Infos

HCA-ministère de la Communication : La convention pour la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publics

Bonne nouvelle ! La convention portant sur la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publiques (presse, tv, radio et l’APS) a été signée,  ce matin,  entre le ministre  de la Communication M. Hamid Grine et le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad,  au siège du ministère.

Débat sur L'entrepreneuriat féminin.

Par Kamel Mammeri

 Le ministère de la Solidarité nationale et de la condition féminine à lancé le mois de février écoulé une caravane, qui va sillonner tout le territoire national, afin de sensibiliser et informer les femmes sur les facilitations qu'accorde l'état  pour lancer des projets et créer des entreprises.65% des sortants des universités du pays sont des femmes, cependant cet important taux de réussite ne trouve pas de prolongement sur le terrain de l'entrepreneuriat.

Tripartite à Annaba / Entretien avec Mr Amar TAKJOUT de l’UGTA

Invité  de  la Deux, dans la tranche matinale, Mr Amar Takjout, le Président  de la Fédération nationale du  textile et du cuir,  est revenu sur l’ordre du jour de la Tripartite, notamment, la relance de l’économie nationale et sa diversification.  Mr Takjout a également a insisté sur la nécessité de prendre les décisions à même d’améliorer les conditions socio-économiques des travailleurs,

 Réécoutez l’intégralité de l’entretien, réalisé par Said Bada,  suivant ce lien    http://bit.ly/2mW6UXU    Bonne écoute ! 

Débat sur la Finance Islamique

Par Kammel Mammeri

   Finance Islamique, finance participative, finance alternative, différentes appellations pour un seul système financier basé sur le partage des risques et profits, et interdit la prise d'intérêt.

   Considérée par beaucoup de spécialistes comme une finance moins spéculative, la finance Islamique se propose d'apporter des correctifs au dérèglement du système conventionnel.

Prévention routière / Un numéro spécial portant sur le passage piéton à Alger-centre

Sur  le passage piéton, situé dans la route nationale n°11, à Tafourah d’Alger-centre, en face de la station de bus universitaire que toute l’équipe de l’émission "Ivardan n Talwit" de la Deux, accompagné avec l’Inspecteur principal de Police OUAICHOUCHE Abdelhamid et le Lieutenant de police Taalaeb Ghouulam, ont réalisé un numéro spécial portant sur le respect du passage piéton , prévu dans le code de la route.  

Réécoutez l’intégralité de l’émission suivant sur lien http://bit.ly/2lpEx26

Débat sur la politique énergétique de l'Algérie .

Par Kamel Mammeri

Quelle place occupe l'Algérie dans le marché mondial du pétrole et du gaz.

Quelle stratégie adopter pour sauvegarder les parts de marché, et en conquérir d'autres.

Ne faudrait 'il pas relancer le programme de développement de la pétrochimie comme alternative à un marché du pétrole et du gaz de plus concurrentiel.

L'option du gaz de schiste serait elle incontournable?

L'énergie renouvelable comme autre option à développer.

Mr Sais Nacer Vice PDT L'Union nationale des entrepreneurs publics , invité de la Deux.

Par YACINE MOUHOUS

L'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) s'est félicitée de la décision des pouvoirs publics portant amendement du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif à dépénalisation de l'acte de gestion.

Pour l’invité de la deux cette décision est une avancée considérable dans la libération des initiatives et la protection des gestionnaires, elle aura pour impact une plus grande motivation des gestionnaires dans les missions qui leur sont confiées et se traduira sans nul doute par une plus grande efficience de l'entreprise publique.

Invité de la deux : Mme Amina Abdi ; chargée d'études au fonds de garantie des crédits aux PME « FGAR »

Le  Fonds de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises a accompagné depuis sa création jusqu'au décembre 2016 quelque 2000 PME pour un montant des garanties accordées de plus de 150 milliards de DA, Les projets garantis ont permis la création de plus de 60.000 emplois.

  Le FGAR  va élargir son portefeuille de garantie à la couverture des crédits d'exploitation,  Ce nouveau produit,  a notamment pour objectif de garantir des moyens de fonctionnements pour ces entreprises, en plus du  capital investisseur.

Débat/ L’état des lieux sur le secteur du commerce.

  Par Kamel Mammeri  

   Le secteur du commerce souffre de plusieurs dysfonctionnements. Dans certains de ses segments, il est en complet déphasage avec les exigences d'une économie de marché moderne.

   Spéculation, non respect de la réglementation en matière de prix (pratique de prix prohibitifs, défaut d’affichage), hygiène  ect...

L'autre caractéristique du secteur est l'informel. Une pratique qui nuit à l'économie nationale.

    Malgré tous les efforts consentis par le département du commerce, beaucoup reste à faire pour assainir ce secteur.

Premier anniversaire de l’adoption de la nouvelle constitution : consolidation de l’Etat de droit

Ce mardi  7 février,  l’Algérie célèbre le  premier anniversaire de l’adoption de la nouvelle constitution par le parlement  en 2016.  Cette adoption est venue parachever  un processus de réformes politiques, initiées par le Président de la République,  Mr Abdelaziz BOUTEFLIKA, avec pour objectif principal la consolidation de l'Etat de droit, l'ancrage de la démocratie et le renforcement de l’unité nationale.  

Mr RACHID SAI Directeur de l’Animation et du Développement de l’Entreprise auprès de la CACI, invité de la Deux

Par Yacine mouhous

Pour l’invité de la Deux, La CACI est le lieu privilégié de dialogues et de concertations à la fois entre les entreprises elles-mêmes, et entre celles-ci et les pouvoirs publics.

Mr MEBTOUCHE Krimo, Directeur des risques agricoles a La caisse nationale de mutualité Agricole (CNMA), invité de la Deux

Par Yacine Mouhous

 La Caisse nationale de mutualité agricole lancera prochainement  un nouveau pack assurance ‘‘Taamine Thika’’ (l’assurance confiance), un nouveau produit couvrant les petits agriculteurs et éleveurs.

Ce nouveau produit cible en premier lieu les petits agriculteurs, propriétaires de parcelles d’un à cinq hectares, et de petits éleveurs disposant de troupeaux ne dépasse pas les cinq (5) têtes bovines, a déclaré Mr mebtouche.

Elections législatives: Le Président de la République, Mr Abdelaziz Bouteflika convoque le corps électoral pour le 4 mai 2017

Le Président de la république Mr  Abdelaziz Bouteflika a convoqué, ce jeudi 2 février, le corps électoral pour l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le jeudi 4 mai 2017, indique un communiqué de la présidence de la République diffusé via l’agence officielle.

Débat sur les Modes de financement des entreprises

Par Kamel Mammeri

Aux cotés du financement bancaire, Il existe plusieurs autres modes de financement des entreprises. On peut citer, entre autres, le Leasing et celui du capital investissement ou, prise de participation.

Ce sont deux modes de financement récemment introduits dans notre pays, par conséquent, très peu connus des investisseurs, malgré les avantages qu’ils offrent.

Pages