Ghaza : 24ème jour de l'agression israélienne, 1 374 Palestiniens tués, l'armée israélienne mobilise 16 000 réservistes supplémentaires

Ph.DR

Rien ne semble visiblement arrêter la machine de guerre israélienne contre la population civile palestinienne dans la bande de Ghaza dont la ma jorité des victimes demeurent curieusement des civiles et surtout des enfants (au moins 250 enfants, selon l'UNICEF).

Ce matin encore, et son 24ème jour de ce qui s’apparente de plus en plus à un véritable génocide, sept Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes, portant à 1 374 victimes, selon le corresponsdant de la radio algérienne à Ghaza, citant les services de secours locaux.

Des raids aériens ont tué trois hommes dans la localité de Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, a précisé le porte-parole des services d'urgences Achraf al-Qodra.

Un autre a péri dans des raids sur la localité de Rafah (sud) et trois Palestiniens ont trouvé la mort dans celle de Khan Younès (sud), selon la même source.

Ces frappes sont survenues au lendemain de l'une des journées les plus meurtrières du conflit, déclenché le 8 juillet, avec plus de 100 morts dans une série de frappes et de bombardements sur le minuscule territoire enclavé entre Israël et l'Egypte et soumis à un blocus israélien depuis 2006.

Deux tueries ont marqué cette journée, une dans un marché bondé de Chajaya qui a fait 17 morts et une autre dans une école de l'ONU à Jabaliya où s'étaient réfugiés des civils fuyant les hostilités.     

15 Palestiniens blessés dans une école de l'ONU par l’aviation israélienne

Aussi, quinze Palestiniens réfugiés dans une école de l'ONU du nord de la bande de Ghaza ont été blessés jeudi matin lors d'une attaque de l'aviation israélienne contre une mosquée située à proximité, selon les services d'urgence.

« Quinze Palestiniens ont été blessés, dont deux sérieusement dans une école du camp de Jabaliya de l'UNRWA (l'Agence pour l'aide aux réfugiés palestiniens) par des éclats à la suite d'une attaque de l'aviation israélienne  visant une mosquée toute proche », a précisé Ashraf al-Qodra, porte-parole des services d'urgence.

Mercredi, dans le même camp de Jabaliya, au moins seize Palestiniens, dont des enfants, sont morts à la suite de l'explosion de deux obus dans une autre école de l'UNRWA. Les 83 écoles de cette agence de l'ONU sont utilisées pour accueillir les civils fuyant les combats. 

L'UNRWA a ensuite dénoncé une « grave violation du droit international » par Israël et exigé que « des comptes soient rendus ».

L'armée israélienne mobilise 16 000 réservistes supplémentaires

L'armée israélienne a mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires portant leur nombre à 86.000 à la suite de la  poursuite de l'agression menée contre la population de la bande de Ghaza depuis le 8 juillet, a annoncé jeudi une porte-parole militaire israélienne.

« L'armée a émis 16.000 ordres de mobilisation supplémentaires afin de permettre aux troupes sur le terrain de se rafraîchir, ce qui a porté le total des effectifs de réservistes à 86.000 », a précisé la porte-parole.