Infos

HCA-ministère de la Communication : La convention pour la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publics

Bonne nouvelle ! La convention portant sur la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publiques (presse, tv, radio et l’APS) a été signée,  ce matin,  entre le ministre  de la Communication M. Hamid Grine et le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad,  au siège du ministère.

Ibardan n talwit / Débat sur les démarches à suivre en cas de perte de documents liés aux véhicules

Le débat de l’émission « Ibardan n talwit » est consacré  , ce mardi 05 juin 2018 ,  au les démarches à suivre en cas de perte de documents  liés aux véhicules : Permet de conduite , carte de grise …etc

Les invités sont :

 - Commandant Chacheoua , représentant  de la Gendarmerie  nationale

Couverture sociale/ Que prévoit la loi dans le cadre du système du conventionnement / CNAS - Cliniques d’hémodialyses ?

Durant l’émission hebdomadaire dédiée à la CNAS, TASSADIT BOUAMRA , a abordé dimanche 20 mai 2018,  la question des assurés sociaux et les ayants droit atteints

d’insuffisance rénale et leurs prises en charge  dans le cadre de la convention signée entre la CNAS et les cliniques d’hémodialyse :

6éme éditions /Portes ouvertes sur la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles

En date du 03 Mai 2018, la CNAS a organisé des portes ouvertes sur la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

A ce titre, l’Agence d’Alger a  enrichi le programme de cette journée par des communications assurées par des experts en la matière.

D’où nous avons consacré une émission présentée par Melle BOUAMRA TASSADIT, portant sur l’interview de madame Boulofa Safia et M.Madour Malek  qui ont partagé leurs connaissances et savoirs.

Invité /Mr Youcef Yousfi Conseiller au ministère de l’industrie et des mines.

L’invité de la Deux a affirmé que les textes d'application des mesures d'incitation à l'activité de sous-traitance dans la filière de production de véhicules ont été finalisés.

Concernant la facture d'importation globale de pièces destinées au montage de véhicules Mr yousfi a déclaré qu’elle a atteint 1,6 milliard de dollars en 2017, tandis que l'Algérie importait, il y a quelques années, des véhicules pour plus de 7 milliards de dollars. 

 

Entretien avec Mr KHOUKHI Mourad, Directeur Général des transports au ministère des travaux publics et des transports.

Entretien avec Mr KHOUKHI  Mourad,  Directeur Général des transports au ministère des travaux publics et des transports.

Plusieurs efforts sont consentis pour une meilleure prise en charge des passagers et réorganiser le secteur du transport.

Les premiers pas vers la restructuration du transport dans la wilaya d’Alger ont été entamées  depuis février 2017, d’un abonnement mensuel unique pour plusieurs modes

Entretien avec Mr SIDI SAID Abdennour, Consultant et Formateur a l’Export.

L’arbitrage en Algérie doit être mieux maîtrisé, on doit lui accorder les moyens pour mieux se développer et aider les institutions qui sont en charge de ce domaine et principalement le CCMAA., le Centre de conciliation de médiation et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie qui apporte, des éclairages nécessaires aux préoccupations des entreprises pour les aider à mieux  connaitre  les rouages  de l’arbitrage .

Débat sur l’absentéisme et ses conséquences sur le remboursement du congé de maternité

Femmes travailleuses enceintes ceci vous intéresse

 Afin de vulgariser les textes réglementaires régissant les remboursements  des congés de maternités et d’autres questions liées à cette thématique, Melle TASSADIT Bouamra aborde revient avec détails dans son émission « service  public,  étant donnée  qu’une  grande majorité des femmes travailleuses sont concernées.

Pour réécouter l’intégralité de cette émission, cliquez sur ce lien

24 Février, acquis et performances du secteur des hydrocarbures

La loi sur les hydrocarbures, en vigueur depuis 2013, sera révisée pour assurer une meilleure attractivité des investissements étrangers. C’est  ce qui  ressort des différentes déclarations de responsables de l’état à différents niveaux de la hiérarchie institutionnelle.

Quelle serait la prochaine configuration de cette loi, qui devrait, de l’avis des spécialistes, reposer sur le sacro saint principe de la philosophie du partenariat, à savoir celui du « Gagnant –gagnant ».

Invités :

Mr Kamel Ait cherif, spécialiste des questions énergétiques

La sécurité routière / Débat sur le transport en commun et transport de la marchandise dans les lieux urbains et suburbains

Débat sur le transport en commun et transport de la marchandise dans les lieux urbains et suburbains avec  Le commandant Chacheoua représentant de la Gendarmerie Nationale, les officiers Mr Bardja Abed El Malek et Mme Mechenane représentants de la DGSN  et Mr Bahlouli Houcine le représentant du Centre Nationale de la prévention et la sécurité.

L’émission présentée par Ait Mouhoub Chahrazed

Ecoutez l’intégralité de l’émission suivant ce lien : http://bit.ly/2oquOwi

Pages