Sport

S'abonner à flux Sport
Mis à jour : il y a 2 heures 31 min

Powerlifting – Mondial 2017: l'Algérie récolte 12 médailles dont deux en or

mer, 28/06/2017 - 19:24
La sélection nationale de powerlifting s'est distinguée au Championnat du Monde (juniors et seniors/hommes et dames) qui a pris fin à Minsk (Bélarus) en remportant 12 médailles (2 or, 9 argent et 1 bronze) et signant un record du monde au mouvement du développé-couché, réalisé par Ilyas Boughalem, a indiqué mercredi de la Fédération algérienne de bodybuilding et de powerlifting (FABP). En plus de la médaille d'or du senior, Boughalem, au développé-couché de la catégorie des +102kg, avec une charge à 277,5kg, améliorant son ancien record qu'il détenait l'année passée (272,5kg), l'Algérie a ajouté une autre vermeille grâce à Mohamed Bouafia, chez les -102kg, avec une charge à 360kg au mouvement du soulevé de terre. Bouafia a ajouté trois autres médailles en argent : au squat (355kg), au développé-couché (212,5kg) et au total des trois mouvements (927,5kg). Chez les seniors, Mohamed Lakehal (59kg) a remporté une médaille d'argent au squat (225kg) et une en bronze au soulevé de terre (237kg). De son côté, le junior, Zakaria Mouffok (105kg), a réussi à tirer son épingle du jeu en gagnant, à lui seul, quatre médailles d'argent. Une au mouvement du squat (310kg, ratant les 320kg qu'il soulevait à l'entraînement et qui lui auraient valu l'or, Mouffok étant le détenteur du titre mondial), l'autre au développé-couché, où il a soulevé 185kg, améliorant sa propre performance de 12,5kg et au soulevé de terre, réussissant une charge à 327,5kg. Le total des trois mouvements a valu à Zakaria Mouffok une 4è médaille (822,5kg). La dernière consécration algérienne au Mondial de Minsk est revenue au junior Hakim Riahi (66kg), auteur d'une barre à 262kg, au mouvement du soulevé de terre (262kg), une charge qui constituait un nouveau record du Monde, avant que le concurrent russe ne porte la charge à 272,5kg (nouveau record du Monde). Chez les filles, les athlètes Safia Kouri (63kg) et Kendouci Touria (84kg) qui participaient pour la première fois à un mondial, se sont contentées, respectivement, des 7e et 9e places. Au classement final, l'Algérie a terminé 5e sur 59 pays participants. La 1re position est revenue aux USA, devant la Russie, la Pologne et le Tadjikistan. "On est vraiment satisfaits de la prestation de nos athlètes qui ont honoré leur contrat. Ce n'était pas facile dans une compétition ayant regroupé les meilleurs athlètes au Monde. Le niveau était très relevé", a déclaré à l'APS, le président de la fédération algérienne, Moussa Messaour, rendant hommage aux athlètes et au staff technique de la sélection nationale constitué de l’entraîneur Messaour Sid Ahmed et de son adjoint Taib Mourad. "La participation algérienne aurait été meilleure si ce n'était la blessure contractée par Amar Kaanane (93kg) au 1er mouvement de squat. Kaanane était un médaillé d'or certain, mais sa blessure lui a joué un vilain tour et nous a privés d'une meilleure prestation", a conclu Messaour. APS

Ligue des champions d'Afrique : USMA - Caps United décalé au 9 juillet

mer, 28/06/2017 - 15:55
28/06/2017 - 15:55

Le match entre l'USM Alger et Caps United du Zimbabwe a été décalé au dimanche 9 juillet prochain et se jouera au stade du 5 Juillet (20h00). Ce match entre dans le cadre de la 6e et dernière journée (Gr.B) de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique de football.

Voile - Championnat d’Afrique Optimist : les Algériens visent une place sur le podium

mer, 28/06/2017 - 15:00
La sélection nationale de voile, série Optimist, prendra par au championnat d’Afrique de la spécialité prévu du 29 au 06 Juillet 2017 à Alexandrie (Egypte) avec l’ambition de terminer sur le podium. Forte d’un contingent composé de 6 athlètes, l’Algérie tentera de faire aussi bien que lors de la dernière édition, disputée en Angola. La direction technique nationale de la Fédération algérienne de voile (FAV) a fixé comme objectif la conservation du titre de vice championne d’Afrique, acquis en octobre 2016 à Luanda en Angola. Pour ce faire, l’équipe nationale a effectué plusieurs stages de préparation à Mostaganem, dont le dernier s’est déroulé entre le 18 et le 23 juin dernier, sous la houlette du nouveau staff technique algérien composé de l’entraîneur en chef, Ghali Dahah, et de son adjoint, Lhouari Azizi. Outre les 6 véliplanchistes algériens, l’édition 2017 sera animée par 45 autres athlètes représentants: l’Egypte (pays hôte), la Tunisie, le Maroc, l’Angola, le Mozamique, la Tanzanie, le Seychelles et l’Afrique du Sud. Cet évènement verra également la participation des Emirats Arabes Unis en qualité d’invité du championnat. Selon la FAV, la  délégation algérienne s’envolera ce jeudi pour Alexandrie et sera encadrée par l’entraineur national adjoint, Lhouari Azizi. Liste des athlètes algériens : 1- Bouhadi Walid (club ARBEM, Alger)  2- Oussama Bendjaoui (club Nautique, Ain-Taya)  3- Abdelhak Djehdou (club EVM, Mostaganem)  4- Mohamed Lazreg (club CAP Falcon, Oran)  5- Maghraoui Abdelkader (club EVM, Mostaganem)  6- Boussouar Amani (club CNM, Alger)

Ligue des champions: Facebook diffusera des matches en direct

mer, 28/06/2017 - 09:31
Le réseau social Facebook va retransmettre des matches de la Ligue des champions en direct pour les internautes américains, et ce dans le cadre d'un accord conclu avec la chaîne Fox Sports, qui proposera les rencontres sur sa page Facebook. Cette annonce est une nouvelle offensive du réseau social dans le sport en direct grâce à ce partenariat pour diffuser deux matches par journée en phase de groupe, quatre huitièmes de finale et les quatre quarts de finale de la saison 2017-18, a expliqué la chaine Fox Sports dans un communiqué publié mardi. Toutefois, ces encontres ne seraient visibles qu'aux utilisateurs de Facebook situés aux Etats-Unis, a fait remarqué une porte-parole de Fox Sports. Facebook a déjà conclu un partenariat avec la ligue professionnelle nord-américaine de football MLS, qui prévoit la diffusion en direct d'une vingtaine de matches durant la saison 2017, ainsi qu'un autre avec la Liga MX, le championnat mexicain, pour une quarantaine de rencontres la saison dernière. Ayant franchi le seuil des deux milliards d'utilisateurs mensuels, le réseau social a également passé, en mai dernier, un accord avec la Ligue majeure de baseball (MLB), portant sur vingt matches de saison régulière.

Fédération-Ligues : rencontre de coordination entre les deux parties vendredi à Cheraga

mar, 27/06/2017 - 19:07
27/06/2017 - 19:07

Une réunion de Coordination entre les responsables du Directoire de la fédération algérienne de karaté-do et les Présidents des Ligues de Wilayas, devra se tenir, vendredi à partir de 9h00 au niveau de la salle de conférence de l’Hôtel Sveltesse de Cheraga (Alger), a-t-on appris mardi auprès de l'instance fédérale. 

C'est une importante réunion qui aura, essentiellement, pour ordre du Jour : la relance des activités de la Fédération Algérienne de Karaté-Do à travers le programme tracé lors de la première réunion du Directoire de la FAK, a ajouté la même source.

Les participants sont annoncés pour l'après-midi du jeudi, et seront pris en charge au niveau de l’Hôtel Sveltesse jusqu’à la fin des travaux de cette réunion.

Il est à rappeler qu'en fin mai, le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) a désigné un directoire à la tête de la fédération algérienne de karaté, présidé par l'ex-président de l'instance fédéral (2008-2012), Aboubaker Mekhfi.

Le Directoire aura pour mission de gérer les affaires courante de la FAK, secouée depuis des années par une instabilité dans sa direction, et de préparer une assemblée générale élective. APS

 

Basketball : les finales de la Coupe d’Algérie reportées au 6 juillet

jeu, 22/06/2017 - 16:54
22/06/2017 - 16:54

Les finales de la coupe d'Algérie de basketball, messieurs et dames, prévues initialement le 5 juillet, ont été décalées au 6 juillet, a indiqué jeudi la Fédération algérienne de la discipline (FABB), sans préciser le lieu de leur déroulement.

Les responsables de la FABB expliquent ce report par "la programmation de la finale de la coupe d'Algérie de football le 5 juillet".

La finale masculine opposera le GS Pétroliers à l'US Sétif, alors que la finale féminine mettra aux prises Hussein-Dey Marines à la JF Kouba.

L'instance fédérale indique également que les finales des petites catégories se tiendront le 7 juillet.

APS

Haltérophilie - Championnats du monde (juniors) : médaille de bronze pour Aymen Touaïri

jeu, 22/06/2017 - 16:00
L'athlète algérien, Aymen Touaïri, a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de poids (105kg), aux championnats du monde d'haltérophilie juniors (garçons et filles) qui ont pris fin jeudi à Tokyo, avec la participation de 265 athlètes dont 108 filles représentant une cinquantaine de pays. Seul représentant algérien au rendez-vous nippon, Touaïri a réussi sa performance au mouvement épaulé-jeté, avec une barre à 201kg au 3è et dernier essai. L'Algérien avait soulevé, avec succès, 190kg au 1er essai et 197 à son second.  "La performance d'Aymen Touaïri est remarquable. Elle dénote de la valeur de cet athlète, pétri de qualités", a indiqué à l'APS l'ex-directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d'haltérophilie, Youcef Chekri. Le podium mondial du mouvement épaulé-jeté a été complété par l'Iranien Reza Beiralvand (206kg) et l'Arménien Samvel Gasparyan (205kg). Au mouvement de l'arraché, Touaïri a pris la 8è place avec une barre à 155kg, réussi au dernier essai. Le champion d'Afrique de sa catégorie a débuté avec une charge ratée à 147kg, puis une seconde réussie à 150kg. Il a appuyé ses performances avec une 5è position au total des deux mouvements (356kg). APS

Football : une nouvelle pelouse pour le stade 8 Mai 1945 aura

ven, 16/06/2017 - 16:02
16/06/2017 - 16:02

Le stade du 8 Mai 1945, où est domiciliée la formation de l’Entente de Sétif, aura prochainement une nouvelle pelouse synthétique et ce en prévision de la saison prochaine.

Selon le  président de l’ESS, Hassen Hammar, « il s'agit d'une pelouse de dernière génération, à l'image de celle du stade Omar Hamadi de Bologhine. La surface de jeu sera agrandie pour répondre aux normes en vigueur. La pelouse sera prête pour l'entame du championnat".

Coupe d'Algérie de basket-ball (dames) : Hussein-Dey Marine - GS Pétroliers «choc» des demi-finales

ven, 16/06/2017 - 13:32
Les demi-finales de la coupe d'Algérie de basket-ball (dames), prévues samedi et dimanche à la salle de Staoueli (Alger), opposent Hussein-Dey Marine (tenant du titre) au GS Pétroliers et la JF Kouba au RC Bordj Bou Arréridj. La première demi-finale, prévue samedi (22h30), verra les basketteuses du GS Pétrolières toujours en course pour le doublé Coupe-Championnat qui leur a échappé la saison dernière se mesurer aux détentrices du trophée les Marines de Hussein-Dey, qui auront à cœur de prendre leur revanche après la défaite en «finale» du championnat, mardi dernier à Hydra.  Même si le GSP part avec les faveurs des pronostics, vue la richesse de son effectif et l'expérience de ses joueuses, Hussein-Dey Marines compte bien jouer les trouble-fête en s'appuyant sur la fougue et l'explosivité de duo d'arrières Benaouda-Saidaini pour arracher une place en finale. La deuxième demi-finale, programmée dimanche (22h30), opposera la jeune formation algéroise de la JF Kouba au RC Bordj Bou Arréridj qui lutte pour le maintien en Division Nationale. La finale de la coupe d'Algérie de basket-ball (dames) 2016-2017, est prévue le 5 juillet à Alger.   Programme des demi-finales : Samedi :  A Staouéli : Hussein-Dey Marines - GS Pétroliers (22h30) Dimanche : A Staoueli : JF Kouba - RC Bordj Bou Arréridj (22h30).   

Le CIO appelle à la restauration d'un climat de confiance et de respect mutuel

jeu, 15/06/2017 - 15:27
Le Comité international olympique (CIO) a appelé l'ensemble des fédérations sportives algériennes à restaurer un climat "de confiance et de respect mutuel" dans le seul intérêt du sport et des athlètes  algériens, "conformément à la Charte olympique". "Nous en appelons (...) aux autorités gouvernementales compétentes, à votre CNO (Comité national olympique) et à l’ensemble des fédérations sportives nationales pour restaurer un climat de confiance et de respect mutuel du rôle et des compétences de chacun, et pour travailler ensemble et de manière constructive dans le seul intérêt du sport et des athlètes algériens", écrit le CIO dans sa réponse à la demande d'audience formulée par quatre fédérations signataires au nom d'un collectif "dûment mandaté" par les fédérations sportives algériennes.  Les quatre présidents ont demandé une audience "particulière" avec Tomas Bach, le président du Comité international olympique, afin de lui rapporter "la violation des règlements" lors de l'assemblée générale élective (AGE) du Comité olympique et sportif algérien (COA) qui a vu la réélection de Mustapha Berraf pour un nouveau mandat olympique. Dans sa lettre, le CIO a constaté que "cette démarche intervient a posteriori et que les irrégularités dénoncées ne sont étayées par aucune preuve significative tangible à ce stade."  "Comme vous le savez, le CIO a déjà pris acte des résultats de cette Assemblée Générale Elective sur la base des éléments reçus de la part de votre CNO et du Bureau de vote qui a procédé aux élections, conformément aux statuts en vigueur de votre CNO et selon le processus habituel", précise l'instance internationale. A cet égard, le CIO a confirmé sa "position initiale" par rapport à l'élection de Mustapha Berraf à la tête du COA de ne pas "remettre en cause le déroulement du scrutin ni les résultats des élections." "Conformément aux principes et aux règles qui prévalent au sein du Mouvement olympique, le CIO respecte pleinement la juridiction des organisations sportives du Mouvement olympique ainsi que les décisions statutaires de leurs organes compétents. Par conséquent, le CIO ne peut reconnaître une quelconque légitimité à un collectif de fédérations autoproclamé agissant en dehors de toute institution/structure sportive dûment établie et reconnue", selon la même source. L'instance internationale a rappelé le principe "fondamental" de l'autonomie du Mouvement olympique et les règles de la Charte olympique en la matière, selon le paragraphe 5 des principes fondamentaux de l’Olympisme. "Les CNO doivent préserver leur autonomie et résister à toutes les pressions, y compris, mais sans s’y restreindre, les pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques qui pourraient les empêcher de se conformer à la Charte olympique", a conclu le CIO dans sa lettre. APS 

CAN-2019 (qualifications) : les résultats complets de la première journée

lun, 12/06/2017 - 14:17
Résultats complets des rencontres de la première journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 de football disputées vendredi, samedi et dimanche.             Groupe A Soudan - Madagascar               1-3 Sénégal -  Guinée Equatoriale   3-0             Groupe B Cameroun - Maroc                     1-0 Malawi - Comores                      1-0             Groupe C Mali - Gabon                               2-1 Burundi -Soudan du Sud            3-0             Groupe D  Algérie - Togo                            1-0  Bénin - Gambie                          1-0             Groupe E Libye - Seychelles                        5-1 Nigeria -Afrique du Sud                0-2             Groupe F Sierra Leone - Kenya                   2-1    Ghana - Ethiopie                          5-0             Groupe G RD Congo - Congo                       3-1  Zimbabwe - Liberia                       3-0             Groupe H Côte d’Ivoire - Guinée                  2-3  Centrafrique - Rwanda                 2-1             Groupe I Burkina Faso - Angola                3-1   Botswana - Mauritanie                0-1             Groupe J Niger - Swaziland                       0-0 Tunisie - Egypte                        1-0             Groupe K  Zambie - Mozambique              0-1 Guinée Bissau - Namibie            1-0              Groupe L Cap Vert - Ouganda                   0-1  Tanzanie - Lesotho                    1-1. APS 

Nouria Benida-Merah nommée au poste de vice-présidente du COA

dim, 11/06/2017 - 17:44
Nouria Benida-Merah est la nouvelle vice-présidente du Comité olympique et sportif algérien (COA). La championne olympique du 1500m a été désignée à ce poste lors de la première réunion du nouveau bureau exécutif de l'instance olympique, tenue samedi soir en son siège à Ben Aknoun (Alger). De son côté, Hassiba Boulmerka, autre championne olympique du 1500m, a hérité du poste de présidente de la Commission femme et sport. Pour sa part, Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze du saut en hauteur aux JO de Sydney, a été désigné comme président de la Commission des athlètes, comme indiqué dans le communiqué du COA sanctionnant la première réunion du nouveau bureau exécutif depuis la réélection de Mustapha Berraf à la tête du COAة le 27 mai dernier. Il y a lieu de signaler que ces travaux se sont déroulés sans la présence, entre autres, de six membres du bureau exécutif démissionnaires à l'issue de l'Assemblée générale élective. Ces derniers ont d’ailleurs tenu une conférence, samedi à la salle des médias de l’office du complexe olympique Mohamed Boudiaf, afin de réitérer leur 'mécontentement' des conditions ayant entouré le déroulement de la dernière AGE.

AGE du COA : des Fédérations réitèrent leur ''mécontentement'' et exigent de nouvelles élections

sam, 10/06/2017 - 17:56
Les représentants de Fédérations sportives algériennes ont réitéré, samedi à Alger, leur ''mécontentement'' des conditions ayant entouré le déroulement de l'Assemblée générale élective  (AGE) du Comité olympique et sportif algérien (COA) et qui a porté à la réélection de Mustapha Berraf à sa tête pour le mandat quadriennal 2017-2020. ''Aujourd'hui, 37 Fédérations sont là pour parler des défaillances enregistrées lors de l'AGE du COA et dénoncer les nombreuses et graves irrégularités constatées. Une violation des règles statutaires a eu lieu ce jour-là, ce que nous refusons'', ont indiqué les concernés lors d'une conférence de presse tenue à la salle des médias de l’office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf. Les six présidents des Fédérations algériennes de natation, d'haltérophilie, de cyclisme, de tennis de table, de badminton et de basket-ball et membres démissionnaires du Bureau exécutif du COA juste après leur élection le 27 mai dernier, ont précisé que leur décision était "mûrement réfléchie" et assuré que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ne leur avait jamais instruit de le faire. ''Le MJS ne nous a jamais instruit quoi que ce soit, c'est un choix bien réfléchi de notre part et nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout de notre logique. Nous ne reconnaissons nullement les résultats de la mascarade qui a eu lieu le 27 mai 2017'', ont ajouté les six présidents en enchaînant: ''Notre choix est une réponse à ceux qui ont pris en otage le COA et qui refusent l'émergence d'idées nouvelles pour le sport national, cette démission matérialise l'envie des Fédérations sportives''. Par ailleurs, les présents ont indiqué qu'une audience "particulière" avec Tomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a été demandée afin de lui rapporter "la violation des règlements" lors de l'AGE du COA. ''A propos du CIO, nous avons beaucoup de respect envers cette instance mondiale et c'est pour cette raison que nous avons saisi Tomas Bach pour une audience particulière. Nous avons constitué un dossier pour s'entretenir avec Tomas Bach et lui exposer les graves incidents qui ont eu lieu, et insister auprès de lui pour dénoncer cette mascarade et cette violation des valeurs de la charte Olympique'', ont affirmé les représentants. Les membres ont indiqué qu'une requête à ce sujet a été envoyée aussi au Tribunal arbitral sportif algérien (TAS), signée par les Fédérations contestataires, pour des solutions "dans les plus brefs délais". ''Nous avons déposé une requête auprès du TAS algérien en qui nous avons grande confiance pour remettre les choses en ordre. Nous attendons une réponse, il faut que tout le monde sache que les Fédérations sont la colonne vertébrale du COA et non le contraire, nous pensons réellement que nous ne pouvons plus faire confiance aux noms qui ne respectent même pas leurs statuts et règlements. Nous demandons encore une fois à travers cette conférence, l'organisation d'une nouvelle AGE dans le stricte respect des statuts qui sont fondus sur les principes d'égalité et de transparence des procédures pour l'intérêt du sport national'', estiment-ils. Pour sa part, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadj, s'est dit ''déçu'' d'avoir été empêché de prendre part à l'AGE du COA. ''Franchement, je suis très déçu qu'on m'ait empêché de voter lors de l'AGE du COA, ce n'est pas normal d'éliminer une Fédération qui ouvre droit à l'élection, alors qu'une autre comme celle du rugby, qui a été créée après nous et n'est pas encore reconnue, a assisté le plus normalement du monde. Nous exigeons des explications'', a martelé Djouadj. APS

Bechar : ouverture d'une piscine semi-olympique a Kenadsa

jeu, 08/06/2017 - 14:39
08/06/2017 - 14:39

Une piscine semi-olympique à huit (08) couloirs, dotés de gradins d’une capacité d’accueil de 250 spectateurs, a été ouverte aux activités sportives et de jeunesse au chef lieu de la commune de Kenadsa (180 km au sud-ouest de Béchar), a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya de Bechar.

Cette installation sportive, réalisée pour plus de 200 millions DA au titre du programme sectoriel de développement, pour renforcer la wilaya en structures de promotion, d’animation et développement des activités sportives et de jeunesse, vient s’ajouter à une ancienne piscine de natation et de loisirs complètement réhabilitée et rénovée dernièrement dans le cadre du même programme, a-t-on indiqué.

Trois structures similaires, dont une au chef lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif et les deux autres à Bechar, sont en activité au profit des jeunes de ces régions et qui sont très sollicitées notamment en période estivale par les différentes catégories de la population, a signalé la direction.

Une piscine olympique est également en voie d’achèvement à Bechar dans la perspective de développer la pratique sportive de la natation, selon la même source.

Cette structure, avec son bassin de 50 mètres sur 25 mètres, et qui a nécessité une autorisation de programme de 593 millions DA pour sa réalisation et son équipement, selon les normes internationales, permettra dès sa réception à la fin de l’année en cours l’organisation de compétition de dimension nationale et internationale dans la région, a-t-on fait savoir. APS 

Championnat d'Afrique d'escrime: l’Algérie avec 5 fleurettistes au Caire

jeu, 08/06/2017 - 11:55
Cinq fleurettistes (deux messieurs et trois  dames) représenteront l'Algérie lors du 17e championnat d'Afrique d'escrime, programmé au Caire (Egypte), du 8 au 12 juin, a indiqué  la Fédération algérienne d'escrime (FAE) sur sa page facebook. Chez les messieurs, Yanis Baptiste Mabed et Roman Djitli défendront l'emblème national lors de cette compétition. ''Avant le départ de la délégation, la FAE avait engagé trois messieurs avant que Hamid Sintes ne déclare forfait pour cause de blessure'', a précisé l'instance fédérale dans un bref communiqué. Quant à la gent féminine, elle est représentée par Anissa Khelfaoui, Meriem Mebarki et Sonia Zeboudj. 

ITF juniors - Trophée Viva (Roumanie) : retrait de l'Algérien Bendjamaâ

dim, 04/06/2017 - 16:32
04/06/2017 - 16:32

Le tennisman algérien Karim Bendjmaâ a renoncé au tournoi international juniors "Trophée Viva", auquel il devait participer du 12 au 18 juin en Roumanie, selon le programme de compétition dévoilé par les organisateurs.

Le jeune Algérien (17 ans) ne figure plus, en effet, parmi les candidats retenus pour ce tournoi de grade 5, prévu sur les courts en terre battue du Viva Tennis Club de Galati.

Bendjamaâ (576e mondial) a préféré s'inscrire dans un autre tournoi international juniors, prévu du 20 au 25 juin à Mahdia (Tunisie). 

Un tournoi de grade 4, sur terre battue, auquel devrait participer sa compatriote Lynda Benkaddour, tandis que trois autres tennismen algériens (Khalil Adel Radjaâ, Mohamed-Racym Rahim et Mohamed Alil Abibsi) figurent dans la liste d'attente.

Bendjamaâ reste sur une élimination au deuxième tour de la Hodmezovasarhely Cup, disputée du 23 au 27 mai en Hongrie, après sa défaite par deux sets à un contre l'Argentin Facundo Diaz Acosta. APS

Voile - Championnat d'Afrique : l’EN Optimist en stage à Mostaganem

ven, 02/06/2017 - 16:35
02/06/2017 - 16:35

L’équipe nationale de la série Optimist (composée de 20 athlètes) sera en stage du 04 au 10 Juin 2017 à Mostaganem afin de préparer le championnat d'Afrique qui se tiendra en Egypte du 29 Juin au 06 Juillet 2017.

Rugby : l’équipe nationale en stage du 9 au 11 juin à Marseille

mer, 31/05/2017 - 15:05
La sélection nationale de rugby effectuera un stage de trois jours, allant du 9 au 11 juin prochain à Berre, ville située dans la région de Marseille (France), a annoncé ce mercredi la Fédération algérienne de rugby (FAR) sur sa page facebook. Selon la même source, 35 joueurs ont été convoqués pour ce stage de préparation qui entre dans le cadre de la préparation des « Lionceaux algériens » à la future coupe d'Afrique. Concernant l’encadrement technique, ce regroupement sera dirigé par le sélectionneur national Allam Boumedienne. Ce dernier sera assisté par l'entraineur des avants, Jean-Jacques Crenca, et l'entraineur des arrières, Francois Gélez, ainsi que le préparateur physique, Nahim Rouabah. Il y a lieu de  rappeler que l’Algérie, dont la fédération de rugby a été créée en novembre 2015, disputera pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations. Cette jeune sélection débutera son aventure dans la 3ème division du tournoi continental (Africain Bronze Cup). Prévue du 25 juin au 1er juillet au Cameroun, 17e édition de la Coupe d’Afrique se disputera sous forme de tournoi et sera animée par 3 nations : le Cameroun (pays hôte), l’Algérie et le Nigéria. Pour cette première apparition, l’Algérie tentera de faire bonne figure et pourquoi pas gagner le tournoi ce qui lui ouvrira grand les portes du palier supérieur. En effet, d’après le règlement de l’instance dirigeante du rugby africain (Rugby Afrique) le vainqueur de la CAN 1C sera promu en groupe B. En revanche, il n’y a pas de relégation vers la division inférieure.

En pèlerinage à La Mecque, Pogba adresse ses voeux pour le Ramadan

lun, 29/05/2017 - 07:48
Le célèbre footballeur, Paul Pogba, a posté des photos le montrant à La Mecque, le site le plus sacré de l'islam, adressant ses voeux aux Musulmans pour le mois de jeûne du Ramadan qui a débuté samedi. Paul Pogba a mis en ligne une photo le montrant devant la Kaaba, au centre de la Grande mosquée de La Mecque vers laquelle se tournent les Musulmans pour prier. « C'est le plus beau site que j'ai jamais vu de ma vie », écrit-t-il, enveloppé d'un drap blanc pour accomplir la Omra, ou petit pèlerinage, un rite très populaire durant le Ramadan. « Ramadan Karim, bon Ramadan », écrit Pogba, 24 ans, sur son compte Twitter où il a posté un selfie le montrant parmi la foule de fidèles entourant la Kaaba. Pogba avait été transféré au club de Manchester l'été dernier depuis la Juventus Turin pour un montant record estimé à 105 millions d'euros. 

Berraf : "Le recours de certains membres de l'AG ne repose sur aucune assise juridique"

dim, 28/05/2017 - 18:15
Le recours introduit dimanche par 38 membres statutaires de l'Assemblée générale (AG) du Comité olympique et sportif algérien (COA) dont des présidents de fédération, n'a "aucune valeur juridique", selon le président du COA, Mustapha Berraf, réélu samedi pour un nouveau mandat de 4 années. "Les soi-disant contestataires prétendent avoir saisi le président de la commission de recours pour signaler des irrégularités, ignorant peut-être que la mission de cette commission prend légalement fin juste après la proclamation des résultats. L'urne a rendu son verdict lors d'une l'AG élective (AGE) qui s'est déroulée dans une totale transparence et en présence des médias", a réagi dans une déclaration à l'APS le patron de l'instance olympique algérienne.   Dans un communiqué signé par 38 contestataires, les concernés dénoncent "haut et fort une mascarade électorale orchestrée par le président de la commission de candidatures et membre du bureau exécutif sortant du COA, M. Rabah Bouarifi, désigné dans le seul but de manipuler le processus électoral au profit d'une seule et unique personne, en l'occurrence, le président sortant". Berraf rejette en bloc ces accusations, "loin de la réalité" selon lui, dénonçant "énergiquement les parties qui sont derrière cette démarche déstabilisatrice, contraire aux valeurs et à la charte olympiques".    "Ce scénario a débuté hier durant l'AG et même bien avant. Des personnes ont tenté de perturber le bon déroulement des travaux par tous les moyens, recourant parfois à des violences physiques. En ma qualité de responsable, je ne peux pas tout dire, notamment des choses qui mettront éventuellement en péril l'avenir du sport national", a-t-il dit. Mustapha Berraf a été réélu samedi pour un deuxième mandat de suite à la tête du COA avec 80 voix contre 45 au profit de son concurrent Abdelhakim Dib, président de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) et 11 bulletins nuls. Le troisième candidat, Sid Ali Lebib s'est retiré de la course avant le début des travaux de l'assemblée générale élective qui se sont déroulés dans une ambiance électrique, dénonçant ce qu'il a qualifié ''d'interférences de l'administration centrale des sports". "Mon adversaire (Dib, ndlr) m'a chaleureusement félicité suite à ma réélection. Je suis très étonné de voir sa réaction aujourd'hui. Une réunion d'urgence a été provoquée samedi en fin de journée au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports ponctuée par la signature d'un recours préparé d'avance. Les choses sont claires. J'ai été élu par de grandes personnalités nationales, des champions olympiques et d'anciens responsables du sport algérien", a conclu Berraf.     La sortie de ces 38 membres intervient au lendemain de celle de six membres du bureau exécutif du COA, élus samedi mais qui ont démissionné pour protester contre les "conditions dans lesquelles s'est déroulé le scrutin". L'ancienne capitaine de la sélection algérienne de volleyball, Fatima-Zohra Oukazi, membre de l'AG du COA et de la commission électorale, a aussi saisi la commission de recours pour "demander une AG extraordinaire élective". APS

Pages