A la une

S'abonner à flux A la une
Mis à jour : il y a 1 heure 31 min

Cancer : un accélérateur chinois au service d'une nouvelle thérapie en service en 2019

il y a 2 heures 56 min
Le premier équipement chinois de thérapie de capture de neutrons par le bore (BNCT) basé sur un accélérateur devrait être mis en service pour la radiothérapie du cancer en 2019, ont annoncé ses développeurs. L'équipement a été développé conjointement par l'Université d'aéronautique et d'astronautique de Nanjing et plusieurs sociétés. Il est actuellement en phase d'essai.  La BNCT est une radiothérapie du cancer ciblée dans laquelle les faisceaux de neutrons détruisent uniquement la tumeur porteuse de composé de bore sans porter atteinte au tissu normal voisin. Elle est moins traumatique que les traitements actuels et a moins d'effets secondaires. "Le plus grand défi au cours du développement et de l'application de la BNCT est la source de neutrons", a expliqué Liu Yuanhao, professeur de sciences nucléaires et d'ingénierie de l'Université.  Les neutrons peuvent être produits via un réacteur ou un accélérateur, mais en raison de coûts élevés et de questions de sécurité, il est difficile de construire des réacteurs dans les hôpitaux, alors qu'"utiliser un accélérateur est moins cher, plus sûr et que les faisceaux de neutrons sont facilement contrôlés". Actuellement, des pays tels que le Japon, la Finlande, l'Italie, la Russie et les Etats-Unis sont à l'avant-garde des études cliniques de la BNCT et ont réalisé des progrès dans le traitement des cancers de la tête et du cou, a-t-il ajouté. 

Mondial 2018 : Le Sénégal bat la Pologne (2-1) et offre à l'Afrique sa 1ère victoire dans le mondial

il y a 3 heures 26 min
Dans groupe H, le Sénégal a pris le meilleur sur la Pologne (2-1), mardi à Moscou, signant ainsi la première victoire africaine dans le mondial russe, après les défaites de l'Egypte, du Maroc, de la Tunisie et du Nigeria. Les buts du Sénégal ont été inscrits par Thiago Cionek (37 mn) contre son camp et Mbaye Niang (60 mn). La Pologne a réduit le score, en fin de match, par Grzegorz Krychowiak (86 mn). Grâce à sa victoire, le Sénégal rejoint, en tête du classement du groupe H, le Japon qui a pris, auparavant, le dessus sur la Colombie (2-1).

Sans attendre l’inauguration officielle de la saison estivale : Mer et soleil «sonnent» l’air de l’été

il y a 4 heures 18 min

Même si l’été n’a pas officiellement débuté, tous les ingrédients sont réunis pour faire des virées à la plage. Les journées de baignades ont bel et bien commencé.

Chaine: Tags:

Financement non conventionnel : 3.585 milliards de DA émis jusqu'à fin mars

il y a 4 heures 25 min
Le montant des titres émis dans le cadre du financement non conventionnel s'est établi à 3.585 milliards de dinars jusqu'au 31 mars 2018, a indiqué la Banque d’Algérie dans sa situation mensuelle publiée au Journal officiel no 32. Cette émission de titres a été réalisée dans le cadre de l'article 45 bis de la loi relative à la monnaie et au crédit de 2003 modifiée et complétée en octobre 2017, qui stipule que "la Banque Algérie procède, à titre exceptionnel et durant une période de cinq années, à l'achat directement auprès du Trésor, de titres émis par celui-ci, à l'effet de participer, notamment à la couverture des besoins de financement du Trésor, au financement de la dette publique interne et au financement du Fonds National d'Investissement (FNI)." En outre, l'article 45 bis note que "ce dispositif est mis en oeuvre pour accompagner la réalisation d'un programme de réformes structurelles économiques et budgétaires devant aboutir, au plus tard, à l'issue de la période susvisée, notamment, au rétablissement des équilibres de la trésorerie de l'Etat et de l'équilibre de la balance des paiements".  Un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre de cette disposition, par le Trésor et la Banque Algérie, est défini par voie réglementaire. APS

Sans attendre l’inauguration officielle de la saison estivale : Mer et soleil « sonnent » l’air de l’été

il y a 5 heures 20 min
Même si l’été n’a pas officiellement débuté, tous les ingrédients sont réunis pour faire des virées à la plage. Les journées de baignades ont bel et bien commencé. Ciel bleu ou rarement nuageux, mer calme et coucher de soleil alléchant attirent les estivants qui commencent à ruer vers le sable marin et l'eau azure. Ryadh Lahri de la Chaine 3, était tenté et prit son bagage pour y passer une journée au bord de la mer de Boumerdès (Est d’Alger). Il nous plonge dans une ambiance maritime où un léger vent caresse les vagues marines dans une ambiance bon enfant, décrit-il. Ça sent l’été donc et être parmi les premiers baigneurs pour la première baignade de la saison est un ravissement nous signifie-t-il. Reportage. 

Mondial 2018 : La Colombie, réduite à 10 joueurs, perd (1-2) face au Japon

il y a 6 heures 7 min
Dans groupe H, la Colombie s’est inclinée face au Japon (1-2), mardi à Saransk, pour le compte du mondial russe. Les Los Cafeteros, comme on les surnomme, ont joué diminués durant pratiquement tout le match, suite à l’expulsion (3 mn) de leur milieu de terrain Carlos Sanchez, pour une main dans la surface. Les japonais ont ouvert le score (6 mn) sur un penalty de Shinji Kagawa . Les colombiens ont égalisé sur un franc direct (39 mn) de Juan Quintero. Le but de la victoire du Japon est signé par Yuha Osako (73 mn), qui a repris de la tête un centre en corner. Grâce à sa victoire, le Japon devient la première sélection asiatique à s’imposer face à une sélection sud-américaine dans un mondial. L'autre match du groupe H, qui opposera la Pologne au Sénégal,  est prévu, aujourd'hui, à 16H00.

Opération "plan bleu" à Médéa, plus de 12 000 enfants ciblés

il y a 6 heures 35 min
19/06/2018 - 15:09

Plus de douze mille (12 000) enfants, issus des différentes communes de la wilaya de Médéa, vont bénéficier de virée en bord de mer et d’accès, à titre gracieux, aux structures aquatiques de la région, dans le cadre de l’opération "plan bleu", a appris mardi l’APS du directeur de la jeunesse et des sports (DJS).

Reconduite pour la deuxième année consécutive, l’opération "plan bleu", qui devrait démarrer début juillet prochain va permettre aux enfants âgés entre dix et quatorze ans de profiter d’un déplacement en bord de mer, à raison d’une vague quotidienne de 200 à 300 enfants, avec plusieurs destinations au programme, a indiqué Kamel Kainou.

Des bus, affectés par les communes ou en location auprès de transporteurs privés, vont assurer les rotations prévues, à cet effet, en direction des villes côtières choisies pour l’accueil de ces estivants, a-t-il déclaré, précisant que les concernés par ces virées en bord de mer pourrait être revu à la hausse, en fonction des moyens de transport qui seront mobilisés par les collectivités locales, partenaire dans cette opération.

Une autre catégorie d’enfants, en l’occurrence ceux dont l’âge se situe entre six et huit ans, aura droit à un accès gratuit aux piscines, déjà opérationnelles ou qui seront mises en exploitation début juillet prochain, a fait savoir le responsable.

Quatre piscines, implantées à Médéa, Berrouaghia et Tablat, commenceront à accueillir ces enfants dès les prochains jours, tandis que deux autres structures similaires, en phase d’essai technique, ouvriront bientôt leurs portes aux enfants issus des communes d’El-Omaria et Ouled Antar, ainsi que les enfants des communes voisines, a-t-il souligné. APS

BAC 2018 : l'internet sera suspendu pendant la première heure de chaque épreuve

il y a 6 heures 36 min
Le service internet sera suspendu pendant la première heure de chaque épreuve tout au long du déroulement de l'examen du baccalauréat qui débutera mercredi, indique mardi l'opérateur public  Algérie Télécom. La même source précise que cette suspension concerne aussi bien les clients résidentiels que les opérateurs de télécommunications, à l'exception des opérateurs économiques disposant de liaisons spécialisées, assurant un service d'intranet. "Conformément aux instructions du gouvernement visant à assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat de la session juin 2018, et suite à la demande formulée par le ministère de l'Education nationale, Algérie Télécom tient à informer son aimable clientèle que le service internet sera suspendu pendant la première heure de chaque épreuve, tout au long du déroulement de l'examen prévu à partir de demain, mercredi 20 juin 2018", précise la même source. "Cette suspension concerne aussi bien les clients résidentiels que les opérateurs de télécommunications, à l'exception des opérateurs économiques  disposant de liaisons spécialisées, assurant un service d'intranet", souligne Algérie Télécom. Aussi, suivant le planning, des épreuves, communiqué par le ministère de  l'Education nationale, les horaires de suspension du service internet seront comme suit : Mercredi 20 juin: de 08h30 à 09h30, de 11h30 à 12h30 et de 15h00 à 16h00. Jeudi 21 juin: de 08h30 à 09h30 et de 15h00 à 16h00. Samedi 23 juin: de 08h30 à 09h30 et de 15h00 à 16h00. Dimanche 24 juin: de 08h30 à 09h30 et de 15h00 à 16h00. Lundi 25 juin: de 08h30 à 09h30 et de 15h00 à 16h00.  

Lutte contre le terrorisme :Une bombe de confection artisanale détruite à Khenchela

il y a 9 heures 44 min
Dans un communiqué, le ministère de la Défense national a  indiqué ce mardi qu’ne bombe de confection artisanale a été détruite, hier le lundi ,à Khenchela, par un détachement de l’Armée nationale  populaire (ANP). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée nationale populaire a détruit, le 18 juin 2018, une (1) bombe de confection artisanale à Khenchela (5e Région militaire)», précise la même source. Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP «a intercepté, à Tamanrasset  (6e RM), deux (2) contrebandiers et saisi un véhicule tout-terrain et  divers outils d’orpaillage». En outre, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont saisi à Oran et Saïda (2e RM) 3.228 unités de différentes boissons et 183 comprimés  psychotropes, alors que 11 immigrants clandestins de différentes  nationalités ont été arrêtés à Tlemcen et Ouargla», ajoute le communiqué du  MDN.

42 morts et plus de 2.000 blessés en une semaine dans les accidents de la circulation

il y a 9 heures 56 min
19/06/2018 - 11:48

Quarante-deux (42) personnes ont trouvé la mort et 2.029 autres ont été blessées selon la, dans des accidents survenus du 10 au 16  juin en cours dans plusieurs régions du pays, selon le bilan établi ce mardi par les services de la Protection civile.

La wilaya de Batna déplore le bilan le plus élevé, avec le décès de 5 personnes, alors que 64 autres ont été blessées.  

Durant cette même période, les secours de la Protection civile ont effectué 3.876 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations  diverses.

Yémen: l'aéroport de Hodeida repris par les pro-gouvernementaux

il y a 10 heures 20 min
Apres de  violents combats,  les forces progouvernementales fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont pu reconquérir, mardi, l'aéroport de Hodeida tenu jusqu’alors par les rebelles Houtis. C’est grâce à l’appui de la coalition arabe, que les troupes progouvernementales  yéménites  ont pu reprendre possession de cet aéroport situé au sud de la ville  portuaire stratégique de Houdeida .Celle-ci servant jusqu’alors à l'acheminement de l'aide humanitaire à la population de Yémen. L'Arabie saoudite affirme que le port de Hodeida est utilisé par les Houthis pour lancer  des attaques contre ses navires en mer Rouge. Les Emirats ont exigé lundi un retrait «sans condition» des Houthis à Hodeida pour mettre un terme à l'offensive lancée contre cette ville.  En un peu plus de trois ans, la guerre au Yémen a causé la mort d’environ de 10.000  morts .

APN : présentation du projet de LFC 2018

il y a 11 heures 25 min
Le projet de Loi de finances complémentaire 2018 (LFC 2018)  sera présenté mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN). Adopté en début juin par un Conseil des ministres, ce texte prévoit plusieurs mesures entrant dans le cadre des voies et moyens de l'équilibre financier, ainsi que des dispositions budgétaires.  Ainsi, il est institué un Droit additionnel provisoire de sauvegarde applicable aux opérations d'importation de marchandises, qui est fixé entre 30% et 200%. La détermination des produits concernés par cette mesure et des taux prévus pour chaque produit se fera après avis de la Commission consultative intersectorielle chargée du suivi des mesures de sauvegarde.  Cette mesure, expliquent les spécialistes, vise à contribuer, à la fois, au rééquilibrage de la balance des paiements qui connaît un grave déficit, à la relance de la production nationale et à la sauvegarde de l'outil de production.       Pour ce qui concerne les investissements, un article du projet de la LFC 2018 indique que le Conseil national de l'investissement est habilité à consentir pour une période qui ne peut excéder cinq (5) années, des exemptions ou réduction des droits, impôts et taxes "à l'exclusion de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA", appliquée aux prix des biens produits entrant dans le cadre des activités industrielle naissantes. En outre, le projet de LFC 2018 note que les exonération de la TVA, accordées en vertu de la Loi de finances complémentaire de 2009 et de la loi relative à la promotion de l'investissement au titre de la commercialisation des véhicules fabriqués localement "cesseront de produits leurs effets" à compter de la promulgation de la loi de finances complémentaire 2018.  A ce propos, l'exposé des motifs du projet de la LFC 218 rappelle que l'exonération de cette TVA avait pour but de rendre le véhicule fabriqué en Algérie plus compétitif en terme de prix par rapport aux véhicules importés. "Or, cette mesure, en l'état actuel, n'a plus sa raison d'être du fait que les importations des véhicules sont soumises au régime des licences lesquelles n'ont pas été accordées ces derniers temps" De surcroît, "la production locale des véhicules automobiles couvre actuellement l'essentiel de la demande nationale." Les auteurs de ce projet de loi font valoir que la suppression de cette exonération ne remet pas en cause les avantages consentis à l'investisseur, et ajoutent que les avantages accordés directement aux investisseurs ne seront pas affectés par cette mesure du fait que cette mesure touche le produit.   Dans le domaine commercial, le projet de texte stipule que toute vente de biens ou prestation de services, effectuée entre les agents économiques exerçant les activités citées à l'article 2 de la loi de 2004 relative aux pratiques commerciales, doit faire l'objet d'une facture ou d'un document en tenant lieu.                  

Mascara : cérémonie d'hommage au martyr de la révolution, Ahmad Zabana

il y a 11 heures 39 min
Célébrant la journée des Anciens condamnés à mort ce 19 juin,  la ville de Mascara entend rendre un vibrant hommage à l’un Ahmed Zabana, l'un des moudjahidine de la première heure, en même temps que responsable du FLN-ALN de la zone Ouest d’Oran. Cette cérémonie du souvenir de l'une des figure marquante de la Révolution de novembre sera marquée par la présence du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni.  «  Mourir pour sa patrie, ce n’est qu’un devoir, et votre devoir à vous, c’est d’avoir sacrifié l’être qui vous est le plus cher. Il ne faut pas me pleurer, au contraire, il faut être fier de moi ». Ce sont là les derniers mots écrits dans un dernier missive à sa famille par ce martyr de la grance Révolution Algérienne. Il y a 62 ans, le 19 juin 1956, à 4 heures du matin, Ahmed Zabana devenait le premier combattant de la libération à être exécuté à la sinistre prison de Barberousse sur les hauteurs d'Alger avant que près de 200 autres ne subir à leur tour le même sort. Ahmed  Zabana de son vrai nom Zahana, enfant d'El Hamri, le quartier populaire d’Oran, est né en 1926 dans le douar d’El Ksar près de Zahana (ex. Saint Lucien). A l'âge adulte, il etait employé en qualité d'ouvrier dans une cimenterie en même temps que délégué de la CGT. Militant du PPA-MTLD, il deviendra plus tard responsable d’un groupe de l’O.S.  Arrété en 1950 et par suite d'une grève de la faim, il est libéré le 8 mai 1953. Il part alors à Sidi Bel Abbès où il trouve un emploi de soudeur, ce qui lui permet d’apprendre à fabriquer des explosifs. Contacté par Larbi Ben M’hidi, il accepte de créer un groupe d’action dans la région de Tlelat, à 30 km au Sud d’Oran et participe aux premières opérations de guerilla après le déclenchement de la lutte d'indépendance, le 1er novembre 1954. La radio chaine 3 est partie prenante de cette commémoration à partir de la ville de Mascara.

L’auteur des appels à la violence contre les femmes sur les réseaux sociaux arrêté

il y a 11 heures 58 min
L’auteur des appels à la violence contre les femmes, lancés récemment sur les réseaux sociaux, a été localisé, arrêté et emprisonné, a indiqué lundi Tayeb Louh,  ministre de la Justice, garde des Sceaux. Mettant en garde les jeunes contre ce genre de comportements, le ministre a affirmé que «l'auteur de ces crimes a été identifié  et placé en détention et l'instruction se poursuit pour déterminer l'identité des autres instigateurs».  En réponse aux questions des députés de l'APN concernant la loi organique fixant les modalités d'application de l'exception d'inconstitutionnalité, le ministre a assuré que "toute action punie par le code pénale entraine une mise en mouvement systématique de l'action publique par le ministère public qui protège les intérêts du peuple». Il a relevé que l'Algérie dispose d'une instance compétente et des techniques pour l'identification du coupable. « Aucune pitié ne sera manifestée à l'égard de ceux qui veulent faire  revenir l'Algérie à la décennie noir (90) et la destruction du pays»,  a-t-il soutenu.                  

Coupe du monde 2018 (Gr : l’Angleterre s’est difficilement imposée contre la Tunisie 2-1

lun, 18/06/2018 - 21:11
La logique a été respectée, les Anglais ont emporté leur première confrontation en phase de groupes face à une équipe tunisienne bien préparée pour ce match, même si la physionnomie du match laissera des regrets côté tunisien car ils semblaient tenir le match nul qui était à leur portée. Harry Kane, le capitaine anglais, aura bien mené son équipe, marquant un doublé. Dans ce mondial tout est permis et depuis le départ, on voit les petites équipes tenir tête aux grandes nations. Ce soir la Tunisie a été un sérieux client pour l'Angleterre mais celle-ci s'impose quand même 2 à 1. Les 4 minutes additionnelles du match ont été fatales pour les Tunisiens qui ont fait un duel avec les athlètes anglais. 90' + 1' Sur un corner, BUT de Harry Kane, un doublé dans ce match, qui vient crucifier les Tunisiens. Physiquement à bout ont lâché quelque peu et cru au nul (1-1) acquis en première mi-temps et bien défendu jusqu’à la fin du temps réglementaire, les mais les Anglais auront poussé jusqu'à la fin et auront été plus lucides. Prochain match pour l'Angleterre, dimanche 24 juin face au Panama et la Tunisie rencontrera la Belgique un jour avant, le vendredi 23.  

CICR : Le nombre de guerres civiles a doublé depuis 2001

lun, 18/06/2018 - 20:55
Le nombre de guerres civiles a plus que doublé depuis le début du siècle, créant des risques plus élevés pour les civils et de nouveaux défis pour les humanitaires, a estimé lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Dans un nouveau rapport, le CICR a également relevé que "davantage de groupes armés ont émergé au cours des 6 dernières années qu'au fil des 60 années précédentes", ce qui rend plus difficile de convaincre les combattants d'adhérer aux principes humanitaires de base. Le CICR est l'organisation responsable du respect des Conventions de Genève, qui régissent le droit international humanitaire en temps de guerre. Son rapport, intitulé "The Roots of Restraint in War (Les racines de la retenue dans la guerre)", note qu'historiquement, le CICR se consacrait principalement aux armées nationales et aux groupes rebelles structurés pour faire entrer le droit humanitaire international dans leurs codes de conduite. Mais le document souligne que cette approche a besoin d'être actualisée pour répondre au changement de nature de ceux qui combattent. Entre 2001 et 2016, le nombre de "conflits armés non internationaux" (qui opposent les forces gouvernementales à des groupes armés non gouvernementaux, ou des groupes armés entre eux) est passé de 30 à plus de 70, a révélé le CICR. Le nombre de groupes luttant dans ces conflits a également changé de façon substantielle. "Seul un tiers des conflits en cours aujourd'hui n'impliquent que deux parties", alors que 44% de tous les conflits "voient s'opposer entre trois et neuf forces antagonistes", a précisé le CICR.

Mondial 2018 : La Belgique déroule face au Panama (3-0)

lun, 18/06/2018 - 19:29
Dans groupe G, la Belgique a fait une entrée en force dans le mondial russe, en remportant une large victoire (3-0) face au Panama, lundi à Sotchi.  Les buts belges ont été inscrits, en deuxième période, par Dries Mertens (47 mn) et Romelu Lukaku auteur d’un doublé (69e, 75e).   Le deuxième match du groupe, prévu ce soir à 19 heures, met aux prises la Tunisie à l'Angleterre.

APN : Présentation mardi en plénière du projet de Loi de finances complémentaire 2018

lun, 18/06/2018 - 17:44
18/06/2018 - 17:44

Le projet de Loi de finances complémentaire 2018 (LFC 2018), adopté en début juin par un Conseil des ministres, sera présenté mardi en session plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Ce texte prévoit plusieurs mesures entrant dans le cadre des voies et moyens de l'équilibre financier, ainsi que des dispositions budgétaires. 

Ainsi, il est institué un Droit additionnel provisoire de sauvegarde applicable aux opérations d'importation de marchandises, qui est fixé entre 30% et 200%. Il sera perçu en sus des droits de douane.

La détermination des produits concernés par cette mesure et des taux prévus pour chaque produit se fera après avis de la Commission consultative intersectorielle chargée du suivi des mesures de sauvegarde.

Cette mesure, expliquent les concepteurs de ce projet de loi, vise à contribuer, à la fois, au rééquilibrage de la balance des paiements qui connaît un grave déficit, à la relance de la production nationale et à la sauvegarde de l'outil de production.      

Pour ce qui concerne les investissements, un article du projet de la LFC 2018 indique que le Conseil national de l'investissement est habilité à consentir pour une période qui ne peut excéder cinq (5) années, des exemptions ou réduction des droits, impôts et taxes "à l'exclusion de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA", appliquée aux prix des biens produits entrant dans le cadre des activités industrielle naissantes.

En outre, le projet de LFC 2018 note que les exonérations de la TVA, accordées en vertu de la Loi de finances complémentaire de 2009 et de la loi relative à la promotion de l'investissement au titre de la commercialisation des véhicules fabriqués localement "cesseront de produits leurs effets" à compter de la promulgation de la loi de finances complémentaire 2018. 

En outre, le Trésor est autorisé à prendre en charge les intérêts pendant la période de différé et la bonification des taux d'intérêts des prêts accordés par les banques et établissements financiers aux entreprises de droit algérien dans le cadre du financement de leurs programmes d'investissement, de restructuration et /ou de développement dans les conditions fixées par le Conseil national d'Investissement et le Conseil des  participants de l'Etat, en raison du caractère stratégique de ces programme ou de leur importance pour l'économie nationale.

Le montant des intérêts pendant la période de différé ainsi que le coût de la bonification précompté par les banques et les établissements financiers sont imputés au compte d'affectation spéciale du Trésor intitulé "bonification du taux d'intérêts sur les investissements. APS

L'APN prend part lundi à la réunion du bureau du Parlement panafricain

lun, 18/06/2018 - 17:34
18/06/2018 - 17:34

Le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), troisième vice-président du Parlement panafricain (PAP), Djamel Bouras prendra part à la 2ème réunion du Bureau du PAP de la cinquième législature, prévue lundi et mardi à Dakar (Sénégal), indique un communiqué de l'Assemblée. APS

Pages