Mondial 2014/ GR-F et G : le Ghana et le Nigeria débutent ce soir

Après le Cameroun et la Cote d’Ivoire, deux autres représentants africains à savoir le Nigeria et le Ghana feront, ce lundi, leur entrée en lice dans le Mondial brésilien, en attendant l’Algérie qui jouera demain son premier match contre la Belgique. Les Super Eagles s’opposent à l’Iran tandis que les Black Stars vont en découdre avec les Etats Unis.

Les champions d’Afrique en titre, n’auront pas droit à l’erreur ce soir (20h00 heure algérienne) face au représentant asiatique, l’Iran pour le compte de la première journée du groupe F qui se poursuivra ce lundi, sachant que l’Argentine l’a emporté hier (2-1) face à la Bosnie.

Un faux pas des Super Eagles sera lourd de conséquence pour la suite de la compétition, puisqu’ils joueront leur prochain match contre le Bosnie qui jouera sa survie après sa défaite face à, l’Argentine avant de croiser le fer avec les coéquipiers de Lionel Messi.

Champion d'Afrique 2013, le Nigeria rêve de faire mieux que le Ghana en 2010, qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais s'était incliné aux tirs au but contre l'Uruguay  

En conférence de presse, Keshi, dira, à propos du match de ce soir que « ça va être ouvert. Il suffit de faire les choses. Ce qui fera la décision, c'est ce que chacun sera prêt à faire, son envie»

Allant dans le même sens que son entraîneur, le capitaine des Super Eagles Joseph Yobo, très optimiste quant aux chances du Nigeria dans ce tournoi, s'est lui aussi montré ambitieux.

« C'est ma troisième Coupe du monde, je ne suis pas ici seulement pour participer », a-t-dit. Nous savons que ce ne sera pas facile, nous n'avons pas forcément été bons lors des précédentes Coupes du monde. Mais nous sommes  champions d'Afrique, nous avons besoin de continuité. Nous avons une équipe jeune, talentueuse et les gens vont être surpris ».

Groupe F : le Ghana doit assurer contre les Etats-Unis

Dans un groupe G plus que relevé avec le Ghana, quart de finaliste du Mondial 2010 et champion d’Afrique en titre, et les Etats Unis, Allemands et Portugais savent qu'ils ne peuvent pas passer à côté de ce rendez-vous.

Le Ghana devrait assurer face aux Etas Unies  et bien débuter ce Mondial pour éviter de se compliquer la vie après contre les autres ténors qui composent ce groupe à savoir l’Allemagne et le Portugal.

Les Black Stars vont puiser sur le substrat psychologique de ces dernières années pour résoudre l’équation américaine, puisqu’ils sont sortis victorieux des deux dernières confrontations face aux Etats Unis.

L’autre match de ce groupe, est une véritable affiche de coupe entre l’Allemagne de Lahm et le Portugal sous la houlette de Cristiano Ronaldo.

A Salvador, ces deux places fortes du continent européen entendent frapper un grand coup en imitant Néerlandais et Italiens : s'imposer dans quelques heures permettrait de se faire remarquer et, du coup, de prendre une sérieuse option pour la qualification en huitièmes de finale.

 

 

 

Football