Libye : poursuite des affrontements pour contrôler l'aéroport de Tripoli

Des affrontements meurtriers continuaient à opposer, hier, des groupes armés à Tripoli pour le contrôle de l'aéroport, causant la mort de six personnes et provoquant 25 blessés.

L'aéroport a été attaqué, tôt le matin, par des milices islamistes déterminées à en déloger les brigades anti-islamistes de Zenten, une ville à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

Bien implantées dans la capitale, ces brigades contrôlent l'aéroport depuis la chute de Kadhafi, en 2011,ainsi que des sites militaires sur la route reliant Tripoli à l'aéroport.

Des tirs d'armes lourdes ont été entendus depuis le centre-ville, tandis que des témoins ont fait état de colonnes de fumée s'élevant au-dessus de l'aéroport.

Selon une source à l'aéroport, l'attaque a été repoussée par les Zentanis mais des affrontements ont suivi autour d'autres sites occupés par ces derniers, en particulier sur la route de l'aéroport.

« Le gouvernement demande aux assaillants d'arrêter immédiatement et sans condition les actions militaires », a déclaré le porte-parole, Ahmed Lamine. 

Monde, Afrique