La une

S'abonner à flux La une
Mis à jour : il y a 1 heure 22 min

Mondial 2017 : élimination précoce de Boudjemline et de Benaissa

il y a 3 heures 11 min
Les deux lutteurs algériens, Tarek Aziz Benaissa (71 Kg) et Adem Boudjemline (85 Kg), n’ont pas réussi à franchir le cap des 16e de finale des championnats du monde 2017, ce lundi à Paris (France). Cinquième de la dernière édition, disputée en 2015 à Las Vegas (Etats-Unis), Tarek Aziz Benaissa (71 Kg) n’a pas réussi à rééditer la même performance. Après avoir réussi à sortir des qualifications en disposant de l'Ukrainien Parviz Nasibov (4-1), Benaissa a vu son parcours prendre fin en 16e de finale battu par le Français, Evrik Nikohk Ostan (2-1). Pour sa part, Boudjemline, s’est contenté d’une brève apparition sur le  tatami parisien. Champion d'Afrique en titre de la catégorie des 85 kilogrammes, il a été dominé par le Suédois, Kristoffer Zakarias (4-2). Le troisième et dernier représentant algérien, à savoir, Bachir Sid Azara (80 kg), fera son entrée en lice ce mardi.

Transfert: Bennacer s'engage pour quatre saisons avec Empoli

il y a 3 heures 40 min
Le milieu international algérien d’Arsenal (Premier league), Ismaël Bennacer, s'est engagé lundi pour un contrat de quatre saisons avec Empoli (Serie B italienne), a annoncé le club toscan sur son site officiel. Le joueur algérien de 19 ans, qui a évolué lors des six derniers mois à Tours (Ligue 2 française) à titre de prêt, avait disputé 16 matchs pour un but marqué. Avec Arsenal, il a toujours évolué avec les moins de 23 ans (U-23) à l'exception d'une seule apparition avec l'équipe première dirigée par le Français Arsène Wenger. Bennacer devient le 10e international algérien à changer de club lors de l'actuel mercato estival, marqué par le transfert, entre autres, de Ryad Boudebouz (ex-Montpellier, France) au Betis Séville (Espagne) et de Sofiane Feghouli (ex-West Ham, Angleterre) à Galatasaray (Turquie). Le jeune joueur algérien a été appelé à la dernière minute en équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 qui s'est déroulée au Gabon, en remplacement de Saphir Taïder, forfait pour blessure, sans pour autant jouer la moindre minute. APS

Mondial 2017 (U23) : 4e défaite de rang pour le six algérien

il y a 6 heures 11 min
La sélection algérienne de volleyball des moins de 23 ans (U23) a enregistré, ce lundi au Caire (Egypte), sa 4e défaite dans le Championnat du monde après avoir été battue par la Chine, sur le score de 4 sets à 0, à l’occasion de la 4e journée du groupe B. Après la Russie, l'Argentine et l'Iran, le six algérien s’est incliné face à la Chaine pour sa 4e sortie dans le tournoi mondial (15-17, 13-15, 07-15, 11-15). Le 5e match de l’Algérie aura lieu mercredi (19h00 heure algérienne) face à la Turquie.

Education : formation pédagogique des enseignants admis au concours de juin

il y a 11 heures 3 min
Les premiers groupes des 10.000 enseignants admis au dernier concours organisé dans le courant de juin dernier, ont commencé à bénéficier d’une formation pédagogique, en prévision de la rentrée scolaire de 2017/2018. Le directeur de la formation au ministère de l’Education nationale, Kamel Hamadou a indiqué que cette formation, d’une durée de 200 heures, va s’étendre jusqu'au 31 août. Il a en outre précisé que la convocation des enseignants de réserve va se poursuivre à l’effet de combler le déficit en enseignants dans certaines matières spécifiques. 

Pêche au thon : vers la création de fermes d’engraissement

il y a 12 heures 42 min
Après avoir obtenu l'aval de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique  (CICTA), l’Algérie envisage de créer trois fermes d'engraissement de thon. Le directeur général de la Pêche, Hamouche Taha, a annoncé les préparatifs de lancement de ces fermes, à l’horizon 2018, au moment où débutera la campagne de pêche du thon rouge en Méditerranée. « C’est après avoir constaté l'émergence d'un grand marché international de ce thonidé qu’il a été décidé de lancer l’idée de création de fermes d’engraissement » a déclaré M. Taha ajoutant que celles-ci permettront de relever d’environ 10 fois le prix initial du ce poisson sur les marchés étrangers. Pour mettre en œuvre son projet, la direction de la pêche s’attache actuellement à encourager des investisseurs potentiels à s’engager dans cette activité et a repérer les sites susceptibles d’abriter ces fermes aquacoles en prenant en compte les recommandations de la CICTA. M. Taha annonce que deux investisseurs remplissant les conditions nécessitées par cette activité ont déjà obtenu l’accord de principe pour démarrer leur projet. 

Plan anti-incendie : plus de 70 sinistres maîtrisés au niveau de la capitale

il y a 13 heures 4 min
Depuis le lancement du plan anti-incendie, au début de juin dernier, plus de 70 départs de feu ont été signalés et aussitôt maitrisés avant leur propagation, a indiqué, dimanche, le directeur des Forêts, Noureddine Baaziz. Il a souligné que l'installation des tours de contrôle dans les forêts principales de la capitale, dont celles de Bainem, de la Concorde, à Ben Aknoun et la forêt du 19 juin, avait démontré l’efficacité de ces installations pour signaler les sinistres et les stopper avant qu'ils ne prennent de l'ampleur.  A noter que le dispositif de lutte anti incendies a mobilisé dans la Wilaya d'Alger, 4 équipes de protection des forêts ainsi que 60 agents d'intervention rapide dotés des équipements destinés à une action immédiate. 

Mort de l’'humoriste et acteur Américain Jerry Lewis

il y a 13 heures 19 min
L'humoriste et acteur Américain, Jerry Lewis, est décédé, dimanche, à l'âge de 91 ans, a annoncé son agent. Artiste complet, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, Jerry Lewis est décédé à son domicile de Las Vegas, précise le magazine Américain Variety. Né Joseph Levitch à Newark (New Jersey, est), le 16 mars 1926, l’acteur au  visage poupin semblait avoir conservé toute son enfance au fond de son regard étonné. « On n'est pas sérieux lorsqu'on a perpétuellement neuf ans », affirmait celui que ses parents, tous deux artistes de music hall, appelaient Monsieur Néon. Fausses dents, faux nez, de haute taille, il jonglait avec les infirmités. Son art du dédoublement trouva son apogée dans « The Nutty Professor » (Docteur Jerry et Mister Love). Acteur dans plus de 60 films, Jerry Lewis fut aussi producteur et metteur en scène. 

Un couple jette une bouteille à la mer en Grèce, il la repêche à Gaza

dim, 20/08/2017 - 19:10
Belle histoire : en juillet, un couple britannique a lancé une bouteille à la mer depuis Rhodes en Grèce. C'est un pêcheur de Gaza qui l'a retrouvée dans ses filets le 15 août. "Message in the bottle", chantait The Police. Un pêcheur palestinien de 54 ans a repêché cette semaine une bouteille à la mer, qui avait été lancée par un couple en vacances en Grèce début juillet, et a décidé de leur répondre, rapporte NPR. Le 4 juillet dernier, alors qu'ils terminaient leur séjour à Rhodes, en Grèce, une étudiante britannique de 22 ans originaire de Litchfield et son petit ami de 25 ans, médecin depuis peu, ont jeté une bouteille à la mer. La jeune femme rêvait depuis longtemps de faire un tel geste, et son petit ami avait apporté la bouteille depuis l'Angleterre pour qu'elle puisse exaucer son souhait. Ils ont donc mis quelques fleurs dans la bouteille, et une missive, avant de la lancer à l'eau : "Nous sommes actuellement en vacances à Rhodes et aimerions beaucoup savoir à quel point cette bouteille est allée loin, même si ce n'est que la prochaine plage", disait leur message. Coincée dans un filet de pêche Plus d'un mois après, le 15 août dernier, en remontant son filet de pêche, un pêcheur de la bande de Gaza a eu la surprise d'y découvrir la précieuse bouteille. Le message avait donc parcouru plus de 800 kilomètres dans la mer Méditerranée ! L'homme a donc cassé la bouteille pour récupérer la lettre qui avait un peu pris l'eau, et son beau-fils lui a traduit le message écrit en anglais. Comme le couple avait laissé son adresse e-mail dans la missive, le pêcheur a décidé de leur répondre et a demandé à son beau-fils de s'en charger. Il explique à NPR : "Je veux qu'ils sachent que les Gazaouis sont des gens sympathiques et désirent avoir une belle vie comme la leur. Nous aussi aimerions pouvoir voyager et faire des choses romantiques comme celle-ci". "Salut de Gaza en Palestine" Son ami a donc envoyé le message suivant : "Salut de Gaza en Palestine. Salut à vous Zak et Beth. Mon ami a trouvé votre bouteille. L'amour est l'une des plus belles choses dans cette vie et je suis heureux quand je rencontre des gens qui s'aiment comme vous. Je vous souhaite le meilleur". Les deux Britanniques ont été très heureux de recevoir une réponse à leur bouteille. Le jeune médecin conclut : "C'est tragique parce que cela montre que ces gens sont coupés de tout, mais le fait que la bouteille soit arrivée là illustre parfaitement le fait que nous sommes un seul même, tous connectés par une mer et aimés par un dieu". L’Est Républicain

Mondial 2017 : l’Algérie à Paris avec 3 athlètes

dim, 20/08/2017 - 17:56
Trois lutteurs représenteront l’Algérie lors des championnats du monde 2017 de lutte gréco-romaine, prévus du 21 au 26 août à Paris (France), a annoncé ce dimanche la Fédération algérienne des luttes associées (FALA). Les trois athlètes en question sont : Tarek Aziz Benaissa (71 Kg), Bachir Sid Azara  (80 Kg) et d'Adem Boudjemline (85 Kg). Les deux premiers représentent de réelle chances de médaille pour l’Algérie car Benaissa a terminé 5e de la précédente édition, alors que Sid Azara  a remporté la médaille de bronze aux derniers mondiaux juniors disputés à Macon (France). "Nous avons sélectionné les trois meilleurs éléments de la lutte gréco-romaine qui ont une expérience avérée dans ce genre de compétitions, mais leur mission sera très difficile en présence de tous les médaillés olympiques de Rio 2016", a déclaré à l'APS le Directeur technique national (DTN) de la FALA, Arezki Aït-Hocine. Pour le DTN, "le tirage au sort sera déterminant pour l'enchaînement de la compétition, mais une chose est sûre, les trois athlètes participeront à Paris avec l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition." Afin de préparer au mieux le rendez-vous français, les trois Algériens ont pris part à une série de stages en Algérie et à l’étranger. Le dernier en date a eu lieu à Bucarest (Roumanie) et a été ponctué par le tournoi international Ion-Corniaud et Ladislau-Simon. D’après le programme de l’épreuve, les épreuves de la lutte gréco-romaine débuteront lundi avec l'entrée en lice de Bachir Sid Azara et Tarek Aziz Benaissa. Pour sa part, Adem Boudjemline entamera la compétition mardi.     

Mondial 2017 (juniors) : Syoud, Ardjoune et Bellamane représenteront l'Algérie

dim, 20/08/2017 - 17:33
Trois nageurs représenteront l'équipe nationale juniors garçons, lors des championnats du monde de natation, prévus à Indianapolis (Etats-Unis), du 23 au 28 août, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération algérienne de natation (FAN). Il s'agit de Jawad Syoud, Abdallah Ardjoune et Moncef Bellamane, encadrés par l'entraîneur national Bouchendouka Mouloud. ''L'équipe nationale s'envolera dimanche vers Indianapolis en présence de trois nageurs pour participer à cette échéance internationale. Au début, nous avons engagé quatre nageurs mais malheureusement Chichiar Abderrazek ne pourra pas être présent, faute de visa'', a indiqué à l'APS le Directeur des jeunes talents (DJTS) de la FAN, Abdelhamdi Tajaadite. Les Algériens nourrissent de grandes ambitions pour réaliser de bonnes performances en terre US. ''Nous espérons réaliser de bons résultats lors de cet évènement, on vise les demi-finales et pourquoi pas les finales car chaque nageur a ses propres qualités. Par exemple, Syoud sera engagé dans le quatre nages, Bellamane en brasse et Ardjoune sera présent dans la spécialité du dos. Comme tout le monde le sait, la nage sur le dos est la spécialité préférée d'Ardjoune, il l'a prouvé à plusieurs reprises en battant chaque fois de nouveaux records, que ce soit sur la scène nationale ou même internationale'', a ajouté Tajaadite. ''Les sélectionnés ont commencé leur préparation lors du championnat d'Algérie de natation open, disputé à la piscine de l'office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), du 3 au 7 août. Après un break de deux jours, ils sont entrés en stage du 10 au 19 août, toujours au 5-Juillet'', a détaillé le DJTS. Cette échéance verra l'absence de la gent féminine qui n'a pas réalisé les minima pour composter son ticket de participation. ''Les trois nageurs ont été sélectionnés après avoir réalisé les minima établis par la FAN. Par contre, les filles seront absentes parce que les minima n'ont pas été atteints'', a-t-il conclu. APS

Hommage à Blaoui Houari à la 10e édition du Festival de la chanson oranaise

dim, 20/08/2017 - 16:28
Un vibrant hommage sera rendu à Blaoui Houari à l’occasion de la 10e édition du Festival de la chanson et de la musique oranaise. Prévue du 21 au 24 août au Théâtre régional d’Oran "Abdelkader-Alloula", cette manifestation verra la participation d’une trentaine d’artistes qui reprendront le répertoire du chantre de la chanson oranaise.   Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche à la direction de la culture de la wilaya d’Oran,  la commissaire du festival, Khalida Benbali, a indiqué que cette 10e édition se déroulera dans des circonstances marquées par le décès du grand artiste Blaoui Houari, parrain du festival et deux autres figures de la chanson oranaise, Ahmed Saïdi et Belhadri Belhadri (musiciens et paroliers). Khalida Benbali a ajouté que le nombre des participants (25) et la durée du festival (4 jours), cette année, ont été réduits en raison des "restrictions budgétaires dues à la situation économique que traverse actuellement le pays". Six candidats en lice Concernant les nombre des candidats qui devront concourir pour les trois premières places du festival, il a également été revu à la baisse. Donc, Ils ne seront que six chanteurs amateurs à concourir pour les trois premières places du festival. Nouveauté cette année, les candidats doivent participer avec des chansons nouvelles et inédites, et non pas avec des reprises, a expliqué la commissaire du festival. Selon Benbali, les jeunes artistes sont accompagnés par les meilleurs paroliers et musiciens. De plus, les albums des lauréats seront produits et diffusés. Les  jeunes candidats ont été choisis à l’issue d’une présélection parmi des dizaines d’autres candidats. Les autres participants, les artistes professionnels, reproduiront d’anciens tubes du répertoire oranais et d'autres nouveaux, ainsi que leurs répertoires personnels, ont indiqué les organisateurs du festival.   La chanson oranaise à l’honneur Dans ce cadre, Khalida Benbali a souligné que la 10e édition du festival se caractérise par la chanson oranaise uniquement. Le raï et les autres genres musicaux en sont exclus, afin de donner l’opportunité à ce genre très particulier de se distinguer par rapport aux autres genres, a-t-elle souligné. Ainsi, les soirées artistiques, qui débuteront à partir de 20 heures, seront animées par de grands noms de la chanson oranaise, à l'instar de Houria Baba, Houari Oulhaci, Kamel Mellouk, Ahmed Gottaï, Cherigui Abdelkader et Rahal Zoubir. De grands artistes, invités d’honneur du festival, participeront également à cette 10e édition, notamment Hadj Ghaffour, Maazouz Bouadjadj et Baroudi Benkhedda. Par ailleurs, les organisateurs ont souligné l’importance d’associer le mouvement associatif dans le festival et de faire en sorte de le hisser en festival national, voire international. APS

Lutte contre la drogue (1er trimestre) : près de 5.000 toxicomanes pris en charge

dim, 20/08/2017 - 15:42
Quelque 4.759 toxicomanes ont bénéficié d’une prise en charge médicale et thérapeutique durant le premier trimestre de l'année 2017, dont plus de 37,7% sont des jeunes âgés entre 26 et 35 ans, a annoncé ce dimanche l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). "Au total, 4.759 toxicomanes, dont 1.798 âgés entre 26 et 35 ans (37,78%), ont bénéficié d’une prise en charge médicale et thérapeutique durant le premier trimestre de l'année en cours", a indiqué la même source Concernant les tranches d’âge des toxicomanes traités, il est fait état de 1 613 personnes âgées entre 16 et 25 ans, alors que 1 276 toxicomanes ont plus de 35 ans et 72 autres ont moins de 15 ans. Pour ce qui est de la prise en charge des toxicomanes pour soins et désintoxication, 4 480 ont bénéficié de consultations externes, 276 autres d’hospitalisation volontaire et trois (3) ont fait l’objet d’injonction thérapeutique, selon la même source. L’Office relève que 2 748 personnes (57,74%) des toxicomanes ayant bénéficié d’une prise en charge sont célibataires et 1 777 autres (37,34%) sont mariés. Evoquant leur situation professionnelle, la même source note que 52,05% des toxicomanes sont des travailleurs, 40,43% sont sans emploi et 7,52% sont étudiants. Parmi les cas traités, 36,44% ont consommé du cannabis, 30,82% ont pris des substances psychotropes et 22,44% sont poly-toxicomanes. APS

ONS : un taux de croissance de 3,3% enregistré en 2016

dim, 20/08/2017 - 14:46
L’économie algérienne a réalisé un taux de croissance de 3,3% en 2016 contre 3,7% en 2015, et un Produit intérieur brut (PIB) par habitant de 3.894 dollars en 2016, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS). Cette croissance appréciable a été pour l’essentiel tirée par le secteur des hydrocarbures, qui a connu un véritable rebond en 2016 avec une hausse de sa valeur ajoutée de 7,7% en 2016 contre 0,2% en 2015. Pour ce qui est des croissances sectorielles, elles ont été marquées par les légères performances de l’agriculture et une croissance contrastée dans l’ensemble des secteurs d’activité, du fait du recul des dépenses publiques et de la contraction des importations. En valeurs courantes, le PIB est passé de 16.702,1 milliards de DA en 2015 à 17.406,8 milliards de DA en 2016, soit une hausse de 4,2%.Par tête d’habitant, le PIB per capita est évalué à 3.894,0 dollars en 2016.  Le déflateur du PIB a enregistré une hausse de 0,9% en 2016 après des baisses en 2014 (0,3%) et 2015 (6,5%). Cette tendance révèle ainsi une décélération de la baisse des prix internationaux des hydrocarbures. D'autre part, la Consommation finale des ménages (CFM) a affiché en 2016 une croissance de 3,3%, tandis que la Formation brute de capital fixe (FBCF) a évolué de 3,5% en volume contre 5,7% en 2015, soit une baisse du rythme de croissance de la FBCF. Cette baisse du rythme de croissance de la FBCF a été induite essentiellement par le recul des importations des biens d’équipement industriels dès 2014, ainsi qu'à une relative baisse des dépenses d’équipement de l’Etat. En valeurs nominales, la FBCF a augmenté de 6%, s'établissant à 7.467,3 milliards de DA en 2016 contre 7.041,7 milliards de DA en 2015. Le ralentissement du rythme de croissance en volume de la FBCF maintient toutefois un taux d’investissement dans l’économie encore élevé, vu qu'en 2016 la part de la FBCF dans le PIB a atteint 42,9%, alors que ce taux était de 42,2% en 2015.  Ces ratios dénotent un effort d’investissement toujours très important mais soutenu, pour l’essentiel, par l’Etat et le secteur de l’énergie et des hydrocarbures. APS 

Irak : l’armée lance l’assaut contre l’un des derniers bastions de l'EI

dim, 20/08/2017 - 07:55
Le Premier ministre Irakien, Haider Al-Abadi, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche, le début de la bataille destinée à reprendre la ville de Tal Afar, l'un des derniers bastions de l’organisation terroriste se dénommant Etat islamique. Dans une allocution télévisée et revêtu d’un uniforme militaire, M. Al-abadi  a annoncé le « début de l'opération de libération de Tal Afar », ajoutant que les hommes de daesh n’ont d’autre choix que « de se rendre ou d’être tués ». Tal Afar est située à 70 km à l'ouest de Mossoul, la deuxième ville d'Irak d'où les forces gouvernementales ont chassé les terroristes, début juillet, après une sanglante offensive de plusieurs mois. L'EI s'était, en juin 2014, emparé de cette enclave de la province de Ninive dont Mossoul est le chef-lieu. M. Abadi a précisé qu'outre les différentes unités de l'armée, de la police, fédérale et locale, et des unités du contre-terrorisme, le Hachd Al-Chaabi participerait également aux opérations militaires à Tal Afar. Composé d’unités de mobilisation populaire, celui-ci a déjà participé à plusieurs autres batailles pour reprendre des villes Irakiennes. Outre Tal Afar, l'EI contrôle encore Hawija dans la province de Kirkouk. Il est également présent dans la province d'Al-Anbar, région frontalière de la Syrie. Après s'être emparé en 2014 de vastes territoires en Irak, l'EI a perdu ces deux dernières années beaucoup de terrain face aux offensives de l'armée Irakienne. Cette organisation terroriste est  également en forte perte de vitesse en Syrie. 

CHAN 2018 - Qualification : Libye 1 - 1 Algérie, les Verts n’iront pas au Kenya

sam, 19/08/2017 - 10:35
La sélection nationale de football A, composée de joueurs locaux, s’est fait éliminer aux qualifications du championnat d’Afrique des nations CHAN-2018 en faisant match nul vendredi au stade Tayeb M’hiri de Sfax (Tunisie) face à son homologue libyenne 1-1 (mi-temps : 1-1 ) dans le cadre du dernier tour qualificatif (retour). L'Algérie a ouvert le score par l’entremise de Sofiane Bendebka (23e) avant que les Libyens ne remettent les pendules à l’heure juste avant la pause grâce à Moayed El-Lafi (45+1). Lors du match aller disputé samedi au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, les Algériens se sont inclinés à la surprise générale (1-2). Du coup, le sélectionneur national l’Espagnol Lucas Alcaraz, également en charge de l’équipe première, a échoué à réaliser le premier objectif qui lui a été assigné par le président de la fédération algérienne (FAF) Kheireddine Zetchi, élu le 20 mars dernier. L’objectif était de décrocher un billet pour le CHAN-2018, une épreuve lancée par la Confédération africaine (CAF) en 2009 et à laquelle l’Algérie n’a participé qu’une seule fois, soit en 2011, lorsqu’elle avait terminé au pied du podium (4e) de la deuxième édition disputée au Soudan. 

Des plongeurs-archéologues explorent une épave d'un bateau néerlandais du 18e siècle

sam, 19/08/2017 - 09:13
Des plongeurs-archéologues ont annoncé vendredi avoir commencé à explorer l'épave d'un bateau néerlandais, qui a sombré au large des côtes anglaises en 1740, découvrant des chaussures en cuir, de l'argent et des os de membres de l'équipage. Le Rooswijk était un navire de la Compagnie des Indes orientales en route pour Batavia (aujourd'hui Jakarta, en Indonésie) lorsqu'il a heurté les récifs de Goodwin Sands, au large du Kent (sud-est de l'Angleterre) avec environ 300 personnes à bord et une grande cargaison de pièces et lingots en argent. Après la découverte de l'épave en 2005, la majorité des objets précieux ont été retirés mais une fouille complète est en cours, les spécialistes craignant que les restes du navire soient détruits par le déplacement des sables et les courants. Les restes de certains membres d'équipage qui ont péri ont été découverts à 26 mètres de profondeur avec des pièces, des chaussures en cuir, une lampe à huile, des bouteilles en verre, des cruches en étain, des cuillères et des poignées de couteaux décorées. "C'est un instantané d'un moment passé", a commenté Alison James, une archéologue marine de l'agence culturelle historique d'Angleterre tandis qu'un de ses collègues évoquait un "Pompéi sous-marin". Parmi les objets découverts figurent également des coffres de marins en bois qui vont être radiographiés pour voir ce qu'ils contiennent. L'épave est légalement sous la protection du gouvernement britannique bien que les recherches soient menées et financées par le gouvernement néerlandais qui est donc propriétaire des objets découverts. Il s'agit des recherches les plus importantes jamais menées sur un navire de la Compagnie des Indes orientales qui en a perdu au total 250 et dont seulement un tiers ont été localisés. 

Le Brent en hausse à plus de 52 dollars

ven, 18/08/2017 - 18:38
Les cours du pétrole remontaient vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché hésitant, après des données américaines contrastées et avant une nouvelle réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre prenait 82 cents à 47,91 dollars. Après le net recul de lundi, les cours de l'or noir ont peiné à trouver une direction forte sur le reste de la semaine avant de rebondir vendredi soir. Parmi les éléments nouveaux pris en compte par le marché vendredi, John Kilduff d'Again Capital, mettait en avant un dollar repartant à la baisse, qui rend mécaniquement l'or noir moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises. 

Batna : des pluies torrentielles inondent les maisons

ven, 18/08/2017 - 15:55
Les pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi soir sur plusieurs régions de la wilaya de  Batna ont inondé des dizaines de maisons et d’autres structures dans la localité de Chemora, où les éléments de la protection civile ont procédé à une opération de drainage des eaux, a indiqué vendredi à l’APS le chargé de l’information auprès de ce corps constitué, Zouhir Nekaa. La même source a indiqué que la crue de Oued Chemora et des ses affluents, dont Oued Kouachia, a été derrière l’inondation des dizaines d’habitations au quartier Kariet El Louz et les rez-de-chaussée des immeubles des cités de 80 et 100 logements, ainsi que les sièges de plusieurs instances administratives dont ceux de la protection civile et du centre de formation professionnelle de la ville. "Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour les opérations de drainage des eaux entamées dans la nuit de jeudi et qui se poursuivent ce vendredi", a affirmé M. Nekaa. Les pluies ont également engendré la fermeture de la route nationale (RN) 3, au niveau du tronçon reliant Ain Yagout, dans la wilaya de Batna, à  Ain M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-il noté, soulignant que les unités de la protection civile sont intervenues pour assister les usagers de la route et évacuer les flaques d’eau et la boue qui se sont constituées sur ce tronçon avant sa réouverture à la circulation. 

Attentat à Barcelone: un mort, 32 blessés dont 10 graves

jeu, 17/08/2017 - 18:03
Une personne au moins a été tuée, et 32 blessées, dont dix gravement, quand une camionnette a foncé dans la foule jeudi en fin d'après-midi à Barcelone, ont annoncé les autorités dans un nouveau bilan. Le bilan est "d'une morte et 32 blessés dont plusieurs graves", a annoncé à la presse le responsable de l'Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, ajoutant que le bilan pourrait s'aggraver. La police catalane a précisé dans un tweet que dix des blessés étaient dans un état grave. "Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d'une camionnette, plusieurs blessés", avait auparavant indiqué le service de communication des Mossos d'Esquadra, la police catalane. La zone a été fermée par un cordon de sécurité et des ambulances et des policiers se trouvaient sur place, selon des médias. Une camionnette a foncé jeudi dans la foule sur l'avenue la plus touristique de Barcelone, dans un attentat que la police a qualifié de terroriste. APS

Ligue des champions - Quarts de finale (aller) : Ferroviario da Beira - USM Alger le 16 septembre

jeu, 17/08/2017 - 16:55

Photo du match Zamalek-USMA lors de la phase de poules

L'USM Alger défiera les Mozambicains de Ferroviario da Beira le samedi 16 septembre prochain, a indiqué, mercredi, le club de la capitale sur son site internet. Prévu à 14h00 (heure algérienne) au stade de Beira-Campo de Ferroviario, ce match entre dans le cadre des quarts de finale (aller) de la Ligue des champions d'Afrique de football. La formation de Soustara a communiqué également les noms des arbitres désignés par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier cette rencontre. Le Malgache, Hamada El Moussa Nampiandraza, sera l’arbitre principal de cette partie et sera assisté de ses compatriotes Lionel Hasinjarazoa et du Nigérien Yahaia Mahamadou.

Pages