Ouverture des travaux de la 23ème session ordinaire de la Conférence de l'UA

Les travaux de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont débuté, jeudi à Malabo (Guinée équatoriale), sous le slogan "Agriculture et sécurité alimentaire", avec la participation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

M. Sellal prendra part aux côtés des chefs d'Etat et de gouvernement de 54 pays africains aux travaux de ce sommet qui verra le parachèvement du processus d'unification des vues autour de l'agenda de développement en Afrique pour 2063.

Les questions relatives à la paix et à la sécurité dans le continent, les moyens de financer les infrastructures et de développer les industries manufacturières et les changements climatiques sont à l'ordre du jour du sommet qui aura aussi à définir une position africaine commune sur l'agenda de l'ONU post 2015.

Cette rencontre sera également axée sur l'agriculture, le commerce, l'ouverture de nouveaux marchés et de compagnies commerciales et l'investissement pour parvenir à une complémentarité africaine, ainsi que sur les activités de l'UA.

Le sommet sera marqué par la participation du président égyptien nouvellement élu, Abdelfettah Al-Sissi après la décision adoptée mardi par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA lors d'une réunion des ambassadeurs dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, portant réintégration de l'Egypte, suspendue de l'organisation panafricaine il y a près d'un an.

La Guinée Bissau prendra part aux travaux pour la première fois depuis la suspension de ses activités au sein de l'UA suite au "coup d'Etat militaire" survenu en 2012.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA avaient institué l'année 2014 années de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, dans le cadre du 10 e anniversaire de l’adoption du Programme africain global de développement agricole, lors de la 22 e session ordinaire de la Conférence de l'UA tenue en janvier dernier à Addis Abeba.

Afrique