Révision de la constitution : fin des consultations, les portes restent ouvertes

Dernier jour des consultations menées par le ministre d’Etat, directeur du Cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, la révision de la Constitution.  Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués. Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les organisations et associations nationales destinataires d’une invitation et les 12 professeurs d’universités sollicités.

Pour ce dernier jour, M. Ouyahia a reçu Le président d’"El Wassit Essiyassi" (Médiateur politique), Larouci Rouibat. Lors de son entrevue le président du parti a insisté sur la nécessité de préserver dans la future Constitution le parcours historique de l’Algérie et son identité nationale dans toutes ses dimensions notamment la religion musulmane.

Le président du parti "El Wassit Essiyassi" s’est déclaré, toutefois, contre l’article consacré dans le projet de la révision de la Constitution, au quota des femmes, précisant que ½ cela est anticonstitutionnel » et que sa formation politique est pour l’égalité des genres.

L’animateur de l’Association Jeunesse Plus, Mohamed Amine Seghier, a été, également, reçu par le  ministre d’Etat, directeur de Cabinet à la présidence de la République. Au terme de son entrevue avec M. Ouyahia, l’animateur de l’Association Jeunesse Plus n'a fait aucune déclaration à la presse.

Les consultations autour du projet de révision de la Constitution débutées le 1er juin dernier, pour constituer une plateforme sur laquelle se basera l'Etat pour la constitution de la nouvelle mouture de la loi fondamentale du pays ont pris fin mardi et les pouvoirs publics ont laissé les portes ouvertes aux parties n'ayant pas pris part à ce rendez-vous. 

National, Politique