Yacine Mouhous

Invité de la semaine / le Directeur Général de la Bourse d’Alger Yazid BENMOUHOUB

L’invité de la chaîne deux a déclaré que le nouveau système électronique de cotation de la bourse d’Alger sera opérationnel le début de l’année prochaine, et va permettre de réaliser des transactions directement à travers le net, via le mobile et l’ordinateur.

Invité /Mr Youcef Yousfi Conseiller au ministère de l’industrie et des mines.

L’invité de la Deux a affirmé que les textes d'application des mesures d'incitation à l'activité de sous-traitance dans la filière de production de véhicules ont été finalisés.

Concernant la facture d'importation globale de pièces destinées au montage de véhicules Mr yousfi a déclaré qu’elle a atteint 1,6 milliard de dollars en 2017, tandis que l'Algérie importait, il y a quelques années, des véhicules pour plus de 7 milliards de dollars. 

 

Entretien avec Mr KHOUKHI Mourad, Directeur Général des transports au ministère des travaux publics et des transports.

Entretien avec Mr KHOUKHI  Mourad,  Directeur Général des transports au ministère des travaux publics et des transports.

Plusieurs efforts sont consentis pour une meilleure prise en charge des passagers et réorganiser le secteur du transport.

Les premiers pas vers la restructuration du transport dans la wilaya d’Alger ont été entamées  depuis février 2017, d’un abonnement mensuel unique pour plusieurs modes

Abdelmadjid Terghini, Directeur de l’aménagement touristique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat

 

Le gouvernement a mis en place une stratégie pour que l’Algérie soit une destination mondiale, adaptée aux standards internationaux ». Déclaration de l’invité de la semaine de la chaine deux.

Pour cela on doit donc encourager et soutenir l’investissement dans le secteur du tourisme, améliorer la qualité des infrastructures et l’accueil dans les hôtels. »

Le continent africain est un marché propice pour les produits algériens.

  Par YACINE MOUHOUS

Comment placer les produits algériens dans le marché africain ?

Les produits algériens sont-ils compétitifs ?

L’Algérie a-t-elle des atouts pour développer ses exportations en Afrique ?

Comment faciliter l’acte d’exporter ?

Des éclairages avec des experts en économies, des représentants des organisations patronales. Bonne ecoute. 

Mr Sais Nacer Vice PDT L'Union nationale des entrepreneurs publics , invité de la Deux.

Par YACINE MOUHOUS

L'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) s'est félicitée de la décision des pouvoirs publics portant amendement du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif à dépénalisation de l'acte de gestion.

Pour l’invité de la deux cette décision est une avancée considérable dans la libération des initiatives et la protection des gestionnaires, elle aura pour impact une plus grande motivation des gestionnaires dans les missions qui leur sont confiées et se traduira sans nul doute par une plus grande efficience de l'entreprise publique.

Mr RACHID SAI Directeur de l’Animation et du Développement de l’Entreprise auprès de la CACI, invité de la Deux

Par Yacine mouhous

Pour l’invité de la Deux, La CACI est le lieu privilégié de dialogues et de concertations à la fois entre les entreprises elles-mêmes, et entre celles-ci et les pouvoirs publics.

Mr MEBTOUCHE Krimo, Directeur des risques agricoles a La caisse nationale de mutualité Agricole (CNMA), invité de la Deux

Par Yacine Mouhous

 La Caisse nationale de mutualité agricole lancera prochainement  un nouveau pack assurance ‘‘Taamine Thika’’ (l’assurance confiance), un nouveau produit couvrant les petits agriculteurs et éleveurs.

Ce nouveau produit cible en premier lieu les petits agriculteurs, propriétaires de parcelles d’un à cinq hectares, et de petits éleveurs disposant de troupeaux ne dépasse pas les cinq (5) têtes bovines, a déclaré Mr mebtouche.

Mr Acheuk Youcef chawki, le Directeur général de la CASNOS, invité de la Deux

Par Yacine Mouhous

  Quelques 971 000 travailleurs non salariés ont régularisé leur situation auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (Casnos) et 80 milliards de dinars ont été recouvrés grâce aux mesures de la loi de finances complémentaire (LFC) 2015

Les travailleurs qui se présenteront à la caisse  bénéficieront d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et une réduction de  50% sur  les pénalités de retard a expliqué Acheuk Youcef.

Le directeur général de l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF), Mendil Mahmoud, invité de la Deux

L’invité de la Deux a affirmé  que la production de la saison actuelle de l’huile d’olive est bonne de manière générale avec 50 000 tonnes, la production des agrumes a atteint  14 millions de quintaux.

Entretien avec Mr Tahar CHAALAL, le Directeur General de l'ANEM

L’ANEM procédera, en 2017, à la généralisation des services à distance, qui sont déjà opérationnels dans certaines wilayas pilotes depuis le 1er décembre 2016 et ce, dans le cadre de la modernisation et l'amélioration des prestations destinées aux demandeurs d'emploi.

Par ailleurs l’ANEM a enregistré en 2016 une hausse de près de 15% de placement des demandeurs d'emploi 

Entretien avec Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger

M. Yazid Benmouhoub, a dressé un état des lieux de la Bourse d’Alger; le fonctionnement et les activités de la bourse, les conditions d'admission, le processus et les avantages d'introduction a la bourse et le plan d'action de la bourse d'Alger.

Pour l'invité de la deux, la bourse est une alternative au financement bancaire traditionnel.

Pages