Le président de la SAP : "il faut réformer la loi relative à l'Agence nationale du médicament

M. Farid Benhamdine, président de la Société algérienne de pharmacie (SAP)

La facture du médicament en Algérie est passée de 800 millions de dollars, en 2003, à 3 milliards de dollars par an actuellement, soit 80 dollars par tête d’habitant et par an. Mais, de l’avis du président de la société algérienne de pharmacie, Farid Benhamdine, invité de la radio chaine 3 ce matin, elle n’est pas aussi faramineuse qu’on peut le penser. On est, selon lui, bien loin de la moyenne mondiale qui est de 120 dollars/hab/an.

Quelle que soit cette facture, il est préconisé d’aller graduellement vers une production nationale à même de réduire cette facture. Seulement voila, là aussi, cette production reste encore très faible en dépit du fait que nous soyons en « surcapacité de production » puisque nous disposons d’une soixantaine d’usines de fabrication de médicaments en service et une quarantaine dans le pipe.

Autre incohérence relevée par l’invité de la Radio ce matin : la loi réglementant la mise en place de l’Agence nationale du médicament. Et pour cause, si la loi existe depuis 2008, l’Agence n’a encore jamais existé réellement.

La cause ? Le président de la société algérienne de pharmacie nous invite à aller la chercher du côté de la confection même de ladite loi. Pour lui, « il faut réformer cette loi » et la tenue prochaine des assises de la santé et la volonté affichée de l’actuel ministre du secteur, devrait apporter du nouveau. Que propose l’invité de la rédaction pour cette réforme ?

D’abord « l’Agence doit avoir un Conseil d’administration où tous les ministères concernés, et ils sont  nombreux, (l’Industrie, le Commerce, le Travail et la sécurité sociale, les Affaires étrangères, l’Enseignement supérieur, etc.) , les associations des malades, les Conseils de l’ordre, l’agence devant être en outre présidée par le ministre de la Santé.

Ecouter l'intégralité de l'émission L'invité de la rédaction

{play}http://podcast.radioalgerie.net/sources1/chaine3/invite_de_redaction/06-...{/play}