La une

S'abonner à flux La une
Mis à jour : il y a 18 min 1 sec

Belgique : Sofiane Hanni à Anderlecht jusqu'en 2021

ven, 23/06/2017 - 18:29
L'attaquant international algérien, Sofiane Hanni et la formation de Anderlecht (D1 Belgique) sont tombé d’accord sur une revalorisation salariale assortie d'une prolongation de contrat d'une saison, soit jusqu'en 2021, indique ce vendredi le quotidien belge ‘’La dernière heure’’. Sofiane Hanni est bien parti pour rester à Anderlecht. Après une saison époustouflante, conclue par le titre de champion de Belgique, le meilleur passeur de la Jupiler Pro League a gagné les faveurs de son club employeur.   Devant l’intérêt grandissant d’un certain nombre de formations européennes qui souhaitent s’attacher les services de l’attaquant des Verts, la direction des Mauves n’a pas perdu de temps pour trouver la solution appropriée afin de conserver dans ses rangs son capitaine d’équipe. Après avoir blindé le transfert de son joueur, en exigeant la somme faramineuse de 25 millions d’euros, Anderlecht a ensuite procédé à la revalorisation salariale conséquente de Hanni, surtout que ce dernier, qui a couté 2 millions d’euros lors de son transfert de Malines, « était un des joueurs les moins bien payés du noyau », rapporte la même source. Outre sa belle saison avec le Sporting, Hanni brille également sous les couleurs nationales. En six apparitions avec les Verts, le nouveau chouchou du public algérien compte 4 buts, dont le dernier en date a été scoré face au Togo, le 11 juin dernier à Blida, à l’occasion de la première sortie de l’Algérie dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

L'armée syrienne pénètre dans la province de Deir Ezzor

ven, 23/06/2017 - 18:09
L'armée syrienne a pénétré vendredi pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir Ezzor, contrôlée entièrement par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport, selon une ONG. "L'armée syrienne, avec des combattants iraniens, libanais et irakiens, a pénétré aujourd'hui de 8 km à l'intérieur de la province en longeant la frontière avec l'Irak, grâce à un important appui russe", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane cité par l'agence française AFP. Depuis janvier 2015, l'EI assiège le secteur gouvernemental de Deir Ezzor situé dans l'ouest de la ville et où vivent encore 100.000 personnes selon l'ONU. Les terroristes ont tenté à plusieurs reprises mais sans succès de s'emparer des 40% de la ville qui leur échappe et de l'aéroport militaire. Pour briser le siège imposé à ses troupes dans la ville de Deir Ezzor, l'armée avance sur trois axes: à partir de Palmyre au sud-ouest en direction du carrefour stratégique de Soukhna, à l'ouest à partir de la province de Raqa et au sud-est le long de la frontière avec l'Irak, dont elle contrôle désormais 85 km. Plus au nord, les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance kurdo-arabe soutenue par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, tentent de s'emparer de Raqa, place forte de l'EI en Syrie. 

Tournoi ITF (juniors) Mahdia : fin de parcours en simple pour Benkaddour

ven, 23/06/2017 - 17:05
La tenniswoman algérienne, Lynda Benkaddour, a été sortie au 2e tour du tableau final (simple) du tournoi international (juniors), organisé du 20 au 25 juin à Mahdia (Tunisie), suite à sa défaite concédée jeudi devant la Turque Sonmez Zeynep. Face à la tête de série N.7, Benkaddour avait besoin d’un petit miracle pour accéder en quart de finale. Dans un match à sens unique, l’Algérienne a perdu le premier set sur le score de 6 jeux à 1, avant d’opposer une meilleure résistance lors du second (6-3). Si le parcours de Benkaddour a pris fin, dans le tableau du simple, elle reste en lice dans le tableau du double où elle est qualifiée par les quarts de finale. Associée à la Française, Gabrielle Clairotte, la joueuse de 16 ans affrontera, samedi, la paire turque, tête de série N.1, composée des sœurs Zeynep, Sonmez et Erman. Des retrouvailles en somme avec celle qui l’a sèchement éliminé dans une autre partie qui risque de se terminer de la même manière.

MO Béjaïa : Nabil Neghiz nouvel entraîneur

ven, 23/06/2017 - 16:45
Nabil Neghiz est le nouvel entraineur du mouloudia de Béjaïa. L'ex-sélectionneur national adjoint  s'est officiellement engagé avec le Crabes dans la nuit de jeudi à vendredi. La principale mission confiée à Neghiz est de faire accéder le MOB rapidement parmi l'élite. Le nouveau coach du club phare de ''Yemma Gouraya'' a une expérience non négligeable en deuxième palier où il a réussi l'accession avec le CRB Aïn Fekroun, il y a quatre saisons, avant de rater le même exploit avec l'O Médéa lors de la dernière journée de l'exercice suivant. Le natif de Mila a occupé le poste de sélectionneur-adjoint de l'équipe nationale première de 2015 au 2017, deux années au cours desquelles il a assisté le Français Christian Gourcuff, le Serbe Milovan Rajevac et enfin le Belge Georges Leekens. APS 

Championnat d'Afrique 2017 : Flissi et Benbaziz passent en demi-finales

jeu, 22/06/2017 - 18:21
Les boxeurs algériens Mohamed Flissi (52 kg) et Reda Benbaziz (60 kg) ont assuré leur participation aux Mondiaux 2017 prévus en Allemagne grâce à leur qualification jeudi en 1/2 finales de leurs catégories respectives lors du championnat d'Afrique de boxe 2017 qui se poursuit à la salle Talangai de Brazzaville (Congo). Flissi a remporté son quart de finale face au Congolais Nguimbi Dalvin Loic, alors que Benbaziz a surclassé son adversaire botswanais Moladataka Kefentse. Quatre autres pugilistes algériens disputent jeudi soir leurs quarts de finale: Mebrouk Boughraba (91 kg) défie l'Angolais Silva Tumba, Younes Nemmouchi affronte l'Ougandais Kkande Muzamiru, Touareg Mohamed Yacine croise les gants avec Mphongoshi Siyabulela (Afrique du Sud) et Nasseredine Bensaid aura comme adversaire l'Egyptien Esiam Ahmed. Chez les dames, six boxeuses algériennes avaient composté leurs billets pour les finales de leurs catégories. Tabarkokt Soumaya (64 kg) combattra pour l'or face à la Marocaine Belahbib Oumayma, Sfouh Ouidad (54 kg) défiera Niamboungui Marline (République centrafricaine), Souhila Bouchene (48 kg) croisera les gants avec la Camerounaise Akoa Christine, Nour El-Houda Baahmed (57 kg) aura comme adversaire la Camerounaise Akoa Bengono Christine, Boualam Romayssa (51 kg) affrontera la Marocaine Yasmine Mouttaki et enfin Hadjila Khelif, exempte des éliminatoires disputera directement la finale de la catégorie des 69 kg face à la Camerounaise Aubiège Yanicke. L'Algérie est représentée dans ce rendez-vous de l'élite africaine par 10 boxeurs et 7 boxeuses. Les finales sont programmées samedi et dimanche prochains. APS

USM Alger : Redouane Cherifi s’engage pour 4 saisons

jeu, 22/06/2017 - 17:58
L'USM Alger tient sa 3e recrue estivale et il s’agit de Redouane Cherifi. Le latéral gauche s’est engagé ce jeudi en faveur de la formation de Soustara pour une durée de 4 ans, informe le site officiel des Rouge et Noir. Après Hamzaoui Oukacha et Faouzi Yaya, l’USM Alger vient de s’attacher les services du défenseur de l’USM Bel Abbès, Redouane Cherifi. Formé au Paradou AC et à l'Académie de la FAF, le natif de Ain Benian (Alger) est passé par la JSM Cheraga puis le CA Batna avant d’atterrir à l’USMBA où il a joué 3 saisons. 3e recrue de l'USMA durant ce mercato estival, Cherifi sera présenté officiellement à la presse ce vendredi, à 17h00, au stade Omar Hamadi de Bologhine. 

Les agences commerciales d’Algérie Télécom ouvertes le 2ème jour de l’Aid

jeu, 22/06/2017 - 16:55
Les agences commerciales principales (ACTELS) d'Algérie-Télécom (AT) seront ouvertes durant le 2ème jour de l’Aid El Fitr de 10h00 à 15h00 sur l'ensemble du territoire national, indique jeudi un communiqué d'AT. "Algérie Télécom s'engage à assurer le meilleur de ses services durant le  deuxième jour de l'Aid El Fitr, en mobilisant des brigades techniques afin de garantir la continuité du service, la relève des dérangements et la maintenance du réseau tout au long de cette journée sacrée", précise la même source, ajoutant que "le centre d’appels d’AT (numéro 100) restera joignable 24h/24 pour prendre en charge les réclamations des clients". Plus de détails sont fournis sur les services et les prestations d'AT sur son site web officiel : www.at.dz.  

Coupe Davis 2017: l'Algérie à Solaimaneyah avec quatre joueurs

jeu, 22/06/2017 - 16:44
L'équipe nationale de tennis prendra part à la Coupe Davis 2017, prévue du 17 au 23 Juillet prochain à Solaimaneyah, avec quatre athlètes, a indiqué ce jeudi la Fédération algérienne de tennis (FAT). Figurant dans le groupe 3 de la zone Afrique, l’Algérie sera représentée par les joueurs suivants : Mohamed Nazim Makhlouf, Youcef Ghezzal, Hichem Yasri, Mohamed Hassen. De son côté, Sebti Bounaib endossera le costume de capitaine d'équipe. Outre l’Algérie, cette épreuve sera marquée par la participation de dix autres nations : Egypte (pays hôte), Nigeria, Benin, Kenya Rwanda, Botswana, Libye, Zimbabwe, Cameroun et Mozambique. « Ces pays seront répartis en deux poules (A et B), le vainqueur de la poule A jouera face au second de la poule B, tandis que le leader de la poule B affrontera le second de la poule A. Les deux vainqueurs accéderont au groupe 2, zone Europe - Afrique en 2018 », informe la même source. Afin de préparer au mieux cette échéance, la direction technique nationale (DTN) a programmé un stage de préparation, prévu du 6 au 8 Juillet prochain à Alger, au profit des sélectionnés. Les quatre athlètes prendront part ensuite au tournoi national ''Hot Summer'', programmé du 10 au 14 Juillet 2017 à Annaba.

Palestine: l'unique centrale de Ghaza recommence à fournir de l'électricité

jeu, 22/06/2017 - 16:24
La centrale électrique de Ghaza a recommencé à fonctionner jeudi grâce à une livraison égyptienne de carburant, a indiqué l'Autorité de l'énergie contrôlée par le Hamas alors que l'approvisionnement en électricité par Israël a été réduit d'environ un tiers. "Deux générateurs ont été remis en marche" sur les quatre que compte l'unique centrale de la petite langue de terre où s'entassent deux millions  de Palestiniens, a annoncé l'Autorité de l'énergie. Cette centrale, endommagée par les agressions successives Israéliennes, avait été mise à l'arrêt en avril en raison d'un différend entre le Hamas  et l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas sur le paiement du carburant qui l'alimente et l'imposition de taxes sur ce carburant. Mercredi, l'Egypte a livré un million de litres de carburant, et de nouveaux camions-citernes devraient encore entrer dans le territoire coincé entre l'Egypte, Israël et la Méditerranée et sous blocus d'Israël depuis plus de 10 ans. Cet envoi a été précipité par le fait qu'Israël a entamé lundi des réductions drastiques de l'approvisionnement en électricité qu'il vend aux Palestiniens. L'Autorité palestinienne, dit-il, ne veut plus payer. Des 120 mégawatts qu'il acheminait chaque mois, Israël a déjà coupé "entre 36 et 40 mégawatts", a indiqué Mohammed Thabet, porte-parole de la compagnie ghazaouie qui distribue l'électricité. Et à terme, la compagnie israélienne d'électricité pourrait arriver à une coupure totale. Grâce aux générateurs de la centrale électrique, les Ghazaouis bénéficieront désormais de "six heures de courant" entrecoupées de 12 heures de coupure, a-t-il ajouté. Jusqu'à mercredi, ils n'avaient que deux heures de courant, pour 22 heures de coupure. Toutefois, un million de litres ne suffisent à alimenter la centrale que pendant trois jours, ont prévenu les responsables à Ghaza. Depuis la décision d'Israël de réduire ses livraisons, l'ONU et les organisations humanitaires ne cessaient de mettre en garde contre un "effondrement total" de la bande de Ghaza et notamment de ses services de santé. Bassem Naïm, haut cadre du Hamas en charge de la Santé dans la bande de Ghaza, a estimé que l'électricité fournie par la centrale suffisait tout juste à équilibrer la réduction israélienne. Mais, a-t-il relevé, la livraison égyptienne est une "étape importante"."Il faut maintenant trouver une solution définitive à la crise de l'électricité car son impact est catastrophique", a-t-il plaidé. 

Haltérophilie - Championnats du monde (juniors) : médaille de bronze pour Aymen Touaïri

jeu, 22/06/2017 - 16:00
L'athlète algérien, Aymen Touaïri, a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de poids (105kg), aux championnats du monde d'haltérophilie juniors (garçons et filles) qui ont pris fin jeudi à Tokyo, avec la participation de 265 athlètes dont 108 filles représentant une cinquantaine de pays. Seul représentant algérien au rendez-vous nippon, Touaïri a réussi sa performance au mouvement épaulé-jeté, avec une barre à 201kg au 3è et dernier essai. L'Algérien avait soulevé, avec succès, 190kg au 1er essai et 197 à son second.  "La performance d'Aymen Touaïri est remarquable. Elle dénote de la valeur de cet athlète, pétri de qualités", a indiqué à l'APS l'ex-directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d'haltérophilie, Youcef Chekri. Le podium mondial du mouvement épaulé-jeté a été complété par l'Iranien Reza Beiralvand (206kg) et l'Arménien Samvel Gasparyan (205kg). Au mouvement de l'arraché, Touaïri a pris la 8è place avec une barre à 155kg, réussi au dernier essai. Le champion d'Afrique de sa catégorie a débuté avec une charge ratée à 147kg, puis une seconde réussie à 150kg. Il a appuyé ses performances avec une 5è position au total des deux mouvements (356kg). APS

Coupe de la ''Comen'' à Malte: l'Algérie présente avec quatre nageurs

jeu, 22/06/2017 - 15:49
Quatre nageurs de la catégorie juniors représenteront l'Algérie lors de la 23e édition de la coupe de la ''Comen'', prévue les 24 et 25 juin à La Valette (Malte), a indiqué ce jeudi la Fédération algérienne de natation (FAN). Il s'agit d'Ardjoune Abdallah, Belamane Moncef, Medjahri Abdenour et Bouhamidi Ryad, encadrés par l'entraîneur national Bouchandouka Mouloud. ''Nous avons engagé ces quatre noms car ils se sont distingués lors des championnats d'Afrique qui se sont déroulés au Caire au mois de mars, en remportant plusieurs médailles.  Aussi, nous nous sommes basés sur les critères de sélection qui ont été établis au niveau de la FAN  par l'ex-DTN'', a déclaré à l'APS, Belakhel Réda, directeur technique national (DTN) à la FAN. Belakhel estime que la mission des Algériens sera ''difficile'' lors de cette compétition, en présence de plusieurs nageurs du bassin méditerranéen. ''Il faut avouer que la mission ne sera pas aussi facile, cette compétition verra la présence de plusieurs nageurs de haut niveau et qui seront présents lors des championnats du monde de natation des juniors, prévus à Indianapolis aux Etats-Unis, en août prochain'', a ajouté Belakhel, en enchaînant: ''On ne s'est pas engagé pour faire de la figuration, un nageur comme Ardjoune a une possibilité de monter sur le podium dans les spécialités du 50 et 100 mètres dos. Pour le reste des nageurs, leur objectif sera d'être parmi les huit meilleurs et qu'ils améliorent leur marque continentale''. Cette échéance verra l'absence de la gent féminine algérienne qui n'a pas validé son ticket de participation. ''Nos filles ne prendront pas part à cette 23e édition car elles n'ont pas pu réaliser les minima qui permettent leur sélection'', a conclu le DTN.  APS

Le nouveau directeur général d'Algérie Poste installé dans ses fonctions

jeu, 22/06/2017 - 15:46
La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Mme Houda-Imane Faraoun, a procédé jeudi à Alger à l'installation de M. Abdelkarim Dahmani en qualité de directeur général de l'établissement public Algérie-Poste, en remplacement de M. Abdennacer Sayeh, qui a fait valoir son droit de départ à la retraite pour des "raisons personnelles", indique un communiqué de ce ministère. Le nouveau directeur général est un "jeune cadre, doctorant en droit public économique, diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il a été jusqu'à aujourd'hui inspecteur général au niveau du département ministériel en charge de la poste et des télécommunications et a présidé le Conseil d'administration d'Algérie Poste", note la même source.                  

Tournoi ITF (juniors) Mahdia (doubles) : Benkaddour en quarts de finale

jeu, 22/06/2017 - 14:20
L’Algérienne, Lynda Benkaddour, s’est qualifiée mercredi pour les quarts de finale (doubles) du tableau final du tournoi international (juniors), organisé du 20 au 25 juin à Mahdia (Tunisie). Associée à la Française, Gabrielle Clairotte, Benkaddour a éliminé au premier tour sa compatriote Houria Boukholda et la Sud-Africaine Cara O'flaherty au tie-break (6-4, 4-6, 3-10). La joueuse de 16 ans affrontera en quarts de finale la paire turque, tête de série N.1, composée des sœurs Zeynep, Sonmez et Erman. Sonmez Zeynep sera d’ailleurs l’adversaire de Benkaddour, ce jeudi, lors du 2e tour du tableau du simple. Concernant la participation masculine, algérienne, en doubles, elle n’a pas été fructueuse. Mohamed-Racym Rahim et Adel Khalil Radjâa ont été battus par la paire tunisienne composée de Mohamed Anouar Braham et Yassine Chouaieb (6-0, 6-2).

Accidents de la route: 32 morts durant les 25 premiers jours du mois de Ramadhan

jeu, 22/06/2017 - 14:07
Trente-deux (32) personnes sont décédées et 962 autres ont été blessées dans 805 accidents de la circulation survenus dans différents wilayas du pays au cours des 25 premiers jours du mois de Ramadhan, a indiqué jeudi à Alger le sous-directeur de la prévention et de la sécurité routière à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le commissaire principal, Rachid Ghezli. M. Ghezli a indiqué que comparativement à la même période de 2016, un recul du nombre de décès a été enregistré avec 4 décès (11%) et un recul du nombre de blessés, passant de 1049 à 962 (8%), outre le recul des accidents de la circulation, passant de 952 à 805 (16%).  Le facteur humain et l'état des véhicules demeurent la première cause de ces accidents, affirme le même responsable qui indique, à ce propos, que le plan sécurité routière efficace adopté actuellement par la DGSN a sensiblement contribué au recul du nombre d'accidents.  En outre, M. Ghezli souligne l'importance d'inclure l'éducation routière et de soutenir la sensibilisation à l'endroit des automobilistes.  Par ailleurs, tous les moyens récents et modernes ont été acquis, en vue de concrétiser la sécurité routière, dont des caméras, des véhicules de  police équipés de caméras permettant de prendre des photos sur l'état des routes afin de permettre d'effectuer des interventions rapides, en cas de  survenue de catastrophes ou d'accidents de circulation, a rappelé M.Ghezli.  ( 

Emission de quatre timbres-poste dédiés aux cascades en Algérie

jeu, 22/06/2017 - 13:05
22/06/2017 - 13:05

Algérie Poste (AP) émettra un feuillet de quatre (4) timbres-poste commémoratifs ayant pour thème les cascades dont l'Algérie recèle un nombre appréciable et auxquelles cette émission  philatélique a été dédiée, indique jeudi un communiqué de l'entreprise.  

D'une valeur de 25 DA chacun ces timbres représentent les chutes de Sidi-Ouadah (wilaya de Tiaret), de Tifrit, (wilaya de Saida), de Ouled El Bared (wilaya de Sétif) ainsi que les chutes d'eau de Lakhdaria (wilaya de Bouira).

La vente anticipée de ces timbres-poste aura lieu les Samedi 24 et Dimanche 25 juin 2017, dans les 48 Recettes principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya alors que la vente générale aura lieu la journée du lundi 26 juin 2017, à travers tous les bureaux de poste.

Une enveloppe 1er Jour à 7 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er Jour illustrée.

  

Abderahmane Benkhalfa, Ancien ministre des finances

jeu, 22/06/2017 - 10:47
Video Add this: Playlist:

Bouira : l’auteur présumé du quadruple crime de Taghzout arrêté

jeu, 22/06/2017 - 09:58
L’auteur présumé du quadruple crime de Taourirt dans la commune de Taghzout (Est de Bouira) a été arrêté par les services de la Gendarmerie nationale lors d’une opération de ratissage menée à Maâdhi, dans la zone montagneuse de Merkala, a-t-on appris mercredi auprès de la Gendarmerie nationale. Le criminel B.A a été arrêté après une vaste opération de ratissage menée dans la bourgade de Maâdhi (Merkala) relevant de la commune de Taghzout et son fusil de chasse récupéré sur place, a expliqué à l’APS le chef du groupement de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Mahdjoub Areibi Kamel. "Son arrestation a eu lieu dans des conditions difficiles, ce qui a nécessité le déploiement d’une brigade sino technique qui a réussi à localiser et encercler le criminel depuis mardi soir. Ce dernier est arrêté et reconduit à la brigade de recherche et d’investigation de Bouira et l’opération de ratissage et de fouilles lancée depuis plusieurs jours a été bouclée", a-t-il précisé. Pour l’arrestation du criminel, âgé de 65 ans, les services de la Gendarmerie nationale ont été "contraints d’arrêter même ses trois fils pour leur implication dans ce quadruple crime dont les victimes sont deux hommes et deux femmes", a-t-on ajouté de même source. L’acte ignoble a eu lieu il y a dix jours lors que le criminel a fait usage de son fusil de chasse, tuant sa belle sœur (60 ans), sa nièce (22 ans) et son neveu (32 ans), avant qu’il ne revienne mardi (hier) sur les lieux et élimine, cette fois-ci, son propre frère âgé de 71 ans.  Après avoir accompli son forfait, il a repris la fuite vers la forêt voisine, selon les détails fournis par les services de la Gendarmerie nationale.  

Amel Zen, Raina Rai, El Dey célèbrent la "Fête de la Musique" à Alger

jeu, 22/06/2017 - 09:24
Une brochette d'artistes de la musique algérienne à l’image de Lotfi Attar, leader du groupe Raina Raï et Amel Zen ont animé mercredi un show à Alger à l'occasion de la Fête de la musique, un événement marqué également par la participation de jeunes artistes amateurs.  Organisé dans le cadre cette manifestation musicale, célébrée à travers le monde chaque  21 juin, l’événement a vu succéder sur la scène du  Théâtre de verdure Laadi-Flici  plusieurs formations musicales devant un public enchanté. En ouverture de cette manifestation baptisée cette année "La fête de la musique made in bladi", la chanteuse et interprète de musique ethno-pop, Amel Zen, a gratifié ses fans, pour la plupart des  jeunes, de chansons puisées de son répertoire, exécutées sur des airs  festifs envoutants. Séduit par la voix suave de l'artiste et ses pas de danse, le public a ovationné l’auteur de  "El Warda", son dernier vidéoclip en chantant en Tamazight "Yeliss  Iyourayen (La fille de Gouraya  , une chanson dédiée à la féminité. Lui succédant, le groupe El Dey qui fusionne  plusieurs styles musicaux  dont le diwane, le flamenco et le chaâbi a servi une palette de chansons adaptées au goût d'un  jeune public "enthousiaste".  Fondée  en 2009, la troupe qui s'est illustrée sur la scène algéroise par son premier album  "Ana djazairi" duquel les membres ont puisé des chansons, notamment "Marie" (Meriouma).  Lotfi Attar, pionnier du célèbre groupe Raïna Raï qui avait brillé durant les années 80 et 90, était également au rendez-vous.  Le guitariste Lotfi Attar, célèbre  pour ses riffs exquis a gratifié le public qui l’a attendu tard dans  la soirée.  Fondé en 1980 par quatre musiciens de Sidi Bel-Abbès, le groupe alliant raï, rock et gnawa s’identifie surtout à son premier album culte  "Zina", sorti en 1983. Freeklane, autre groupe de jeunes musiciens  prometteurs, a  enchanté ses fans avec une palette de chansons tirées notamment de son dernier album"Nomad", sorti en janvier dernier. D'autres jeunes artistes amateurs, plutôt connus sur la scène algéroise, ont fait partie de cette  soirée musicale prolongée jusqu'à l'aube.  Célébrée depuis 1982, la Fête de la Musique célébrée dans une centaine de pays a pour vocation de promouvoir la musique dans  tous ses genres à travers des spectacles gratuits et concerts amateurs. 

Le concours de recrutement d'enseignants se déroulera dans la transparence

mer, 21/06/2017 - 19:58
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué mercredi à Blida que le concours de recrutement d'enseignants, prévu le 29 juin, se déroulera dans la "transparence". Le concours de recrutement d'enseignants, prévu le 29 juin se déroulera dans la transparence, a précisé Mme Benghebrit dans une déclaration à la presse en marge d'une visite dans la wilaya de Blida. "Je fais appel au sens de la responsabilité des candidats concernés par le concours qui ne doivent compter que sur leurs connaissances et leurs efforts scientifiques", a-t-elle ajouté. En 2016 et 2017, 93.000 diplômés universitaires ont été recrutés dans le secteur de l'Education et aucun recours n'a été reçu, ce qui montre que la méthodologie de travail et la méthode d'organisation de ce type de concours ont convaincu, a estimé la ministre. Elle a fait savoir que le secteur avait enregistré cette année plus de 60.000 départs à la retraite, affirmant que le ministère s'employait à les remplacer pour pallier tout manquer d'enseignants à la prochaine rentrée scolaire. Evoquant la valise pédagogique mis à la disposition des lauréats du concours, Mme Benghebrit a précisé qu'elle constituera un important support pédagogique. Fruit de travail des inspecteurs, la valise pédagogique constitue un saut qualitatif pour le secteur qui comptait auparavant uniquement sur le discours pédagogique, a-t-elle dit a joutant qu'aujourd'hui, nous passons à l'exercice pratique pour la transmission des connaissances à l'élève grâce à un enseignant bien formé.  Soulignant l'obligation de présence, pour les candidats, aux épreuves écrites et orales ainsi qu'à la session de formation prévue au cours des mois de juillet et d'aout, la ministre a précisé que cette session de formation comptait dans le calcul et que l'absence exposait le candidat à l'élimination.  Par ailleurs, Mme. Benghebrit a relevé que le nombre d'exclus de l'examen du baccalauréat a atteint plus de 761.000 candidats absents, soulignant que 90% sont des candidats libres.  Lors de sa visite à la wilaya, la ministre de l'Education nationale a supervisé une rencontre de formation des inspecteurs, qui encadreront la formation des nouveaux enseignants à l’Institut national de formation des personnels de l'éducation (INFPE) et a donné le coup d’envoi de la semaine scolaire au lycée Douid Larbi de Beni Tamou. APS

Ligue des champions - Phase de poules : USM Alger – Zamalek, les Rouge et Noir veulent la 1ère place

mer, 21/06/2017 - 19:10
L’USM Alger tentera de prendre option pour les quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique, dès ce mercredi soir (23h00), à l’occasion de la réception du Zamalek (Egypte) pour le compte de la 4e journée (Gr.B) de la phase de poules. Pour sa deuxième sortie en Algérie dans cette compétition, l’USM Alger tentera de franchir un pas vers la qualification pour les quarts de finale de la plus prestigieuses des compétitions continentales. Pour ce fait, la formation de Soustara tentera de battre le Zamalek d’Egypte, leader du groupe (8 pts). Une mission à priori à la portée des coéquipiers de Derfalou, sachant que ces derniers ont véritablement raté le coche, le 2 juin à Alexandrie (3e journée), où ils avaient manqué la victoire de très peu. Toutefois, le staff technique de l’USMA, à sa tête Paul Put, a tenu à calmer les ardeurs de ses joueurs surtout qu’il y aura en face un géant d’Afrique, 5 fois vainqueur de l’épreuve. "On aura en face un adversaire coriace et notre mission s'annonce difficile, mais on n'a pas d'autre choix que de gagner. Nous devons coûte que coûte arracher les précieux trois points de la victoire qui vont nous permettre de faire un grand pas vers la qualification", a affirmé le technicien belge. "Après avoir affronté le Zamalek au match aller, nous avons désormais une idée plus claire sur les points forts et les points faibles de notre adversaire", a-t-il ajouté. Deux absences de choix Côté effectif, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso devra composer sans deux pièces maitresses de son échiquier, à savoir, Hamza Koudri et Abderraouf Benguit. En effet, les deux milieux de terrain vont manquer à l’appel étant suspendus pour ce match. En revanche, les supporters de l’USMA pourront voir jouer leur nouvel attaquant, Okacha Hamzaoui. Le transfuge de Nacional Madeira (D1 Portugal) aura peut être l’opportunité de porter pour la première fois les couleurs de l’USMA à l’occasion de cette rencontre. Concernant l’adversaire du représentant algérien dans cette compétition, il est venu à Alger pour repartir avec un bon résultat.  "Jouer au 5 Juillet nous arrange beaucoup. C'est un grand stade qui est doté d'une très bonne pelouse gazonnée. On s'est bien préparés pour le match important de mercredi et j'espère qu'on sera dans notre meilleur jour pour réaliser une bonne opération", a indiqué l’entraineur du Zamalek, le portugais Augusto Inacio. Le 12e homme attendu en masse Outre la préparation de ce big match, effectuée en partie au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), l’USM Alger pourra compter également sur l’apport indéfectible de ses inconditionnels. Pour cette dernière sortie en ce mois sacré du Ramadhan, les joueurs de l’USMA s’attendent à jouer devant un public nombreux présent dans les travées du stade du 5 Juillet afin de jouer son rôle de 12e homme pour les aider à s’imposer et par la même occasion prendre les commandes de leur groupe. Concernant le trio arbitral, le match sera par le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes, assisté de ses compatriotes Lindikhaya Bolo et Sandile Dilikane.  Pour ce qui est de l’autre match de la poule B, il aura lieu ce mercredi soir aussi (22h00) entre les Libyens d’Al Ahly de Tripoli et Caps United (Zimbabwe). Le rencontre aura lieu au stade Alteeb Almharea à Sfaxs (Tunisie).

Pages