Bannière
DrectPodcast

gros-dtaiUne nouvelle réglementation pour l’organisation des espaces commerciaux et l’exercice de certaines activités commerciales, notamment le commerce de gros, entrera en vigueur prochainement, a annoncé mercredi à Alger Abdelaziz Ait Abderrahmane, directeur général de la Régulation des activités et de la réglementation au ministère du Commerce.

''Un nouveau décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’implantation et d’organisation des espaces commerciaux et d’exercice de certaines acticités commerciales a été adopté par le gouvernement et signé par le Premier ministre. Il est en cours de parution au journal officiel'', a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Selon les explications de Ait Abderrahmane, ce nouveau texte vise à organiser davantage les structures commerciales, notamment les marchés de gros de fruits et de légumes, de produits agroalimentaires et des produits industriels de même que les marchés couverts de proximité de détail de fruits et de légumes, et pour la première fois les pêcheries et autres poissonneries.

Ce nouveau texte a été élaboré dans le but de remédier à ''la situation critique qui caractérise la gestion, l’organisation, le fonctionnement et l’état général dans lesquels sont exercées les activités au sein des marchés'', a estimé Ait Abderrahmane, qui a affirmé qu’il s’agit ''d’assainir les circuits de distribution'' et d’asseoir de nouvelles règles régissant les marchés hebdomadaires de véhicules d’occasion.

Autre nouveauté introduite par ce décret exécutif: la possibilité de création de marchés de gros spécialisés tels que les marchés de gros de produits agroalimentaires et ceux dédiés aux produits industriels.

Il existe en Algérie 1.597 marchés dont 43 dédiés au commerce de gros de fruits et de légumes et 654 de détail et 623 sont des marchés hebdomadaires, mais mal répartis à travers le territoire national surtout pour les marchés de gros, a encore indiqué le même responsable.

''La concentration de ces marchés est au niveau des grands pôles urbains du nord du pays. Et il n’existe pas de marchés de gros dans un certain nombre de wilayas comme Oum El Bouaghi, Tissemsilt, Ain Defla, Illizi et Bouira''a-t-il relevé, ajoutant que les marchés de gros, souvent gérés par les collectivités locales, souffrent de nombreux dysfonctionnements.

jm2013

 

pub

50-ans-officel-fr