Langue et culture amazighe

Décès de l’ancien producteur de la Deux Mohand Rachid à l’âge de 77ans

Krimo Madi

Le chanteur, musicien ,collectionneur  et ancien producteur de la radio algérienne, Chaîne Deux, Mohand Rachid est décidé le 27 février 2016 à  l’âge de 77ans, à Alger, suite à une longue maladie, ont  annoncé  nos collègues  de la Deux à l’antenne.

 Le défunt avait consacré la plus grande partie de sa vie à collectionner des manuscrits, des photos et des documents  sonores  notamment ceux racontant la vie artistique  de Hadj M' hammed El Anka.

Rentrée scolaire 2015/2016 :l’état de lieu de l’enseignement de Tamazight en Algérie. Entretien

A l’occasion de la reprise scolaire, un numéro spécial a été consacré à l’enseignement de Tamazight dans le système éducatif et son élargissement dans 21 wilayas à travers les quatre régions du pays, et ce dans le cadre de la promotion de l’enseignement de la langue maternelle prônée par le ministère de l’Education nationale.  

Pour plus de détails, écoutez l’intégralité de l’entretien avec  la représentante du ministère de l’Education nationale Mme Tassadit Sahhab sur ce lien  

Dr Abdellah Nouh : « Le Mozabite peut enrichir le lexique journalistique amazigh commun ».

 Par Rabie HAMMOUDA

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité a organisé en collaboration avec le ministère de la communication, la première session de formation interactive des journalistes exerçant en Tamazight. Cette rencontre traduit l’intérêt que porte le gouvernement  à la problématique de l’introduction effective de Tamazight dans le système d’information et de communication.

Journalisme en Tamazight : Le premier cycle du 1 au 4 septembre organisé par le HCA à Alger. L’interview.

Par Krimo Madi

La première session de  formation interactive  autour du journalisme et de l’anthologie en Tamazight au profil des professionnels de la presse d’expression amazighe et des créateurs littéraires pour la conception et l’élaboration d’une anthologie de la littérature algérienne sera organisée par le Haut commissariat à l’amazighité, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale  du 1 au 4 septembre 2015 à la bibliothèque nationale d’El-Hamma (Alger)  

Chlef : la deuxième édition des Journées de la chanson amazighe du 15 au 17 août à Béni Houa

 La deuxième édition des journées de la chanson  amazighe a eu lieu  le 15 août et se poursuivra jusqu'au 17 au jardin public de la commune de Béni Houa dans la wilaya de Chlef.

Organisée par l’association  culturelle Tifaouine, l’événement réunit des artistes ,des associations et des poètes,  qui sont venus de différentes régions du pays pour vibrer le public de cette ville côtière .Parmi les groupes, et les artistes  qui ont participé  à ces journées, on cite , entre autre :  l’artiste Ali ibahiyen, le groupe « Iyourayen»,le groupe Tifaouine, ….etc.  

Clôture du colloque sur la toponymie algérienne : promouvoir les noms des lieux et des régions

Les travaux du colloque national sur la toponymie algérienne, organisé  à Jijel par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), du 26 au 29 juillet 2015 , se sont achevés, par l’adoption d’une série de recommandations  ayant pour objectif de réhabiliter et promouvoir les noms des lieux et des régions en Tamazight.

Pour plus détails sur ces recommandations, écoutez le reportage réalisé par Rabie Hamouda sur ce lien  

Colloque scientifique sur la toponymie : interview avec Mme Hadjira Bensadouk, représentante du HCA

Entretien avec Mme Hadjira Bensadouk  chef du bureau de l’intégration culturelle  à Haut-commissariat à l’amazighité (HCA)  sur le colloque scientifique qui sera organisé  à Jijel du 25 au 27 juillet 2015  ayant pour  thème « Tasmidgant tazzayrit :seg ummdan gher ughelnaw » ( de  la toponymie Algérienne :du local au national ).

Durant trois jours, 26 thématiques seront  abordées  par une trentaine de chercheurs dans le domaine de la toponymie   (système formé par les noms de lieux d’une région, d’une langue)  

L’enseignement de Tamazight et son usage en débat

A  L’occasion de la journée mondiale de la langue  maternelle, l’émission  de Tizi n Bwassa consacré un débat  sur  l’enseignement de Tamazight et son usage dans notre société.

Les invités sont : Mustapha Ben Khemou, chercheur en linguistique   Arezki GRAÏNE chercheur en Tamazight.

  Pour plus d’information, écoutez l’intégralité de l’émission sur ce lien 

Pages