En visite de travail à Batna : Sellal inspecte et inaugure plusieurs projets

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé jeudi sa visite de travail à Batna en lançant les travaux d’une liaison autoroutière devant faire la jonction entre cette wilaya et l’autoroute Est-Ouest sur 62 km via les échangeurs des routes nationales n° 3 et 75, et en inaugurant un échangeur routier.

La première tranche de la nouvelle liaison autoroutière, d’une longueur de 20 km, scindée en deux lots de 10 km chacun, en plus d’ouvrages d’art, desservira aussi les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, selon les explications fournies sur place à M. Sellal.

Lors de la présentation du projet prévu en deux parties (20 km + 42 km), le Premier ministre, n’approuvant pas cette compartimentation, a appelé à l’exécution de cette voie en un seul tenant, sans subdivision en tranches, à charge pour les entreprises de réalisation de veiller au respect du délai contractuel.

Ce projet de 62 km, en plus de 23 km de bretelles et de raccordements, qui a nécessité une AP (autorisation-programme) de 45 milliards de dinars, permettra, à terme, de faire la jonction entre les trois wilayas citées et l’autoroute Est-Ouest, de faciliter les échanges commerciaux entre le port Djendjen (Jijel) et la région sud-est du pays et d’améliorer notablement les conditions de déplacement des automobilistes, a-t-on expliqué.

La liaison en 2 x 3 voies Batna-autoroute Est-Ouest permettra aux automobilistes de rejoindre l’autoroute à proximité de la commune de Chelghoum-Laïd, dans la wilaya de Mila, après avoir parcouru 62 km.

Ce projet structurant fait partie du rideau autoroutier intégré dans le programme du président de République sur la période 2005-2025, et qui aboutira, dans moins de 10 ans, à un linéaire total de 5.500 km après la réalisation de plusieurs autres axes dont, entres autres, la seconde rocade d’Alger (achevée), l’autoroute des Hauts-plateaux, les liaisons Nord-Sud, la 3ème rocade (Tipaza-Tizi Ouzou sur 150 km), la 4ème rocade Bordj Bou Arreridj-Khemis-Miliana sur 262 km) et les pénétrantes vers les ports, a-t-on expliqué.

M. Sellal a également inauguré un échangeur destiné à relier les deux périphériques Nord et Est de la ville de Batna. Financé à hauteur de 1,5 milliard de dinars, cet ouvrage de 230 mètres linéaires (ml) dispose, au plan de la portée, de 3 travées de 52 ml et de 2 autres de 38 ml, pour une largeur de 2 x 8 ml, en plus des trottoirs.

 Lors de la présentation des projets de construction des périphériques Nord (achevé à 50%) et Est de la ville de Batna (projeté), le Premier ministre a appelé, s’agissant du second projet, à l’achèvement de l’étude technique en vue d’une entame des travaux en 2015.

Outre l’amélioration de la fluidité du trafic, l’échangeur mis en service permet de répondre aux exigences du trafic et de désengorger la ville de Batna en matière de circulation routière.

Sellal lance les travaux de sécurisation de la ville de Batna en matière d’eau potable

Le coup d’envoi officiel des travaux hydrauliques destinés à sécuriser la ville de Batna en matière d’alimentation en eau potable (AEP) a été donné, jeudi, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui poursuivait sa visite de travail dans cette wilaya.

Le projet, d’un coût de 2,8 milliards de dinars, a été confié au groupe public COSIDER pour un délai contractuel de 24 mois. Sa concrétisation devra assurer la fourniture du précieux liquide à l’ensemble des quartiers du chef-lieu de la wilaya de Batna.

Selon les explications fournies sur place au premier ministre, ce projet comprend la pose de conduites sur un linéaire de 37, 5 km autour de la ville, ainsi que la réalisation de huit (8) réservoirs d’une capacité de stockage de 86.000 m3 en plus de deux (2) stations de pompage.

Un exposé sur l’avancement des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau AEP de la ville de Batna a été présenté au Premier ministre. L’opération engagée pour un montant de 2,23 milliards de dinars concerne 123 km de réseaux.

Des mesures d’urgence, pour faire face à la baisse record du niveau du barrage de Koudiet Medouar alimentant la ville de Batna, ont été prises par les autorités locales de la wilaya en 2011, permettant de franchir la "phase critique" des étés 2012 et 2013 sans difficultés notables, ont affirmé les services de la wilaya.  

Un pavillon au CAC de Batna pour soigner les patients atteints de silicose  

 Le Premier ministre a instruit les responsables locaux de la santé, en marge de l’inauguration du centre anti-cancer de Batna, à l’effet d’ouvrir, au sein de cet établissement, un pavillon spécialement destiné à prendre en charge et à soigner les patients atteints de silicose.

Ces malades, nombreux dans la commune de T’kout où ils se sont longtemps adonnés à la taille de pierre, activité à l’origine de la contraction de la silicose, doivent être convenablement traités, dans une structure moderne, a souligné M. Sellal.

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué que ce pavillon sera rapidement opérationnel en attendant l’ouverture du nouvel hôpital de T’kout dont une aile sera exclusivement consacrée à la lutte contre cette maladie.

National, Conjoncture