Les fortes chaleurs n’ont pas affecté les réserves hydriques de l’Algérie. Actuellement, le taux de remplissage des barrages est de 72 % et il devrait s'établir à 65 % à la fin de l'été. Un niveau jamais atteint au cours de cette période où le taux ne dépasse guère les 30 %, a affirmé dimanche à Mila le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
Lors de l'inspection de la station de pompage géante du barrage de Beni-Haroun, M. Sellal a rappelé que cet équipement a subi, la semaine dernière, des travaux d'entretien effectués sur la deuxième pompe. Une opération, a assuré le ministre, qui n'a pas entravé l'opération de fourniture d'eau aux populations avec toutefois une régression dans l'approvisionnement du barrage réservoir d'Oued Athmania qui alimente la ville de Constantine et le sud de Mila.
Avec la reprise de l’alimentation du barrage réservoir, le niveau de ce dernier est de l’ordre de 21 millions de mètres cubes, et devrait atteindre, dans les 10 prochains jours, les 33 millions de m3.
Au cours de sa visite dans la wilaya de Mila, M. Sellal a annoncé que le barrage de Béni Haroun alimentera "dès la fin de l’année 2013, au plus tard en 2014", 12 barrages de l’est algérien. Il est attendu que le barrage de Grouz, à Oued Athmania, d’une capacité de 45 millions de m3, soit raccordé à celui de Béni Haroun et au barrage de Boussiaba (Jijel), donnant lieu à la naissance d’un complexe de barrages d’une capacité totale de 1,25 milliard de m3.
A la station de pompage de Douar El Bidi, un exposé a été présenté au ministre sur la situation du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Mila où la dotation en eau potable est actuellement de 121 litres par jour et par habitant, pour un niveau national de 160 litres/jour/habitant.
Le taux de raccordement au réseau d’eau potable est de 73 %, et celui de l’assainissement à 81 %, selon le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Mila qui a affirmé que 15 communes sont concernées par les études d’AEP à partir du barrage de Béni Haroun qui enregistre actuellement 940 millions de mètres cubes.
Le ministre a fait état, sur place, de la possibilité d’installer une centrale électrique pour alimenter la station de pompage de Douar El Bidi. Il a en outre donné son accord pour l’étude d’une plage artificielle.
Pour sa part, le wali de Mila, M. Abderrahamne Kaddid, a affirmé qu’il est prévu de lancer plusieurs initiatives pour encourager l’investissement touristique dans le voisinage du lac du barrage de Béni Haroun qui s’étire sur une distance de 35 km et couvre six communes. Une station de sports nautiques est également prévue dans la commune de Grarem Gouga, a rappelé le même responsable.