Infos

HCA-ministère de la Communication : La convention pour la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publics

Bonne nouvelle ! La convention portant sur la promotion de la culture et de la langue amazighe dans les médias publiques (presse, tv, radio et l’APS) a été signée,  ce matin,  entre le ministre  de la Communication M. Hamid Grine et le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad,  au siège du ministère.

Le continent africain est un marché propice pour les produits algériens.

  Par YACINE MOUHOUS

Comment placer les produits algériens dans le marché africain ?

Les produits algériens sont-ils compétitifs ?

L’Algérie a-t-elle des atouts pour développer ses exportations en Afrique ?

Comment faciliter l’acte d’exporter ?

Des éclairages avec des experts en économies, des représentants des organisations patronales. Bonne ecoute. 

Débat sur l'entrepreneuriat féminin.

 Par Kamel MAMERI.

Le ministère de la solidarité nationale et de la condition féminine à lancé le mois de février écoulé une caravane, qui va sillonner tout le territoire national, afin de sensibiliser et informer les femmes sur les facilitations qu'accorde l'état  pour lancer des projets et créer des entreprises.65% des sortants des universités du pays sont des femmes, cependant cet important taux de réussite ne trouve pas de prolongement sur le terrain de l'entrepreneuriat.

Débat sur la situation des handicapés en Algérie.

 Par Kamel MAMERI.

Malgré l'adoption de plusieurs textes en leur faveur, les handicapés font face à plusieurs difficultés et problèmes dans leur vie quotidienne. Si plusieurs de ces textes n'ont pas trouvé de concrétisation sur le terrain, cela est dû notamment aux mentalités figées, qui n'ont  pas trop évolué dans le sens de la pleine reconnaissance des droits de cette frange. Aussi, beaucoup reste à faire pour changer le regard de la société, qui reste englué dans un cadre étroit du sentiment de compassion qu'elle éprouve à l'endroit de la personne handicapée.

Débat sur L'entrepreneuriat féminin.

Par Kamel Mammeri

 Le ministère de la Solidarité nationale et de la condition féminine à lancé le mois de février écoulé une caravane, qui va sillonner tout le territoire national, afin de sensibiliser et informer les femmes sur les facilitations qu'accorde l'état  pour lancer des projets et créer des entreprises.65% des sortants des universités du pays sont des femmes, cependant cet important taux de réussite ne trouve pas de prolongement sur le terrain de l'entrepreneuriat.

Tripartite à Annaba / Entretien avec Mr Amar TAKJOUT de l’UGTA

Invité  de  la Deux, dans la tranche matinale, Mr Amar Takjout, le Président  de la Fédération nationale du  textile et du cuir,  est revenu sur l’ordre du jour de la Tripartite, notamment, la relance de l’économie nationale et sa diversification.  Mr Takjout a également a insisté sur la nécessité de prendre les décisions à même d’améliorer les conditions socio-économiques des travailleurs,

 Réécoutez l’intégralité de l’entretien, réalisé par Said Bada,  suivant ce lien    http://bit.ly/2mW6UXU    Bonne écoute ! 

Débat sur la Finance Islamique

Par Kammel Mammeri

   Finance Islamique, finance participative, finance alternative, différentes appellations pour un seul système financier basé sur le partage des risques et profits, et interdit la prise d'intérêt.

   Considérée par beaucoup de spécialistes comme une finance moins spéculative, la finance Islamique se propose d'apporter des correctifs au dérèglement du système conventionnel.

Prévention routière / Un numéro spécial portant sur le passage piéton à Alger-centre

Sur  le passage piéton, situé dans la route nationale n°11, à Tafourah d’Alger-centre, en face de la station de bus universitaire que toute l’équipe de l’émission "Ivardan n Talwit" de la Deux, accompagné avec l’Inspecteur principal de Police OUAICHOUCHE Abdelhamid et le Lieutenant de police Taalaeb Ghouulam, ont réalisé un numéro spécial portant sur le respect du passage piéton , prévu dans le code de la route.  

Réécoutez l’intégralité de l’émission suivant sur lien http://bit.ly/2lpEx26

Débat sur la politique énergétique de l'Algérie .

Par Kamel Mammeri

Quelle place occupe l'Algérie dans le marché mondial du pétrole et du gaz.

Quelle stratégie adopter pour sauvegarder les parts de marché, et en conquérir d'autres.

Ne faudrait 'il pas relancer le programme de développement de la pétrochimie comme alternative à un marché du pétrole et du gaz de plus concurrentiel.

L'option du gaz de schiste serait elle incontournable?

L'énergie renouvelable comme autre option à développer.

Mr Sais Nacer Vice PDT L'Union nationale des entrepreneurs publics , invité de la Deux.

Par YACINE MOUHOUS

L'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) s'est félicitée de la décision des pouvoirs publics portant amendement du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif à dépénalisation de l'acte de gestion.

Pour l’invité de la deux cette décision est une avancée considérable dans la libération des initiatives et la protection des gestionnaires, elle aura pour impact une plus grande motivation des gestionnaires dans les missions qui leur sont confiées et se traduira sans nul doute par une plus grande efficience de l'entreprise publique.

Pages