Palestine : offensive meurtrière sur Gaza, réaction musclée du Hamas

En réaction à une offensive d’envergure de l’armée d’occupation Israélienne contre Gaza, se soldant par au moins 28 morts et quelque 150 blessés, le Hamas a revendiqué, hier, des tirs de roquettes contre Jérusalem, Tel-Aviv et Haifa.

A Jérusalem, les sirènes ont retenti aux alentours de 22H00 (19H00 GMT), suivies d’une série d'éclairs dans le ciel, au moment où retentissaient trois violentes explosions.

Une explosion s'est produite à Ramat Raziel, à 10 km au sud-ouest de la ville où, selon la police, il n'y aurait eu ni blessé ni dégât dans les alentours.

« Pour la première fois, nous avons frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75 », ont affirmé les brigades Ezzedine Al-Qassam, le bras armé du Hamas, dans un communiqué.

La frappe la plus meurtrière de la centaine de raids contre Gaza a détruit, en début d'après-midi d’hier, une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, faisant huit morts, dont un enfant de 8 ans et deux adolescents, ainsi qu'au moins 25 blessés.

Le Hamas a aussitôt dénoncé un « crime de guerre horrible » et prévenu que tous les Israéliens étaient désormais « des cibles légitimes ».

En outre, l’armée Israélienne a affirmé avoir tué quatre combattants Palestiniens, arrivés de Gaza par la mer pour attaquer une base militaire près de Zikim, au sud d'Israël.  

Les brigades ont revendiqué cette infiltration, sans faire état de pertes dans leurs rangs, affirmant avoir tiré 10 roquettes Katioucha contre cette base et une seconde.

« L'armée prépare une série d'options, y compris une offensive terrestre ou une invasion » du territoire de Gaza, a déclaré une source Israélienne sous couvert de l'anonymat au moment où était annoncé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible opération au sol.

Des renforts ont été déployés aux abords de Gaza où ont également été massés des chars et des transports de troupes blindés. 

Asie