Bannière
DrectPodcast
Algérie Politique Législatives du 10 mai : Les discours de campagne dominés par le volet social, selon la presse nationale

Législatives du 10 mai : Les discours de campagne dominés par le volet social, selon la presse nationale

enfant_vendeurDes quotidiens nationaux parus lundi ont relevé la domination du volet social dans les discours de campagne pour les législatives 2012, constatant que les partis en lice pour les législatives continuaient à plaider pour une amélioration des conditions socio-économiques des citoyens et un renforcement de leur pouvoir d'achat.

Le quotidien Le Jeune Indépendant a estimé dans un article titré: "Pouvoir d'achat sur toutes les langues" que certains partis politiques en course pour le rendez-vous du 10 mai mettent le doigt sur les problèmes quotidiens des citoyens notamment en matière de pouvoir d'achat à des "fins électoralistes".

Le journal Horizon a écrit sur les discours "d’ores et déjà peaufinés" par les candidats aux élections pour séduire les électeurs à l'occasion de la célébration mardi 1er mai de la fête internationale du travail.

Le soir d’Algérie a donné, quant à lui, la parole dans sa chronique "Vox populi" à des lecteurs désirant s'exprimer sur les législatives du 10 mai prochain ainsi que sur le déroulement de leur campagne électorale. En substance, ces derniers ont souligné la nécessité de faciliter réellement l’accès des jeunes aux postes de responsabilité et de rétablir le "contact direct" entre le gouvernant et le gouverner.

Quant au journal Liberté, il s'est intéressé au vote de la  communauté algérienne établie au Canada où la Loi interdit la tenue d'élections étrangères. Citant une source diplomatique algérienne, ce journal affirme que le scrutin aura lieu à l'intérieur des structures diplomatique de l'Algérie au Canada. Par contre, ajoute le quotidien, les candidats aux législatives n'ont pas pu mener de campagne électorale, en vertu de la réglementation canadienne.

Le quotidien arabophone El Fadjr a lui aussi déploré l'inexistence en Algérie d'établissements spécialisés dans le sondage d'opinion et les pronostics sur les élections. Cela pousse les Algériens, selon El Fadjr, a recourir à des sites d'informations et des quotidiens qui "ne constituent pas une référence" dans ce domaine.

Dans la "Chronique de L'urne", El Moudjahid a estimé que le rôle des élus "doit constituer le thème central de la campagne pour permettre au citoyen de mieux comprendre les enjeux de cette consultation et de percevoir sa portée dans la consolidation des institutions de la République et le renforcement de leur stabilité", ajoutant que "le reste n’est que superficiel".

El Watan a parlé, pour sa part, d'une rencontre débat organisée samedi dernier à Paris sur les législatives et qui avait constitué une occasion pour des partis politiques, comme le Front des forces socialistes (FFS), pour mettre en garde contre le boycott de ces élections.

Pour sa part, El Khabar est revenu sur les 572 dépassements enregistrés par la Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSEL) depuis le début de la campagne.