Ghaza: au moins 509 Palestiniens tués depuis le début de l'agression israélienne

Ph.DR

Au moins 509 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'agression israélienne contre Ghaza, dont plus de 130 dimanche, la journée la plus sanglante depuis le début le 8 juillet des attaques israéliennes contre l'enclave palestinienne.

A Chajaya, une banlieue à l'est de la ville de Ghaza, l'armée israélienne a mené le bombardement le plus meurtrier tuant au moins 72 Palestiniens, a affirmé Achraf al-Qoudra, le porte-parole des services d'urgence.

Au moins 9 Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués lundi matin lors d'un raid aérien israélien à Rafah dans le sud de Ghaza, selon un nouveau bilan de Achraf al-Qoudra. Les victimes appartenaient toutes à la même famille qui résidait dans la maison visée par l'attaque.

Les corps de 16 Palestiniens tués dans un raid similaire ont également été retrouvés lundi matin dans les décombres d'une maison près de Khan Younès, dans le sud du territoire. Ce raid mené dimanche soir contre cette maison avait déjà fait neuf morts, a ajouté Achraf al-Qoudra.

Près de la moitié des Palestiniens tués depuis le début de l'agression sont des femmes, des mineurs et des personnes âgées, selon Achraf al-Qoudra.

En outre, 81.000 Palestiniens ont trouvé refuge dans des écoles gérées par les Nations unies, ont indiqué des services de l'ONU.

Résistance de toutes les factions palestiniennes 

Selon le journaliste Farès Ismail, contacté à la mi-journée par la radio Chaîne 3, des résistants palestiniens ont réussi à s’infiltrer en territoire israélien tuant 8 soldats.

Il précise en outre qu’« il n’y pas que le mouvement Hamas qui est en train de résister, mais toutes les factions palestiniennes, chacune selon ses moyens, ce qui fait que les chars israéliens n’avancent pas à avancer en territoire ghazaoui ».

Il ajoute que ce qui est jusqu’à maintenant reconnu par les Israéliens, c’est la mort de 18 soldats tués (…) Ce matin, israël a reconnu la mort de sept de ses soldats ».  

De son côté, le chef du Hizbollah libanais, Hassan Nacer Allah, a affirmé sa solidarité avec la résistance à Gaza et s’est déclaré convaincu de la victoire.  

Israël réussira-t-il à démilitariser Gaza ? « Impossible », de l’avis de Bassem Tahane qui explique que Gaza est de surcroit « un territoire surpeuplé où il est quasiment aussi impossible de séparer le militaire du civile ». 

Situation humaniraire catastrophique

Comme à chaque agression israélienne, en plus de pertes des vies humaines s’en suit le drame humanitaire : destructions des habitations, pénurie d’eau, d’électricité, manque des moyens d’intervention médicale, et de nourriture, en plus les agences humanitaires ne peuvent pas circuler librement pour apporter des secours à la population. 

Palestine, Politique