Au 16ème jour de l’agression israélienne contre Ghaza, la machine diplomatique peine à obtenir un cessez-le-feu

Ban KI-Moon aujourd'hui à Al-Qods occupée (Ph.DR)

16ème jours de l’agression israélienne contre Ghaza et toujours pas de cessez-le-feu, la diplomatie n’arrive visiblement pas à arrêter la machine de guerre israélienne. Après l’étape du Caire, Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, poursuit aujourd'hui ses consultations à Al Qods occupée. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est également attendu aujourd'hui en Israël.     

Cinq autres Palestiniens, dont deux enfants, sont encore tombés ce matin sous les tirs des chars israéliens à Khan Younès, dans le Sud de la bande de Ghaza, ont indiqué les services de secours palestiniens.

Selon le porte-parole des services d'urgence, Achraf Al-Qoudra, les cinq Palestiniens ont été tués à Abassan, une localité à l'Est de Khan Younès. Les corps des victimes ont été transférés à l'hôpital Nasser dans la même localité de Khan Younès.

Ces nouveaux morts portent à au moins 650 le nombre des Palestiniens tués, 3 700 blessés et 100 000 réfugiés, depuis le début, le 8 juillet, des agressions israéliennes contre la bande de Ghaza. Auparavant, un Palestinien a été abattu par les forces israéliennes en Cisjordanie.   

Côté israélien, le bilan devient aussi lourd, 31 Israéliens ont été tués, dont 29 soldats. De plus en plus de grandes compagnies aériennes sont en train d’annuler leurs vols en direction d’Israël pour des raisons sécuritaires.

Dans un discours télévisé au ton très dur, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a promis de poursuivre tous ceux qui commettent des crimes contre le peuple palestinien quel que soit le temps que cela prendra.

Réunie en urgence cette nuit à Ramallah, la direction palestinienne a appelé à des manifestations populaires générales de solidarité avec la population et à la résistance à Ghaza.

A New York, le représentant de la Palestine à l’ONU, Ryad Mansour, accuse, dans un discours, la communauté internationale d’avoir failli à son obligation de protéger les civiles en temps de guerre.

De son côté, la Jordanie a proposé au Conseil de sécurité un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat, selon des diplomates. Le Conseil des droits de l’Homme se réunit en session extraordinaire, ce matin à Genève, à la demande des pays arabes.

Les manifestations de soutien au peuple palestinien se poursuivent à travers le monde et un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi à Paris, notamment.

Taoufik Hachem, président du Collectif national pour la paix, contacté par Rabia Slimani pour la Chaine 3 de la Radio algérienne, considère que le gouvernement français constitue « un soutien très actif à la politique israélienne ».  

Aussi, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Sabri Boukadoum, a réitéré à New York l’appel lancé au Conseil de sécurité afin d’assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et prendre les mesures qui s’imposent en vue de mettre fin à l’agression militaire israélienne à Ghaza.