Izumal Negh / ⵉⵣⵓⵎⴰⵍ ⵏⴻⵖⵀ /Parcours du Mohamed Allek ,le pilier du Handisport algérien revisité

 Mohamed ALLEK , l’athlète le plus titré d’Algérie, Il possède à son actif une soixantaine de médailles  ( 60), dont Six  ( 06) en Or.  Son histoire tire plus d’une œuvre de fiction que de notre plate réalité. Selon Da Slimane, son père, qui nous a livré pour la première fois des détails sur sa vie : les éléments clés de son enfance, ce qui l’a toujours motivé, porté  même lors des épreuves difficiles.

appelé à la dernière minute pour faire partie de l’équipe nationale du Handisport  hors qu’il ne disposait pas  d’un passeport pour  sa première participation aux championnats du Monde de Berlin 94,  il a dû compter sur la débrouillardise de son frère ainé pour trouver ce précieux Visa de Sortie.

Les proches de cet athlète hors pair, nous ouvrent les portes de leur appartement du centre d’Alger avec une envie pressente de renouer avec tant de souvenirs.

Et c’est dans une effusion de paroles teintées d’émotion, que sa mère, Na Fatima,  nous retrace le parcours  de son défunt fils tout en mettant en relief ses qualités humaines et morales .

Mohamed  l’ enfant, qu’elle juge exceptionnel, élevé parmi les Treize frères et sœurs  se distinguant  par sa tolérance, sa persévérance, et son attachement à la Vie.

Les confidences de son épouse viennent conforter ces propos…  Elle, qui n’a eu la chance de le connaitre que dix huit mois, le temps qu’à duré leur union.  Mais elle garde  toujours dans son esprit le souvenir d’un mari simple et modeste ; ne connaissant nulle autre exigence que celle qui la poussé à monter sur les plus hautes marches du Podium.

Alors que nous poursuivons notre discussion avec la famille Allek, Maylisse , enfant de trois ans, se promène entre les deux figures maternelles. Elle écoute patiemment les paroles des grands et nous nous émerveillons de sa ressemblance frappante avec ce père, qui a eu juste le temps de la voir naitre.

 Et pourtant, elle prononce si souvent son nom.

La rencontre se poursuit autour des nombreuses photographies soigneusement gardées, comme un legs inestimable. C’est l’enfant chéri, Mohamed, apparaissant sur des coupures de presse au moment ultime de franchissement de la ligne d’arrivée, la joie marquant invariablement son visage.

Mohamed Alek a fait vibrer le cœur des algériens avec son palmarès exceptionnel.  Les honneurs lui ont été rendus de son vivant, il mérite d’infinis hommages après sa disparition…

L’émission est Co-animée   par Sakri Lamia et Krimo Madi. Izumal-negh a été également  enrichie par les interventions de Mr Abed Kader Kalfat , le chargé de la communication de la fédération nationale  handisport  , Mr Brahim  Ouitis, ami du défunt et membre de la fédération et Boudjeltia Youcef , ami de Allek , athlète et entraîneur ( handisport)  et notre collègue  Mr Anter Ben Moussa .  Pour plus de détails sur le parcours de feu Mouhamed Allek , écoutez son intégralité sur ce lien :