Nouveau découpage territorial : "priorité" au Sud et aux Hauts-plateaux

Un nouveau découpage territorial sera effectué "prioritairement" au Sud et dans les Hauts-plateaux, conformément aux engagements du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son programme électoral pour le quatrième mandat présidentiel.

Le chef de l'Etat qui a présidé un Conseil des ministres mercredi, le premier après sa réélection à la présidence de la République pour un quatrième mandat consécutif, a instruit le gouvernement de procéder à ce nouveau découpage qui vise en priorité les régions du Sud et des Hauts-plateaux.

La priorité a été accordée à ces régions "où le facteur des distances rend urgent un rapprochement de l'administration territoriale de ses administrés", a souligné le chef de l'Etat lors de la réunion du Conseil des ministres.

Il s'agit d'un découpage inscrit au programme 2015-2019 sur la base des concertations nationales et locales entreprises depuis quelques années, rappelle-t-on dans la mesure où une réflexion a été engagée de manière concrète dans ce sens après les élections législatives de 2012.

Il s'agit aussi, à travers ce nouveau découpage administratif, de lutter contre la bureaucratie et de rapprocher l'administration du citoyen.

M. Abdelmalek Sellal en sa qualité de directeur de campagne du président de la République, avait déclaré à partir de plusieurs wilayas du pays, lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, que plusieurs daïras dans le Sud et les Hauts-plateaux sont concernées par ce nouveau découpage.

Il avait souligné que le nouveau découpage administratif était devenu devenu une "nécessité" exigée par de nombreux facteurs.

En ce sens, il avait promis d'élever entre autres El-Meneaa (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) au rang de wilayas lors du nouveau découpage administratif, faisant observer que le Sud constitue la dimension stratégique de l'Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose.

Il a fait la même promesse pour Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) de la région des Hauts-plateaux, soulignant que le découpage administratif figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, qualifiant cet engagement d'"irréversible".

Le découpage administratif a été déjà recommandé lors des assises nationales sur le développement local, organisées en 2011 par le Conseil national économique et social (CNES). Au terme de plusieurs consultations au niveau régional, il a été recommandé d'aller vers un découpage administratif à même de booster le développement local notamment.

La plateforme de ces recommandations avait été soumise au président de la République et introduite dans le programme national des réformes, initiées par le chef de l'Etat.

Ces recommandations étaient le fruit de rencontres locales tenues entre le 5 septembre et le 1 novembre 2011, puis les assises régionales sur le développement local du 13 au 28 novembre 2011, suivies des assises nationales les 29 et 30 décembre de la même année.

National, Politique