Egypte : une seconde voie pour fluidifier le trafic du canal de Suez

Le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a inauguré, hier, le lancement des travaux de creusement d’une seconde voie fluviale parallèle au canal de Suez, qui servira à fluidifier le trafic de l'ouvrage existant. Il a exigé que ce projet, d’un coût d’environ 4 milliards de dollars, voie le jour dans une année.

Ce projet parallèle au canal de Suez, long de 193 km et livré à la circulation maritime en 1869, doublera la voie d'eau existante sur 37 km et l'élargira et l'approfondira sur 35 km. Il permettra d’augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.  

« Peu importe ce qu'il faudra faire, ce projet doit être achevé dans un an, c'est ce qu'attendent les Egyptiens », a déclaré le chef de l'Etat lors d’un discours inaugural des travaux.

Le nouveau canal sera construit par 17 compagnies privées Egyptiennes « sous la supervision de l'armée », a indiqué le raïs Egyptien.

L'actuel canal représente une voie fondamentale pour le commerce international, mais l'attente est parfois très longue pour les navires qui ne peuvent pas s'y croiser par endroits.

Quelques 16.600 navires y ont transité en 2013 par l’actuel canal, procurant un revenu de plus de 5 milliards de dollars à l'Egypte.

Monde, Afrique