La une

S'abonner à flux La une
Mis à jour : il y a 1 heure 25 min

Ligue des champions – Quarts de finale : le CS Constantine rencontrera l’ES Tunis

mer, 20/03/2019 - 19:24
Le CS Constantine, seul représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, rencontrera la formation tunisienne de l’Espérance Sportive de Tunis en quarts de finale du tournoi continental. Le match aller aura lieu le 5 ou le 6 avril prochain à Constantine, alors que la manche retour se jouera le 12 ou le 13 du même mois à Tunis. Le tirage au sort des quarts de la plus prestigieuse des compétitions africaines, effectué ce mercredi au Caire (Egypte), a donné lieu également aux affiches suivantes : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) - Al Ahly (Egypte), Horoya (Guinée) - WAC Casablanca (Maroc) et Simba SC (Tanzanie) - TP Mazembe (RD Congo) En cas de qualification pour le dernier carré, les Sanafir rencontreront le vainqueur du match : Simba SC (Tanzanie) - TP Mazembe (RD Congo) Pour rappel, le CSC a réussi pour la première fois de son histoire à se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions africaine après avoir terminé second de la poule C, lors de la phase de groupes dont la 6e journée s’est déroulée samedi dernier. Tirage au sort complet : CS Constantine (Algérie) - Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) - Al Ahly (Egypte) Horoya (Guinée) - WAC Casablanca (Maroc) Simba SC (Tanzanie) - TP Mazembe (RD Congo)

Championnat arabe : trois nouveaux boxers algériens en finale

mer, 20/03/2019 - 19:16
Trois nouveaux pugilistes algériens ont composté leurs tickets pour les finales de la 2e édition du championnat arabe de boxe, ce mercredi à Khartoum (Soudan). Après Mohamed Flissi (52 kg), Houmri Mohamed (81 Kg), Soltani Mohamed (49 kg) et Hamani Mohand-Saïd (91 kg), c’est au tour de Mordjane Oussama (56 Kg), Kramou Chemsedine (69 kg) et Nemouchi Younes (75 kg) de rejoindre leurs compatriotes en finale du rendez-vous arabe prévues vendredi.

Journée d'étude sur les règles de la concurrence dans le secteur des assurances

mer, 20/03/2019 - 19:05
Une journée d'étude sur la concurrence dans le secteur des assurances a été organisée mercredi à Alger par le Conseil de la Concurrence et l'Union des assureurs et des réassureurs (UAR). Cette rencontre a été l'occasion pour les juristes du Conseil de la Concurrence, réactivé en 2003 après un gel de dix ans, d’apporter les éclaircissements techniques nécessaires pour aider les assureurs à respecter les règles concurrentielles dans le secteur. Un assureur privé a évoqué les cahiers des charges qui excluent, selon lui, les compagnies privées des marchés publics, notamment à travers des critères de sélection exigeant un capital trop élevé. "C’est une question à examiner par l’UAR qui veille à ce que l’égalité du traitement entre les assureurs, qu’ils soient publics ou privés, soit respectée", a préconisé le président de l'UAR, Brahim Djamel Kassali. L’UAR, qui regroupe les 23 assureurs de la place, veille également à ce que les remises sur les prix pratiqués par les sociétés d’assurance n’impactent pas leur solvabilité et à ce que la concurrence entre ces compagnies ne soit pas basée sur les prix uniquement mais également sur la qualité des services, les délais de remboursement, le degré de diversification des offres et  la qualité de l’accueil. Le président du Conseil de la concurrence, Amara Zitouni, a qualifié le marché des assurances de "mature" en termes de concurrence puisqu’il s’agit d’un marché ouvert depuis 1995. Cependant, il a appelé les assureurs, qui saisissent le Conseil pour dénoncer des dépassements par rapport aux règles de la concurrence, de recourir à des avocats pour rendre leurs plaintes ou demandes d’avis plus compréhensibles pour le Conseil.

Arrêt de la télécabine reliant Oued Koriche à Bouzareah à partir de samedi

mer, 20/03/2019 - 17:53
20/03/2019 - 17:53

L'Entreprise de Transport algérien par câbles (ETAC) a indiqué mercredi dans un communiqué que l'exploitation de la télécabine reliant Oued Koriche à Bouzareah (Alger) sera interrompue à partir du 23 mars jusqu'au 1er avril pour une opération de maintenance.

L'exploitation de la télécabine reliant Oued Koriche à Bouzareah sera «interrompue» à partir du 23/03/2019 jusqu'au 01/04/2019, précise le communiqué.

La reprise de l'exploitation interviendra mardi 2 avril 2019 à partir de 6:00 jusqu'au 19:30, ajoute la même source.  APS

La radio Chaine 3 et la DG des Forets fêtent la Journée internationale de l’arbre (21 mars)

mer, 20/03/2019 - 16:44
Comme par le passé, la Chaine 3 de la radio nationale publique et la Direction général des forets (DGF) s’associent pour fêter la Journée internationale de l’arbre (21 mars). Les deux partenaires organisent, le samedi 23 mars, une opération de plantation d’arbres, au niveau de la forêt de Bentalha, dans la wilaya d’Alger. « Il s’agit d’une ancienne forêt d’eucalyptus, qui fait l’objet d’un projet de restauration en cours », a expliqué Sabrina Rachedi, directrice du reboisement à la DGF, lors de son passage, mercredi matin, dans l’émission Service Public, animée par Badia Haddad, de la radio Chaine 3. La Chaine 3 et la DGF espèrent attirer un grand nombre d’enfants, grâce aux vacances scolaires, et misent sur l’implantation de 1.000 arbres, de différentes espèces.    

Championnat arabe : quatre boxeurs algériens en finale

mer, 20/03/2019 - 16:18
Quatre boxeurs algériens ont composté leurs billets pour les finales du championnat arabe des nations (seniors messieurs) qui se déroule du 18 au 23 mars à Khartoum au Soudan. Il s'agit de Mohamed Flissi (52 kg) qui a battu le Soudanais, Mohamed Ahmed, Houmri Mohamed (81 Kg) qui n'a laissé aucune chance au Marocain, Maani Ayoub, alors que Soltani Mohamed (49 kg) et Hamani Mohand-Saïd (91 kg) se sont qualifiés directement en finale. Trois autres boxeurs pourraient également valider leurs billets pour les finales ce mercredi. Il s'agit de Mordjane Oussama (56 Kg), Kramou Chemsedine (69 kg) et Nemouchi Younes (75 kg). De son côté, Chouaib Bouloudinats (+91 kg), engagé directement en demi-finale, a été finalement battu par le Syrien, Mohamed Melias, une déception pour ce boxeur qui vient de retrouver la compétition après plusieurs mois d'absence. En revanche, Tarzoult Walid (60 kg) et Benbaaziz Reda (64 kg) avaient été éliminés en quarts de finale, après leur défaite devant, respectivement, le Marocain Adrar Reda et le Soudanais Tia Mohamed. Dix boxeurs de la sélection algérienne seniors (messiers) prennent part au rendez-vous de Khartoum sous la conduite du staff technique national, composé des entraîneurs Ahmed Dine, Boubekri Abdelhafid et Slimane Belounis. La sélection algérienne avait décroché la première place aux Championnats arabes 2018 à Khartoum avec un total de sept médailles (5 or, 1 argent et 1 bronze). APS

Championnat d'Afrique des clubs (dames) : le GSP fini en tête de son groupe

mer, 20/03/2019 - 15:31
Le GS Pétroliers a bouclé le premier tour du championnat d’Afrique des clubs avec un nouveau succès. Les volleyeuses algériennes ont dominé les Ougandaises de Nkomba (3-0), ce mercredi au Caire (Egypte), lors de la 5e et dernière journée de la poule D. Auteures d’un parcours sans faute, depuis le début de la compétition, les Algériennes terminent en tête de leur groupe (11 pts). En effet, les Pétroliers ont commencé par prendre le meilleur sur les Egyptiennes d’Al Shams, avant d’enchainer face à l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) et Prisons (Kenya). Ce mercredi, les coéquipières de Zohra Bensalem ont confirmé leur très bonne entame de tournoi en disposant des Ougandaises de Nkomba sur le score sans appel de 3 sets à 0 (25-22, 25-22, 25-12). Déjà qualifié pour les quarts de finale, à l’issue de la 3e journée, le GSP s’assure de finir en tête de sa poule et rencontrera au prochain tour le deuxième de la poule A. La première place du quatuor A se jouera ce soir (20h00) entre les Egyptiennes d’Al Ahly et les Nigérianes de Customs.

Guelma : un mort et six blessés dans deux accidents distincts de la circulation durant les dernières 24 heures

mer, 20/03/2019 - 15:28
20/03/2019 - 15:28

Une personne a trouvé la mort et six autres ont été blessées dans deux (2) accidents distincts de la circulation, survenus durant les dernières 24 heures dans les communes de Heliopolis et de Belkhir, wilaya de Guelma, a-t-on appris mercredi auprès de la protection civile.

Le premier accident a concerné un homme âgé de 58 ans, trouvé mort suite au renversement du tracteur qu’il conduisait à la mechta d’Oued Mendjel située sur le chemin de wilaya (CW) 108 reliant les villages de Hemam Beradaâ et de Hemam Ouled Ali relevant de la commune de Heliopolis, a précisé la cellule de l’information et de la communication de ce corps constitué.

La victime a été acheminée vers la morgue de l’hôpital Hakim Okbi, au chef lieu de wilaya, par les éléments de l’unité principale de la protection civile, selon la même source.

Six autres personnes âgées entre 27 et 56 ans ont été victimes de blessures de divers degrés lors d’un second accident, survenu quand un bus assurant la liaison entre les villes de Guelma et de Hammam Nebail, a percuté un arbre, à l’entrée de la commune de Belkhir sur un tronçon de la route nationale (RN) 20 reliant les communes de Guelma et de Bouchegouf, a-t-on ajouté.

Les personnes blessées ont été évacuées vers le service des urgences du même établissement de santé afin de bénéficier des soins médicaux nécessaires, a-t-on souligné de même source. APS

Sahara occidental : 2e table-ronde jeudi pour faire avancer le processus du règlement du conflit

mer, 20/03/2019 - 15:24
La deuxième table-ronde sur le Sahara occidental occupé se tiendra jeudi et vendredi près de Genève, sous l'égide de l'Onu, pour faire avancer le processus de règlement de conflit opposant le Front Polisario et le Maroc. En tout cas c'est l'objectif de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Horst Kohler, qui a invité, outre les parties en conflit, la Mauritanie et l'Algérie en tant que pays voisins, à se rencontrer autour d'une table-ronde au château Le Rosey, à une trentaine de kilomètres de Genève. L'Algérie est représentée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. A l'issue de la première table-ronde, qui s'est tenue en décembre dernier au siège des Nations unies de Genève, l'ancien président allemand avait exprimé son optimisme en déclarant dans une conférence de presse qu'une solution «pacifique» au conflit du Sahara occidental est «possible», soulignant que «personne ne gagne à maintenir le statu quo et je suis fermement convaincu qu'il est dans l'intérêt de tous de résoudre ce conflit». La première table-ronde s'est tenue, rappelle-t-on, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité qui avait enjoint, le 31 octobre 2018, le Maroc et le Front Polisario de reprendre les négociations «sans préconditions et de bonne foi» en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Les négociations entre les deux parties en conflit étaient suspendues depuis alors six ans, suite à l'intransigeance de la partie marocaine qui avait tout le temps campé sur sa position de colonisateur. Le Sahara occidental est un territoire non-autonome déclaré par l'Onu en 1964, donc éligible au droit à l'autodétermination, est occupé de façon illégale par le Maroc depuis plus de 40 ans. Selon une source sahraouie proche du dossier, la rencontre de jeudi et vendredi devra permettre aux participants à «faire avancer les choses» dans le sens du règlement du conflit, après une première rencontre qui a permis de «déblayer le terrain, après un statu quo de six ans, et de préparer les prochains rounds». Cette deuxième table-ronde intervient, faut-il le signaler, après la réunion de Horst Kohler avec les membres permanents du Conseil de sécurité, qui lui ont exprimé son appui à la relance des négociations sur le Sahara occidental, et ses consultations avec les pays participants. Elle intervient également à presque un mois de la fin du mandat de la Minurso, qui expirera le 30 avril. «Rien ne se fera sans les peuple sahraouis» Des observateurs avertis pensent que, vu «son pragmatisme», le médiateur onusien est «capable» de lever progressivement les obstacles et faire avancer le processus dans le sens des résolutions «pertinentes» du Conseil de sécurité qui préconisent une solution prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui. D'autant, estiment-ils, que le format de table-ronde met le Maroc en situation de «minorité», avec la présence de l'Algérie et de la Mauritanie, tous deux défendant le principe de l'autodétermination des Sahraouis. Mais ils restent «sceptiques» quant à l'évolution positive de la position marocaine tant que, disent-ils, ce pays jouit du soutien de la France. Cependant, c'est dans ce nouveau contexte, a-t-on ajouté, que Horst Kohler souhaite, à travers Genève II, consolider «la dynamique positive» qu'il a réussi à créer lors de la première table-ronde, nonobstant les embuches. Il faudra juste rappeler que Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, ont déclaré fin octobre qu’ils n'acceptaient plus le statut quo au Sahara occidental, recommandant aux deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, légitime représentant du peuple sahraoui, de rester attachés aux négociations jusqu’à l’aboutissement du processus politique. Contacté par l'APS, l'un des membres de la délégation sahraoui, M'Hamed Khadad, a indiqué que les représentants du Front Polisario vont à la deuxième table-ronde avec «bonne volonté» et «respect scrupuleux» du droit du peuple du Sahara occidental à son autodétermination, «une ligne rouge à ne pas franchir», a-t-il averti, rappelant que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre de l'Union africaine, institution où siège le Maroc. Le coordinateur sahraoui avec la Minurso a souligné que «rien se fera sans le peuple sahraoui», indiquant que «les solutions boiteuses, comme l'autonomie, sont totalement dépassées». APS

Championnat d'Afrique : trois médailles pour l’Algérie dans la course en ligne

mer, 20/03/2019 - 14:37
Les cyclistes algériens, Azzedine Lagab (seniors) et Yacine Hamza (U-23) ont remporté la médaille d'argent, alors que Youcef Reguigui (seniors) a décroché le bronze, mardi lors de la course en ligne des championnats d'Afrique qui se déroulent dans la ville de Bahir Dar (Ethiopie), a indiqué la Fédération algérienne de la discipline (FAC). Azzedine Lagab a remporté la médaille d’argent en occupant la seconde place de la course (174 km) à cinq secondes du vainqueur, l'Erythréen Mekse Bebesay et devant son compatriote, Youcef Réguigui, entré 3e avec 25 secondes de retard sur le champion qui a enregistré 3h49.48. Pour sa part, Yacine Hamza, entré en 7e position du classement général, a pu arracher la médaille d'argent de la catégorie des U23. "Nos cyclistes ont réussi une course parfaite, gérant parfaitement la situation, du début à la fin, et ils sont donc à féliciter pour cela" a indiqué le sélectionneur national, Chérif Merabet, dans une interview accordée au site officiel de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). "Personnellement, je suis très satisfait de ce rendement, car placer deux athlètes (seniors) sur le podium des Championnats d'Afrique représente un exploit  extraordinaire", a-t-il ajouté. La sélection algérienne a décroché au total quatre médailles (2 argent et 2 en bronze). Les deux médailles d'argent sont l'œuvre de Lagab et Hamza, alors que Islam Mansouri et Youcef Reguigui ont décroché le bronze.

Alger: perturbations partielle dans l'alimentation en gaz de ville

mer, 20/03/2019 - 14:34
Une coupure et des perturbations de l'alimentation en gaz naturel ont été enregistrées mercredi dans les communes de Souidania, Mahalma et Rahmania (Alger), a annoncé mercredi la direction de distribution de Bologhine. Cette coupure, concernant la commune de Souidania, et les perturbations qui ont affecté Mahalma et Rahmania, sont dues à un "affaissement de terrain survenu, mercredi à 3h00 du matin sur une conduite de la Société algérienne de gestion du réseau de transport de gaz (GRTG)", a précisé la même source dans un communiqué. "Les travaux de réparations sont en cours et les équipes d'intervention restent mobilisées, jusqu'à la reprise totale de l'alimentation. La situation reviendra à la normale dès la fin des travaux", a rassuré la même source. La direction de distribution de Bologhine, relevant de la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Ager (SDA), a mis au service des citoyens le numéro "3303", pour obtenir plus d'informations sur ces perturbations.

Véhicules CKD-SKD: légère baisse de la facture d'importation

mer, 20/03/2019 - 14:19
La facture d'importation des collections CKD-SKD destinées à l'industrie de montage des véhicules de tourisme et ceux de transport de personnes et de marchandises a atteint 220,13 millions de dollars en janvier 2019 contre 226,89 millions de dollars en janvier 2018, soit une baisse de près de 7 millions de dollars (-3%), a appris l'APS auprès du Centre national des transmissions et du système d'information des Douanes (Cntsid).  Concernant les véhicules de tourisme, les importations des CKD-SKD ont baissé à 147,17 millions de dollars en janvier 2019 contre 203,86 millions de dollars au même mois de 2018,  en baisse de près de 57 millions de dollars (-27,81%). En revanche, les importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis) et de collections CKD-SKD destinées à ce type de véhicules ont grimpé à 72,96 millions de dollars contre 23,03 millions de dollars, en hausse de près de 50 millions de dollars correspondant à une augmentation de près de 217%. Par ailleurs, les importations des parties et accessoires des véhicules automobiles (pièces détachées pour les véhicules d'occasion...) ont augmenté à 34,73 millions de dollars contre 24,5 millions de dollars (+41,81%).  En outre, les importations des pneumatiques neufs en caoutchouc ont également connu une tendance haussière avec une facture de 18,1 millions de dollars en janvier 2019 contre 5,18 millions de dollars en janvier 2018 (+ 49,42%). Pour rappel, la facture globale d'importation des collections CKD destinées à l'industrie de montage des véhicules (de tourisme et utilitaires) et l'importation des véhicules de Transport de Personnes et de Marchandises (produits finis) s'est chiffrée à plus de 3,73 milliards de dollars en 2018 contre 2,2 milliards de dollars en 2017, en hausse annuelle de 1,53 milliard de dollars (+70%).  L'industrie de montage local des véhicules a réalisé une production de 180.000 véhicules de tourisme en 2018 (contre 110.000 en 2017) et 4.500 véhicules industriels en 2018.

Mourad Preure expert international en énergie

mer, 20/03/2019 - 12:42
Video Add this: Playlist:

Tissemsilt : quatre personnes blessées suite au renversement d’un véhicule près de Lazharia

mar, 19/03/2019 - 18:33
19/03/2019 - 18:33

Quatre personnes ont été blessées, mardi, dans un accident de la circulation, survenu sur la RN 19 reliant Lazharia à Boukaïd, dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris auprès des services de la protection civile.

L’accident s’est produit suite au renversement du véhicule dans lequel se trouvaient les quatre victimes, âgées entre 20 et 24 ans, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les blessés ont été pris en charge à la polyclinique de Lazharia.

Une enquête a été ouverte sur connaître les circonstances de l’accident. APS

Secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés dans la wilaya de M'sila

mar, 19/03/2019 - 17:56
19/03/2019 - 17:56

Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée mardi à 16h36 dans la wilaya de M'sila, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au Sud de Hamam Dalâa, précise la même source. APS

Lutte contre la criminalité: arrestation de 9 narcotrafiquants à Oran et Relizane

mar, 19/03/2019 - 17:53
19/03/2019 - 17:53

Neuf narcotrafiquants ont été arrêtés, lundi à Oran et à Relizane, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont saisi également une quantité de drogue et de  psychotropes en leur possession, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire et des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté, à Oran et Rélizane (2e Région militaire), neuf (09) narcotrafiquants en possession de (07,4) kilogrammes de kif traité et (5460) comprimés psychotropes», a précisé le MDN.

Selon la même source, un détachement de l’ANP a saisi, à In Guezzam (6eRM), un véhicule tout-terrain, trois (03) motos, huit (08) groupes électrogènes et huit (08) marteaux piqueurs, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Batna et Sétif (5e RM), deux (02) individus et saisi trois (03) pistolets et une quantité de munitions (1372 balles). APS

 

Suspension des vols pour les avions de type «Boeing 737-Max 8» et «Boeing 737-Max 9» dans l'espace aérien algérien

mar, 19/03/2019 - 17:46
L'Autorité chargée de l'aviation civile en Algérie a décidé de suspendre toutes les opérations de vol (survol, atterrissage et décollage) dans l'espace aérien algérien, pour les avions de type «Boeing 737-Max 8» et «Boeing 737-Max 9», et ce, à la suite du crash de l'avion d'Ethiopian Airlines (ET), lit-t-on, mardi, dans le communiqué du ministère des Travaux publics et des Transports. Cette décision intervient, «en application du principe de vigilance et suite au crash de l'avion de type de «Boeing 737-Max 8»  de la compagnie aérienne nationale éthiopienne Ethyiopian Airlines»,  souligne-t-on de même source. L'Autorité chargée de l'aviation civile en Algérie «suivra, de près, les résultats de l'enquête technique relative au crash de l'appareil Boeing 737-Max 8 d'« Ethiopyian Airlines». Pour rappel, 157 personnes à bord de l'avion d'Ethiopian Airlines (ET), ont péri, le 10 mars dernier, lors du crash  de l'avion Boeing 737-Max 8 , quelques minutes après son décollage de l'aéroport international Bole d'Addis Abeba à destination de la capitale kenyane, Nairobi.  APS                

Le prix Abel de mathématiques attribué à une femme pour la 1ère fois

mar, 19/03/2019 - 15:50
Le prix Abel de mathématiques a récompensé pour la première fois mardi une femme, l'Américaine Karen Uhlenbeck, spécialiste des équations aux dérivées partielles, a annoncé l'Académie norvégienne des Sciences et Lettres. "Karen Uhlenbeck reçoit le prix Abel 2019 pour son travail fondamental dans l'analyse géométrique et la théorie de jauge qui a radicalement modifié le paysage mathématique", a déclaré le président du comité Abel, Hans Munthe-Kaas. "Ses théories ont révolutionné notre compréhension des surfaces minimales, telles que celles formées par des bulles de savon, et des problèmes de minimisation plus généraux en dimension supérieure", a-t-il fait valoir dans un communiqué. Agée de 76 ans, Karen Uhlenbeck est maître de recherche universitaire invitée à l'Université de Princeton ainsi que professeure associée à l'Institute for Advanced Study (IAS), aux Etats-Unis. Elle "a élaboré des outils et des méthodes d'analyse globale "qui font dorénavant partie de la boîte à outils de tout géomètre et analyste", a souligné l'Académie norvégienne des Sciences et Lettres. Elle est également une figure de proue de l'égalité des sexes en sciences et en mathématiques. Il s'agit de la première femme à recevoir le prix Abel, créé en 2003 par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques. Il porte le nom d'un mathématicien norvégien, Niels Henrik Abel (1802-1829). Doté de 6 millions de couronnes (620.000 euros), c'est l'une des plus prestigieuses distinctions au monde dans le domaine des mathématiques avec la médaille Fields, attribuée tous les quatre ans.

Voile : La sélection algérienne "Optimist" en lice au championnat tunisien de printemps

mar, 19/03/2019 - 15:34
19/03/2019 - 15:34

La sélection algérienne de voile prendra part au championnat tunisien de printemps, spécialité "Optimist", prévu du 20 au 23 mars 2019, à Djerba, a-t-on appris mardi auprès de la fédération algérienne de la discipline (FAV).

L'objectif de la participation de l'élite nationale dans cette spécialité, qui concerne les U15, est "de faire une bonne préparation en prévision du Championnat arabe qui se tiendra juin prochain en Egypte", a indiqué à l'APS, le DEN par intérim Redouane Abbas .

Avant le championnat tunisien, l'équipe nationale a effectué un stage de cinq jours (13-18 mars) à l'Ecole Nationale des Sports Aquatiques et Subaquatiques de Bordj El-Bahri (Alger), avec six véliplanchistes dont deux filles.

                Les noms des athlètes:

- Yanis Amriche (Sporting Casbah)

- Nazim El Saidi (Sahel Nautique El Biar) 

- Nassim Abbas (JSM Marsa)

- Abdelhakim Benchema (CN Tipasa) 

- Sofia Ourabeh (AN Alger-Plage) 

- Niaama Laalaoui (CN Tipasa) 

Entraîneur : Karim Boukerrouche.

 

Indonésie : le bilan des inondations et glissements de terrain s'élève à 89 morts

mar, 19/03/2019 - 14:25
Les autorités indonésiennes de gestion des catastrophes ont estimé à 89 le nombre de victimes des inondations et glissements de terrain survenus dans la province orientale de Papouasie, tandis que les opérations de recherche et de secours des 74 personnes disparues se poursuivent, a indiqué mardi un responsable des secours locaux dans un nouveau bilan. Un précédent bilan a fait état de 79 morts. Cette catastrophe qui a frappé le district de Jayapura le weekend dernier avait fait 159 blessées, dont 84 ont survécu à de graves blessures, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.  "Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter en raison du vaste territoire affecté par cette catastrophe", a-t-il indiqué. Des pluies torrentielles ont provoqué samedi des inondations à Sentani, à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale de Jayapura. Des dizaines de personnes ont été blessées et 5.700 évacuées, selon l'armée.  Le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour 14 jours. Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies en Indonésie, d'octobre à avril. n janvier, au moins 70 personnes avaient trouvé la mort dans des inondations et glissements de terrain dans le sud de l'île de Célèbes. Ces dernières semaines, des centaines d'habitants ont dû évacuer les environs du fleuve Citarum, dans la province de Java occidental, en raison d'inondations. Par ailleurs, trois personnes - dont deux touristes malaisiens - ont été tuées et 182 autres blessées dimanche à la suite d'un glissement de terrain, provoqué par un séisme, sur l'île touristique de Lombok. La province indonésienne de Papouasie est située à l'ouest de l'île de Nouvelle-Guinée, dont l'autre moitié est partagée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ancienne colonie australienne devenue indépendante.

Pages