Conférence nationale de l’éducation : la concertation et politique de dialogue en ligne de mire

Nouria Benghebrit, la nouvelle ministre de l’éducation nationale, mise sur la concertation pour asseoir une politique de dialogue dans ce secteur, souvent perturbé par des conflits sociaux. Quelques jours après son installation, Mme Benghebrit, invite les directeurs régionaux de son département et les partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d’élèves) à une R2union de concertation.

La rencontre aura lieu, ce matin, au siège du ministère de l’éducation nationale. Les participants sont invités à faire le point sur l’organisation des examens de fin d’année et à préparer ensemble la rentrée scolaire 2014/2015.

Un style de gestion salué par les syndicats. Interrogé par la radio Chaine 3, le porte-parole du SNAPEST, Meziane Meriane, a indiqué que plusieurs chantiers attendent la nouvelle ministre. Pour sortir du marasme qui existe dans le secteur de l’éducation, M. Meriane recommande d’en déterminer les causes.

La Fédération nationale des associations de parents d’élèves espère que la nouvelle ministre parvient à instaurer une coordination «très étroite» entre les différents partenaires. «Nous espoirs sont énormes. Notre souhait est de sortir le secteur de l’éducation nationale de cette situation de crise», a déclaré le président de la fédération, M. Hadj Dellalou.

 

National, Education