Casablanca : au moins huit morts dans l'effondrement d'immeubles

Au moins huit personnes sont mortes dans l'effondrement de trois immeubles survenus, durant la nuit de jeudi à vendredi à Casablanca, signale un bilan provisoire communiqué hier par les autorités Marocaines.

Ces trois immeubles situés dans le quartier El Hank, proche du littoral, se sont partiellement effondrés, vendredi,  vers 02H30. Les corps sans vie de quatre personnes, dont un enfant de 10 ans et une femme d'une quarantaine d'années, avaient été retrouvés sous les gravats dans les heures suivantes.

Une quinzaine de personnes, sur la soixantaine de blessés provoquée par ce drame, étaient toujours hospitalisées, a précisé la préfecture de Casablanca,  citée par l'agence MAP.

Les opérations de secours se sont poursuivies durant une grande partie de la journée à la recherche de nouvelles victimes bloquées sous les décombres.

Celles-ci se sont notamment concentrées autour du principal édifice en ruine, où pourraient se trouver d'éventuels survivants, plus de 36 heures après les faits.

Les causes du drame restent à déterminer et le parquet de Casablanca a ouvert une enquête, a indiqué un communiqué du Procureur du roi.

Selon des habitants, l'effondrement des constructions aurait été provoqué par des « travaux anarchiques », consistant en des rajouts de nouveaux étages, ainsi que par le manque d'entretien général des immeubles, des bâtiments de remontant aux années 1960 et 70. 

Monde, Afrique