Sélection olympique : vers la nomination du Suisse Pierre-André Schürmann

Le technicien suisse Pierre-André Schürmann devrait diriger la sélection nationale olympique de football, avec comme objectif de mener l'Algérie aux prochains jeux Olympiques JO-2016 à Rio de Janeiro, a affirmé samedi à Alger le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.

"Ce n'est pas encore fait, mais Schürmann devrait être le nouveau sélectionneur de l'équipe olympique, c'est un technicien de haut niveau qui a déjà fait ses preuves dans son pays, en formant plusieurs joueurs qui constituent actuellement l'ossature de l'équipe de Suisse", a indiqué le premier responsable de la FAF, lors du forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA). 

L'équipe olympique est sans sélectionneur depuis le départ d'Azzedine Ait Djoudi, parti après son échec à qualifier l'Algérie aux JO-2012 de Londres, à l'issue du tournoi qualificatif disputé au Maroc.

"Le profil de Schürmann est très intéressant, il correspond parfaitement à notre vision. Le futur staff des Olympiques va comprendre également des Algériens qui vont bientôt entamer leur travail pour préparer les éliminatoires des JO-2016", a-t-il souligné.

Pierre-André Schürmann (54 ans) avait travaillé avec les équipes nationales suisses des jeunes catégories. Il faisait partie du staff de la Suisse, championne d'Europe U-17 en 2002. Il a également occupé le poste d'entraîneur de l'équipe suisse des U-21 en 2007.

Exempte du premier tour, l'Algérie débutera sa campagne éliminatoire en juin 2015, en donnant la réplique en aller et retour à un adversaire qui reste à désigner, avant de pouvoir éventuellement disputer le tournoi qualificatif final prévu à Kinshasa, en RD Congo.

"A la faveur du classement FIFA de l'Algérie, nous avons été exemptés du premier tour des éliminatoires, nous allons directement jouer une double confrontation avant d'aller au tournoi final. Les trois premiers représenteront l'Afrique à Rio de Janeiro".

Evoquant la future composante de l'équipe olympique, en veilleuse depuis quelque temps, Raouraoua a mis en relief le travail accompli par la direction technique nationale (DTN).

"Six stages ont été organisés à travers le territoire national pour prospecter les joueurs susceptibles de former cette équipe. Aujourd'hui, nous en sommes à 30 éléments, dont la plupart formaient l'équipe des U-20. Ils seront appelés à travailler avec le futur sélectionneur", a-t-il conclu.

Football