Sport

S'abonner à flux Sport
Mis à jour : il y a 7 min 29 sec

Fédération algérienne de karaté : Ould Ali appelle à la réconciliation

lun, 15/01/2018 - 13:34
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a affirmé que l'assemblée élective de la Fédération algérienne de karaté-do (FAK), prévue samedi à Alger, devait être celle de la "réconciliation" et de la "cohésion nationale", afin de bien poursuivre le plan d'action élaboré dans l'optique des prochaines échéances internationales. "La prochaine assemblée générale élective du karaté aura pour unique objectif de choisir les représentants idoines à même de mener à terme le programme tracé en prévision des importantes échéances inscrites au plan d'action de la fédération, notamment au vu des résultats déjà réalisés, tant sur le plan africain qu'international", a indiqué M. Ould Ali, qui a reçu dimanche les membres du directoire de la FAK au siège de son département. Aussi, le ministre a appelé les acteurs du karaté algérien à "faire preuve de responsabilité", œuvrer à "préserver la cohésion nationale et mettre l'accent sur l'éducation et la formation au profit des jeunes", selon un communiqué du ministère (MJS). Lors de l'audience, le premier responsable du secteur a, tout d'abord, mis en relief le travail qualifié d'"important" effectué par le directoire de la FAK, mis sur pied "conformément à la législation en vigueur" après la démission du président de la fédération.  "Un directoire qui a permis de redynamiser la discipline après une période d'immobilisme et de conflits au sein de l'instance, pénalisant, à la fois, le sport et les athlètes", a expliqué M. Ould Ali, ajoutant que ce travail avait également permis au karaté algérien de "reprendre sa place sur la scène sportive, tant nationale qu'internationale". Le travail du directoire de la FAK "a été illustré" par l'obtention de deux médailles d'or et une en bronze lors des Championnats d'Afrique (juniors et seniors) de Yaoundé en juin dernier, ainsi que par l'obtention, pour la première fois dans l'histoire du karaté algérien, d'une médaille d'or aux jeux Mondiaux de Wroclaw en Pologne (juillet 2017) par l'entremise de l'athlète Lamya Matoub, rappelle la même source. Pour ce travail effectué et les résultats obtenus, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à exprimer "sa gratitude et ses remerciements" aux membres du directoire, réaffirmant son engagement et celui de son département à soutenir et accompagner les acteurs du karaté algérien dans l'optique de résultats positifs à même d'honorer l'Algérie. Il a, en outre, souligné l'intérêt des pouvoirs publics pour la préservation du sport et de sa stabilité. APS

Badminton : Amine Zoubiri élu à la tête de la Confédération africaine

sam, 13/01/2018 - 14:22
Le président de la Fédération algérienne de badminton (FABa), Amine Zoubiri, a été élu vendredi soir, président de la Confédération africaine de badminton (BCA), lors de l'Assemblée générale extraordinaire (AGEx), tenue à Prétoria (Afrique du Sud). Zoubiri succède ainsi au Nigérian Danlami Zama Sanchi suite au retrait de confiance décidé à l'unanimité par les membres lors de cette AGEx qui s'est tenue en présence de plus 23 délégués provenant des pays membres de la BCA. Outre l'élection de Zoubiri, plusieurs points ont été abordés à cette occasion, notamment la question relative à l'installation d'un secrétaire général. Cette AGEx, convoquée par la majorité des membres du conseil conformément aux dispositions statutaires de la BCA, visait la restauration des valeurs d'éthique du sport et le changement du mode de gouvernance de certains acteurs de cette institution. APS

Abdelhak Benchikha nouvel entraineur de l’ES Sétif

sam, 30/12/2017 - 17:53
L’entraineur Abdelhak Benchikha a été officiellement nommé samedi à la tête de la barre technique de l’Entente de Sétif jusqu’à la fin de la saison 2017-2018, a-t-on constaté. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale a fait part à l’APS en marge de l’officialisation de son contrat avec les champions d'Algérien en titre de son immense fierté de prendre les rênes d’un club aussi prestigieux que l’ESS assurant "qu’il était venu à Sétif pour remporter le maximum de titres possibles". " Pour un grand club comme l’ESS,  les objectifs sont clairs à savoir tout gagner" a-t-il répondu à une question relative aux objectifs assignés par la direction avant d’ajouter, " je me fixe comme principal objectif de gagner le prochain match, soutenant qu’il "ne ménagera aucun effort pour affirmer sa volonté de réussir à Sétif". A propos de l’effectif, le nouvel entraîneur a indiqué qu’il allait traiter tous les joueurs de la même manière, il n’y aura aucun traitement de faveur, seuls les joueurs performants pourront prétendre à une place de titulaire. 

Sport scolaire / volley : Béjaïa, Sétif et El-Oued s’illustrent

mar, 26/12/2017 - 17:19
26/12/2017 - 17:19

Les équipes de volley-ball de Béjaïa en filles (minimes et cadettes), de Sétif en minimes garçons et d'El-Oued en cadets ont remporté, mardi à Tlemcen, le championnat national de sport scolaire qu’a abrité la salle polyvalente de l’OPOW Akid-Lotfi.

Fidèle à sa réputation, la wilaya de Béjaïa a dominé les épreuves féminines de cette compétition grâce aux victoires des minimes du Collège d’enseignement moyen (CEM) Drissi de la ville de Tichy, devant celles du CEM Salima-Taleb de Tlemcen et du CEM Aïcha de Constantine et des cadettes du lycée Chouhada-Annani qui ont dominé, pour leur part, celles du lycée Dr-Benzerdjeb de Tlemcen et du lycée Malek-Bennabi de Blida.

En minimes garçons, les volleyeurs du CEM 18-février d’Ouled Alouane de Sétif se sont illustrés devant les équipes des CEM Aïssat-Idir de Boumerdès et Khennoufa-Ahmed d’El-Oued. 

Toutes ces rencontres se sont disputées sous forme de championnat, a expliqué M. Dahmani de la ligue de sport scolaire de Tlemcen.

En cadets, dont les rencontres se sont disputées sous forme de coupe, les représentants du lycée Mohamed Laïd-Al Khalifa de la wilaya d’El-Oued ont battu, en finale, ceux du lycée Berbara de Theniet El-Had  (Tissemsilt) sur le score de trois sets à un. La troisième place est revenue au lycée Mohamed-Yekine de Batna.

Organisée depuis dimanche par la ligue de sport scolaire de la wilaya de Tlemcen, cette compétition a réuni pas moins de 160 athlètes représentant 18 équipes de 12 wilayas du pays. 

Rugby / Tri-nations Maghreb : défaite de l'Algérie face au Maroc, les Marocains sacrés

dim, 24/12/2017 - 18:04

Ph.DR (La Gazette du Fennec)

La sélection algérienne de rugby s'est inclinée, samedi, face à son homologue marocaine sur le score de 13 à 20 (mi-temps : 6-3), en match comptant pour la 3e et dernière journée du tournoi tri-nations Maghreb disputé à Oujda (Maroc) du 17 au 23 décembre. A la faveur de ce succès, les Marocains, invaincus dans le tournoi, remportent la deuxième édition du tri-nations Maghreb devant les Algériens, alors que les Tunisiens terminent sur la 3e marche du podium. L'Algérie avait battu la Tunisie (36-13), lors de la deuxième journée disputée mercredi, rappelle-t-on. Le tournoi tri-nations Maghreb est organisé à tour de rôle par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Rugby Afrique a désigné des arbitres internationaux pour diriger les matchs et a prévu en marge de ce tournoi une formation d'arbitres encadrée par l'ancien international français, Salem Attalah.   Résultats du tournoi : Maroc - Tunisie                      17-16 Tunisie - Algérie                     13-36 Algérie - Maroc                      13-20.

Bouras et Ziani remportent la Coupe d'Algérie de voile

dim, 24/12/2017 - 08:35
Les véliplanchistes Hamza Bouras (Amel Marsa) et Wassim Ziani (Sahel nautique El Biar) ont remporté la Coupe d'Algérie de voile respectivement dans les spécialités "RSX" et "Laser standard" durant les compétitions qui ont été clôturées samedi à l'Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques de Bordj El Bahri (ENSNS) à Alger Plage. Dans la spécialité planche à voile "RSX", la deuxième place a été remportée par le jeune véliplanchiste Ramzi Boudjaatit du club Sahel nautique El Biar et la troisième place a été décrochée par Kheir Eddine Bousaha (Club d'Alger plage). Concernant la spécialité "Laser standard", la deuxième place est revenue à Mahdi Rafik du club Hammamet (Alger), tandis que Abdelhak Bousouar du club Marsa s'est contenté de la troisième place. L'athlète international et champion d'Afrique dans la spécialité "RSX", Hamza Bouras, a déclaré que cette coupe est la 7e qu'il remporte durant son parcours".  Pour sa part, le véliplanchiste Wassim Ziani (Laser standard) a précisé que "les conditions étaient difficiles durant la première journée par rapport à la deuxième, mais cela ne m'a pas empêché d'occuper la première place et réaliser mes objectifs". La compétition de la Coupe d'Algérie de voile, qui s'est déroulée les vendredi et samedi, a connu la participation de 30 véliplanchistes représentant 19 clubs. Les compétitions de la coupe d'Algérie se poursuivent dans les autres spécialités à la fin de chaque semaine et ce par l'organisation de plusieurs épreuves dans les spécialités de Laser 4.7 et Laser Radial (filles), lesquelles seront suivies de Bic-Techno et RSX pour les garçons.  Les épreuves seront clôturées par la coupe d'Algérie de la série Optimiste en individuel et par équipes au niveau de l'ENSNS d'Alger-Plage.  

Coupe d'Algérie de voile (Laser standard - RSX) : 30 véliplanchistes attendus vendredi à Alger-plage

jeu, 21/12/2017 - 20:48
Trente (30) véliplanchistes représentants 19 clubs prendront part aux épreuves de la coupe d'Algérie de voile spécialités, laser standard et RSX, prévues vendredi et samedi à l'Ecole nationale des sports aquatiques et subaquatiques d'Alger-plage. En laser standard (messieurs), 18 concurrents issus des clubs d'Alger, Tipasa, Mostaganem et Oran, seront en course pour décrocher le trophée.      En RSX, 10 athlètes représentants 7 clubs en découdront pour le titre. Selon le programme de la compétition, les épreuves débuteront vendredi à partir de 11h00, si les conditions météo le permettent. Pour les autres spécialités : laser 4.7 (dames), laser radial (dames), RSX (dames), bic techno, et optimiste (individuel - par équipe), les épreuves se dérouleront chaque week-end à  Alger-plage, ont indiqué les organisateurs. Liste des clubs participants : RSX : ARB Amel Marsa, Sahel nautique Alger, JS Marsa, CN Ain Taya, Sindibad Oran, EV Mostaganem, Forces navales. Laser standard : Sahel nautique Alger, ARB Amel Marsa, CN Alger-plage, Rasing Casbah, CN Marsa, Sindibad Oran, CN Tipasa, CN Alger-plage, CN Hammamet, EV Mostaganem, JS Marsa. APS

Tournoi tri-nations Maghreb (2e édition) : victoire de l'Algérie devant la Tunisie (36-13)

mer, 20/12/2017 - 19:02
La sélection algérienne de Rugby a dominé son homologue tunisienne sur le score de 36 à 13 (mi-temps : 17-03), mercredi pour le compte de son premier match au tournoi tri-nations Maghreb qui se dispute à Oujda (Maroc) du 17 au 23 décembre. L'Algérie jouera son deuxième match face au Maroc pays hôte le 23 décembre sur la pelouse synthétique du stade municipal d'Oujda qui abrite ce tournoi. Lors du match d'ouverture, disputé dimanche dernier, la sélection marocaine a battu son homologue tunisienne (17-16). Le tournoi tri-nations Maghreb est organisé à tour de rôle par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Rugby Afrique a désigné des arbitres internationaux pour diriger les matchs et a prévu en marge de ce tournoi une formation d'arbitres encadrée par l'ancien international français, Salem Attalah.                    Résultats du tournoi :                 Maroc - Tunisie                                17-16                 Tunisie - Algérie                              13-36  Reste à jouer / 23 décembre 2017  (14h30) : Algérie - Maroc. APS

Championnat national de billard seniors hommes : le 3e tour les 21 et 22 décembre à Oran

mer, 20/12/2017 - 16:34
Le 3ème tour du championnat national de billard seniors hommes aura lieu les 21 et 22 décembre dans la salle spécialisée de "Frist Pool" à Oran, a-t-on appris auprès de la commission nationale de Billard. Cette manifestation sportive de deux jours, organisée par la ligue de wilaya d’Oran en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports, verra la participation de 48 billardistes seniors issus de 16 clubs de 13 wilayas du pays. Les billardistes engagés dans ce championnat représenteront les clubs du TRS (Sétif), Kawkab Courbet (Oran), Nousour El Achir, Safina El Achir (Bordj Bou Arréridj), CSAB (Khenchela), MSBA (Sidi Bel-Abbès), ASBB (Béjaia), ASBC (Constantine), AAH et AHB (Tébessa), El Rayene (Biskra), AUA (Annaba), ESC (Constantine), ainsi que les ligues d'Alger, Batna, Mostaganem et Chlef, ajoute la même source. Les matchs débuteront jeudi à 18 heures pour prendre fin à minuit le même jour, avant de reprendre le lendemain (vendredi) avec les tours avancés dont lesdemi-finales et la finale. APS  

Rugby - Tournoi des Tri-nations : l'Algérie débutera contre la Tunisie

mer, 13/12/2017 - 19:18
La sélection algérienne de Rugby affrontera son homologue tunisienne mercredi prochain (14h30) à l'occasion de son premier match comptant pour la 2e édition du tournoi tri-nations Maghreb qui aura lieu à Oujda (Maroc) du 17 au 23 décembre, selon le calendrier de la compétition publié par Rugby Afrique.  L'Algérie jouera son second match face au Maroc, pays hôte, le 23 décembre prochain. Le match d'ouverture de ce tournoi opposera le Maroc à la Tunisie, le 17 décembre, sur la pelouse synthétique du stade municipal d'Oujda qui accueillera la compétition.  Le tournoi tri-nations Maghreb est organisé à tour de rôle par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Le Président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja, a affirmé que la première édition à Oran (Algérie) en 2016 a été une "réussite à mettre au crédit des jeunes dirigeants algériens qui n’ont ménagé aucun effort",  espérant que l'édition 2017 "connaîtra le même succès".   "Ce tournoi est avant tout une opportunité de mieux faire connaître notre sport dans la région et de le développer au niveau du Maghreb. Les rencontres seront d’ailleurs télévisées. C’est une occasion d’animation et de découverte pour de nombreux téléspectateurs à travers le Maghreb", a souligné Bougja. Rugby Afrique a désigné des arbitres internationaux pour diriger les matchs, et a prévu en marge de ce tournoi une formation d'arbitres encadrée par l'ancien international français, Salem Attalah.  Programme du tournoi : 17 décembre 2017  (14h30) : Maroc - Tunisie 20 décembre 2017  (14h30) : Tunisie - Algérie 23 décembre 2017  (14h30) : Algérie – Maroc APS

Coupe d'Afrique des clubs (2e journée): le GSP défait par Sport Libolo e Benfica (Angola) 84-87

mar, 12/12/2017 - 16:23
Le GS Pétroliers s'est incliné devant Sport Libolo e Benfica (Angola) sur le score de 84 à 87 (mi-temps : 42-35), mardi pour le compte de la deuxième journée du groupe B de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball (messieurs), organisée du 11 au 20 décembre à Radès en Tunisie. Les résultats des quatre quart-temps ont été comme suit : 27-12,15-23, 24-28 et 18-24.  Les Pétroliers s'étaient imposés lors de la première journée, disputée lundi, face au Ferroviario da Beira (Mozambique) sur le score de 104 à 80. Le GSP occupe provisoirement la deuxième place avec trois points, alors que Sport Libolo e Benfica pointe à la première place avec 4 points, en attendant le déroulement des autres matchs de mardi. Les Pétroliers joueront leur troisième match mercredi face aux Gombe Bulls du Nigeria (13h30), alors que la 4e journée est prévue vendredi devant l'ASB Mazembe de RD Congo (13h30), avant de conclure le premier tour face au représentant tunisien de l'US Monastir (15h45), samedi.    Le groupe A est composé de l'Etoile sportive de Radès, club organisateur, de New Generation (RD Congo), de City Oilers (Ouganda), d'InterClube (Angola), de Kano Pillars (Nigeria) et de l'AS Salé (Maroc). Au terme du premier tour qui s'achèvera samedi prochain, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés aux quarts de finale prévus le lundi 18 décembre. Les demi-finales seront disputées le mardi 19 décembre et la finale se déroulera le lendemain. APS

Ouverture à Alger d’un Symposium sur le renouveau du football algérien

lun, 11/12/2017 - 15:22
Le Symposium "Renouveau du football algérien", s’est ouvert lundi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal au Club des Pins (Alger) avec la participation d'environ 500 personnes. Placé sous le haut-patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, techniciens, experts et anciens joueurs toutes générations confondues, traiteront durant deux jours, huit (8) thématiques retenues par les organisateurs. Ce symposium a pour objectif  d’établir un diagnostic sur les problèmes qui rongent le football algérien, avant de proposer des remèdes efficients à travers des recommandations, en associant toutes les parties prenantes, explique la Fédération algérienne de football (FAF) organisatrice de ce rendez-vous. "C’est une rencontre de concertation réunissant toute la famille du sport national. Cette initiative vise à diagnostiquer d’abord pour donner ensuite des solutions concrètes afin d’amorcer un nouveau départ de notre football", a indiqué  le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali  dans son allocution d’ouverture du Symposium. Les thématiques prévues seront débattues à travers huit ateliers : Formation et développement, Football amateur, Professionnalisme, Financement, sponsoring et droits TV, Arbitrage, Moralisation du football et lutte contre la violence, Problématique des infrastructures, Réformes juridiques et relation avec les médias et les institutions ainsi que la Médecine du football et la lutte antidopage. "La réalité nous oblige à reconnaitre que le football algérien vit une crise multidimensionnelle. Accepter ce constat est déjà un pas en avant sur le chemin d’une profonde réflexion", a admis le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. " Il y a eu par le passé des rencontres similaires, je pense notamment aux Assises du football national organisées en 1995 sous la conduite du défunt Rachid Harraig. Je pense qu’il est impossible de trouver des solutions sans associer tous les acteurs. Le football algérien ne peut pas continuer à vivre loin de son environnement socio-économique et médiatique" , a encore ajouté la patron de la FAF. De son côté, le Directeur technique national (DTN), Rabah Saâdane, a insisté sur le volet formation. "Nous sommes obligés de revenir à la base, c'est-à-dire la formation et dans tous les domaines : joueurs, entraîneurs, arbitres et surtout les dirigeants qui ont les compétences pour gérer nos clubs constitués en sociétés sportives économiques", a estimé l’ancien sélectionneur national. Après deux jours d’échanges et de réflexion ce symposium sera clôturé mardi à 19h00, par une cérémonie d'hommages. APS

Haltérophilie/Mondiaux-2017 : 8è place pour l'Algérien Walid Bidani

mer, 06/12/2017 - 15:36
L'athlète Walid Bidani, seul représentant algérien lors des Mondiaux-2017 d'haltérophilie à Anaheim (Etats-Unis), a terminé à la 8è position avec un total de 420 kg de sa catégorie de poids (+105 kg), mercredi lors de la dernière journée de compétition. Engagé dans le plateau A avec les dix meilleurs haltérophiles de la catégorie des +105 kg, l'Algérien a pu soulever une barre à 195 kg en arraché qui lui a valu une 6è place et 225 kg à l'épaulé-jeté, synonyme de 10è place au classement, terminant à la 8è position au total des deux mouvements avec 420 kg. Dans son concours, Bidani (23 ans) a raté une barre, celle de 215 kg au 1er essai de l'épaulé-jeté, avant de réussir, tour à tour, la charge de 217 kg (second essai) et 225 kg au dernier. Au mouvement de l'arraché, l'Algérien a débuté par une charge de 185 kg (réussie), puis 191 kg et enfin 195 kg. Bidani, qui a été parmi les rares athlètes ayant réussi cinq essais sur les six permis aux compétiteurs, a battu au passage six records d'Algérie (arraché, épaulé-jeté et total). "A Anaheim, Bidani avait pour mission d'améliorer davantage ses charges et par ricochet son classement mondial, un objectif atteint. Ca lui a permis aussi de se situer par rapport au gotha mondial et poursuivra son travail pour progresser encore", a déclaré à l'APS, le Directeur technique national (DTN), Djamel Aggoun, rappelant que l'athlète avait bénéficié des meilleurs moyens et d'une préparation non-stop, avec plusieurs stages de longue durée à l'étranger, sous la houlette de son entraîneur Abdenacer Aouina. Lors des jeux Olympiques de Rio en 2016, Bidani avait totalisé 410 kg (190 kg à l'arraché et 220 kg à l'épaulé-jeté), terminant à la 13è position. "Ceci confirme la bonne progression de Bidani, un des meilleurs haltérophiles algériens. Il ne peut qu'être fier de sa performance. Il est devenu le 1er haltérophile algérien dans l'histoire de cette discipline à concourir dans un plateau A de Mondiaux, réservé aux dix meilleurs athlètes de la planète", a tenu à préciser le DTN, tout en rendant hommage à l'athlète, son entraîneur, la fédération et la tutelle "qui sont aussi derrière cette progression". Il est à rappeler que Walid Bidani était à l'arrêt pendant presqu'une année pour plusieurs raisons, mais il a réussi, après sa reprise, à relever la tête et atteindre un niveau important dans une discipline très dure. "Bidani est encore jeune, un grand bosseur. Il a repris confiance en ses capacités et peut faire valoir d'autres satisfactions à l'Algérie dans un sport et une catégorie de poids où il n'est jamais facile de rivaliser avec les ténors. Son jeune âge lui donne encore une grosse marge de progression, en prévision des prochaines échéances internationales dont les Jeux Méditerranéens de 2018 à Tarragone (Espagne)", a souligné Djamel Aggoun, souhaitant que l'athlète soit encouragé et doté des moyens qu'il faut. La catégorie +105 kg des Mondiaux-2017 d'Anaheim a été dominée par le Géorgien Lasha Talakhadze, vainqueur des trois médailles d'or en jeu : en arraché (220 kg), à l'épaulé-jeté (257 kg) et au total (477 kg), avec à la clé deux nouveaux records du monde (arraché et total). Le Géorgien est le champion du monde en titre de l'édition 2015 (arraché et total et argent à l'épaulé-jeté). Avec ses trois nouveaux titres, le champion olympique en 2016 a égalé, en seconde position, le record des titres du Qatari Jaber Saeed Salem avec 5 consécrations mondiales. La 1re place au nombre de titres de la catégorie des +105 kg est occupée par l'Iranien Hossein Reza Zadeh avec 10 sacres mondiaux. Les trois médailles d'argent de la catégorie sont revenues, en arraché, à l'Iranien Behdad Salimikordasiabi (211 kg), à l'épaulé-jeté à l'Estonien Mart Seim (253 kg) et au total à l'autre Iranien Saeid Ali Hosseini (454 kg). L'Iranien Ali Hosseini a récidivé avec deux bronze en arraché (203 kg) et à l'épaulé-jeté (251 kg), laissant le bronze du total à son compatriote, Behdad Salimikordasiabi (453 kg).  APS

Les championnats d’Afrique sur piste 2018 en Algérie

mar, 05/12/2017 - 19:15
Les championnats d’Afrique de cyclisme sur piste 2018 se dérouleront  du 7 au 10 février à Annaba (Algérie), a annoncé mardi la Fédération algérienne de la discipline (GAC). "La Confédération africaine nous a sollicité pour l’organisation des championnats d’Afrique sur piste et nous avons accepté", a déclaré le président de la FAC, Mabrouk Kerboua, au site au officiel de l'instance de fédérale.   Kerboua qui avait assisté aux championnats arabes des nations de cyclisme de Charm El Cheikh, dominés par les coureurs algériens avec 17 médailles (10 or, 4 argent), a précisé que cette compétition se tiendra du 7 au 10 février 2018 dans la ville d’Annaba qui dispose d’un "bon vélodrome".  "Nous allons rapidement, à l’issue du collège technique national prévu ce week-end, procéder à la désignation d’un comité d’organisation au niveau de la FAC pour préparer comme il se doit cette compétition qualificative pour les championnats du monde sur piste prévus du 28 février au 4 mars à Apeldoorn en Hollande", a ajouté Kerboua. Le coureur algérien Yacine Chaalal qui évolue en France, sera le grand espoir de qualification au rendez-vous des Pays-Bas. APS

Voile - Championnats d'Afrique : l’Algérie glane 6 médailles et 2 billets pour les JOJ

dim, 03/12/2017 - 17:10
La sélection algérienne de voile (messieurs/dames) a décroché six médailles (3 or, 1 argent et 2 bronze) aux Championnats d'Afrique 2017 des séries RSX et Bic-techno, clôturés dimanche en Egypte, obtenant au passage deux qualifications aux prochains jeux Olympiques de la jeunesses (JOJ), prévus en 2018 en Argentine. Après les médailles d'or de Hamza Bouras en RSX (seniors) et celle d'Imad Brighet en Bic-techno, la jeune Lina Aït-Ali Slimane a bonifié la moisson algérienne par une troisième breloque en vermeil, également dans la série Bic-techno.  Elle rejoint ainsi son compatriote Brighet dans la short-liste des véliplanchistes africains qualifiés pour les JOJ de 2018, à Buenos Aires.  Les trois autres médailles algériennes dans cette compétition, disputée du 28 novembre au 3 décembre, ont toutes été décrochées dans la série Bic-techno, à commencer par l'argent d'Islam Bennaga, puis le bronze de Rami Boudrouma et Ikram Abid. La Fédération algérienne de voile (FAV), qui a engagé un total de dix athlètes dans cette compétition, avait annoncé avant le départ en Egypte que son objectif était de remporter les quatre titres mis en jeu, mais elle s'est finalement contentée de trois. Le 4e titre espéré a été manqué par le jeune Ramzi Boudjaâtit, qui a concouru chez les moins de 19 ans en RSX. Les trois autres internationaux algériens engagés dans cette compétition sont Imad Boussaha chez les garçons et chez les filles Naïla Rezouani et Djihane Maïti. APS

Rugby : l’Algérie disputera le tournoi Tri-nations du Maghreb 2017

sam, 02/12/2017 - 18:08
La sélection nationale de rugby prendra part au tournoi Tri-nations du Maghreb 2017, prévu à Oujda (Maroc) du 16 au 24 décembre, a annoncé la Fédération algérienne de rugby (FAR) sur sa page officielle Facebook. Les "Lionceaux" entameront le tournoi face à la Tunisie le mercredi 20 décembre avant de donner la réplique aux Marocains le samedi 23 décembre, précise l'instance fédérale. Le premier au terme des trois rencontres au programme remportera le tournoi. La FAR informe qu'un point de presse aura lieu le samedi 9 décembre avant le départ de la délégation algérienne pour le Maroc. L'équipe nationale reste sur une victoire en déplacement face à la Zambie (30-25) en finale du niveau "C" de la Coupe d'Afrique des nations, arrachant par la même occasion son billet pour le palier supérieur de l'épreuve. Membre du Rugby Afrique depuis 2016, la Fédération algérienne de rugby a mis en place l'équipe nationale en 2007 mais sans pouvoir prendre part aux compétitions officielles, avant que l'instance ne soit reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. APS

Voile - Championnats d'Afrique 2017 : quatre médailles pour l'Algérie, dont deux en or

sam, 02/12/2017 - 17:59
La sélection nationale (messieurs/dames) de voile a décroché quatre médailles aux Championnats d'Afrique 2017 actuellement en cours en Egypte (2 or, 1 argent, 1 bronze) à l'issue de la cinquième et avant dernière journée de compétition, disputée samedi. Les médailles d'or ont été décrochées par Hamza Bouras, dans la série RSX (seniors), et Imad Brighet en Bic-techno. Une série dans la quelle l'Algérie a remporté deux autres breloques : une en argent, par Islam Bennaga, et une bronze par Rami Boudrouma. Objectif atteint donc, aussi bien pour Hamza Bouras, champion d'Afrique en titre, qui a conservé sa couronne, que pour Imad Brighet, qui a validé son billet pour les prochains jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus en 2018, à Buenos Aires (Argentine). L'Algérie a engagé un total de dix véliplanchistes dans cette compétition, entamée le 28 novembre et devant s'achever le 3 décembre. Outre les trois athlètes suscités, la sélection des "Verts" comportait Rami Boudrouma, Imad Boussaha, Naïla Rezouani, Djihane Maïti, Lina Aït Ali Slimane et Ikram Abid dans la série Bic-techno, ainsi que Ramzi Boudjaâtit chez les moins de 19 ans de la série RSX. APS

Football : les championnats de Ligues 1 et 2 prendront fin les 18 et 19 mai 2018

sam, 02/12/2017 - 17:33
02/12/2017 - 17:33

Les championnats de Ligues 1 et 2 Mobilis prendront fin les 18 et 19 mai 2018 avec le déroulement de la 30e et dernière journée de la compétition, a annoncé vendredi soir la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.

La 15e et dernière journée de la phase aller se jouera le week-end du 15 et 16 décembre, alors que la reprise du championnat est fixée aux 5 et 6 janvier, précise l'instance dirigeante de la compétition. 

Rallye raid « Challenge Sahari » : 99 pilotes au départ de la 3e édition

mar, 28/11/2017 - 14:16
La 3e édition du rallye raid « Challenge Sahari », prévue du 06 au 13 décembre prochain, entre Oran et Béchar, sera animée par 99 pilotes issues de 6 pays. L’annonce a été faite ce mardi par le président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), Chihab Baloul. Le rallye raid « Challenge Sahari » est de retour pour une 3e édition. Après les régions Sud et Sud-Est du pays, les amateurs de sensations fortes vont se donner à cœur joie du côté de Sud-Ouest du pays pour aller défier la plus grande dune du monde.     Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la 3e fois de suite, cette compétition d’envergure internationale se déroulera en huit (8) étapes sur un total de 2.500 kilomètres. « On est entrain de mettre les dernières retouches pour que tout soit fin prêt pour ce 3e Challenge Sahari. Le rallye se déroulera en 8 étapes durant onze jours de compétition avec quelques étapes de liaisons. Chacune d’entre elles sera marquées par des étapes de pistes estimées entre 100 et 150 kilomètres », a déclaré le président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), Chihab Baloul, lors d'un point de presse organisé à Alger. Selon les organisateurs, ce rendez-vous verra la participation de 99 pilotes répartis comme suit : 41 en moto, 28 en auto (4x4), 7 en SSV, 4 en camion, 19 en quad et en buggy. Sur les 99 participants, 59 sont des Algériens, alors que les autres participants viennent de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et du Portugal. Toutefois, il faut noter que ce nombre a sensiblement baissé par rapport à l’édition précédente qui a vu la présence de 199 pilotes, dont 79 étrangers. Accompagné de ses deux vice-présidents, Amir Ben Maamar et Mourad Ouadahi, les dirigeants de la FASM se sont félicités de l’augmentation du nombre de participants locaux. « La participation algérienne a fortement augmenté par rapport aux deux premières éditions. Nous avons commencé avec 12 pilotes en 2015, pour ensuite atteindre le chiffre de 28 lors de la 2e édition et enfin 59 pilotes en 2017 ce qui est encouragent », s’est réjoui Ben Maamar. La caravane du « Challenge Sahari » prendra son départ d'Alger pour Oran le lundi 4 décembre, lieu de rassemblement de tous les acteurs de cet évènement. De leur côté, les participants étrangers débarqueront au port d’El Bahia le lendemain. Le coup de stater du rallye sera donné le mercredi 6 décembre pour une première étape prévue entre Oran et Tiout (Naâma). Programme de cette 3e édition : 1ère étape : Oran, El Aricha (Tlemcen), Naâma, Tiout (Naâma) 2e étape : Tiout (Naâma) – Taghit (Bechar) 3e étape : Taghit - Taghit (boucle) 4e étape : Taghit - Beni Abbes (Bechar) 5e étape : Taghit - Taghit (boucle) 6e étape : Taghit - Taghit (boucle) 7e étape : Taghit - Taghit (boucle) 8e étape : Tiout (Naâma) - Oran

MCA-USMA : 103e face-à-face, avantage pour le "Doyen"

mar, 28/11/2017 - 10:37
L`USM Alger et le MC Alger s`affronteront mardi au stade du 5-juillet d`Alger (17h45) pour la 103e fois de leur histoire, toutes compétitions confondues, le "Doyen" menant le bal avec 39 victoires pour 27 défaites alors que 36 matchs se sont soldés par un score de parité. Cette 103e explication, comptant pour la mise à jour du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, intervient dans des conjonctures différentes pour les deux clubs d'Alger. Si le MCA (4e, 18 pts) reste sur une victoire à domicile face au DRB Tadjenanet (2-1), l'USMA vient d'être battue à deux reprises à domicile, d'abord par le leader, le CS Constantine (2-1) puis par son dauphin, la JS Saoura (2-0). La première double confrontation entre le MCA et l`USMA en championnat s`est déroulée lors de la saison 1962-1963. Le premier match entrait dans le cadre de la phase de poules, avec un succès de l`USMA sur le score de 2 à 1. La deuxième rencontre entre les deux équipes s`est jouée à l`occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l`Algérie indépendante en 1963. L`USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0). La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs remonte à la phase aller de la saison 1978-1979. Les attaquants des deux équipes avaient réussi à inscrire six buts pour un nul pyrotechnique au tableau d'affichage (3-3). Le plus large score est à mettre à l`actif du MCA, qui a réussi à battre l`USMA 4 à 1 lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs de la capitale jouaient à l`époque en deuxième division. Au stade du 5-juillet, le MCA a remporté 20 victoires contre 14 au profit de l`USMA, alors qu'au stade Omar-Hamadi, les Mouloudéens ont dominé leur voisin à 11 reprises contre 8 pour l`USMA. Le stade du 20-août-1955 de Ruisseau a abrité 4 derbies et le MCA en a gagné trois contre un seul pour l`USMA. L`enceinte de Mustapha-Tchaker (Blida) a accueilli aussi quatre face-à-face, avec deux victoires pour chacune des deux formations. Toujours à Blida, le stade des frères Brakni a accueilli un seul derby remporté par le MCA. Le stade de Koléa a enregistré également une victoire des "Vert et Rouge". L`USMA avait en revanche eu le dernier mot lors de la rencontre qui s`est déroulée au stade de Boumerdès. La plus longue série d`invincibilité en derby est à mettre à l`actif du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l`USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005). Le MCA a gagné en aller et retour en championnat pendant quatre saisons contre deux exercices pour l`USMA. En coupe d'Algérie, les deux clubs algérois se sont rencontrés à cinq reprises en finale, avec un bilan de quatre victoires pour le MCA (1971, 1973, 2006, 2007) et d'un succès usmiste, en 2013.  Le meilleur buteur lors des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 réalisations, suivi de son ancien coéquipier Omar Betrouni (8 buts). Viennent ensuite Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun. Enfin sur le plan offensif, le MCA a inscrit 27 buts de plus que l`USMA, soit 125 buts pour 98 encaissés lors de ces confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux clubs, surtout leurs fiefs à travers les quartiers d`Alger : Soustara, "QG" des Usmistes et Bab El-Oued, bastion du "Doyen", en premier.

Pages