National

S'abonner à flux National
Mis à jour : il y a 40 min 1 sec

Aïd el Adha : les commerces alimentaires et les transports fortement sollicités

lun, 13/08/2018 - 13:00
C'est officiel, l’Aïd el Adha va être célébré le mardi 21 août, a annonce le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué rendu public dans la soirée de dimanche. L'annonce de cet important évènement semble sonner le début d'une sorte de grande migration durant laquelle les Algériens sont pris d'un impérieux besoin de se déplacer par tous les moyens de locomotion possibles pour aller à la rencontre des leurs et le fêter ensemble dans la joie de retrouvailles renouvellées chaque fois à pareille occasion.  En prévision du déroulement de cette fête sacrée, la direction du Commerce de la wilaya d’Alger a jugé utile de prendre les devants en appelant les commerçants de denrées alimentaires ( boulangers, laitiers et épiciers notamment) à garder leurs rideaux ouverts durant les deux journées de son déroulement et la semaine suivante, afin de permettre aux ménages de s’y approvisionner. La chaine 3 de la Radio Algérienne signale, lundi, qu’à l’occasion de l’Aïd et Adha, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a, comme à la veille de pareils évènements, pris ses dispositions pour assurer l’acheminement des importants flux d'Algériens désireux d’aller visiter les membres de leur famille. Questionné sur le programme mis en place pour l’occasion, le directeur général de cette entreprise, Yacine Bendjaballah, signale qu’entre le 10 et jusqu'après le déroulement de cette fête, celle-ci va devoir gérer une forte demande de personnes à transporter, l'obligeant ainsi à devoir supprimer, provisoirement, les  dessertes qu'elles assure habituellement sur certaines lignes secondaires pour réorienter le matériel roulant sur celles soumises à cette tension passagère.       

Les importations de véhicules en kits : une facture en constante accroissement

dim, 12/08/2018 - 11:06
La facture d’importation de véhicules sous la forme de kits a dépassé un milliard de dollars, au cours du premier semestre de l’année 2018, selon la direction des Douanes nationales. Dans un reportage consacré à ce sujet, la chaine 3 de la Radio Algérienne à travers sa journaliste observe que cette facture n’a cessé d’augmenter, depuis 2017, où elle s’affichait alors à 106 millions de dollars.   Citant des statistiques fournies par les douanes, l’auteur du reportage rappelle que l’importation de ces kits est destinée au montage de véhicules. Après la firme Renault, note-t-elle, de nombreux concessionnaires ont répondu à l’obligation réglementaire de s’investir dans la création d’une industrie automobile, de manière directe ou indirecte, « d’où cette évolution du volume de ces importations ». Questionné sur le sujet, l’expert indépendant, Mokhtar Chahboub, ex PDG de la SNVI considère que cette phase de recours aux kits pour développer une industrie automobile « est indispensable » en soi. Le processus d’intégration consistant à importer l’ensemble des véhicules sous forme de kits est d’après lui « un passage obligé » qui ne devrait pas durer au-delà de trois années « comme cela a été défini par le cahier des charges ». D’après ce dernier, dit-il, le niveau d’intégration des constructeurs devraient se situer aux alentours de 15% à l’issue de ces trois années et à 40%, à partir de la cinquième année. Dans ce reportage il est relevé que l’absence d’équipementiers fabriquant pour le compte de cette industrie naissante expliquent que le prix des véhicules soient encore  importants, « un passage obligé » pour la création de cette dernière.

A l'occasion de l’Aid El Adha, le versement des pensions et allocations de retraite avancé

sam, 11/08/2018 - 15:27
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a décidé d'avancer le versement des pensions et allocations de retraite, et ce, à l'occasion de la fête de l’Aid El Adha, indique ce samedi un communiqué de ce ministère. Ainsi, il sera procédé au versement de ces pensions et allocations selon les modes de paiement CCP et comptes bancaires, conformément au calendrier établi, à savoir le 14 août 2018 pour les retraités dont les pensions étaient versées le 20 et le 22 de chaque mois et le 15 août 2018 pour les retraités dont les pensions étaient versées le 24 et le 26 de chaque mois, précise la même source. 

Décès du regretté Mohamed Salah Yahiaoui : le président de la République évoque « un homme altruiste ayant prôné le sacrifice et le martyre»

ven, 10/08/2018 - 16:21

Ph.DR

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé ce vendredi un message de condoléances à la famille du moudjahid, Mohamed Salah Yahiaoui, décédé ce jour-même à l'âge de 81 ans, dans lequel il a qualifié l'homme d'«altruiste de nature, ayant adopté le sacrifice en tant que mode et le martyre en tant qu'aspiration». «C'est avec une grande affliction que je présente mes sincères condoléances, suite à la perte d'un brave compagnon d'armes et un fervent défenseur des principes et idéaux nobles, à savoir le moudjahid, militant et cher ami, Mohamed Salah Yahiaoui, qui s'est engagé avec bravoure sur le champ de bataille, aux cotés des vaillants ayant longuement lutté dans les maquis et partout, sans jamais un jour baisser les bras ou montrer un signe de faiblesse, vivant en toute plénitude, altruiste de nature avec le sacrifice pour mode et le martyre comme aspiration», a écrit le président de la République. «Disciple de l'école des Oulémas musulmans où il a s'est abreuvé du fleuve de la clémence, de la droiture, de la fierté et de l'amour de la patrie, ce jeune lion de la Révolution n'a pas manqué à l'appel du devoir, endossant un lourd fardeau que même les braves et les vaillants n'oseraient assumer pour s'affranchir des griffes d'un occupant, qui s'est accaparé de notre chère patrie et pris en esclave son peuple pour plus d'un siècle, jusqu'au déclenchement de la Guerre de libération nationale, lors de laquelle les moudjahidine ont mis à rude épreuve les forces coloniales, réussissant grâce à leur courage et à l'aide de Dieu, en dépit d'un flagrant déséquilibre des forces, à se faire justice et à recouvrer l'indépendance de notre pays», a ajouté le chef de l'Etat. «L'indépendance fut arrachée après avoir payé un lourd tribut, les martyrs tombés au champ d'honneur, tandis que d'autres valeureux moudjahidine ont eu le mérite de contribuer à l'édification de l'Etat algérien moderne, dont le frère Mohamed Salah qui fut un modèle de sacrifice (...) En cette douloureuse épreuve, je présente, à toute la famille de notre cher regretté, à ses proches ainsi qu'à ses compagnons d'armes, mes sincères condoléances et mes sentiments de compassion, priant Dieu Tout Puissant de les assister en cette triste circonstance, d'accueillir le défunt en son vaste paradis et de lui accorder sa sainte miséricorde», a conclu le chef de l`Etat.

Le moudjahid, ancien colonel et membre du Conseil de la Révolution, Mohamed-Salah Yahiaoui, n’est plus

ven, 10/08/2018 - 11:15

Le colonel Mohamed-Salah Yahiaoui en compagnie du président Boumediène dont il était proche. Ph.DR

Le moudjahid et ancien colonel, Mohamed Salah Yahiaoui, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital militaire de Ain Naadja, à Alger, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Il se trouvait, il y a quelques jours, en soins dans un hôpital à Amman, la capitale de la Jordanie. Ses médecins avaient alors recommandé à sa famille de le rapatrier, n'ayant plus d'espoir de le guérir.   Né en 1937 à Ain El Khadhra, dans la wilaya de M'sila, Mohamed Salah Yahiaoui était l'un des premiers officiers de l'Armée de libération nationale (ALN), membre au Conseil de la Révolution et du Comité central du Front de libération nationale (FLN). Il était instituteur avant de rejoindre le maquis en 1956, où il devient membre de l’état-major général dirigé par le colonel Houari Boumediène. Membre du Conseil de la Révolution (1965-1977) lors du coup d’Etat du 19 Juin 1965, qui avait renversé le président Ahmed Benbella, il est placé à la tête de l’Ecole de Cherchell de 1968 à 1977. En novembre 1977, il est chargé par le président Boumediene de reprendre en main le Parti (1977-1979). A la mort de ce dernier, il est un candidat potentiel à la succession, avant d’être écarté par l’armée au profit du colonel Chadli Bendjedid. Mohamed Salah Yahiaoui était depuis quelques jours en soins. Son enterrement aura lieu ce vendredi au cimetière de Sidi Yahia à Alger après la prière du vendredi. « A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons ».

Crise Arabie Saoudite-Canada: l'Algérie appelle au respect de la souveraineté des pays et à la non ingérence dans leurs affaires internes

jeu, 09/08/2018 - 15:05
L'Algérie a exprimé, jeudi, sa préoccupation quant aux répercussions de la crise diplomatique entre l'Arabie Saoudite et le Canada, appelant au respect de la souveraineté des pays et à la non ingérence dans leurs affaires internes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que l'Algérie «suit avec préoccupation les répercussions de la crise que connaissent les relations entre le Royaume d'Arabie Saoudite frère et le Canada», a relevé la même source.   Face à cette situation, «l'Algérie appelle à la nécessité, pour les pays, de recourir dans leurs relations extérieures aux principes du droit international et de la Charte de l'ONU, notamment dans leur volet relatif au respect de la souveraineté des pays et la non ingérence dans leurs affaires internes», poursuit le communiqué du ministère.  Le ministère a salué, en cette occasion, les «profondes relations fraternelles unissant l'Algérie et le Royaume d'Arabie Saoudite frère». 

L'ANP demeure une institution républicaine «loin de tout calcul et autres surenchères politiques»

jeu, 09/08/2018 - 09:19
L'Armée nationale populaire (ANP) demeure une institution républicaine qui se consacre à ses missions constitutionnelles représentées par la défense  d’intégrité de la patrie, de sa sécurité et de sa stabilité «loin de tout calcul et autres surenchères politiques», souligne la revue de l'ANP El-Djeïch dans son dernier numéro.  Sous le titre «L'ANP, fierté du peuple algérien», l'éditorial de la revue a relevé que «la conjoncture actuelle requiert la conjugaison des efforts de tous, afin de favoriser le climat nécessaire, encourageant l'ANP à s'acquitter de ses missions dans le cadre naturel défini par la Constitution», ajoutant dans ce contexte que «l'ANP demeurera l'honneur et la gloire du peuple algérien au regard de son prestigieux parcours qui puise son inspiration des principes de la Révolution et de sa détermination à acquitter de son devoir sacré». Dans le même sillage, le mensuel affirme que l'ANP est «une armée républicaine qui s'honore d'accomplir ses missions constitutionnelles avec dévouement et constance et qui poursuit sa marche vers le progrès et la modernisation, avec l'appui de sa base populaire, tout en se conformant  pleinement aux lois de la République». La publication souligne, en outre, que «les résultats positifs enregistrés dans tous les domaines sont l'émanation du caractère sacré conféré par les éléments de l'ANP à leurs missions constitutionnelles, de leur profond et indéfectible attachement aux valeurs nationales et de leur conscience de  l'ampleur des défis à relever». Evoquant la commémoration du double anniversaire du 20-Août 1955, à savoir le congrès de la Soummam et l'offensive du Nord-constantinois, le magazine a rendu un hommage aux martyrs et moudjahidine de la Révolution, relevant que «leurs descendants allaient poursuivre le parcours et relever le défi en demeurant pleinement et en permanence mobilisés au service d'une Algérie libre, digne et puissante». «Aujourd'hui, ces enfants, particulièrement ceux engagés dans les rangs de l'ANP, digne héritière de l'ALN, sont attachés à perpétuer le message de Novembre, tirant leurs valeurs du contenu profond de la Déclaration du 1er-Novembre et de son message éternel garantissant l'unité nationale, la  préservation de la souveraineté et de indépendance de l'Algérie», conclut  l'éditorial d'El-Djeïch.

Secousse tellurique d'une magnitude de 4,1 dans la wilaya de Tiaret

mer, 08/08/2018 - 22:59
08/08/2018 - 22:59

Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,1 a eu lieu mercredi à 21H39 dans la wilaya de Tiaret, a annoncé le centre de recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un  communiqué.

L'épicentre de cette secousse a été localisé à 15 km Nord-est de Tidda  (wilaya de Tiaret), a précisé la même source.APS

Noureddine Bedoui : les écoles primaires seront équipées en énergies renouvelables

mer, 08/08/2018 - 13:11
"L’Etat envisage d’équiper toutes les écoles primaires en énergies renouvelables tirée du soleil, dans les trois années à venir", a annoncé mercredi, Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur, qui était en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane Lors de son inauguration de l’école El Chahid Miloud Amer Mohamed, équipée en énergie solaire, il a précisé qu’il existait actuellement 500 établissements scolaires  dotés de ce type d’énergie, signalant que ce chiffre allait augmenter à l’avenir. Par ailleurs, M. Bedoui a annoncé que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions en application des décisions et recommandations du président de la République,.Abdelaziz Bouteflika. "Tous les projets destinés à la prochaine rentrée des secteurs de  l’éducation, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur avancent bien", a affirmé Nouredine Bedoui. Lors de sa visite, le ministre a procédé également à l’inauguration d’une unité de la brigade mobile de la police judiciaire (PJ) outre l’unité principale de la protection civile.    Le programme de la visite du ministre dans la wilaya de Relizane prévoit aussi la mise en service du projet de dessalement de l’eau de mer (Mostaganem- Relizane) et la visite du complexe de textiles "Tayal"  inscrit au titre du partenariat algéro-turc. M. Bedoui posera la première pierre de la station d’assainissement et épuration des eaux dans la daira de Oued Rhiou et inspectera le projet de l’hôpital de 120 lits dans la daira de Ammi Moussa, avant d’inaugurer et baptiser le complexe sportif de proximité dans la daira de Sidi M’hamed Benali et le CEM de la daira de Mazouna. Il procédera aussi à la remise symbolique de logements de différents  programmes et d'actes de concession à des investisseurs et promoteurs de projets avant de tenir, au terme de sa visite dans la wilaya, une rencontre avec la société civile, les notables et les élus locaux.                  

Service national: les citoyens des classes 2008 et 2009 jusqu'à 2013 appelés à régulariser leur situation

dim, 05/08/2018 - 14:34
La Direction du Service national du ministère de la Défense nationale (MDN) appelle les citoyens des classes 2008 et 2009 jusqu'à 2013, ayant achevé ou abandonné leurs études, au plus tard, le 31 décembre 2014, à se rapprocher des centres ou des bureaux du Service national de rattachement, pour régulariser leur situation vis-à-vis du Service national, indique dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.   «La Direction du Service nationale porte à la connaissance des citoyens de la classe 2008 (nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1988) et ceux des classes 2009 jusqu'à 2013 (nés entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 1993), ayant achevé ou abandonné leurs études au plus tard le 31  décembre 2014 et qui ne sont pas en situation d’insoumission vis-à-vis du Service national, qu’ils sont appelés à se rapprocher des centres ou des bureaux du Service national de rattachement, en vue de procéder à la régularisation de leur situation vis-à-vis du Service national», précise la même source.   Les citoyens concernés, sont appelés à se rapprocher des centres ou bureaux du Service national selon le calendrier suivant : «du 12 au 16 Août 2018 pour ceux nés entre le 1er Janvier et le 31 Mars, du 19 au 23 Août 2018 pour ceux nés entre le 1er  Avril et le 30 Juin, du 26 au 30 Août 2018 pour ceux nés entre le 1er Juillet et le 30 Septembre, et  du 2 au 6 Septembre 2018 pour ceux nés entre le 1er Octobre et le 31 Décembre», ajoute la Direction du Service national qui appelle les citoyens concernés, à fournir une copie de «la pièce d’identité et du certificat du niveau scolaire».

Le Centre Pierre et Marie Curie d’Alger alerte sur le déficit de sang

dim, 05/08/2018 - 10:28
En cette période de grandes vacances, le sang est en train de se faire rare dans certains établissements hospitaliers du pays. Pour tenter de connaitre les raisons de ce manque, la chaine 3 de la Radio Algérienne a dépêché, dimanche, l’un de ses reporters vers le Centre anti cancer Pierre et Marie Curie à Alger, actuellement confronté à cette terrible situation.   Questionné sur les origines du déficit de ce liquide vital au niveau des centres de transfusion, la  professeure Gachi l’explique par la succession de deux évènements majeurs représentés par le mois de Ramadan, suivi tout de suite après des grandes vacances marquées par une basse du nombre de donneurs. Selon cette praticienne, des malades du centre souffrent pour beaucoup parmi eux d’un déficit de sang et de plaquettes indispensables à leur traitement après les séances de chimiothérapie par suite desquelles ils développent des anémies causées par la perte de leurs globules rouges. Elle rappelle que faute d’offrir leur sang, des donneurs pourraient faire don de plaquettes, sans grandes conséquences sur son organisme. Mais pour disposer de quantités de plaquettes, dont la durée de vie est particulièrement courte, les centres de transfusion sanguine devraient avoir à disposition des donneurs en continue. La professeure Gachi rappelle que « beaucoup de personnes » meurent en raison du manque de sang et de plaquettes auxquels précise-t-elle, aucun médicament ne pourrait se substituer.  

Inondations à Tamanrasset: Bedoui dépêche une commission ministérielle mixte en collaboration avec les secteurs concernés

dim, 05/08/2018 - 08:16
Une commission ministérielle mixte en collaboration avec les secteurs concernés dans la wilaya de Tamanrasset, a été dépêchée sur les lieux, suite aux dernières perturbations météorologiques qui ont touché cette région, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l'Aménagement du territoire. "Suite aux dernières perturbations météorologiques qu'a connu la wilaya de Tamanrasset, et à la demande du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l'Aménagement du territoire, il a été décédé de dépêcher une commission ministérielle mixte en collaboration avec les secteurs concernés", a précisé le communiqué. 5 personnes périssent et une autre portée disparue  Trois (03) personnes noyées, ont été repêchés samedi soir, dans les crues la vallée de Tankaghali, à 25km du nord-est de la ville de Tamanrasset, affirme, Hamdani Mohamed,  directeur par intérim de la protection civile de cette wilaya. Les services de la protection civile, ajoutera t-il, sont intervenus sur les lieux et enregistré le décès du garçon, âgé de 22 ans, alors que les deux filles,  âgées de 19 et 17 ans, ont rendu l’âme après leur arrivée à l’hôpital de  Tamanrasset.  Par ailleurs, les mêmes services sont à la recherche d’un autre jeune homme emporté par les crues de l’oued.   L’ANP intervient pour prêter aide et assistance aux citoyens touchés Des détachements de l'Armé nationale populaire  (ANP) sont intervenus, durant ces deux derniers jours, dans la wilaya déléguée d'Ain Guezzam qui a connu des inondations, pour prêter aide et  assistance aux citoyens touchés et désenclaver les routes, indiqueun communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  «Suite aux inondations qu’a connues quelques régions du sud du pays, et en exécution des instructions du Haut Commandement de l’ANP suite à la demande des autorités locales de la wilaya déléguée d'Ain-Guezzam, des détachements de l’ANP sont intervenu, durant les deux derniers jours, à  Ain-Guezzam (6e Région militaire) pour prêter aide et assistance aux citoyens touchés et désenclaver les routes et ce, dès les premières heures, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires», précise la même source.  Les unités de l’ANP "restent prêtes à l’intervention immédiate à chaque fois que nécessaire", souligne le MDN.

Le plan national de lutte contre la sécheresse entrera en vigueur en 2019

mer, 01/08/2018 - 22:28
Le Plan national de lutte contre la sécheresse sera finalisé à fin 2018 pour être mis en œuvre dès 2019, a indiqué mercredi à Alger le premier responsable de la Direction générale des forêts (DGF), Ali Mahmoudi. Ce plan est en cours d’élaboration par l'expert algérien Safar Zaitoun, désigné par la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), en partenariat avec les organismes et les centres de recherche nationaux habilités, a indiqué M. Mahmoudi à la presse en marge d'une réunion d'information sur cette initiative lancée par cette agence onusienne. Cette rencontre a permis de présenter et de mettre en débat le projet de ce plan national proposé par ce consultant, d'apporter les amendements nécessaires pour aboutir à un système fiable et fonctionnel pour faire face au problème de sécheresse et de se préparer à une résilience efficace. Selon le Directeur général de la DGF, dans le cadre de ce plan, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions approuvées lors de la COP13 tenue à Ordos (Chine) en septembre 2017, l'ONU octroie son aide aux pays les plus touchés par la sécheresse ou la désertification. Ainsi, sur les 34 pays qui ont été sélectionnés, figurent 20 pays africains dont l’Algérie, a-t-il fait savoir. Dans ce sens, un appel à candidature pour la sélection d’experts a été lancé par l’UNCDD afin de charger ses experts d’élaborer un plan de lutte contre la sécheresse spécifique à chaque pays concerné par ce plan d’aide. Lors de cette rencontre, il a été expliqué qu'à travers cette initiative de l'UNCDD, il s'agit d'aider les pays retenus à renforcer la résilience à la sécheresse en mettant en œuvre des actions concrètes sur les systèmes de préparation à la sécheresse pour renforcer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes. L'objectif consiste également à aider les pays sous la forme d’une « boîte à outils » de techniques reconnues à partir de laquelle les pays pourraient choisir un meilleur ajustement compte tenu de leur situation particulière. La première phase de l’initiative contre la sécheresse se concentrera à aider les pays à élaborer des plans complets de sécheresse nationale. Le plan national de la sécheresse précisera le processus pour faire face à la sécheresse et les activités liées à la sécheresse, telles que l’alerte précoce et la prévision, la définition des niveaux de déclaration de déclencheurs, des analyses d’impact, des recommandations d’intervention et les mesures d’atténuation. Ce plan créera également une structure nationale du gouvernement pour coordonner les informations, identifier les moyens de se préparer à la sécheresse, identifier les différentes zones touchées par la sécheresse, d’identifier les risques liés à la sécheresse, et communiquer l'étendue et de l’ampleur de ces conditions de sécheresse. De plus, en cas d’urgence de la sécheresse inévitable, le plan permet d’identifier les moyens d’atténuer les effets des sécheresses, a-t-on expliqué. Par ailleurs, M. Mahmoudi a avancé que l’Algérie envisage d'adhérer à un autre projet onusien intitulé « Initiative Grande Muraille Verte » dans le cadre du fonds Climat Vert afin de pouvoir financer la réhabilitation du Barrage vert du pays. « Le Grande Muraille Verte est un vaste projet de la FAO contre la désertification qui concerne toute l’Afrique de l’est à l’Ouest et nous souhaitons en faire partie », a-t-il souligné. À cet effet, il a fait savoir que l'Algérie avait déjà déposé sa candidature auprès de la FAO pour un certain nombre de projets dans le cadre de ce programme.  

BMS : Persistance de la canicule sur le Sahara central jusqu'à mardi

dim, 29/07/2018 - 20:50
La canicule persistera sur le Sahara central jusqu'à mardi, avec des températures qui atteindront ou dépasseront localement les 48 degrés Celsius, indique dimanche l'Office national de météorologie (ONM) dans un bulletin météo spécial (BMS). "La vague de chaleur continuera d'affecter le Sahara central avec des températures maximales atteignant ou dépassant localement 48 C sur les wilayas d'Adrar, le nord de Tamanrasset (région d'In Salah)", précise le bulletin, dont la validité en cours s'étend jusqu'à mardi à 18h00.

Préinscriptions universitaires : près de 95% des nouveaux bacheliers inscrits

dim, 29/07/2018 - 17:59
Près de 95% des nouveaux bacheliers ont accompli leur préinscription universitaire depuis l'ouverture de la plate-forme électronique jeudi dernier.  Sur un total de 276 391 nouveaux bacheliers, un nombre de 260 188 ont effectué  jusqu'à dimanche leurs préinscriptions, soit une moyenne de 94,14%, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.  Le nombre global des nouveaux bacheliers ayant accédé à la plate-forme nationale s'élève à 266 548 étudiants, soit un taux de 96,44%.  Les préinscriptions seront validées entre le 29 et 30 juillet, permettant également aux nouveaux bacheliers de modifier leur précédente fiche de voeux pour être réorientés conformément à la seconde fiche de voeux.   Les résultats des affectations seront annoncés en ligne le 7 aout soir après le traitement des choix durant la période allant du 31 juillet au 07 aout. La deuxième étape des préinscriptions, de réorientations, de concours et d'entretiens pour les domaines concernés aura lieu entre le 08 et 12 aout. Pour rappel, le dernier délai des inscriptions définitives a été fixé au 16 septembre 2018.

Temmar : distribution de 30.000 logements jusqu'à août à travers 40 wilayas

dim, 29/07/2018 - 15:11
Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé dimanche à Alger, la distribution de 30.000 logements de différentes formules jusqu'à août à travers près de 40 wilayas. Ce quota compte 14.700 logements publics locatifs (LPL), soit 50 %, 3.500 AADL (12 %), 7.300 logements ruraux (25 %), 2.200 logements sociaux participatifs (LSP 8 %), 230 logements promotionnels publics (LPP 1 %) et  1.200 quotas parmi les lotissements sociaux (4 %), a fait savoir le ministre qui présidait à Alger la distribution des logements de type location-vente (AADL) au profit des souscripteurs. Le secteur a procédé récemment à la distribution de plus de 50.000 logements de différentes formules au mois de ramadhan dernier et 56.000 autres à l'occasion de la fête d'indépendance le 5 juillet, a-t-on rappelé. Selon le ministre de l'Habitat, cette opération s'inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a accordé la priorité au secteur de l'habitat. Les opérations de distribution de logements se poursuivront durant le deuxième semestre de l'année en cours, accompagnées de visites d'inspection pour le contrôle de la qualité des travaux où des cellules de contrôle de qualité seront instituées à cet effet à travers toutes les wilayas. Il s'agit également de réactiver les commissions de recours et d'élargir la prise en charge des cas précédemment exclus de certains programmes. Le secteur oeuvre à remédier aux lacunes enregistrées dans certains chantiers et à s'enquérir de tous les programmes, a indiqué M. Temmar. Il a été procédé dimanche à la remise des clés en faveur de près de 1.400 bénéficiaires au programme location-vente (AADL), dont 514 familles à la cité Ain El Malha (Gué de Constantine) et 866 autres à la Nouvelle ville de Sidi Abdallah.

MAE: 29 ressortissants algériens dans des centres de rétention en Russie

sam, 28/07/2018 - 11:23
Vingt-neuf ressortissants algériens, qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la coupe du monde et qui ont tenté de franchir illégalement les frontières de ce pays se trouvent actuellement dans des centres de rétention, a indiqué vendredi le porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali Cherif. En réponse à une question de l’APS au sujet des informations selon lesquelles nombre de ressortissants algériens seraient en détention en Russie, le Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Abdelaziz Benali Cherif a précisé «qu'il s’agit de 29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la coupe du monde et qui ont depuis tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie notamment la Finlande, l'Ukraine et la Biélorussie». Il a expliqué, que selon les autorités russes, « cette situation concerne des centaines de ressortissants d'autres nationalités et le nombre des ressortissants algériens est de loin inférieur à celui des ressortissants des autres pays notamment arabes et africains». Le Porte-parole du MAE a affirmé «que les ressortissants algériens se trouvent actuellement dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biélorussie». Il a cependant assuré que depuis leur arrestation, l'Ambassade d'Algérie à Moscou et ses services consulaires n'ont ménagé aucun effort pour suivre la situation de nos ressortissants. Il a notamment affirmé que les représentations diplomatiques algériennes en Russie ont agi «en prenant contact directement avec certains d'entre eux et avec certaines de leurs familles en entreprenant les démarches nécessaires auprès des autorités russes à plusieurs niveaux pour s'enquérir de leur nombre exact, des lieux et des conditions de leur rétention, de s'assurer du traitement qui leur est réservé et enfin pour examiner les modalités d'assistance et de règlement prompt de leurs situations en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire. L'objectif de ces actions, selon Benali Cherif «étant leur rapatriement en Algérie dans les meilleurs délais, une fois les procédures administratives et d'identification accomplies». «L'Ambassade d'Algérie et les services centraux du ministère des affaires étrangères demeurent mobilisés pour suivre avec toute l'attention requise, la situation jusqu'à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai de tous nos ressortissants» (Benali Cherif)

L'Algérie condamne l'attaque perpétrée jeudi contre un pétrolier saoudien en mer rouge

ven, 27/07/2018 - 12:26
L'Algérie a condamné vendredi l’attaque perpétrée, jeudi, contre un pétrolier saoudien en mer rouge, estimant qu'elle constitue une "grave atteinte" au droit international maritime et au droit de libre navigation, précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "L’Algérie condamne l’attaque perpétrée, jeudi 26 juillet, contre un pétrolier saoudien dans la mer rouge, en ce qu’elle constitue une grave atteinte au droit international maritime et au droit de libre navigation et en ce qu’elle impacte négativement le commerce international", précise la même source. Le ministère des Affaires étrangères souligne que "cette attaque est d’autant plus condamnable qu’elle intervient au moment où le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies s’emploie à relancer le processus de règlement de ce conflit qui déchire ce pays (Yémen) et impose d’indicibles souffrances aux populations civiles".  "L’Algérie tient à réitérer, à cette occasion, sa solidarité avec le peuple du Yémen et à réaffirmer son plein soutien aux efforts des Nations unies pour un règlement politique de la crise que connaît ce pays frère", conclut le communiqué. APS

Le GroupeTayal a exporté ses 1ers fils de tissage vers quatre pays européens

jeu, 26/07/2018 - 22:36
Une première cargaison de fils de tissage du groupe industriel algéro-turc Tayal a été exportée jeudi à partir de la zone industrielle de Sidi Khattab (wilaya de Relizane) vers quatre pays européens, lors d'une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’industrie et des Mines, Youcef Yousfi. Il s’agit d’une opération d’exportation de 200 tonnes de fils de tissage représentant 11 containers, à destination de la Turquie, de la Belgique, du Portugal et de la Pologne. A cette occasion, le ministre a estimé que cette première opération est d’une « grande importance pour diversifier les exportations nationales et réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures ». « Ce complexe industriel, pouvant employer 10.000 travailleurs en deux ou trois ans,  voire 25.000 employés dans 5 ou 6 ans, contribuera à élargir la gamme des produits industriels exportés par l’Algérie qui compte aussi les matériaux de construction, des produits alimentaires et électroniques, du fer et de l’acier », a rappelé le ministre. Pour sa part, le P-dg du groupe Tayal, Messut Toprak,  a indiqué « que le groupe industriel de textiles a commencé par satisfaire les besoins nationaux pour s’attaquer à l’international en fils de tissage ». Il a également annoncé « que le groupe commencera bientôt à exporter des produits finis et de prêt-à-porte Messut Toprak a indiqué qu’après la réception, à la fin de l’année en cours, des unités industrielles de production de différents vêtements et tissus fins, le complexe passera à la deuxième étape de fabrication du tissu de rideaux et autres produits domestiques. Ce complexe industriel comprend huit unités industrielles et une école de métiers de tissage. Il dispose d’une capacité de production annuelle de 30 millions de mètres de fils de tissage, de 14 millions de mètres de tissage de filature et 3.200 tonnes de tissus et autres. Il produira également chaque année plus de 30 millions d’unités de prêt-à-porter dont les pantalons « Jeans », des chemises et du tissu dont 60 % seront orientés vers l’exportation surtout en direction du marché européen. Lors de sa visite, Youcef Yousfi a visité le complexe industriel de textile et plusieurs unités industrielles dont l’entrepôt de matières premières, deux unités de tissage de filature et de tissus, l’école des métiers de textiles qui a formé en six mois derniers 600 jeunes en différents métiers.                                                                                               

L'Algérie condamne les attaques terroristes de Soueida.

jeu, 26/07/2018 - 22:28
L'Algérie a condamné jeudi avec « la plus grande vigueur » les attaques terroristes ayant ciblé, mercredi, la province de Soueida et ses alentours dans le sud de la Syrie et qui ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils. « Nous condamnons avec la plus grande vigueur les attaques terroristes sanglantes et barbares menées par le groupe terroriste autoproclamé (Daech/EI), dans les villages de Soueida dans le sud de la Syrie ayant fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.  « La barbarie de ces attaques terroristes reflète sans doutes l'échec du projet sanguinaire de cette organisation terroriste et atteste d'une orientation obscurantiste étrange à toute confession et religion », a-t-il poursuivi. « Nous saluons la résistance de la Syrie face au terrorisme, un fléau qui a menacé des années durant la sécurité et la stabilité de ce pays frère, et présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes, accompagnées de nos vœux de prompt rétablissement aux blessés », a ajouté le porte-parole du MAE. Et d'ajouter: « nous exprimons également notre solidarité avec la Syrie, berceau des civilisations humaines, dont le peuple a donné, à travers l'histoire, un exemple éloquent de coexistence pacifique et du vivre-ensemble en paix ». « Nous réitérons notre rejet et condamnation du terrorisme sous toutes ses formes », a souligné M. Benali Cherif, exhortant « les acteurs internationaux à poursuivre, voire à intensifier leurs efforts pour faire face à ce phénomène dangereux qui continue à représenter une véritable menace pour la paix et la sécurité dans le monde ».  

Pages