Lyes Boukraa au «Carrefour du monde» de la RAI : "L’Afrique doit assurer sa propre sécurité pour fermer la porte à l’intervention étrangère"

Lyes Boukra, invité de "Carrefour du monde" de la RAI

Pour son nouveau numéro de ce dimanche, l’émission hebdomadaire de Radio Algérie Internationale «Carrefour du monde» a reçu le Dr. Lyes Boukraa. Expert en études stratégiques et spécialiste des mouvements terroristes, M. Boukraâ a abordé les sujets qui ont marqué l’actualité mondiale. Il s’agit du risque d’implosion qui menace l’Irak, des attentats de Boko Haram au Nigéria et des défi que doit relever l’Union Africaine pour barrer la route aux ingérences étrangères.  

L’union Africaine est face à un défi majeur

Interrogé sur la dernière décision de l’UA qui porte sur la création d'une Force militaire continentale pour lutter contre le terrorisme, M. Boukraa a estimé que cette force ne verra jamais le jour, puisqu'elle est composée par "adhésion volontaire".  

Pour l’expert, L’UA doit mobiliser d’avantage de moyens pour gagner cette bataille contre le terrorisme qui menace la stabilité et la souveraineté de tout le continent.  «L’Union Africaine est face à un défi et sa crédibilité passera forcément par sa prise en charge de la question du terrorisme et de la question de sécurité en général», déclare M. Boukraa.

Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur plus important que le développement, estime l’invité de la RAI. Afin de relever ce défi, Il recommande aux dirigeants africains de lancer des réformes structurelles pour trouver des solutions internes aux crises qui secouent le continent afin d’éviter les ingérences étrangères et «les processus de recolonisation» en cours.  

Boko Haram : Les Nigériens doivent réadapter  leurs stratégies de lutte anti terroristes

L’invité de la RAI est revenu, également, sur la recrudescence des attentats terroristes perpétrés par l’organisation salafiste, Boko Haram, au Nigeria. «La situation est de plus en plus catastrophique et les capacités de nuisances de Boko Haram sont de plus en plus intenses», a-t-il estimé.

Lutter contre cette secte, demande une stratégie adaptée à la réalité du terrain, recommande M. Boukra. «Une solution strictement militaire n’est pas payante. Même si le volume militaire est déterminant, il reste insuffisant. Ensuite, si le levier militaire est malmené, il peut faire plus de dégâts que de bien à la lutte anti-terroriste. S’il y’a des répressions aveugles et sans décernement, ça risque de rapprocher les populations, plutôt, des terroristes  », avertit l’expert, car pour lui, la lutte anti-terroriste a pour véritable enjeux la conquête des cœurs des populations.  

Analysant la situation du pays, M. Boukra a expliqué que le Nigeria traverse, une nouvelle page sombre de son histoire. «Le pays ne souffre pas dans un isolement international, mais il est dans un état de délabrement intérieur et d’une crise profonde du pouvoir politique avec ses implications sur ses appareils», a-t-il résumé.     

«Les américains premier responsable du chaos Irakien»

Revenant sur la germination du «nouveau chaos irakien», l’invité de la RAI a déclaré que «les Américains sont les principaux responsables de la situation. En ayant eux même détruit l’armée Irakienne et en ayant mis au pouvoir des supplétifs comme Nouri Al Maliki. Donc se sont les Etats-Unis et leur soutien aveugle à ce Nouri Al Maliki qui ont permet une convergence d’intérêts objectifs entre toutes les fractions sunnites», a-t-il décortiqué.      

Concernant la nouvelle offensive militaire lancée, avec l’aide des Drones américaines, par les partisans d’Al Maliki dans l’objectif de récupérer Tikrit tombée sous les mains des Djihadistes , M. Boukraa s’est montré plutôt sceptique. Selon le spécialiste du terrorisme, les Djihadiste ont tous les atouts, militaires, financiers et logistiques pour gagner cette bataille contre «une armée composée essentiellement de volontaires».    

Monde, Politique