Chahrazad Ait Mouhoub

Bejaia/ Ibarissen : 3ème édition du festival culturel ce 20 mai 2016.

Par Chahrazad Ait Mouhoub

Le village Ibarissen d’El Ksar s’apprête à accueillir la troisième édition du festival culturel, le 20 mai 2016.

Parmi  d’autres  régions anciennes, touristique de Toudja, ce village est  doté  d’une nature  verdoyante   et une diversité  botanique et forestière , des fontaines ancestrales , et de divers sites milliaires transcrits en Tifinagh.

Tizi Ouzou / Patrimoine national : débat sur le classement des villages kabyles

Par Chahrazad Ait Mouhoub

L’invité de « Tiregwa n Yedles »,Mr Haichour Mouloud,chef du service "patrimoine" au niveau de la maison de la culture de Tizi-Ouzou,est revenu ce matin sur la protection légale des anciens villages kabyles.

A Tizi-Ouzou , trois villages ont été classés patrimoine national, à savoir, Awrir, Meknea et Ath Lqaid.

Tizi Ouzou / Hommage à Chafia Boudraa, figure de prou du cinéma

Par Chahrazad Ait Mouhoub

Dans le cadre des festivités de commémoration des massacres 08 Mai 1945, la direction de la Culture de Tizi Ouzou en collaboration avec le Musée d’El Moudjahed ont rendu un vibrant hommage à l’icône du cinéma algérien Chafia Boudraa , ce dimanche , au Théâtre régional Kateb Yacine

Son génie  a été  découvert pour la première fois  auprès du public dans  le  feuilleton « El HARIK », dont elle a interprété merveilleusement l le rôle de « lala Aini ».

Ecoutez l’intégralité de l’hommage sur ce lien.

Entretien avec L’artiste, sculpteur, Mr Farid Atroune sur ces objets d’arts

Par Chahrazad Ait Mouhoub

 L’artiste, sculpteur, Mr Farid Atroune, invité de ce matin nous a revisité ces œuvres qui fait à base de galets, du bois et d’autres matières naturels et à l’occasion du mois du patrimoine l’invité de « Tiregwa n yedles »  affirme qu’il accorde beaucoup d’importance pour le patrimoine matériels de notre pays.

Une exposition  de  Mr Atroune  aura lieu le 28 et le 29 avril ,et ce en marge de la journée internationale du Jazz à l’auditorium du Centre Culturel  de la radio national ,Aissa Messoudi

Tiregwa n yedles : le théâtre pour enfants au cœur du débat

Par chahrazad Ait Mouhoub

Le théâtre pour enfants apporte une aide importante aux niveaux de l’expression et le développement de l’imagination chez l’enfant selon les invités de « tiregwa n yedles » Mr Farid Mahyout, directeur du théâtre Kateb Yacine, et Mr Belalia Lounes, directeur artistique.

Un programme de proximité du théâtre pour enfants a été mis en exergue dans les journées de la semaine et pour ces prochaines vacances, affirme Mr Mahyout.

Ecoutez l’intégralité de l’émission sur ce lien.

 

Tiregwa n yedles : page spéciale dédiée à la mémoire de Nacera Azzoug

Par Chahrazed Ait Mouhoub

 

Notre très chère Mme Nacera Azzoug, conservatrice du Musée des arts et traditions populaires d’Alger « Khedaouedj –El-Amiya » nous a quittée brutalement le 9 janvier dernier.

A cet effet, Chahrazed lui a rendu hommage, à titre posthume, et ce à travers une page spéciale dans l’émission «Tiregwa n Ydles ».

Le chanteur kabyle Amour Abednour sera honoré dans son village natal

L’association culturelle de Sidi Aich, en collaboration avec le comité de village « leflay », s’apprête à  rendre hommage au célèbre chanteur de la région Amour Abdnour,le 20 02 2016. 

Le chanteur puise souvent ses textes  du vécu de sa communauté entre douleur et joie, amour et séparation...

Ecoutez l’intégralité du portrait de Amour Abednour sur ce lien.

Mr Igarb de L’ENAG à la Deux « des livres électroniques seront disponible prochainement »

Par Chahrazad Ait Mouhoub

Invité de Tiregwa n Yedles de ce lundi 04 janvier,  Mr Mouhamed Igarb représentant de l’Entreprise Nationale des Arts Graphique « ENAG », est revenu longuement sur les missions et les perspectives  de l’ ENAG  en matière de promotion du livre en Algérie .

L’hôte de la Deux, a abordé également  les événements organisés par ladite entreprise pour faire valoir le live dans notre société  tels que : le Sila, la participation internationale ….etc.          

Portrait : Karima Bouchellil-Chabni s’aventure dans l’écriture

Par Chahrazad Ait Mouhoub

L’invitée de « Tiregwa n yedles » Mme Karima Bouchelil-Chabni est revenue ce matin sur son parcours dans l’écriture. Elle qui considère la culture orale (poésie, proverbes et histoire) un héritage valeureux de nos ancêtres.

L’invitée est revenu également sur son livre « IGHIGHDEN,tahawacht n temzi-iw »,recueil de poésie publié chez les éditions la pensée en 2014.

Lors de son passage dans l’émission Mme Chabni nous a parlé sur sa participation dans le film de Si Mouhand Oumhend réalisée par Mr Arab en 2005.