Ligue 2 : 28e journée, le tournant décisif du championnat

La 28e journée du championnat national professionnel de Ligue 2, prévue vendredi, s'annonce décisive, les résultats de plusieurs matchs pouvant être déterminants, soit pour le maintien, soit pour l'accession en Ligue1.

La plupart des duels vont opposer, en effet, des clubs aux objectifs diamétralement opposés. Le seul point commun entre eux, est l'obligation de récolter les trois points de la victoire qui vaudront leur pesant d'or, à deux journées de la fin de la saison.

Le Choc NAHD-CAB, prévu au stade du 20-Août 1955 d'Alger, illustre  parfaitement l'inégalité de ce duel des extrêmes, puisque les Sang et Or (3e, à un point du leader) jouent pour l'accession en Ligue 1, tandis que les Batnéens, modestes 13es, avec 31 points, sont plus que jamais menacés de relégation, même si mathématiquement, le CAB conserve encore une chance pour assurer le maintien. Il devra cependant remporter tous les matchs qui lui restent, en espérant, en parallèle, un faux-pas de ses concurrents directs.

Ce qui est tout à fait possible, du fait que le calendrier n'a pas trop gâté les candidats au maintien, dans cette dernière ligne droite du parcours, car les uns comme les autres auront une fin de saison difficile, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur.

A commencer par le MSP Batna, qui malgré l'avantage du terrain sera certainement soumis à rude épreuve par l'USM Blida, qui occupe actuellement la 6e place au classement général, mais qui pourrait, en cas de victoire vendredi, revenir à seulement deux longueurs du leader.

L'AB Merouana et l'AS Khroub devraient viser le même objectif que le MSPB, en accueillant respectivement l'ASMO et l'US Chaouia. Malgré leur classement relativement confortable au milieu du tableau, ils doivent éviter tout relâchement dans cette dernière ligne droite du parcours.

En effet, les équipes menacées de relégation, comme l'USMM Hadjout, le CAB, le MSPB et même l'AS Khroub ne sont pas très loin, faisant qu'en cas de performance, ils pourraient revenir à hauteur de l'ABM et de l'ASK, voire les dépasser au classement.

A partir de là, la victoire devient impérative, même pour les équipes du milieu de tableau, au risque de se voir coiffées au poteau.

Tous ces enjeux devraient rehausser le niveau des matchs, au point d'en faire des "chocs" à l'image du duel MC Saïda-USM Belabbès, prévu au stade du 13 Avril, où l'actuel leader de la Ligue 2 va probablement tout essayer pour consolider son classement. Une situation qui le mettra à l'abri d'une éventuelle remontée de sérieux concurrents pour l'accession, comme l'ASMO, le NAHD, l'USC et l'USM Blida.

 

Programme des rencontres :

Alger (Stade du 20-Août 55) :            NA Hussein-Dey - CA Batna                              

Merouana (Stade Com.) :                   AB Merouana - ASM Oran (Huis clos)

Annaba (Stade du 19-Mai) :               USM Annaba - O. Médéa                   

El Khroub (Stade Abed-Hamdani) :   AS Khroub - US Chaouia    

Mostaganem (Stade  Com. Feradj) :  ES Mostaganem - USMM Hadjout              

Tlemcen (Stade Akid-Lotfi) :              WA Tlemcen -  A Boussaâda                             

Batna (Stade du 1er-Novembre) :      MSP Batna - USM Blida    

Saïda (Stade du 13-Avril) :                MC Saïda - USM Belabbès     

National, Sports, Football, Ligue 2