Mondial 2014/GR- E (1ere journée): la Suisse et la France les deux grands favoris

Les équipes du groupe E, la France, la suisse, l’Equateur  et le Honduras, feront ce soir leur entée en lice dans ce Mondial brésilien.

C’est la rencontre Suisse-Equateur, qui ouvrera les hostilités dans cette poule. Tête de série contestée et surprenante 6e au classement Fifa, la Suisse part favorite sur le papier. Mais attention à l’Equateur, qui a par exemple terminé devant l’Uruguay lors de la coriace poule sud-américaine de qualifications à la Coupe du monde.

Une affiche inédite pour les deux formations, puisque jamais la Suisse et l’Equateur ne se sont rencontrés, que ce soit dans le cadre d’une compétition internationale ou en match amical. Ce sera donc une première, qui sera à la portée  des Suisses qui  espèrent atteindre le second tour, mais il faut se méfier de cette équipe de l’Equateur qui ne se présentera pas en victime expiatoire.

La « Tri », comme on la surnomme, sera certainement soutenu par ses milliers de supporters qui ont fait le déplacement et surtout par les brésiliens qui soutient les sélections de leur continent depuis le début de la compétition.

Les Suisses doivent faire très attention à la vivacité des attaquants équatoriens, à l’image d’Antonio Valencia, qui joue à Manchester United et de Felipe Caicedo, meilleur buteur de l’Equateur lors de la campagne de qualifications, avec 7 buts en 9 matches.

L’autre match du groupe opposera les Français aux Honduriens. Une rencontre déterminante pour les Tricolores, qui feront tout leur possible pour faire oublier à leurs supporters la débâcle de 2010.

Malgré une qualification compliquée au Mondial, l'équipe de Didier Deschamps compte dans ses rangs certains des meilleurs footballeurs de la planète. De quoi faire trembler des Honduriens beaucoup moins armés.

Tout autre résultat qu'une victoire contre la Bicolor compliquerait la suite du tournoi pour des Bleus, puisque les Français rencontreront ensuite le favori du groupe , à savoir le Suisse.

Groupe E :

Suisse –Equateur (17:00)

France –Honduras (20:00)

Groupe F :

Argentine -Bosnie et Herzégovine (23h00)

Football, Coupe du monde 2014