Culture

Le défunt Ben Hanafi, un parcours d’un grand homme révolutionnaire et d'un grand producteur de la radio Chaine Deux (papier+son)

Mohamed Aït Tahar, dit Ben Hanafi, est né  le 7 février 1927  dans le village  Sidi Athmane dans la commune d’Aït Ouacif, ( Tizi Ouzou).

Il est trés jeune quand sa famille s’installe à Tiaret. Il rejoint la révolution algérienne au moment de son déclenchement. Nommé commissaire politique par la direction du FLN, il sillonna, ainsi les maquis de l’Ouest pour expliquer la cause algérienne et faire adhérer davantage les populations à notre noble mission : lutter contre le colonialisme.

Invité de la semaine / le Directeur Général de la Bourse d’Alger Yazid BENMOUHOUB

L’invité de la chaîne deux a déclaré que le nouveau système électronique de cotation de la bourse d’Alger sera opérationnel le début de l’année prochaine, et va permettre de réaliser des transactions directement à travers le net, via le mobile et l’ordinateur.

CNAS/Acquis et réalisations

Dans le 3ème numéro de l’émission ILMEND NEWEN dédiée aux assurés sociaux, les réalisations et les acquis apportés aux profits des assurés sociaux ont été abordé aujourd’hui par BOAUMRA TASSADIT et l’invité de l’émission monsieur ZAIDATE MOUHAND ,  assistant conseillé du Directeur Général de la CNAS.

Débat sur l’octroi du droit des Allocations familiales aux assurés sociaux

Les deux premiers  numéros de l’émission  ILMEND NEWEN, présentée par TASSADIT BOUAMRA, ont été portés  sur  « les Allocations familiales : les  bénéficiaires, Le montant alloué, Les ouvertures de droits, L’attribution des Allocations familiales à une tierce personne et autres questions liées au thème en question ».

 Réécoutez et téléchargez l’intégralité de l’émission  à partir de ce lien :   

11e édition du Festival international du film arabe d'Oran ; Cinéma à l'honneur

 

le coup d’envoi de la 11ème édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) a été donné, mercredi, en début de soirée à la salle « Maghreb » d’Oran, en présence d’un grand nombre de figures du 7ème art national et arabe, des autorités locales et de représentants de missions diplomatiques arabes accréditées en Algérie.

 Le compte-rendu realisé par Youcef Smaoui .

Cnas/Prise en charge des accidents de travail et des maladies professionnelles

Dans le numéro de l’émission ILMEND NEWENE consacrée à la sécurité sociale en Algérie, ce dimanche 01 avril 2018, a abordé longuement la question  des accidents de travail et la prise en charge par la CNAS.

Comment peut-on définir les accidents de travail ?

Comment garantir un accident de travail ? ;

Quelle est la  suite réservée à l’accident de travail en cas de consolidation ?

Sur quelle base on attribue un taux d’incapacité permanente IPP à l’assuré social ?

Les stagiaires ont-ils le droit de bénéficier d’un accident de travail ?

CNAS-Alger /Nouvelle structure de prise en charge des enfants autistes crée

Dans le deuxième numéro de l’émission diésa us assurés sociaux, de ce Dimanche 24 septembre2017, notre consultante Melle TASSADIT BOUAMRA,  à abordé la prise en charge psycho clinique et orthophonique de l’enfant  à situation vulnérable (autistes, trisomiques, mal entendent…etc) assurée par la CNAS.

  Ce numéro est riche en informations : modalités de prise en charge de l’enfant autiste, orientation et conseils des parents….

Prévention routière/ débat sur les droit et devoirs des piétons.

Par Chahrazed Ait Mouhoub

   Le numéro de l’émission « Ibardan n talwit » de ce mardi 19 septembre 2017, est consacré aux  droit et devoirs des piétons.

 L’émission a vu la participation de  Mr Zwawi, représentant de la DGSN, Mme Bouktite Dalila, Présidente de l’association de la sécurité routière de la wilaya de Bejaia et Mr Bahlouli Houcine représentant du Centre National de la prévention et de la sécurité routière.

Plus de détails, réécoutez l’intégralité de l’émission sur ce lien  

Entretien avec Mr Abedkader Bendamèche, le commissaire de la 5e édition du Festival national de la poésie Melhoun dédié à Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf

Dans un entretien accordé  à notre collègue Karim Henad, Mr Abedkader Bendamèche est revenu, en marge  du Festival national de la poésie Melhoun dédié à Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, sur les poètes amazighs tels que Si Mohand Ou Mhand et la poésie Melhoun.

Pour rappel, la 5e  édition du Festival national de la poésie Melhoun dédié à Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf  s'est clôturée dimanche soir à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem

Débat sur l’histoire de la sécurité sociale en Algérie et son efficacité sur le monde de travail

Par TASSADIT BOUAMRA

  Dans un premier numéro de l‘émission dédiée à la sécurité sociale en Algérie, ce 17 septembre 2017,  notre consultante TASSADIT BOUAMRA, dans sa première intervention, elle est revenue sur l’histoire de la sécurité sociale en Algérie, à savoir : le régime agricole, le fonctionnaire et le régime général…..  .

A cet effet, un reportage ainsi qu’un entretien avec M. ZAIDAT MOUHAND cadre à la Direction Générale de la CNAS ont été réalisés à propos de cette thématique.

Tala… Vie, Source d’Abondance et de convivialité

            Résumé du reportage/ Reportage revient sur le rôle de Tala (la fontaine) dans la contribution à la préservation de l'environnement et de son apport socio-économique.        

  Diffusé le mercredi 26 juillet 2017 sur les ondes la radio algérienne, Chaine Deux et réalisé par Chahrazed Ait Mouhoub, Madi Krimo et Lamya Sakri.                             

          Aouwrir Ouzemour est un village féerique, perché sur la haute montagne du Djurdjura  (situé environ à 55 km du chef- lieux de Tizi-Ouzou)

Initiée par le ministre de la Culture : la revue "Thakafat" est de retour

Une nouvelle revue culturelle  vient de s’ajouter à la scène culturelle nationale, en dynamisant ainsi le domaine de la culture, littérature et de l’histoire

 

En présence de ministre de la culture Mr Azzedine Mihoubi de l'entreprise nationale des arts graphiques vient de lancer la nouvelle revue de la culture algérienne ''Thaqafat'' témoin des grandes tendances de la culture algérienne..

Reportage réalisé  Rabei Hammouda 

Journée nationale de l'artiste: le président de la République honore plusieurs intellectuels et artistes (Portraits-photos)

Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika a décerné mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à  l'Opéra d'Alger "Boualem Bessaïh", 47 médailles de l'ordre du mérite  national au rang de "Ahid", "Djadir" et "Achir", à plusieurs hommes de  lettres, intellectuels et artistes

Projection du nouveau film-documentaire « ABD EL KADER » au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger

Le film-documentaire « ABD EL KADER » du réalisateur Salem Brahimi, a été projeté, ce dimanche 11 juin 2017 à 22h00 au Palais de la culture Moufdi Zakaria en présence du Ministre de la culture Monsieur Azzedine MIHOUBI et du corps diplomatique accrédité à Alger.
Cette projection est organisée pour la commémoration des 134 ans de la disparition de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’État Algérien.

Le compte-rendu a été réalisé par hadid Atmane 

Pages