Conférence du professeur Ahmed Djebbar sur "La phase arabe de l'optique" le 28 mars à la RADIO

L’année 2015 a été proclamée Année internationale de la lumière. Une initiative d’un « grand consortium d’organismes scientifiques en partenariat avec l’UNESCO (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Elle vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l'optique », lit-on sur le site de l’organisation onusienne.

A cette occasion, la Radio algérienne, en partenariat avec le CRAAG (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique), lance un « Cycle de conférences du CRAAG » animées par le professeur Ahmed Djebbar, professeur émérite d’Histoire des mathématiques. Sa première conférence portera sur La phase arabe de l’optique (VIIIe-XVIe siècle), en particulier l’œuvre d’Ibn Al-Haythem.  Dans une première phase, la conférence exposera les éléments essentiels connus concernant les sources préislamiques de l’optique, leur traduction et leur rôle dans la naissance, à partir du début du IXe siècle, de nouvelles activités dans ce domaine.

Dans une seconde partie, seront présentées les grandes orientations de cette tradition de la physique, entre le IXe et le XVIe siècle, ainsi que les contributions originales réalisées dans l’espace musulman et qui ont été révélées par les recherches de ces dernières décennies.

Dans la troisième et dernière partie seront évoqués les aspects connus de la circulation, dans l’Europe médiévale, des ouvrages arabes consacrés à l’optique.          

La conférence  aura lieu samedi 28 mars 2015 à 15h au niveau du centre culturel Aissa Messaoudi, sis au siège de la Radio nationale au 21, Boulevard des Martyrs à Alger.

Pour y assister, prière de contacter le : 023 50 02 38