L'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen abritera, du 24 au 26 septembre courant, les travaux des 15èmes journées internationales du « Thermique », consacrées cette année au thème Les énergies du futur, a-t-on appris des organisateurs.
Cette rencontre, organisée tous les deux ans dans un pays méditerranéen d'Europe ou du Maghreb, vise à favoriser la coopération entre des équipes de recherche des deux rives afin de donner l'occasion aux jeunes chercheurs d'exposer leurs travaux de recherche sur les énergies renouvelables, en vue de les exploiter dans différents domaines, selon la même source.
Cette manifestation qui œuvre à renforcer la relation entre l'université et son environnement socio-économique, sera une occasion pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche dans le domaine des transferts thermiques, pour contribuer à la diffusion de ces travaux en vue d’applications dans les divers secteurs de l’économie (industrie, agriculture, transport et habitat), selon la même source qui a expliqué que ces efforts auront un impact positif sur la maitrise de l'énergie et de l'environnement. Cette rencontre scientifique de trois jours, organisée par le département des Matériaux et des Energies renouvelables de la faculté des sciences de l'université de Tlemcen, en coordination avec le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), verra la participation d'enseignants universitaires et d'experts en énergie, ainsi que des chercheurs de plusieurs pays européens et maghrébins.
Les participants aborderont trois axes, à savoir « Les méthodes de transferts Thermiques et les modalités de son développement en adéquation avec les besoins de l'économie et les conditions de protection de l'environnement », « l Energie renouvelable et les méthodes de stockage » et Machines thermiques et transferts de chaleur et de masse dans l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et le transport », en plus de l'organisation de différentes expositions sur l'énergie moderne et renouvelable.