Mr Acheuk Youcef chawki, le Directeur général de la CASNOS, invité de la Deux

Par Yacine Mouhous

  Quelques 971 000 travailleurs non salariés ont régularisé leur situation auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (Casnos) et 80 milliards de dinars ont été recouvrés grâce aux mesures de la loi de finances complémentaire (LFC) 2015

Les travailleurs qui se présenteront à la caisse  bénéficieront d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et une réduction de  50% sur  les pénalités de retard a expliqué Acheuk Youcef.

Le DG de la Casnos a précisé que la caisse compte actuellement plus de 1,8 million de travailleurs non salariés affiliés dont 170 000 agriculteurs, portant le taux des affiliés de cette catégorie (agriculteurs) à 17%.

Le DG de la CASNOS a rappelé la nouvelle mesure destinée aux "aidants-familiaux" (conjoints, ascendants, descendants) des agriculteurs non-salariés, et qui exercent avec eux sans pour autant être des ayant-droits. Ces aidants-familiaux pourront, cotiser, et obtenir la qualité d'assurés sociaux et bénéficier des prestations de la caisse.