Bannière
DrectPodcast

manif-maliPlus d'un millier de personnes ont manifesté lundi à Bamako pour protester contre la prise du pouvoir au Mali par des militaires et réclamer "le retour à l'ordre constitutionnel" dans le pays.

La manifestation s'est déroulée sans incident à la bourse du travail de Bamako, où des militants et des sympathisants du "Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)", créé la veille se sont rassemblés.

Les manifestants ont appelé au départ du chef des militaires mutins qui ont pris le pouvoir, le capitaine Amadou Sanogo. "Libérez l'ORTM", la radio-télévision publique tenue par les mutins, ont notamment scandé les protestataires.

Ces derniers ont exigé "le retour à l'ordre constitutionnel", brandissant des banderoles sur lesquelles était écrit "A bas les  putschistes, vive la démocratie et vive le Mali", selon des correspondants.

Dimanche, 38 partis politiques et une vingtaine d'associations et de syndicats des travailleurs ont formé une coalition appelée Front Uni pour la Sauvegarde de la République et de la Démocratie (FUDR) pour dénoncer le coup d'Etat et réclamer le retour à l'ordre constitutionnel.

Jeudi dernier, des militaires mutins ont pris le pouvoir au Mali et annoncé avoir instauré un couvre-feu et dissous "toutes les institutions" du pays.