La radio algérienne et l'UNICEF lancent l'édition 2014 du prix national des médias

La radio algérienne et le bureau de l'UNICEF à Alger lancent l'édition 2014 du Prix national des médias qui récompense les meilleurs produits, publiés entre le 20 juillet et le 15 octobre 2014, qui traitent de la situation des enfants en Algérie et les défis auxquels ils font face.

Selon le communiqué conjoint rendu public mercredi, l'édition 2014 est marquée par l'intégration d'une nouvelle catégorie, à savoir l'affiche, qui verra la récompense de la meilleure affiche en lien avec la thématique et qui sera imprimée et largement diffusée au niveau nationale.

Le thème retenu pour le Prix national des médias dans son édition 2014 est le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant: réalisations et défis, qui coïncide avec la date du 20 novembre.

Cette date constitue une opportunité pour mettre en évidence les réalisations en matière de droits de l'enfant, et ce qui reste à faire, a souligné la même source.

Les soumissions sous le forme d'un reportage, un essai, un éditorial, un documentaire, des témoignages ou une série de reportages sur un seul sujet, doivent être adressées au bureau de l'UNICEF Algérie avant le 15 octobre, a précisé le communiqué.

Les prix, "non-financiers", seront attribués pour six catégories différentes: TV, radio, presse écrite et en ligne (basé sur web), photographie, caricature et affiche.

La pertinence et l'importance du sujet choisi, la qualité et l'originalité de la démarche journalistique ainsi que la profondeur et la précision de l'enquête sont parmi les critères fondamentaux de sélection que les jurés vont considérer.

D'autres critères tels que les efforts impliqués dans l'histoire, son impact positif, l'objectivité et l'impartialité seront tout aussi pris en considération par le jury composé de professionnel des médias d'un représentant de l'UNICEF et les ambassadeurs de l'UNICEF en Algérie. 

Les postulants au Prix des médias devront en outre, respecter les normes le plus élevées de journalisme, dont la clarté d'expression, la précision, l'équité et le strict respect des lignes directrices d'éthique dans les rapports sur les questions relatives aux enfants et dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant.