Libye : nouveaux tirs contre l'aéroport de Tripoli

L'aéroport de Tripoli a été, hier soir, la cible de nouveaux tirs de roquettes, au lendemain d'affrontements violents entre groupes armés, qui ont poussé l'ONU à évacuer son personnel du pays.

Alors que la deuxième ville de Libye, Benghazi a, elle aussi, connu de nouvelles violences, faisant au moins trois morts, ces développements font craindre un conflit plus large dans le pays où , depuis la chute de Kadhafi en 2011, les milices font la loi dans le pays, le plngeant dans le chaos.

L'aéroport de Tripoli a été fermé, dimanche, pour trois jours en raison d'affrontements violents déclenchés par une attaque contre l'aéroport de  milices islamistes cherchant à en chasser les brigades d'ex-rebelles qui le contrôlent depuis 2011.

Hier, l'aéroport a été de nouveau la cible de « dizaines de roquettes », a déclaré un responsable de la sécurité de l'aéroport, Al-Jilani Al-Dahech, qui a indiqué qu’une dizaine d'avions des compagnies publiques Libyennes, Afriqiyah Airways et Libyan Airlines, avaient été déjà endommagés par les combats de la veille.

L'attaque de l'aéroport avait été repoussée, dimanche par les ex-rebelles anti-islamistes de Zenten, une ville au sud-ouest de Tripoli.

Ces violences interviennent au titre d'une lutte d'influence entre mouvements rivaux, en particulier après les législatives du 25 juin, dont  les résultats définitifs devraient être annoncés dans une semaine.

Les affrontements de dimanche, parmi les plus violents dans la capitale depuis la chute du régime Kadhafi, ont fait au moins six morts et 25 blessés.

 

Monde, Afrique