Les maladies mentales sont convenablement prises en charge en Algérie

Les médecins participants à la 4ème journée de psychiatrie de l’hôpital militaire régional universitaire (HMRU) de Constantine ont estimé jeudi que les troubles de l’humeur et les maladies mentales sont "convenablement" pris en charge en Algérie.

Intervenant au nom du général-major, commandant la 5ème région militaire (RM), le général Mabrouk Chaddadi, directeur général de l’hôpital, a souligné "l’importance de l’échange d’expériences et la contribution de tout un chacun pour faire progresser cette spécialité médicale, optimiser son développement et améliorer l’efficacité de la prise en charge des malades".

Le Pr. Abdelkrim Khodja, président du comité scientifique de cette journée organisée tous les deux ans, a indiqué, dans un entretien à l’APS, que la prise en charge de la maladie mentale "se porte bien" dans notre pays. 

Ce spécialiste qui exerce en tant psychiatre à l’institution militaire avec le statut d’élément civil assimilé (ECA), a précisé que pas moins de 700 professeurs et maîtres de conférences en psychiatrie assurent actuellement la prise en charge des maladies mentales en Algérie et contribuent au perfectionnement de cette branche médicale.

Pour illustrer ses arguments, le Pr. Khodja a cité en référence le taux de guérison chez les patients dépressifs ou souffrant de troubles de l’humeur ou obsessionnels, en Algérie, ainsi qu’à la réduction de la durée d’hospitalisation puisque le séjour de traitement du patient dans un établissement spécialisé varie actuellement "entre 15 et 20 jours seulement".

Le taux de guérison des cas qui ont suivi une thérapie cognitive et comportemental "avoisine même les 90%", a ajouté le psychiatre précisant que ce résultat a été obtenu grâce à la compétence des médecins traitants et à la disponibilité de médicaments appropriés et de dernière génération.

Les exposés de la séance inaugurale de cette rencontre ont notamment porté sur "le psychiatre et les troubles de l’adaptation", présenté par le Pr. Farid Kacha, psychiatre à l’établissement hospitalier spécialisé de Chéraga (Alger), et "Le masque des troubles de l’adaptation en milieu militaire" par le Pr. Abdelkrim Khodja.

Plus de quarante communications articulées autour des thèmes portant sur les troubles de l’humeur et de l’adaptation ainsi que des sujets libres en relation avec la santé mentale, notamment en milieu militaire, sont au programme de cette journée d’étude. 

Santé