"Lire en fête" à Oran : plus de deux mille enfants s'adonnent au plaisir de la lecture

Plus de 2000 enfants de différentes régions de la wilaya d’Oran ont pris du plaisir à s'adonner à la lecture à l'occasion de la quatrième édition du festival "Lire en fête" qui a pris fin lundi au jardin de la Maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem.

La bibliothèque mobile qui recèle plusieurs titres a drainé quotidiennement plus de 100 enfants qui prenaient part aux séances de lecture en arabe et en français ou résumaient des contes de leur choix en vue d’améliorer leur niveau linguistique, a souligné la responsable de la Maison de la culture.

Installée au jardin de la Maison de la culture, cette bibliothèque a constitué une occasion pour plusieurs enfants de découvrir ce genre de structures qui disposent de livres historiques et scientifiques et des contes pour enfants, mais aussi de découvrir son rôle dans l'encouragement à la lecture notamment dans les zones éloignées, a ajouté Mme Kouadri Bakhta.

Par ailleurs, le festival a revêtu un caractère spécial avec la saison estivale enregistrant l'affluence d'enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger venus passer les vacances d’été dans le pays, qui ont pris goût aux différentes activités culturelles et récréatives proposées par les initiateurs de cette manifestation, un rendez-vous culturel lancé le 16 juin courant à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de l’enfant.

Pour rapprocher le livre du lecteur et relever le taux du lectorat, des enfants des communes d’Es Sénia, Ain El Kerma, Marsa El Hadjadj et Oued Tlélat ont bénéficié de séances de lecture et de jeux récréatifs.

Des ateliers de dessin, de travaux manuels, de lecture, de calligraphie arabe, d'écriture de contes ont été programmés à cette édition au profit de plus de 400 enfants doués, de même que plusieurs concours avec remise de cadeaux aux trois premiers lauréats.

Le festival "Lire en fête" a été organisé par la Direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture d’Oran.

 

Culture, Littérature/Poésie