad a été élu avec ne large avance de 14 voix (34 contre 20), mettant ainsi fin à 29 ans de règne de d'Issa Hayatou à la tête de la plus haute instance de football en Afrique. A l'annonce des résultats officiels, des poings victorieux se sont levés et une clameur a éclaté dans la salle rassemblant les représentants des fédérations africaines votantes. "Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté", a déclaré à la presse le nouveau patron du football africain, après le vote, alors que son rival était escorté en dehors de l'auditorium, refusant de s'adresser aux journalistes. Ahmad Ahmad qui en est actuellement à son troisième mandat à la tête de la Fédération malgache, a été élu en 2013 au comité exécutif de la CAF, en tant que représentant de la zone Sud aux dépens du puissant Sud-Africain Danny Jordan, une victoire surprise au second tour du scrutin.  En septembre dernier, il manque pour une seule voix l’un des deux postes de représentants de la CAF au conseil de la Fifa. Ahmad, comme on l’appelle, est désormais engagé à part entière dans la gestion du football africain.  "Je place ma candidature sous le signe de la transparence", disait-il, lui dont le nom a été cité par le Sunday Times dans l’affaire de corruption qui a entouré l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il aurait perçu une somme allant de 30.000 à 100.000 dollars. Mais la preuve n’en a jamais été apportée. Ancien ministre des Sports de Madagascar, mais aussi du très important portefeuille de la Pêche, et actuellement sénateur, Ahmad Ahmad est un président de Fédération de football souvent contesté pour sa gestion. L’annonce de sa candidature est tombée le 13 janvier, à Libreville, quelques heures avant que le comité exécutif de la CAF ne retire à Madagascar l’organisation de la CAN-2017 des moins de 17 ans pour impréparation. Raouraoua perd son poste au comité exécutif Au total, sept membres ont été élus au comité exécutif  de la CAF à raison d'un représentant pour chaque zone, à l'exception de la zone Sud qui a élu deux représentants.  Résultats des élections au comité exécutif de la CAF par zone : Zone Nord : Fouzi Lekjaa (Maroc) 41 voix, Mohamed Raouraoua 7 voix Zone Ouest A : Amadou Diakité (Mali) 22 voix, Hassan Musa Bility (Liberia) 26 voix Zone Ouest B : Maju Melvin Pinnick (Nigeria) 32 voix, Anjorin Moucharafou (Bénin) 17 voix Zone Centre-Est : Suleiman Hassan Waberi (Djibouti) élu au second tour après le retrait de Magdi Shams (Soudan) Zone Sud (2 postes à pourvoir): Danny Jordan (Afrique du Sud) 35 voix, Frans Mbidi (Namibie) 24 voix, Rui Eduardo Da Costa (Angola) 25 voix Candidate féminine (1 poste à pourvoir): Isha Johansen (Sierra Leone) 35 voix, Lydia Nsekera (Burundi) 12 voix. Zanzibar 55e membre de la CAF Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l'unanimité Zanzibar en tant que 55e membre. L'entité administrative autonome de la Tanzanie, composée de trois îles principales dans son archipel, n'est pas affiliée à la Fédération internationale de football (FIFA). Son équipe nationale pourra néanmoins participer aux qualifications de la Coupe d'Afrique des nations. APS  

Jeux Méditerranéens 2021 : création du comité d'organisation

mer, 01/03/2017 - 17:12
Le Comité d'organisation des 19es jeux Méditerranéens 2021 à Oran a officiellement vu le jour suite à la parution de son décret de création dans le journal officiel du 17 février 2017.  Dénommé par abréviation "COJM", il est placé sous l'égide du Premier ministre et son siège a été implanté à la capitale de l'Ouest algérien Oran, qui abrite ce rendez-vous sportif. Le COJM "aura pour mission la préparation et l'organisation technique et matérielle des compétitions sportives, des manifestations culturelles et scientifiques prévues au programme des 19es JM", selon le décret exécutif N 17-75 du 9 février 2017. Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Comité d'organisation des JM 2021 aura un premier vice-président (wali d'Oran) et un 2e vice-président (président du comité olympique et sportif algérien). Des représentants notamment du ministre de la Défense Nationale, du ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales et du ministre des Finances feront partie du COJM. Le COJM est composé également d'un conseil exécutif, d'une direction générale, d'un secrétariat général et de commissions spécialisées. Le président du comité "peut faire appel à toute personne physique ou morale susceptible d'aider le COJM dans ses missions", précise le décret qui a détaillé les missions de chaque organe. La liste nominative des membres du conseil exécutif du Comité d'organisation des jeux Méditerranéens 2021 est fixée par arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le budget d'organisation émanera notamment "des subventions allouées par l'Etat, des contributions éventuelles des Collectivités Locales, des contributions des organismes publics et privés, des subventions des organismes internationaux notamment ceux mentionnés dans les règlements des jeux méditerranéens, le produit de la vente des publications susceptibles d'être réalisées par le comité, du produit des actions de parrainage ainsi que la contribution des pays participants". Le directeur général des JM 2021, le secrétaire général, les membres des commissions spécialisées, ainsi que le personnel mis à disposition du COJM bénéficient d'indemnités dont les modalités d'octroi et le montant seront fixés par arrêté conjoint du MJS et du ministère des Finances". Un comité national de soutien et de suivi conduit par le ministre de la Jeunesse et des Sports sera créé et il sera présidé par le Premier ministre, pour assurer  "plein succès et concrétiser les objectifs assignés", selon le décret paru dans le Journal officiel N.10 du 17 février 2017. Il procède "au suivi régulier de toutes les opérations de préparation, d'organisation et de déroulement des 19es jeux Méditerranéens". Quarante ans après l'édition d'Alger 1975, Oran a été préférée à la ville tunisienne de Sfax lors du vote des membres du Comité international des jeux Méditerranéens (CIJM) le 27 août 2016 à Pescara (Italie). APS

Rugby : le RC Toulonnais disposé à affronter l’Algérie en amical

sam, 25/02/2017 - 19:55
La sélection algérienne de rugby pourrait disputer un match amical contre le Rugby Club Toulonnais durant la prochaine intersaison, a annoncé samedi le président du club français, Mourad Boudjellal, dont la mère est d'origine algérienne et qui oeuvre pour développer la discipline dans ce pays. "Le Rugby Club Toulonnais pourrait affronter l'équipe d'Algérie à Mayol dans le cadre d'un match amical, probablement durant la prochaine intersaison" a déclaré Boudjellal au journal L'Equipe. Dans cette perspective, le président du Rugby Club Toulonnais a déjà rencontré son homologue de la Fédération algérienne de rugby, Sofiane Benhassen, ainsi que son vice-président, Mourad Gherbi, le week-end dernier, en marge de la rencontre face à Lyon à Mayol (victoire 31-17). Outre ce match amical, les deux parties ont profité de l'occasion pour évoquer d'autres projets, pouvant contribuer au développement du rugby en Algérie. APS

Handisport: les meilleurs arbitres algériens honorés

mer, 22/02/2017 - 09:57
Les meilleurs arbitres des différentes disciplines handisports seront honorés mercredi à Staouéli (Alger), en guise de reconnaissance aux efforts consentis durant la précédente saison sportive, a-t-on appris lundi du président de la commission d'arbitrage au niveau de la Fédération algérienne handisport (FAH). "Je pense qu'il est temps de penser à ces chevaliers du sifflet qui, sans eux, aucune compétition ne peut se dérouler", a déclaré, Rabah Halimi, membre fédéral et président de la commission d'arbitrage à la FAH. Les disciplines concernées sont le handi-basket, le goal-ball, le powerlifting, le volley-assis, le football inadapté et le football visuel. "Cette initiative, la première du genre en handisport, vise à encourager ces acteurs du sport qui se sont investis dans l'arbitrage. Une cérémonie sera organisée pour leur témoigner notre reconnaissance et les encourager à persévérer dans le travail", a souligné le responsable de l'arbitrage, exprimant son souhait de voir perpétuer cette initiative au sein de la Fédération handisport qui a pris des galons au niveau international. Il est à signaler que 82 arbitres (hommes et dames) de plusieurs disciplines handisports officient régulièrement dans les compétitions des différents paliers et le nombre est appelé à augmenter, sachant que la FAH est une fédération multidisciplinaire.         

Violence dans les stades : rencontre police-mouvement associatif à Bejaia

mar, 21/02/2017 - 18:20
Une rencontre conviviale autour de la problématique de la violence dans les stades a réuni, mardi au siège de la sûreté de wilaya de Bejaia, les représentants de la police nationale, de l’association "Radieuse" d’Oran et des comités de supporters des clubs locaux. L’objectif assigné étant l’implication de tous dans la prévention des débordements autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades et la sensibilisation des supporters quant à l’impératif de garder prégnant l’esprit sportif dans toutes les conditions. "Une rencontre sportive, c’est d’abord une fête. Et un stade n’est pas un lieu  de confrontation", a souligné le chef de sûreté de wilaya, Abdallah Bennacer, relevant que la présence de la police dans les enceintes sportives vise d’abord à "sécuriser et à rassurer tous les supporters avant toute autre considération".  "Le citoyen est le maillon essentiel dans l’équation sécuritaire dans et autour des stades", a-t-il ajouté. L'occasion de cette rencontre a permis à l’assistance d’analyser cette problématique, insistant, chacun sur la nécessité d’assurer un meilleur encadrement au niveau des galeries des spectateurs et de renforcer la sensibilisation dans les clubs pour prévenir les débordements. La conjugaison des efforts dans ce but a été également soulignée avec insistance lors de cette rencontre conviviale. APS 

Fédération algérienne de Rafle et Billard: l'AGE le 9 mars prochain

lun, 20/02/2017 - 14:42
20/02/2017 - 14:42

L'assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de Rafle et Billard (FARB) aura lieu le 9 mars prochain au Centre des fédérations sportives (Alger), a appris l'APS auprès de l'instance fédérale.

L'assemblée générale ordinaire (AGO) est programmée pour ce jeudi au Centre des fédérations sportives (Alger), avec comme ordre du jour l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice 2016 ainsi que le bilan quadriennal du mandat olympique 2013-2016.

Les membres de l'assemblée générale de la FARB auront également à examiner le rapport du commissaire aux comptes et la désignation des membres de la commission de candidatures, de recours et de passation de consignes. 

Amar Kadouche réélu à la tête de la FA de ski et sports de montagne

sam, 18/02/2017 - 16:10
18/02/2017 - 16:10

Amar Kadouche a été reconduit à la tête de la Fédération algérienne de ski et sports de montagne (FASSM), à l’issue de l'Assemblée générale élective (AGE) tenue samedi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger).

Aviron et canoë-kayak: Abdelmadjid Bouaoud nouveau patron de la FASACK

sam, 18/02/2017 - 16:07
18/02/2017 - 16:07

Abdelmadjid Bouaoud a été élu nouveau président de la fédération algérienne des sociétés d'aviron et de canoë-kayak (FASACK), pour le mandat olympique (2017-2020), à l'issue de l'assemblée générale élective tenue vendredi à la salle des conférences du Comité Olympique et Sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger).

Bouaoud (47 ans) a obtenu 15 voix sur les 24 exprimées, contre sept (7) pour son concurrent Kada Mehala, alors que deux voix ont été déclarées nulles. 

Risques de maladies cérébrales pour les footballeurs :"aucune preuve d'effets négatifs"

jeu, 16/02/2017 - 19:03
La Fédération internationale de football (Fifa) a affirmé jeudi qu'il n'y avait "aucune preuve d'effets négatifs suite à  des coups de tête ou à divers chocs", en réaction à une étude sur les risques plus élevés pour les footballeurs professionnels de contracter une maladie du cerveau. "A notre connaissance, il n'y a aucune preuve d'effets négatifs suite à des coups de tête ou à divers chocs" subis par les joueurs au cours de leur carrière, a estimé la Fifa dans un communiqué. "Des enquêtes menées sur des joueurs en activité ou retraités, concernant un éventuel impact sur les fonctions cérébrales, n'ont pas permis de parvenir à des résultats probants", a précisé l'instance mondiale. "Heureusement, le football ne fait pas partie des sports à haut risque pour des blessures au cerveau ou à la tête", ajoute la Fifa. L'étude publiée mercredi dans la revue médicale "Acta Neuropathologica", a été faite sur quatorze anciens footballeurs (dont treize professionnels) atteints de démence et hospitalisés à Swansea (Pays de Galles) entre 1980 à 2010. Sur les six autopsies effectuées pour les besoins de l'étude, quatre ont révélé des signes d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une affection cérébrale observée chez d'anciens footballeurs américains et d'anciens boxeurs ayant reçu de nombreux coups à la tête pendant leurs carrières. "Nos résultats montrent un lien potentiel entre la pratique du football et l'ETC", a expliqué le principal auteur de l'étude, le Dr Helen Ling, de l'Institut de neurologie de l'University College London (UCL). Selon l'étude, les anciens joueurs, dont les autopsies ont démontré qu'ils étaient atteints d'ETC, avaient aussi la maladie d'Alzheimer. Mais d'après le Dr Ling, le lien entre les deux affections reste flou. "Il est probable que ce soit une combinaison de ces deux maladies qui a provoqué la démence chez ces anciens footballeurs", a-t-elle toutefois estimé. L'étude ne montre pas si les dommages infligés au cerveau sont la  conséquence de coups de têtes dans le ballon, de collisions entre joueurs ou sont liés à d'autres facteurs.  Contrairement aux personnes qui pratiquent la boxe ou le football  américain, les footballeurs sont rarement victimes de coups très violents à la tête avec perte de connaissance, et les dommages seraient plutôt causés par ce que les chercheurs ont qualifié "d'impacts répétitifs non commotionnels". L'étude précise enfin que les risques pour les footballeurs d'avoir une affection cérébrale sont "extrêmement faibles". APS 

L'assemblée ordinaire de la FAVB reprogrammée pour jeudi 23 février

mer, 15/02/2017 - 20:11
15/02/2017 - 20:11

L'assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) aura lieu finalement le jeudi 23 février, au siège du Pari sportif algérien (PSA) à Chéraga (Alger), indiqué un communiqué de l'instance fédérale ce mercredi. 

La réunion qui portera sur la lecture pour approbation des bilans, moral et financier, de l'exercice 2016, ainsi que du bilan du mandat olympique 2013-2016, débutera à 15h00.

A la fin des travaux, l'assemblée aura à élire les membres de la commission de candidatures et celle de recours, en prévision de l'assemblée général élective prévue, réglementairement, 15 jours après la tenue de l'AG ordinaire. APS 

Musée olympique algérien : le grand public découvre les exploits du sport national

mer, 15/02/2017 - 16:21
Le Musée olympique algérien a ouvert mercredi ses portes au grand public, donnant l'opportunité aux premiers visiteurs de découvrir de près des objets valeureux témoins des exploits des sportifs algériens lors des grandes compétitions internationales. Une centaine d'élèves de deux écoles ont eu l'occasion de sillonner les différents pavillons d'exposition, de rencontrer et de prendre des selfies avec les anciens médaillés olympiques Nouria Benida Merah (1500m), Saïdi Sief Ali (5000m), Abderrahmane Hammad (saut en hauteur) et Mohamed Allalou (boxe). "C'est une belle initiative en direction des écoliers qui vont enrichir leur culture sportive. Ils ont pris connaissance des performances de plusieurs sportifs qui ont écrit en lettres d'or l'histoire du sport algérien", a déclaré à l'APS la directrice de l'école primaire Ahmed-Sikou Touré de Sidi M'hamed (Alger), Chafia Saïm. Le Musée olympique algérien, situé en face de la salle Harcha (Alger), a été inauguré le 26 janvier dernier par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf et le wali de la capitale Abdelkader Zoukh en présence de plusieurs personnalités du sport africain. Des élèves de l'école privée "Au pays de l'arc-en-ciel" d'El-Achour (Alger) ont également visité le musée, discutant longuement avec le directeur de l'établissement et gymnaste Mohamed Yamani, premier Algérien ayant participé aux Jeux olympiques, en 1964 à Tokyo. "Le sport algérien, ce n'est pas uniquement l'élite, il se construit à partir de la base. Le médaillé olympique était un jour un petit jeune sportif plein d'ambitions. C'est l'histoire qui illustre les carrières des sportifs et le rôle du musée est important dans ce sens", a dit Yamani.  Implanté sur une superficie de 521 m², le siège de sept étages abrite également l'Académie olympique des jeunes talents. "Ce lieu est un site de sport, d'histoire et de tourisme. Nous oeuvrons pour qu'il soit un endroit indispensable à ceux qui s'intéressent aux exploits des sportifs algériens", a, pour sa part, assuré Mustapha Berraf. Le projet a coûté 230 millions de dinars et le Comité international olympique (CIO) a fait un don de 110.000 dollars US pour la réalisation de cette infrastructure. La wilaya d'Alger a également contribué financièrement à la construction du bâtiment. APS         

Marathon international d'Alger : la 3e édition une nouvelle fois reportée

mar, 14/02/2017 - 20:18
14/02/2017 - 20:18

La 3e édition du marathon international d'Alger initialement prévue en début de saison puis reportée au 24 février 2017, a été une nouvelle fois reportée à une date ultérieure, a indiqué mardi la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).

"La date de ce marathon, probablement au mois d'avril prochain, sera arrêtée en coordination avec les instances internationales", ajoute le communiqué de la FAA.

Le report de cette compétition populaire dont les deux premières éditions ont connu un franc succès, est dû essentiellement au "retard accusé quant à la réception des fonds nécessaires" à temps pour assurer une bonne organisation, explique la même source.

Concernant la participation des athlètes étrangers de niveau, la FAA a souligné que "leur présence nécessite une programmation bien à l'avance". APS 

AG élective de la Fédération algérienne de basket-ball : la liste des candidats dévoilée le 22 février

lun, 13/02/2017 - 18:51
13/02/2017 - 18:51

La liste des candidats retenus pour l'élection du nouveau président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) pour le mandat olympique 2017-2020, sera dévoilée le 22 février, a indiqué l'instance fédérale ce lundi.

"Le délai de dépôt des candidatures s'étale du 14 au 16 février, alors que le dépôt des recours est établi les 19 et 20 du même mois", précise un communiqué de la FABB.

Les membres de l'Assemblée générale de la FABB, réunis samedi dernier en session ordinaire (AGO) à Alger, avaient rejeté le bilan moral de l'année 2016 ainsi que celui du mandat olympique 2013-2016, du président sortant, Rabah Bouarifi et son bureau fédéral.

Les membres de droit présents à cette AGO ont également procédé à l'installation de trois commissions pour préparer l'AG élective prévue le 25 février au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger.

Il s'agit de la commission de candidatures, de recours et de passation de consignes, qui se chargera d'installer le nouveau président. APS 

Pages