Grille 2017/2018

Présentation de la Grille 2017-2018

Vous avez entre les mains la grille des programmes pour la saison 2017/2018 de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Depuis le 05 Juillet 2017 nous commémorons le cinquante-cinquième  anniversaire de l’indépendance nationale. Cet événement important de notre histoire est bien sûr  présent dans de nombreuses émissions quelle que soit leur nature.

Fa achehadou, l’émission histoire de la Chaine s’évertuera à faire revivre les principaux faits post indépendance.

Le grand schlem, la république des arts, A bon entendeur, le grand témoin, les chroniques de Hacene ARAB et les chroniques de Redouane BENDALI aborderont chacun en fonction de son concept cet événement important de notre histoire récente.

La part des émissions culturelles et musicales a été renforcée. Leur programmation a été parfois modifiée pour permettre leur écoute par le plus grand nombre.

Le patrimoine matériel et immatériel a désormais plusieurs fenêtres. L’information générale, politique, économique, culturelle, internationale et sportive vertèbre la grille des programmes avec pas moins de vingt six rendez-vous quotidiens. La rentrée parlementaire pour une session unique (une nouveauté de la nouvelle constitution) avec pour principal point à l’ordre du jour la loi de finance 2018, et les élections locales constitueront les deux principaux événements que nous suivrons.

En résumé la grille des programmes pour la saison 2017/2018 poursuit les efforts entamés pour conforter les émissions qui font la personnalité singulière de la Chaine 3.

Les personnalités qui la portent est un mélange harmonieux de producteurs, animateurs, journalistes, chroniqueurs, consultants, expérimentés et en voie de l’être, qui s’appuient sur des réalisateurs au  savoir faire hors pair fruit de nombreuses années d’exercices.

Pour préparer le future de la Radio, l’ensemble du personnel a investi les réseaux sociaux à travers des pages facebook par émission ou par segment de l’information et des comptes tweeter. Cet effort sera amplifié cette saison.

Enfin pour permettre à nos auditeurs de se sentir de plus en plus concernés  par nos émissions et notre travail le lien avec eux a été reconduit notamment, ce qui est unique en Algérie, à travers  la rubrique «médiateur » tous les mercredis de 09h30 à 10h00. Elle  permet aux auditeurs de suggérer et critiquer les produits diffusés.

La Chaîne 3 est une Radio citoyenne. Comme les saisons précédentes elle reconduit toutes ses opérations : «  un enfant un cartable »,  « premier Novembre », «  le future de la Radio », « le 3 d’or » et  « la  soirée du 31 Décembre », « le jardin des anges », et « les éboueurs de la mer ». Enfin une fois par mois la Chaîne 3 ira vers ses auditeurs en posant ses studios dans dix villes de l’intérieur entre septembre 2017 et juin 2018.

 

Djamel SENHADRI

Sous Directeur de la Production Chaîne 3