Exportations : Algex appelée à mieux maîtriser la connaissance des marchés extérieurs

L'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) doit mieux maîtriser la connaissance des marchés extérieurs et assurer un meilleur appui aux exportations nationales, a indiqué jeudi à Alger le secrétaire général du ministère du Commerce, El-Hadi Mekboul.

S'exprimant à l'occasion du 10ème anniversaire de cette agence, M. Mekboul a affirmé qu'"en dépit du capital expérience accumulé par Algex, qui lui a permis de se positionner comme un véritable instrument de promotion du produit national à l'export, celle-ci doit redoubler d'efforts afin d'arriver "à forte maîtrise des marchés extérieurs ainsi qu'à un soutien véritable aux exportations nationales".

La nouvelle stratégie sectorielle contenue dans le plan d'action du gouvernement pour la période 2015-2019 vise à apporter une "impulsion nouvelle aux entreprises exportatrices", a noté le même responsable appelant les entreprises à se remettre à niveau pour mieux s'adapter à l'environnement international.

"La volonté des pouvoirs publics est de tout mettre en oeuvre en vue de réunir les conditions favorables pour faciliter l'acte d'exporter", a assuré M. Mekboul, pour qui le potentiel national à l'exportation dans le secteur public est évalué à près de 3 milliards de dollars pour 121 produits identifiés.

En 2013, les exportations algériennes hors hydrocarbures avaient atteint 2,16 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à 2012, selon les chiffres des Douanes. Ces exportations avaient représenté 3,28% (2,96% en 2012) du volume global des ventes de l'Algérie à l'étranger.

De son côté, le directeur général d'Algex, Boukhalfa Khemnou a affirmé que l'investissement dans la ressource humaine était parmi les priorités de l'agence précisant qu'une importance majeure était accordée au recrutement de jeunes diplômés. 

Créée en juin 2004, Algex a pour mission principale de promouvoir les exportations hors hydrocarbures par un soutien et un accompagnement (administratif, fiscal, etc...) aux entreprises algériennes dans leur prospection des marchés extérieurs.

Economie, Conjoncture