Mondial 2014 – Amical : test réussi des Verts face à l’Arménie (3-1)

La sélection nationale de football  s’est  imposée sur le score de 3-1 face à son homologue arménienne en match amical de préparation en prévision de la coupe du Monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), disputé ce samedi au stade Tourbillon de Sion (Suisse).

Pour ce premier match test, caoch Vahid a fait confiance à : Zemmamouche, Mandi, Mesbah, Halliche, Belkalem, Guedioura, Lacen, Brahimi, Mahrez, Slimani, Ghilas pour débuter la rencontre.

Une mi-temps palpitantes

La première mi-temps de la partie a vu une équipe algérienne très entreprenante et résolument portée vers l’attaque. Dès le coup d’envoi de la rencontre, l’Algérie a pris le jeu à son compte en gardant une emprise totale sur le ballon grâce au très beau travail accomplie par le duo Brahimi – Mahrez.

Après quelques tentatives infructueuses, les Verts ont réussi à débloquer la situation à la 19e par l’intermédiaire de Essaid Belkalem.

Voulant refaire leur retard, les joueurs arméniens ont bien tenté d’inquiéter l’arrière garde algérienne mais sans succès. L’orage passé, les coéquipiers du virevoltant Brahimi ont de nouveau fait main basse sur le jeu pour aller inscrire le second but du match. Superbement servi par Mahrez, auteur d’une belle chevauché, Ghilas fusille à bout portant le gardien Berezovsky et fait le break à la 22e minute de jeu.

Totalement libérés, les protégés de Vahid Halilhodzic vont porter l’estocade à 3 buts à 0 à quatre minutes de la fin de la première mi-temps (41’) par l’entremise de Islam Slimani.

Deuxième mi-temps : le réveil peu concluent des Arméniens

A la deuxième mi-temps, les Algériens  sont moins tranchants, les Arméniens, eux, sont entrés avec plus d'envie. Hormis quelques escapade, on a assisté à un net recul des Verts, moins offensifs qu’au début du match. Ce qui a occasionné, dès l’entame de la deuxième manche, la réduction du score avec l’envolé de Sarkizov qui s’est trouvé seul face à Zemmamouche et logea aisément la balle dans la lucarne à la 47ème minute laissant derrière Belkalem qui a trainé la patte dans cette action rapide de Sarkizov, entrant en seconde période.

Trois remplacements ont été effectués à la 52e minute. Entrée de Bentaleb à la place de Guedioura, de Medjani à la place de Brahimi et de Taider à la place de Lacen et du N°22 arménien a la place du 14e.

Voulant tester la majorité de ses protégés, le coach Vahid a opéré un deuxième remplacement à la 70e minute en faisant substituer Ghilas et Mahrez par Feghouli et Djabou alors que sur le terrain les joueurs sont privés de balles et/ou effectuent des balles perdus à l’instar de ce coup franc dangereux  obtenu et réalisé à la 76e par Soudani venant prendre place de Slimani une minute plus tôt ou ce tir de Mesbah qui passe au dessus de la transversale à la 77e.

Ces changements (cinq en tout) n’ont rien apporté au rythme et la manière de jour des Verts ponctués par des occasions arméniennes comme cette action suite à un coup franc tiré par Mikhahtarian et heureusement mal cadré par un attaquant arménien.

Aprs Djabou n’a pas manqué d’offrir une passe à la 80e devant les filet arménien mais sa passe n’eut pas trouvé preneur.

Cinq minute après (85e) une occasion de Soudani qui s’est bien démarqué d'un défenseur et se trouve seul dans l'axe mais son pointu ne trompe pas le goal arménien. Zemmamouche de son côté a fait belle prise suite à un coup franc direct de Mikhtarian à la 87e minute.

Rien n’a changé durant les dernières minutes du jeu équilibré et sans inquiétude de part et d’autre. L’arbitre a fait une rallonge de 4 minutes de  temps additionnel avant de siffler la fin du match à la 92e sur le score de 3 à 1. Une victoire qui coiffe bien avec les desiderata du sélectionneur national qui en compte une victoire, à l’extérieur du pays, de plus dans son calepin.

Pour rappel, le dernier match préparatoire de l’Algérie disputé le 5 mars dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida, a vu la victoire des Verts par deux buts à zéro face à la Slovénie.

Encore une fois l'Algérie s'impose en se montrant efficace à la première ligne, mais la défense n'a pas rassuré en offrant un relâchement coupable en début de la seconde période.

La deuxième et dernière sortie amicale des Verts avant le grand rendez-vous aura lieu ce mercredi face à la Roumanie à Genève. Les Fennecs rentreront par la suite au pays avant de s'envoler le samedi 7 juin dans la soirée pour le Brésil. 

Au Mondial 2014, l'Algérie évoluera dans le groupe H, avec la Russie, la Belgique et la Corée du Sud.

Feghouli et consœur débuteront la compétition face aux Belges le 17 juin à Belo Horizonte (17h00 heure algérienne), avant de défier la Corée du Sud, le 22 juin à Porto Alegre (20h00 heure algérienne), puis la Russie, le 26 juin à Curitiba (21h00 heure algérienne).

 

National, Coupe du monde 2014