DrectPodcast

Moon_2
Ph. Nesrine S.

Un petit brin de jeune femme, la tête dans les nuages et les pieds bien ancrés sur terre. Du haut de ses 21 printemps, Mouna Bennamani est artiste-peintre et peut se targuer d’avoir rencontré un franc succès à sa première exposition, l’année dernière. Elle réitère l’expérience le soir du 17 février prochain au SPA Secret d’Orient à Dar Diaf. Portrait.

Par Nesrine S.

Elle observe sa palette, jette un œil sur une ébauche avant de tremper son pinceau. Un peu de vert, du brun. Elle porte le fin pinceau au tableau qu’un élégant chevalet supporte et dépose délicatement quelques touches de couleur. Son regard est fixe, elle est concentrée mais son visage très détendu. Elle prend du plaisir à mélanger les couleurs et donner une nouvelle dimension à ses rêveries.

Autour d’elle, livres d’art, tubes de peinture de toutes nuances, bouquet de pinceaux de différentes grosseurs, palette et plusieurs tableaux  esquissés sont disposés à même le sol. Pas de doute, on est bien dans un atelier d’artiste.  Mouna exerce sa passion dans un atelier improvisé chez elle. Un intérieur chaleureux et une décoration éclectique où se mêlent allégrement éléments traditionnels, tableaux d’art et confort moderne.

C’est dans cet univers aux frontières de l’orient et de l’occident, des traditions et de la modernité qu’à grandit Mouna. Papa est architecte et maman très créative, rien d’étonnant à ce que la petite dernière d’une fratrie de trois enfants se mette au dessin très jeune. Elle commence par quelques portraits de sa famille puis se tourne vers la musique. Pendant dix ans, elle sera violoniste au sein de la formation « Anadil Al Djazair» (les rossignoles d’Alger).

 

Moon_4
Ph Nesrine S.
Après l’obtention de son baccalauréat, elle renoue avec ses amours d’enfance et prend des cours de peinture. « Pendant un mois, j’ai appris les techniques de la peinture à l’huile dans un charmant atelier à Bouzareah ». Dès lors qu’elle a acquis ces précieuses connaissances, elle s’adonnera complètement à la peinture.

Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure du Tourisme d’Alger (ENST), elle puise son inspiration de cette autre passion : Le voyage. D’un séjour au Sahara, au Maroc ou d’une ballade à la Casbah, elle rentre avec des dizaines de photos et des idées plein la tête avant de les coucher sur le papier et de les habiller de mille couleurs.

Très vite, elle participe à une exposition collective en mémoire d’Aicha Haddad au théâtre de Verdure. Une future exposition est d’ores et déjà prévue pour mars prochain.

Ensuite,  elle expose ses œuvres au SPA Secret d’Orient en 2010 « La gérante de ce SPA, Malika est elle-même artiste et sensible à l’art dans toutes ses formes. Lorsqu’elle a découvert mes tableaux, elle m’a proposé d’exposer ». Les œuvres de cette première exposition dédiée à l’Amérique centrale se vendront en deux jours. Un franc succès devant lequel Mouna demeure surprise. Timidement, elle exprime sa joie : « ça me fait très plaisir que des gens soient touchés par mon travail. J’espère que ça va durer. »

Architecture arabo-mauresque, porte imposante fuchsia et décoration oriental sublimée par une explosion de couleurs toutes plus vives et chaleureuses les unes que les autres, le SPA Secret d’Orient, espace de plaisir et de détente sied à merveille aux créations de la jeune artiste. Le 11 février prochain, ce même espace accueillera sa nouvelle exposition  sous le thème de Marrakech.  Certaines de ses toiles sont peintes au couteau, la matière est dense donne une impression de relief, dans d’autres, la matière est plus diluée, plus fluides. Les techniques comme les thèmes sont multiples, l’artiste se cherche mais le talent est entier. Cependant un point commun demeure: une recherche d'authenticité.

L’artiste qui fait ses premiers pas dans la scène artistique algérienne n’en demeure as moins lucide « Pour le moment, peindre et un plaisir avant tout. Ça me permet de me déconnecter, de m’apaiser, de m’amuser aussi ». Son métier, c’est le tourisme mais « Si la vie fait que ma passion devienne un métier, je ne serais heureuse ».

23461_363561596461_662966461_3492339_4574737_n
Ph. Nesrine S.

 

 

 

 

 

 

 

 

23461_363561751461_662966461_3492343_3804007_n
Ph. Nesrine S.

 

 

 

 

 

 

 

 

Election Présidentielle

Election Présidentioelle 2014 en Algérie

code_electoral-Fr_bleu

vote-fr

Sondage

Quelles sont les chances des Verts dans le mondial 2014 ?

Tlemcen capitale de la culture islamique

tlemcen