Afghanistan : les USA ont tué des milliers de civils sans compensation

Les forces Américaines en Afghanistan ont tué des milliers de civils sans être poursuivies ni avoir alloué de compensations à leurs familles, a dénoncé, aujourd’hui, Amnesty international dans un rapport cinglant à quelques mois du départ de l'Otan du pays.

L'organisation de défense des droits de l'Homme dit y avoir rassemblé des preuves « de l'échec profond du système de justice Américain » qui « cimente une culture de l'impunité » pour ses troupes qui ont tué des civils en Afghanistan, où elles sont déployées depuis la chute du régime des talibans à la fin 2001.

Le président Afghan, Hamid Karzaï, a souvent dénoncé les victimes civiles des bombardements de la force de l'Otan (Isaf), à majorité Américaine. Cette dernière répondant invariablement qu'elle prenait ces accusations au sérieux et enquêtait sur chacune d'entre elles.

Plusieurs milliers de civils ont ainsi péri depuis 2001, note Amnesty à partir de plusieurs sources, dont des rapports de l'ONU.

Pour ce rapport, Amnesty indique avoir interrogé 125 Afghans détenteurs d'informations de première main sur 16 bombardements qui ont fait des victimes civiles, et rassemblé des informations sur une centaine d'autres depuis 2007.

« Après chaque événement où des civils ont été tués par des forces Américaines » et où il y a « des preuves crédibles », les Américains devraient « s'assurer que les suspects sont poursuivis en justice », souligne Amnesty dans de rapport intitulé « Laissés dans l'ignorance » (« Left in the  ark »).

Près de 45.000 soldats étrangers, dont 30.000 Américains, sont actuellement déployés en Afghanistan, après un pic de 150.000 en 2012, pour soutenir le gouvernement de Kaboul face aux islamistes talibans.  

Monde, Asie