Tunisie : plainte contre Marzouki pour « propos diffamatoires »

Des Tunisiens ont déposé plainte pour « diffamation » contre le président Moncef Marzouki, accusé d'avoir qualifié son peuple d' « ignorant », a indiqué une source du tribunal de Tunis.

« La semaine dernière, nous avons reçu une plainte signée par environ 80 personnes contre le président Moncef Marzouki pour diffamation », a affirmé  une source judiciaire qui a requis l'anonymat.

L'un des plaignants, Moez Ali, a précisé que la plainte accusait M. Marzouki d' « avoir traité les Tunisiens d'ignorants lors d'une cérémonie officielle devant des ambassadeurs étrangers ». 

Lors d’un discours officiel, le 26 mai, le président Marzouki a déclaré qu’il riait quand il entendait les Tunisiens dire, quand ils partent au Sénégal ou au Burkina Faso, qu'ils partent pour l'Afrique.

« Je ris parce que je considère que ces propos témoignent de leur profonde ignorance du fait que le terme ‘’Ifriguia’’, qui a donné son nom au continent Africain, est un mot Amazigh signifiant le nord-ouest de la Tunisie », avait-il dit.

« Le président de la République est normalement le représentant du peuple Tunisien, il est donc inadmissible qu'il se permette de le qualifier d'ignorant,  a estimé M. Ali, affirmant que le nombre des plaignants atteignait désormais 206 personnes.

 

Monde, Afrique