Ghaza : trêve de 72 heures, à partir de ce matin, entre le Hamas et Israël

Le mouvement Hamas et la force d’occupation Israélienne de la Palestine ont accepté, hier, la proposition Egyptienne d'observer une trêve de 72 heures à partir de 8 heures locale, aujourd’hui.

Plus tôt, un responsable Egyptien avait annoncé que les contacts de l'Egypte avec les différentes parties en conflit avaient permis d'obtenir une trêve de 72 heures à Ghaza, à partir de 05h00 GMT aujourd’hui, et que des délégations des deux pays se rendraient au Caire « pour de plus amples négociations ».

 « Israël respectera le cessez-le-feu à partir de demain à 08h00 (05h00 GMT) », a confirmé un responsable Israélien qui a indiqué qu'une délégation Israélienne se rendrait bien dans la capitale égyptienne.

« Nous serons là-bas et observerons très étroitement, demain matin, (aujourd’hui), si le Hamas respecte ou pas le cessez-le-feu », a-t-il conclu.

 « Le Hamas a informé, il y a quelques minutes, Le Caire de son approbation de la trêve de 72 heures pour demain », a de son côté déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Un autre mouvement armé Palestinien, le Jihad islamique, qui doit également prendre part aux pourparlers au Caire, a fait savoir dans un communiqué que « le cessez-le-feu interviendra dans les prochaines heures ».  

Plus de 1.850 Palestiniens sont morts et plus de 9.000 autres ont été blessés dans l'enclave, selon les services de secours locaux, depuis le début, le 8 juillet, de l’agression Israélienne contre la population de Ghaza.

A la demande du groupe des pays Arabes, l'Assemblée générale de l'ONU tiendra, demain, une « réunion informelle », pour examiner la situation dans la bande de Gaza, a indiqué, hier, une porte-parole de l’organisation.  

 

Monde, Asie