Révision de la Constitution : le RND pour un régime semi-présidentiel, une Cour supérieure et un dialogue inclusif

L’entame de la quatrième semaine des Consultations autour du projet de révision constitutionnelle que mène le ministre d’Etat Ahmed Ouyahia fut réservé ce samedi à une personnalité à double casquette. M. Ouyahia a reçu en effet Abdelkader Bensalah, à la fois président du Sénat et S.G du Rassemblement national démocratique (RND).

Accompagné d’une délégation constituée de membres du bureau national du RND, M. Bensalah a proposé, au nom de son parti, pour la future Constitution algérienne, l'instauration d'un régime semi-présidentiel et la désignation du Premier ministre de la majorité parlementaire, a indiqué Abdelkader Bensalah.

"Le RND a émis des propositions diverses à inscrire dans l'élaboration de la Constitution, dont l'instauration d'un régime semi-présidentiel et la désignation du Premier ministre de la majorité parlementaire", a déclaré M. Bensalah à la presse à l'issue d'une rencontre avec le directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

M. Bensalah a ajouté que parmi les amendements proposés par sa formation politique, figurent, notamment, "la création d'une Cour suprême constitutionnelle, le renforcement de l'espace des libertés fondamentales et l'élargissement du rôle du Parlement dans le contrôle, en matière de législation et au niveau local".

Il a, aussi, appelé à l'ouverture d'un dialogue avec toute la composante de la société civile autour de la révision du texte fondamental de la République, ajoutant que le RND plaide pour "la concrétisation du principe de la séparation des pouvoirs et la consolidation de l'indépendance de la justice".

Les Consultations se poursuivent jusqu’au 8 juillet prochain.

 

 

National, Politique