Gaza : la Ligue arabe appelle le Hamas à accepter la proposition de trêve égyptienne

Huitième jour de l’offensive israélienne sur Gaza, 25 raids ont été encore lancés durant la nuit de lundi à mardi, cinq palestiniens ont été tués portant le bilan à 192 morts et près de 1400 blessés, en une semaine.  

Le gouvernement Israélien vient d’accepter la proposition égyptienne de trêve alors que Hamas rejette tout cessez-le-feu n’incluant pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël, déclaration de son porte-parole ce matin.    

Hamas exige en effet l’arrêt total des bombardements, la fin du blocus sur Gaza mis en place depuis 2006, l’ouverture du poste frontalier de Rafah avec l’Egypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre de l’échange contre le soldat israélien Chalit en 2011. La branche armée du Hamas, les Brigades de Azzedine El-Qassam, rejette également la trêve qualifiée de « reddition ».  

Réunie hier, la Ligue arabe avait appelé le Hamas à accepter la proposition égyptienne de trêve et qui devait entrer en vigueur ce matin à 6h. 

Les Israéliens comptent-ils réellement respecter le cessez-le-feu en cas d’un accord ? Pour Francis Jakob, avocat à la Cour de Paris, Israël utilise le moindre prétexte pour lancer sa machine de guerre contre les Palestiniens. 

La mobilisation en faveur du peuple palestinien s’intensifie de par le monde dénonçant l'agression militaire isrélienne. A Alger, plusieurs rassemblements sont organisés régulièrement, dont celui hier devant l’ambassade de Palestine à Alger.

L’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Louai Aissa, a émis, pour sa part, le vœu d’établir un programme commun avec les représentants de la société civile et la classe politique algérienne et souligne avoir adressé une demande au Croissant Rouge algérien pour une opération de collecte de dons de sang. 

Tags:

Palestine, Politique