Grille 2016 / 2017

PRESENTATION DE LA GRILLE SAISON 2016/2017

La chaine III est une station de la Radio Algérienne. C’est son identité. La lutte de « La voix de l’Algérie libre et combattante » créée le 16 décembre 1956 et le recouvrement de la souveraineté algérienne sur la Radio (et la télévision et les moyens de diffusion) sont des actes majeurs qui l’ont façonné. Sa personnalité  en découle. Sa grille des programmes pour la saison 2016-2017 comme pour les saisons antérieures depuis 1962 l’exprime en toute clarté.

D’ailleurs, deux anniversaires (60ème anniversaire de la création de « La voix de l’Algérie libre et combattante » et  « le 55ème anniversaire de l’indépendance nationale »), et un événement politique décisif dans la vie politique nationale (les élections législatives) parcourent comme un fil rouge la grille des programmes de la saison 2016/2017. Globalement elle remplie ses missions de service public : informer, promouvoir l’éducation, la culture, les sciences, la connaissance de l’Islam, du sport, tout en divertissant. La chaine III diffuse ses programmes 7 jours sur 7et 24h /24. 
L’information représente un fort pourcentage des programmes de la station. Pour tenir compte de l’intensification prévisible des activités politiques en vue, durant, et après les élections législatives, le créneau information a été renforcé. Elle commencera plut tôt que la saison dernière avec un journal dès 5h30 du matin. Les chroniques ont été maintenues. « Actuel » et « Impact » également. De nouveaux créneaux ont été ouverts de 19h15 à 20h00, du dimanche au mercredi. Le 12/13 devient 12/14 avec un nouveau programme. Dans ce créneau, l’émission interactive  « Points de vue » est maintenue. L’information du soir est renforcée avec la création d’un nouveau magazine « Chaine 3 Digest ». Il comprendra les meilleurs moments politiques, économiques, sociales, culturels, sportifs diffusés sur la chaine III, et le maintien à 22h du journal africain, et du JP 360 à 23h. L’information internationale est confortée avec le maintien de l’incontournable « l’histoire en marche » le jeudi de 17h à 18h, « le round up international » le samedi de 12h00 à 12h30, la question internationale dans la matinale, et dans le mag 18/20, la chronique internationale matinale, les papiers et commentaires de nos journalistes spécialistes et de nos correspondants à l’étranger. Le créneau 19h15/20h pourra également être utilisé pour informer, commenter, décrypter, éclairer les faits de l’actualité internationale.
Le projecteur sera aussi allumé sur le développement local avec le désormais traditionnel feuilleton diffusé dans la matinale et le 12/14, les questions «économiques avec les chroniques de nos journalistes spécialisés, une nouvelle émission économique « économie » diffusée le samedi de 09h00 à 10h00, et l’utilisation du créneau 19h15/20h00.
Ce créneau qui sera également utilisé pour promouvoir le droit du citoyen et de l’état, une meilleure connaissance de l’école, et promouvoir l’écologie notamment l’économie verte comme un des moyens de la croissance. L’émission « Impact » confortera cet axe essentiel.
Le sport, considéré comme un objet social est conforté par une nouvelle émission « internationale  Football  club » diffusée chaque lundi de 19h15 à 20h00. Présentée par Mâamar DJEBBOUR, elle a pour objectif d’informer et de commenter les principaux championnats à l’étranger (Tunisie, Maroc, Espagne, Angleterre, France, Portugal, Italie, Allemagne) avec l’aide de nos correspondants et de spécialistes. Les désormais traditionnelles émissions sportives sont maintenues : « Sport sur la 3 », « Weekend sportif », « Journal des sports », « Football magazine » et « Matin sport ».L’information sportive sur la Chaine III sera diffusée dès 5h30 dans le premier journal de la chaine et ensuite dans tous les grands rendez vous (matinale, 12/14, 18/20, 22h et 23h).
Toutes les émissions de la saison dernière ont été reconduites pour maintenir et conforter nos efforts pour promouvoir la culture (« 100%culturel », « La république des arts », « A bon entendeur », « Le grand témoin », « Dans ma bulle », « Papier bavard », « prête moi ta plume » et « prête moi ta plume poésie »), le patrimoine matériel et immatériel (« Patrimonium »), transmettre les faits de notre histoire passée et récente (« Fach’hadou »), interroger la société (« Service public »), prévenir et informer sur la santé («Stéthoscope »),participer à organiser le divertissement et la détente («Le grand Schelem », « C’est déjà le weekend »), promouvoir la musique algérienne (« Kahoua ou lateye », « Voix d’Algérie », « Les grandes voix algériennes », « Diwane »), et s’ouvrir à la musique du monde (« Baobab », « Musique latino », « Vibrato », « Cross road », « Black and blue », « X-tra music » et « Sound System »).
« Serial taggeur » du dimanche au mercredi de 20h à 21h, et « Shazam » le jeudi de 20h à 22h resteront bronchées sur tous les sujets qui concernent la jeunesse algérienne. « Va savoir » continuera à égrainer pour tous les publiques les informations scientifiques, en musique et dans la bonne humeur.
Enfin, une nouvelle émission sera sur l’attente dès le 2 septembre de 09h à10h baptisée « Prévention routière » comme l’indique son nom elle n’a pas d’autres objectifs que de participer à réduire et si possible éradiquer le terrorisme routier.
En résumé 80% des émissions de la saison dernière ont été maintenues, cependant elles apporteront du changement et du mouvement à tous les auditeurs de la station, de toutes les catégories d’âges et sociales. Les 20% de nouvelles émissions conforteront les objectifs de « Service public » en tenant compte de tous les faits de l’actualité dans tous les domaines et sous toutes les formes.
La chaine 3 se tourne vers le futur. Amorcer la saison dernière, sa présence sur les réseaux sociaux sera confortée. Une page facebook Chaine 3, des pages facebook par émission, ont été mises en place et verront leurs activités intensifiées durant la saison 2016/2017. Toutes les émissions seront podcastées et pourront ainsi être réécoutées. L’interactivité sur les réseaux sociaux sera systématique. Des photos et des vidéos seront de plus en plus nombreuses publiés. Enfin deux applications seront mises à la disposition de nos auditeurs ou qu’ils se trouvent sur la planète. 
 
Djamel SENHADRI
Sous Directeur de la Production
 
 
 
 

- Émissions Musicales

- Émissions De Divertissements

- Émissions De Société

- Émissions Religieuses

- Émissions Scientifiques et de jeunesse