DrectPodcast

Fréquence au centre : 94.7 FM

Siège : Rue Shakespeare Villa des Arbres, El Mouradia.

Diffusion : 24 /24 h ; 7/7j

Langue : Dialectale.

Dimension : Nationale.

Date de lancement : 03 Janvier 2012.

Mission

 

Jil Fm est une radio jeune et musicale, ce qui signifie qu’en plus de la musique il y a du contenu informatif, culturel, et pédagogique.

Elle s’adresse à une population  entre 14 et 25 ans avec pour mission de trouver un équilibre entre la distraction par la musique et les infos utiles pour le quotidien.

 

Les émissions musicales constitueront le plus gros des programmes car très appréciés par cette frange de la population, la musique constitue l’art le plus populaire et le plus proche des attentes et des besoins des jeunes en termes d’émotion culturelle et de créativité artistique.

 

Jil Fm devra jouer un rôle important dans l’information et la sensibilisation de ses auditeurs sur l’ensemble des mécanismes d’insertion professionnel, de création d’entreprise et d’emplois  et de la formation pour les métiers et artisanats.

 

La culture qui n’est pas en reste,  sera un axe important autour du quel, l’ensemble des programmes devront s’appuyés pour faire découvrir ou redécouvrir, promouvoir et informer sur la richesse de notre patrimoine matériel et immatériel.

 

Pour rester informer et au contact avec le monde qui nous entour sans pour autant lui donner une dimension importante, l’information national et international orienté vers les jeunes y sera distiller sous forme de flash et de brèves.

 

Être là où est l’action crée l’événement, parfois même l’initié, les retransmissions et diffusions en direct feront de cette radio jeune le prolongement  de ce lien qui est  la devise de Jil Fm.

Objectifs:

La création d’un lien fort entre les auditeurs et la radio jeune passe obligatoirement par l’interactivité.

Les jeunes sont souvent timides et sont intimidés par les adultes. De ce fait, le meilleur média pour leur donner la parole est sans nul doute la radio qui préserve leur anonymat et qui leur donne le sens de ne pas être jugés et de voir leurs idées rejetées juste parce qu’ils sont jeunes.

 

Les jeunes les plus exposés à la propagande et à la manipulation et surtout les plus vulnérables sont les jeunes sans travail, les jeunes ruraux désœuvrés et sans autre perspective pour améliorer leur sort, les jeunes urbains qui ont échoué leurs ambitions scolaires, les jeunes intellectuels ambitieux et désireux d’aboutir rapidement à des carrières en vue mais qui se sentent bloqués.

 

La production des programmes de Jil Fm tout en positivant, devra tenir compte de toutes ces catégories de jeunes avec leur blessures et vulnérabilité spécifiques.

Feuille de route :

  • Musique : 65 %
  • Formation, Insertion professionnel : 20 %
  • Culture : 10 %
  • Info : 5 %

 

L’ensemble de la grille est composé d’émissions interactif, la programmation musicale y est diverse et varié avec une proportion importante pour la musique algérienne avec un quota de 60 % contre 40% pour la musique étrangère.

Sur la musique étrangère favorisée les musiques du monde, Africaine, Amérique latine, Asiatique …etc.

 

Des flashs d’information, huit au total (7h, 8h, 9, 10h, 12h, 13h, 16h et 17h) d’un timing n’excédent pas trois minutes seront distiller en langue arabe et pour plus d’interactivité l’animateur pourra intervenir, évidement de façon professionnel.

 

 

A chaque événement important que vivra le pays, que ce soit un festival culturel, une date historique, un salon professionnel, une rencontre sportive ou encore un concert, Jil Fm délocalisera ses programmes pour donner a cet événement toute sa dimension et sensibilisé la jeunesse.

 

Les émissions de nuit auront un rôle d’écoute avec une approche très particulière sur le vécu de cette jeunesse et sur les maux qu’elle vie.

Election Présidentielle

Election Présidentioelle 2014 en Algérie

code_electoral-Fr_bleu

vote-fr

Sondage

Quelles sont les chances des Verts dans le mondial 2014 ?

grille-jilfm-2013-fr